Sequins sur le fil

J’ai passé un peu de temps à chercher comment coudre des sequins avant de me lancer. Je voulais trouver une méthode qui me permette d’avoir, en base, des sequins bien accrochés, histoire d’éviter le drame de l’éparpillement de ces petites bêtes au moindre mouvement !! Ensuite, je voulais être sûre de pouvoir les coudre le plus régulièrement possible, sans trop galérer pour obtenir ce que je voulais !! Toujours cette histoire de paresse !!

04D_CoutureSequins18

Alors, pour cette petite méthode de couture des sequins, il faut la base : fil, aiguilles, sequins, tissu !! Ici, j’ai pris des couleurs contrastées pour que les différentes étapes restent bien visibles.

04D_CoutureSequins1

Pour commencer, on passe le fil par l’arrière du tissu, au début du motif à « sequiniser » (j’aime bien inventer mes mots !!), une ligne droite pour cet exemple.

04D_CoutureSequins2

04D_CoutureSequins3

Ensuite, il faut enfiler un sequin sur l’aiguille puis repasser le fil dedans pour former une boucle. A cette étape, il faut faire attention à ne pas trop tirer sur le fil car le sequin n’est rattaché à rien !! A ce moment là, on repasse l’aiguille derrière le tissu, toujours en surveillant la boucle, et la faire ressortir juste à côté du sequin. C’est maintenant que l’on peut ajuster le positionnement du sequin en sortant bien l’aiguille pile sur le côté du sequin !! (Très pratique de pouvoir ajuster le passage de l’aiguille avant de vraiment fixer le sequin !!).

04D_CoutureSequins4

04D_CoutureSequins5

04D_CoutureSequins6

04D_CoutureSequins7

04D_CoutureSequins8

L’aiguille passe alors dans la boucle que l’on a formé avant et c’est ce qui maintiendra le sequin en place par la suite.

04D_CoutureSequins9

04D_CoutureSequins10

Et voilà, il suffit de continuer de la même manière pour le deuxième, le passer dans l’aiguille, former la boucle, piquer le tissu, ressortir l’aiguille sur le côté du sequin et passer dans la boucle. Les sequins vont alors se superposer régulièrement les uns par-dessus les autres, ce qui masquera en partie le fil visible sur le dessus du sequin.

04D_CoutureSequins11

04D_CoutureSequins12

04D_CoutureSequins13

04D_CoutureSequins14

04D_CoutureSequins15

Pour finir, le résultat, sur l’endroit et l’envers du tissu !!

04D_CoutureSequins16

04D_CoutureSequins17

Et voilà des sequins mis bien proprement sur le tissu !!

Publicités

34 réflexions sur “Sequins sur le fil

  1. Je découvre ton blog par le com que tu as laissé sur le blog de ma fille « Miss Tomatoes ; https://misstomatoes.wordpress.com/« . Et là, je me régale à te lire ! Je vais donc faire un petit tour sur ton blog où je constate que tu couds, tricotes, etc…. J’ai aussi découvert les patrons Deer&Doe, j’en ai acheté un, mais n’ai pas encore testé. Bravo pour tout et à très bientôt. Je continue ma visite

    J'aime

  2. Pingback: Customiser une jupe avec des paillettes sequins – rosindigo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s