Mon gilet bleu

Un peu de couleur ! Bon, oui, beaucoup de couleur !! Encore quelque chose qui réveille pendant l’hiver, mais qui tient quand même chaud !!

Donc c’est parti pour un petit gilet bleu … électrique !!

06T_GiletBleu2

J’ai trouvé ce modèle chez Phildar, facile à porter, et surtout en aiguille 3. Bon, bah oui, j’aime les tricots qui se font avec de petites aiguilles, celui-ci rentrait donc parfaitement dans mes critères !! Pour la laine, j’ai réutilisé la même que pour mon pull framboise, la Téori de chez Pierrot, juste un petit changement de couleur !!

La construction de ce gilet est simple, quatre pièces – devant, dos et manches – et un col (j’y reviendrai). Elles démarrent toutes avec une série de rangs en côtes un-un, comme ça, pas de roulement de tricot à la fin, et ensuite jersey !! Finalement, hormis les comptes des diminutions et des augmentations, c’est du tricot que l’on peut faire devant la télé … et ça, c’est chouette !! (Sous-entendu, j’ai fait d’autres tricots plus compliqués et il m’est arrivé des « bricoles » quand je n’étais pas à mon maximum de concentration !!) !

06T_GiletBleu5

Les manches sont montées en raglan, donc pareil, le secret réside dans les diminutions, et dans une couture la plus propre possible pour finir, comme pour chaque tricot en fait !!

06T_GiletBleu3

Pour en revenir au col, là par contre ça a été une petite aventure ! J’ai commencé par suivre gentiment les indications du patron et tricoter une longue bande à part que j’ai bloquée comme les autres pièces … et là, impossible de faire concorder cette bande avec le col du gilet, même en tirant beaucoup (très mauvaise idée au passage : la laine casse à un certain moment !!). Donc, solution, et oui, on ne se laisse pas démonter, relever les mailles du col et tricoter directement cette encolure en côtes un-un sur le gilet !! Et là, ça roule tout seul !

06T_GiletBleu6

Pour les boutons enfin, j’en ai trouvé en bois, qui fonctionnent bien sur le bleu de la laine, et surtout, j’ai adapté mes boutonnières après les avoir trouvé !!

06T_GiletBleu4

Et donc voilà, de dos, avec le blocage et le repassage des pièces, le point de jersey est hyper-régulier, et ça, c’est chouette !!

06T_GiletBleu1

Il ne reste plus qu’à le mettre maintenant !!

17 réflexions sur “Mon gilet bleu

  1. Il est joli ce petit gilet bleu, j’aime bien la grande encolure, ça permet de laisser voir la pièce qu’on porte en dessous. Je ne tricote pas du tout – j’ai commencé une écharpe toute simple y a 6 ans et je ne l’ai jamais terminée – alors ça m’impressionne 😉

    J'aime

    • Oh, merci beaucoup !!! C’est sûr qu’avec cette forme, on voit bien ce qu’il y a dessous !! Pour ce modèle, je t’assure qu’il n’est pas si difficile que ça, il faut juste bien compter les augmentations et les diminutions, mais c’est surtout beaaaaucoup de patience parce que les aiguilles sont toutes petites !!!

      J'aime

  2. j’adore le gilet il donne envie d’etre mis à nimporte quel sauces… par contre je voudrais te poser quelques questions techniques. (je suis débutante, apprenant par moi même…) le raglan et le blocage qué za ko? je suis en train de faire un pull phildar modele gratuit en aiguille 8 en jersey du coup jme dit que ca pourais me servir 😉
    encore bravo et merci de partager ton savoir avec nous!

    J'aime

    • Merci beaucoup !! Oui, c’est vraiment un chouette gilet !!
      Alors, pour répondre à tes questions : le raglan, c’est une forme de montage du tricot où l’épaule est incluse dans la manche et pas dans le raccord dos-devant (explication de moi, donc j’espère que c’est un peu compréhensible !!) et c’est pour ça que tu vois le raccord diagonal entre le devant et la manche avant l’épaule sur les photos !!
      Pour le blocage, je détaillerai une prochaine fois alors, mais pour résumer, c’est la finition du tricot, ce qui mettra les pièces aux bonnes dimensions notamment !! Ma méthode (chacun développe ses techniques au final !!) c’est de mouiller mes pièces finie (eau à température ambiante, ni froide ni chaude), de les essorer à la serviette (sans les tordre, juste en pressant dessus) et de les épingler aux bonnes mesures et de repasser !! Et après j’assemble !!
      Dis-moi si tu veux plus de détails ou si quelque chose n’est pas clair !!

      J'aime

  3. Oh je tricote ce gilet moi aussi. Et je vois que ce n’est pas une bonne idée leur col à coudre ensuite, j’avais envie de faire en relevant les mailles et bien je crois que je vais faire comme çà au final. Bon j’en suis aux manches encore.

    J'aime

    • Mais alors là … n’hésite pas une seconde !! Enfin, après avoir fait tes manches bien sûr !! 😉 !! Pour moi, impossible de faire correspondre leur longueur de col avec le bord de mon gilet, et c’est pas faute d’avoir essayé !! En relevant les mailles, pas de mauvaise surprise !! Je fais un autre gilet là, et je refais cette méthode directement !!

      J'aime

  4. Tres joli gilet, et moi qui ne suis pas fan du bleu, celui la est vraiment lumineux. Peux tu, stp, me donner la reference de ce modele. Je demanderai bien a ma mere de le tricoter….merci d’avance

    J'aime

  5. Pingback: Mon gilet rouge | Mathilde ... au fil des heures

Laisser un commentaire

