Ma chemise grise

Ça faisait un petit moment que je voulais m’attaquer à la question de la chemise. Ce n’est pas forcément une pièce que je recherche quand je fais les boutiques, ni donc quelque chose que je mets régulièrement (probablement à cause de l’indispensable repassage, maintenant que j’y pense !!) mais c’était quelque chose que je voulais avoir dans mon placard. Alors, pourquoi ne pas me la faire ?

01C_Chemise1

Bon, une fois l’idée lancée, ne restait plus qu’à s’occuper du matériel. Pour faire ma chemise je suis partie du patron Burda Style 7136, vraiment le modèle classique de chemise par excellence, avec une petite poche plaquée pour la déco.

J’ai trouvé un joli tissu, gris à pois blanc, un coton qui a une bonne tenue mais qui reste fin, ce qui me semble idéal pour une première chemise. Je ne voulais juste pas avoir un tissu qui décide de n’en faire qu’à sa tête pendant que j’essayais de l’assembler !! Pour les boutons, je suis restée très simple, du blanc !!

La réalisation maintenant !! Tout est dans la précision, peut-on dire !! Faire une chemise, une belle chemise, avec « peu de défauts », pour être sûre de la mettre ensuite, ça me demande de l’application. J’ai une légère tendance à l’étourderie, assembler un envers sur un endroit et ne pas m’en rendre compte tout de suite, c’est mon genre !!

Bon, cette fois, pas de soucis. Le col m’a demandé un peu de réflexion, j’ai d’abord monté toutes mes pièces avec des épingles, pour être sûre de tout mettre dans le bon sens et de relier les bons points de repère entre eux, et ensuite zou !! couture pour de vrai !!

01C_Chemise2

Les poignets aussi m’ont demandé de la vigilance, mais en définitive, je m’en suis plutôt bien sortie !! Et ils sont symétriques !! (Oui, c’est important pour moi !!!) !!

01C_Chemise3

J’ai aussi bien travaillé sur les boutonnières, mais il n’y a pas à dire, une machine pour faire ces bestioles, c’est le bonheur !!!

01C_Chemise4

Pour la poche, histoire de la sortir un peu de l’ensemble de la chemise, j’ai choisi de tourner le tissu de 45° pour la couper. Au lieu d’avoir les pois blancs alignés sur la diagonale, ils sont maintenant alignés sur les horizontales et les verticales. Et puis ça m’évitait le raccord de motif entre la poche et le reste de la chemise !!

01C_Chemise5

Donc voilà !! Cette chemise me plaît beaucoup, elle est plutôt facile à associer, et les finitions sont propres : il n’y a que quelques coutures intérieures visibles finies au point zig-zag, donc je peux retrousser les manches sans que cela ne soit choquant !! Et comme c’est comme ça que je la porte, c’est pour le mieux !!

01C_Chemise6

12 réflexions sur “Ma chemise grise

      • Même ton zigzag est nickel! 🙂
        Je n’ai pas de surjeteuse, donc pour l’instant je zigzag toujours 😀 Sauf sur le jersey ou le point overlock et le tissu qui ne s’effiloche pas simplifient la vie…
        Est-ce qu’avec une surjeteuse tu te sers encore de ta machine à coudre ou est-ce que ça remplace tout?
        Et je voulais aussi te remercier d’avoir cité mon blog sur la page d’accueil du tien, je l’ai vu tout à l’heure et ça m’a beaucoup touchée ❤ 🙂

        J'aime

      • Oh mais je t’en prie !!! Il faut faire partager les bonnes choses !!! 😉 !!!
        Et non, la surjeteuse ne remplace pas du tout la machine à coudre, c’est vraiment du complémentaire !!! Mais c’est top avec le jersey !! Avant de l’avoir, je ne touchais pas à ce tissu : trop peur avec juste la MAC !!! Mais c’est vrai que c’est un type de tissu sympa pour le non-effilochage !!! Ça évite de ramasser la moitié du tissu par terre après la couture !! 😉 !!!

        Aimé par 1 personne

  1. Pingback: Ma chemise grise (encore) | Mathilde ... au fil des heures

  2. Je fais un petit tour sur ton blog et je suis méga impressionnée! J’adorerais progresser et en arriver a ton niveau! Ça me motive vraiment a continuer. J’ai déjà réalisé quelques petits vêtements très simples mais là, c’est un autre niveau! Bravo! Au plaisir d’en découvrir plus! Erika

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

