Ma chemise noire (encore)

D’habitude, la construction d’une chemise, ça ne me fait pas peur !! J’en ai déjà fait trois et bon, sans dire que je les fais les yeux fermés (oui, pour la couture, c’est compliqué quand même … !!), je gère ça tranquillement ! Et bien sur ce modèle, j’ai eu mes petites galères … et uniquement par ma faute, étourderie, quand tu nous tiens !!

11C_ChemiseNoire2

Le modèle en lui-même est très chouette, un Burda Style, le 6839 (oui, je change de patron de chemise en temps en temps !!). Et pour faire cette chemise, j’ai pris un coupon de coton tout léger en noir !! Tout était donc bien parti !!

Oui, mais voilà (le fameux « mais » de l’histoire !!), j’ai voulu changer les manches, enfin la longueur … mon obsession du moment !!! Je l’avais déjà fait pour mon autre chemise noire, donc je me dis, pas de soucis, y’a qu’à !! Je fais mes bidouilles, mes découpes, mes coutures … problèmes !! En n’en faisant qu’à m’a tête, j’ai mal monté les pattes de boutonnages ET la manche n’est pas assez large pour se fermer dans cette configuration … irrattrapable !!

11C_ChemiseNoire1

Une seule solution : on recommence !! Et j’ai bien fait !! Je me suis bien appliquée pour les suivantes, cette fois, ça passe au top !!

11C_ChemiseNoire6

Une dernière petite surprise, inattention totale, erreur du débutant, crise de confiance, j’ai monté mes devants dans le mauvais sens sur mes dos avant de les coudre ensemble !! Du coup, baptême du feu pour le dépiautage de couture de la surjetteuse !! Voilà, ça s’est fait, pour le reste : easy !!

Pour les boutonnières, je me suis fait plaisir en sortant un peu des alignements classiques, sur cette chemise les boutons sont rangés deux par deux !!

11C_ChemiseNoire3

Le col enfin, le détail qui m’a convaincu, avec les trois petits plis de chaque côté qui viennent l’habiller tout en simplicité !!

11C_ChemiseNoire4

Bon, ensuite ce fameux col à plis, j’ai quand même voulu me l’approprier, alors je me suis fait plaisir sur l’intérieur avec un tissu à motif géométrique blanc et bleu, vraiment pour la touche déco !! Mon autre petit plaisir sur ce col : avoir pensé à faire une couture avec deux couleurs de fil, blanc pour l’intérieur, noir sur l’extérieur !!

11C_ChemiseNoire5

Et pour finir, j’ai repris ce tissu à motif pour la nouvelle patte de boutonnage, en petit rappel discret dans les manches !!

11C_ChemiseNoire7

Voilà, avec toutes ces petites bidouilles, je l’ai quand même bien méritée ma chemise avec son beau col !!

12 réflexions sur “Ma chemise noire (encore)

  1. Tres belle piece! Tu me donnes envie de me remettre vraiment à la couture! Mais par chez moi les magasins de tissus cest quasi inexistant ! Les Grenoblois sont plus attirés par les activités sportives que textiles à mon grand desespoir…. 😦

    J'aime

Laisser un commentaire

