Mon manteau noir

La couture en hiver !! L’envie de grosses pièces bien chaudes, de moment cosy autour de la machine à coudre, de la chaleur du fer à repasser … !! Oui, tout ça, c’est vrai … mais pour ce qui est de la « grosse » pièce, parfois, je m’égare !!

Ici, un beau manteau, bon noir, mais il ira avec toutes mes affaires comme ça !! Alors elle est où la faille ?! Ce n’est pas vraiment un manteau d’hiver, on est plutôt sur du mi-saison, mais au moins, je serai prête pour le retour des beaux jours !!

10C_ManteauNoir2

Ce manteau-là m’a tapé dans l’œil dans les patrons Burda Style, le 7162. J’ai aimé cette forme trapèze qui avait l’air hyper confortable … et j’ai craqué sur les manches trois-quarts … je dois être en train de développer un addiction aux manches trois-quarts (surtout que quand elles ne sont pas directement trois-quarts sur mes patrons, je les retaille à la bonne dimension … enfin à « ma » bonne dimension !!).

10C_ManteauNoir6

Pour le tissu, je suis partie d’un coupon de lainage noir pour l’extérieur (l’effet « bien au chaud !!) et d’un coton fleuri pour les pièces de doublure (l’effet « j’attends le printemps avec impatience » !!).

Et donc, cette jolie doublure j’ai essayé de la maximiser au possible, donc, ça sera aussi des poches fleuries !!!

10C_ManteauNoir3

La doublure du manteau permet de faire en partie le dos et les manches, d’où la possibilité de les retourner un peu pour « punchiser » (retour du mot inventé !!) le manteau porté !!

10C_ManteauNoir5

Le devant de cette belle pièce est fermé par deux pressions sur les bords et par une ceinture, qui permet de structurer visuellement le manteau !! Par contre, si je le refais, je ne ferais pas la ceinture en entier, qui est bien planquée dans le manteau mais qui du coup ne sert pas vraiment et a tendance à gêner un peu à l’intérieur. Je ferai juste les deux parties qui ressortent avec les pressions !!

10C_ManteauNoir4

Le dos, bon, c’est vraiment ce beau détail qui m’a plu, il a un graaand pli !! J’aime beaucoup le rendu que ça donne, la forme générale ! Du coup, c’est sûr que ça fait pas mal de tissu à l’arrière, mais vraiment, c’est le détail qui donne sa touche à ce manteau !!

10C_ManteauNoir7

Pour la longueur, même conclusion que d’habitude, on coupe, on taille, on ratiboise … mais au moins, pas besoin de le faire aussi dans la doublure !!

Nan, mais il est juste chouette ce manteau … en fait, j’ai juste envie qu’il fasse un peu moins froid pour pouvoir le mettre !!

17 réflexions sur “Mon manteau noir

  1. Comme Béatrice j’aurais souhaité pouvoir mieux admirer ton travail, mais je te crois sur « écran » 😉 Quel boulot, sachant qu’en plus il s’agit d’un patron Burda. Les finitions m’ont l’air très soignées et le lainage que tu as choisi semble bien confortable… Félicitations !

    J'aime

  2. Magnifique ! J’allais commencer à me plaindre de ne pas le voir porté, puis je suis allé sur instagram, alors je dis doublement bravo car en plus il te va superbement !

    J'aime

  3. Pingback: Ma veste noire | Mathilde ... au fil des heures

Laisser un commentaire

