Mon manteau bleu

Et on repart sur un manteau !! Oui, mais celui-ci il a une place très particulière dans mon armoire de couturière (c’est comme un tableau de trophée, mais pour une couturière !!!) ! Et en plus, je triche un peu, c’est une « très vieille » pièce : ça doit bien faire cinq ou six ans que je l’ai !!

12C_ManteauBleu2

En fait, c’est avec ce manteau que je me suis remise à la couture, après une petite interruption !! Et pourquoi ne pas recommencer directement avec une très grosse pièce ?! Et bien oui, tant qu’à faire, autant le faire bien !!! Surtout que j’ai fait ce beau manteau bleu entièrement à la main !! Oui, oui, sans machine !! Mais je voulais vraiment trouver de quoi m’occuper à cette époque !! Bon, donc en fait, ce manteau pour l’instant, c’est un peu ma Chapelle Sixtine … beaucoup en fait !!!

Alors, pour le réaliser ce monstre de patience (oui, la couture nous en apprends beaucoup sur nous-mêmes … le tricot aussi … surtout quand la pelote s’emmêle !!) j’ai utilisé le patron Burda Style 7497 avec un gros coup de cœur pour le côté rétro-chic du modèle !! En parallèle j’ai choisi un coupon de lainage bleu pétant et une belle doublure grise-argentée.

Pour les détails de couture sur le devant, on commence avec un petit col claudine tout sage qui structure bien ce manteau !!

12C_ManteauBleu5

Il y a également deux poches passepoilées à réaliser, et même si c’est un peu loin, je me souviens bien que je me suis posée beaucoup de questions à cette étape (et oui, la couture, c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas … mais il y a quand même des phases de réflexions profondes à gérer !!).

12C_ManteauBleu7

12C_ManteauBleu3

Pour les boutonnières, bon c’est complètement faisable à la main, mais franchement j’aime ma machine, y’a pas à dire, ça change la vie !!

12C_ManteauBleu4

Et sur le bas du manteau, petit effet boule, retenu en place notamment grâce à la doublure (qui permet aussi de dissimuler toutes les coutures intérieures … merci doublure, merci beaucoup !!).

12C_ManteauBleu6

Sur le dos enfin, deux choses, la première est que les manches sont faites de deux pièces et pas d’une comme bien souvent, mais ça ne change pas grand-chose à la réalisation, si ce n’est une étape supplémentaire de couture !! Et c’est encore des trois-quarts … comme quoi, ça ne date pas d’hier !!

12C_ManteauBleu8

Et surtout, cette magnifique combinaison de plis qui vient finaliser ce manteau, aussi joli de face que de dos !!

12C_ManteauBleu1

Il y avait juste un petit nœud à rajouter à cet endroit dans le patron, j’ai sauté cette étape. Je trouve que les plis suffisent largement !!

Publicités

13 réflexions sur “Mon manteau bleu

  1. Wow, il est trop beau ton manteau !!!!! j’adore la coupe, la couleur, la doublure… pour un peu et je me verrai avec dans Les parapluies de Cherbourg ! Très beau travail, j’ose espérer arriver à ton niveau un jour 🙂

    J'aime

  2. Dis donc, quelle motivation pour tout coudre à la main. Je me répète, mais tes finitions sont exemplaires (tes poches passepoilée 😍). Nous présenter ton « premier » projet couture était une bonne idée. J’apprécie beaucoup ce type d’article.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s