Ma chemise noire

Voilà, j’ai beau dire que je ne mets pas de chemise, le fait est que j’aime les coudre. J’aime l’aspect fini et travaillé de cette pièce, et aussi que l’on puisse les customiser à loisir. Un tissu avec un tombé différent, une poche, pas de poche, deux poches, des combinaisons de tissu, les possibilités à partir d’un même modèle sont sans fin.

02C_Chemise1

Bon, de mon côté, le modèle de base que j’ai choisi, le Burda Style 7136, me convient très bien. Sauf que (oui, il faut un « mais » quelque part quand même !!) je ne porte pas mes chemises avec les manches baissées jusqu’aux poignets (question de confort perso !!). Donc, plutôt que de toujours retrousser les manches de la chemise, et donc toujours montrer l’intérieur de la manche, j’ai repris le patron à ce niveau là !

02C_Chemise6

J’ai raccourci la longueur de la manche pour qu’elle m’arrive juste sous le coude. Bon, je ne vise quand même pas l’effet chemisette sur ce coup-là, donc j’ai gardé l’ouverture de la manche avec la patte de boutonnage. Ca donne quand même un peu d’aisance quand la chemise est portée. Et puis c’est classe !! Du coup, j’ai aussi diminué la hauteur de ce qui était avant le poignet, pour que les différents éléments de la manche restent proportionnels entre eux.

Il a fallu que je fasse attention à recalculer la longueur de cette petite pièce de poignet, pour qu’elle corresponde bien à la nouvelle largueur de la manche coupée au niveau du coude. Une première pièce coupée trop petite m’a rappelé ce détail !! C’est pas grave, on recommence et ça fonctionne !!

02C_Chemise5

Sinon, pour réaliser l’ensemble de la chemise, comme je connaissais déjà le patron et que je savais qu’il me convenait sans autre adaptation, je me suis dégotée un beau tissu, de la soie noire, histoire de me faire une belle pièce, hyper agréable à porter.

02C_Chemise3

Comme c’est un tissu très simple, noir, uni, la poche plaquée sur l’avant n’a pas trop de possibilité de ressortir, de se démarquer de la chemise ! Qu’à cela ne tienne, pour cette chemise en particulier, j’avais autre chose en tête !! Reste dans l’ombre, petite poche, je mets tous les projecteurs sur le col et ces manches que j’ai reprises !! Paillettes, bonjour !!! Bon, plutôt des sequins, soit, mais un peu de gold en réhausse, pour le plaisir des yeux quand même !!

02C_Chemise2

Et voilà donc la pointe de mon col paillettisée – juste un peu – pour amener de la lumière près du visage et puis en rappel sur les manches, sur la patte de boutonnage notamment.

02C_Chemise4

Alors, j’ai quand même fait mes coutures de sequins très soigneusement, donc si je me lasse, je pourrais toujours récupérer ma chemise, toute simple mais toute confortable, intacte !!

En attendant, ces petites paillettes sont parfaites où elles sont !!

3 réflexions sur “Ma chemise noire

  1. Pingback: Ma chemise noire (encore) | Mathilde ... au fil des heures

Laisser un commentaire

