Au bout du monde

Pour varier un peu les plaisirs (et parce que je n’ai presque que ça en tête en ce moment !!) je vais parler non pas de couture ou de tricot, mais de voyage !! D’un très beau voyage même !!! Pourtant, je ne suis pas une grande baroudeuse … j’ai bien fait quelques balades, très sympathiques d’ailleurs, mais ma plus grande distance jusqu’à présent était la République Tchèque, à Prague précisément !! On peut donc dire que là, j’ai juste explosé mon record !! Avec en prime, le plaisir de vivre une grande première, de le savoir et de tout faire pour en voir le plus possible et tout garder en mémoire !!

00E_Départ (1)

J’ai eu la chance de partir pour quinze jours dans un pays qui me faisait rêver depuis des années et malgré ma tendance à un enthousiasme excessif pour les petits riens du quotidien, je n’ai pas été déçue par la réalité !! Aujourd’hui, j’en ai encore des étoiles pleins les yeux et je sais que je vais garder ce périple dans le cœur pendant de longues années !!

Pour retracer un peu « l’historique » de ce voyage, tout a commencé il y a un an et demi environ quand un de mes amis a annoncé son départ prochain de France, en tant qu’expatrié … on se voyait alors de temps en temps en vrai quand il rentrait, parfois des sessions de FaceTime et très régulièrement des textos à des heures bizarres pour cause de décalage horaire !!! Et puis un jour, avec d’autres amis, on s’est dit que cela serait super de profiter de cette occasion, d’avoir quelqu’un sur place, et d’aller le voir lui et sa petite famille, en vrai !!

Et c’est donc comme ça, sur une idée lancée en l’air, sur un air de défi, que mon voyage pour la Chine a commencé !!!

00E_Voie des Esprits (1)

00E_Temple du Ciel (1)

00E_Qing Ping Market (1)00E_Qing Ping Market (2)

Il y a des pays comme ça, qui fascinent par leur exotisme, leur côté lointain et leur culture qui semble si différente de la nôtre !! C’est ce que je ressentais pour la Chine … une aura de mystère, un soupçon de bout du monde et une pincée d’idées préconçues glanées au fil des années dans des lectures, des films ou des documentaires !! Au final, ce sont donc ces éléments qui se sont rencontrés : ma vision romantique de la Chine mise en parallèle de la réalité de ce pays incroyable !!

00E_Palais d'Eté (1)

00E_Tin-Hau (1)

Je savais bien au début de ce voyage que cette image idéalisée ne correspondrait pas forcément à ce que je trouverai sur place. Pour moi donc, la Chine c’était un livre que j’avais lu il y a quelques années, qui se déroulait à la cour du premier Empereur de Chine Qin Shi Huangdi, le dessin animé Mulan, des souvenirs de cours d’Histoire ou encore quelques films de genre !! C’était aussi des articles que je lisais (et que je lis toujours) sur les différentes réalisations chinoises, surtout faites il y a des années et que les archéologues découvrent encore aujourd’hui, comme l’armée des guerriers de terre cuite de Xi’an … bref, beaucoup de choses qui se rattachent à la Chine ancienne mais peu à la Chine contemporaine !!

00E_Temple des Six Banyan Trees (1)

Et puis il y a eu la préparation de ce grand voyage, chercher où nous allions nous poser, ce que nous allions faire, comment nous allions nous organiser et peu à peu, j’ai plongé dans la Chine d’aujourd’hui !!

00E_Marché aux Thés (1)

00E_Nathan Road (1)

Et la Chine d’aujourd’hui est une terre de contraste !! Géographique, sans aucun doute, puisqu’au vu de la dimension du pays, un nombre incroyable de paysages y prend place et qu’il est très difficile de ne choisir que quelques éléments emblématiques. La main des hommes et la volonté d’un roi sont à l’origine de la mythique Grande Muraille de Chine près de Pékin, alors qu’à Guilin les pains de sucre émergent des eaux d’eux-mêmes !! Les grands espaces vides et guère peuplés cèdent peu à peu la place à des zones fortement urbanisées où la densité humaine et la concentration de population ne sont pas de vains mots, à l’image des mégalopoles de Canton et de Hong-Kong !! Dans ces villes, toutes notions d’échelles telles que l’on peut les connaître par rapport aux agglomérations de France s’effacent pour laisser place à une impression de démesure, de gigantisme et d’écrasement parfois !!

00E_Grande Muraille (1)

00E_Baiyun Mountain (1)

00E_Cité Interdite (1)

00E_Victoria Peak (1)

Terre de contraste également avec les combinaisons de l’ancien et du nouveau qui se retrouvent dans de nombreux aspects de la société chinoise !! En architecture d’abord, où faire du contemporain à proximité de l’ancien n’est pas un soucis et ne demande que peu de compromis. Ainsi, les hútòng pékinois, espaces fortement résidentiels constitués de nombreuses allées (labyrinthiques parfois) sur lesquelles donnent les habitats traditionnels (des maisons à un ou deux étages en briques grises) côtoient les différents sites olympiques aménagés entre 2001 et 2008. Les réseaux de lignes de métro se faufilent entre les sites historiques et les gratte-ciels, permettant de traverser les villes d’une traite, sans que jamais on ne sente de tension entre tous ces éléments !! D’un point de vue gastronomique aussi, on retrouve ce mélange entre traditionnel et nouveauté : si le canard laqué est toujours un mets réputé et apprécié, il se consomme aujourd’hui sous forme de « wrap » dans des restaurants élégants !!

00E_Nathan Road (2)

00E_Canard Laqué (1)

Ce sont des mélanges, les éléments traditionnels et les contemporains, qui fonctionnent !! Loin de rejeter ou de muséifier son histoire, la Chine l’utilise et lui permet de vivre à l’heure actuelle !! Et cela a grandement participé à mon émerveillement de la découverte de quelques bout de ce pays !! On ne peut quand même pas dire connaître la Chine entière après un séjour de quinze jours !!!!

00E_Tsim Sha Tsui (1)

En définitive, la Chine d’aujourd’hui m’a plu, beaucoup plu même, je lui ai trouvé plein de charme et j’ai enchaîné les coups de cœur !! Je sais pertinemment que ma vision de cette Chine est probablement biaisée par le fait d’être surtout restée dans des zones urbanisées, mais il n’empêche que ce voyage m’a apporté tout l’éblouissement dont j’avais envie, et même plus, avec cette petite pointe d’exotisme qu’il fallait pour ressentir cette impression de dépaysement si particulière !!

Je n’ai pas croisé d’Empereur de Chine, ni rencontré Mulan (même si ce sujet a été un peu évoqué pendant cette quinzaine !!) mais j’ai des souvenirs pleins la tête !!!! Que je vais d’ailleurs tenter de présenter ici en plusieurs fois, pour bien m’étendre sur toutes ces magnifiques découvertes !!!

8 réflexions sur “Au bout du monde

  1. Quel beau voyage ! Et comme tu sais si bien nous faire ressentir toutes tes émotions … Jusqu’à présent, La chine était pour moi une destination non privilégiée, mais à la lecture de ton récit tu me fais changer un peu d’idées … 🙂
    oui, oui , encore d’autres recits !!!

    J'aime

  2. Tu me donnes envie d’y aller… Même si je suis née en Corée, je ne connais rien de l’Asie, car je suis arrivée en Europe à l’âge de 5 mois et demi. Quelle belle « introduction » 😄 en tout cas, J’ai hâte de découvrir la suite de tes aventures…

    J'aime

  3. Pingback: Ma jupe crème et bleue | Mathilde ... au fil des heures

Laisser un commentaire

