Au bout du monde … à Pékin

De retour pour une petite escale au bout du monde, c’est-à-dire en Chine pour moi !!! Cette fois, je détaille un peu plus la première étape de ce super voyage, et heureusement c’est la seule partie pour laquelle j’ai commencé le tri de mes photos !!! (Oui, le tri, c’est sympa, on retrouve tous les petits souvenirs et les petites anecdotes du voyage … mais ça prends du temps !!!).

En vrai, ma première grosse étape de mon voyage, ça a surtout été la navette en bus pour aller à l’aéroport : merci les bouchons parisiens pour les sueurs froides !!! Bon, quand même, en bonne stressée des transports, j’avais ce qu’il fallait d’avance !!

Mais une fois à l’aéroport, tout s’est déroulé à merveille … et c’est donc comme ça que je me suis envolée pour … Pékin !!!

Ville emblématique de la Chine, nous n’avons pas pu nous empêcher de faire un premier arrêt dans la capitale et sur notre liste des choses à faire absolument, deux d’entre elles se trouvaient à Pékin, donc comme ça, pas de soucis, nous en avons vraiment vraiment vraiment profité !!!

00E_Temple des Lamas (3)

Reprenons les choses chronologiquement, nous avons atterri en Chine le samedi midi, et nous sommes arrivés en milieu d’après-midi dans les Hutongs où nous avions trouvé un logement puis petite balade dans le quartier pour « prendre la température », vérifier si on était bien dépaysé, si les impressions qu’on pouvait avoir de la Chine se concrétisaient et si on arriverait à retrouver notre chambre (pour éviter de faire durer le suspens : oui, on a tout retrouvé !!) après avoir tourné au milieu des pancartes avec des noms de rues indéchiffrables !! Tout est quand même aussi écrit en anglais, dans le métro comme dans la rue, donc avec un plan sous les yeux, pas de problèmes.

Et ensuite, dès le lendemain, réveil aux aurores pour aller en excursion sur la Grande Muraille de Chine !!! Alors là, il n’y a rien qui aurait pu m’empêcher de me lever et d’y aller, décalage horaire, fatigue ou n’importe quoi d’autre, rien ne m’aurait retenu tellement j’avais hâte d’y être !! C’était dans notre Top 3 des choses à faire en Chine !!

00E_Grande Muraille (6)

00E_Grande Muraille (9)

Et c’est comme ça que nous nous sommes retrouvés à 7h30 dans une voiture avec un chauffeur qui ne parlait que chinois (merci les smartphones pour les traducteurs intégrés quand même et surtout les petits guides de conversations qui aident beaucoup !!!) !! Et bien … si on dit que les français sont mauvais conducteurs, c’est qu’on n’a pas conduit en Chine … mon impression générale : c’est celui qui a le plus d’audace qui passe !!! Ca peut inquiéter surtout sur les petites routes de montagnes qu’il a fallu que l’on prenne pour se rendre à Mutianyu, un des tronçons visitable de la Grande Muraille, un peu moins connu et donc fréquenté que Badaling !!

00E_Grande Muraille (4)

Mais, il y a deux mais en fait sur ce sujet, il est moins fréquenté par les touristes donc, autant dire qu’à 9h00 de ce dimanche, on était quasi seul au monde sur la Grande Muraille de Chine, et ça c’est juste extraordinaire !! Ca fait quinze jours environ que je suis rentrée … et je n’en reviens toujours pas d’avoir eu cette chance !!! En plus, la vue s’est dégagée au fur et à mesure de notre visite, avec les montagnes chinoises qui se découpaient sur le ciel dans des teintes aquarelles … juste magnifique !!

00E_Grande Muraille (8)

Et le deuxième « mais » qui justifiait que nous allions à Mutianyu : il y a un toboggan pour redescendre à l’aire d’arrivée !! Et après toutes les marches qu’on a pu monter et descendre … et encore monter et encore descendre … ça fait du bien de s’assoir dans le petit wagon et de se laisser porter !!! Parce qu’en fait, à la Grande Muraille, aucune des marches n’a la même dimension que la suivante ou la précédente !! Parfois on enchaînait des marches de cinq centimètres avec l’impression de ne pas avancer et de se dandiner pendant cinq mètres et ensuite on partait sur des marches de quarante centimètres avec l’impression (bien fondée) qu’on allait y laisser nos poumons si ça continuait !! Et dans toutes les visites qu’on a pu faire en Chine, on a pu vérifier que « toute marche descendue doit être remontée et toute marche montée doit être descendue » … autant dire qu’on s’est largement fait les cuisses pendant ces quinze jours !! Mais c’était juste génial !! J’insiste lourdement, mais tout m’a tellement enthousiasmé que d’en faire seulement un « petit » résumé ça me semble bien frustrant !!! (J’aurais prévenu : ça va être long !!!).

00E_Grande Muraille (7)

00E_Grande Muraille (2)

Les jours d’après, en traînant quelques courbatures (mais moins que ce à quoi on se serait attendu), nous sommes restés dans Pékin même !! Avec le métro, tout est vraiment accessible et à part les portiques de sécurité qu’il faut passer à chaque fois, il n’y a pas de temps mort !!

Dans le Sud de Pékin, nous avons eu le plaisir de découvrir le Temple du Ciel, un grand espace vert qui entoure le bâtiment, où les pékinois se retrouvent pour partager différentes activités, les jeux d’échecs chinois, majhong et une autre version que je ne connaissais pas, ou encore faire du sport, ce qui inclut la danse, la jongle à plusieurs, le taï-chi et autres dérivés, et qu’ils pratiquent tous ensemble avec des musiques différentes qui se répondent au fur et à mesure de la balade !!! Et en plus, j’ai même pu croiser des sérial-knitteuses dans ces parcs … la preuve qu’il y a des choses qui sont justes universelles !!!

00E_Temple du Ciel (3)

00E_Temple du Ciel (5)

00E_Temple du Ciel (1)

J’ai vraiment aimé ce parc et ce temple, principalement pour l’ambiance !! Le temple en lui-même est juste magnifique : c’est une très grande construction circulaire, multicolore, posée sur un ensemble de pierres très claires, qui ressemble à un piédestal et qui participe à sa mise en valeur … c’était incroyable comme rendu quand on a débouché dessus !!! Et toujours dans les architectures chinoises anciennes, cette recherche des détails et des finitions, des dragons qui nous accompagnent sur les rambardes ou encore la décoration de toutes les tuiles vernissées qui habillent le complexe !! C’est un plaisir de chercher, pendant les visites des sites, toutes ces petites attentions !!

00E_Temple du Ciel (2)00E_Temple du Ciel (4)

Nous avons également visité le Temple des Lamas, qui est si je me souviens bien, un des temples bouddhistes les plus connus en dehors du Tibet !! Cet ensemble (c’est vraiment très grand !!) est juste incroyable … les couleurs, les rouges pourpres des murs et les toitures aux tuiles vernissées jaunes ou grises, les bleus et les verts des encorbellements sous les toitures … elles attrapent toutes le regard, nous emmènent dans des petits recoins du complexe pour essayer de découvrir ce qui se cache derrière … c’était une visite pleine d’émerveillement.

00E_Temple des Lamas (2)

Le paroxysme : quand on s’est retrouvé, tout petit et minuscule devant une statue de Bouddha de dix-huit mètres de haut. On est sur le pas de la porte du Temple, et il a fallu traverser un bon nombre d’autres Temples avant d’entrer dans celui-ci, on a vu d’autres belles statues, respiré beaucoup d’encens, et on se dit qu’on a atteint le bout … et là, devant nous, la tête dans le noir tellement il est haut, cette immense statue qui nous contemple !! C’est vraiment une expérience surprenante, de se retrouver face à quelque chose d’aussi imposant quand auparavant on s’est concentré sur tous les petits détails sculptés qui parsèment le site !!

00E_Temple des Lamas (4)

00E_Temple des Lamas (5)

Nous sommes aussi allés nous balader dans le nord de Pékin, merci vraiment au métro, et nous avons découvert le Palais d’Eté !! Alors, quand je dis découvert, il n’est pas apparu que pour nous ce Palais, je dis « découvert » parce que ça a été une des plus belles surprises de ce voyage !! Je ne savais pas à quoi m’attendre en y allant, et en fait, c’est juste époustouflant, totalement dépaysant et grandiose !!! Il n’était pas dans notre Top 3 chinois, mais il rentre vraiment dans les choses à faire que je recommanderai !! On a eu une chance dingue avec cette visite, c’est de l’extérieur et ce jour-là il a fait très beau, donc tous les éléments étaient réunis pour que ça soit génial !!

00E_Palais d'Eté (10)

00E_Palais d'Eté (2)

Ce complexe se dresse sur une colline au bord d’un lac, la Colline de la Longévité surplombe l’ensemble et est visible en tout point !!! On retrouve toujours cette architecture chinoise ancienne fait de toitures à encorbellements très décorés, avec des statues de gardiens sur les extrémités et de seuils de portes  surélevés pour que les mauvais esprits ne rentrent pas. Les couleurs sont toujours aussi formidables et s’associent superbement avec le bleu des eaux du lac !!! Le passage par le complexe (et son immense escalier qu’on a descendu à l’aller … et qu’il a donc fallu remonter au retour !!!) est plein de surprises et de découvertes visuelles : à chaque tournant, derrière chaque porte ou au pied de chaque escalier quelque chose de surprenant nous attendait !!!

00E_Palais d'Eté (5)

00E_Palais d'Eté (8)

Et pour finir, petite (trois heures) balade autour du lac, avec ce Palais d’Eté qui nous suit pendant tout le tour et que l’on croise sur les berges des constructions qui vont du petit pavillon de repos au grand escalier en demi-cercle, qui sont pour moi typiques de la Chine, au même titre que les portes rondes, et que j’adore !!!

00E_Palais d'Eté (9)

00E_Palais d'Eté (6)

À la fin, pour boucler la boucle, nous avons juste eu le temps de nous rendre sur le site de l’Ancien Palais d’Eté, détruit par des troupes franco-anglaises en 1860, avant d’aller déguster un très bon canard laqué !!!

00E_Ancien Palais d'Eté (1)

Et enfin, qui dit Pékin, dit Cité Interdite !!! Nous avons commencé cette visite par la Place Tian’anmen, tout simplement imposante, avec le mausolée de Mao Zedong en son cœur. Mais ce que j’ai préféré, c’était justement après voir dépassé le mausolée, la surprise de tomber sur la Porte du Peuple, grande construction dans le style antique dont les couleurs étaient éblouissantes après le passage par le blanc de la place. La chose sympa que nous avons faite à cet endroit a été de monter dans la Porte Tian’anmen pour avoir une vue haute sur la place … ce qui la rends juste encore plus grande que ce que l’on avait pu ressentir en étant dedans !!!

00E_Porte Tian'anmen (1)

00E_Place Tian'anmen (3)

00E_Place Tian'anmen (4)

Nous avons d’ailleurs fait la même expérience avec la Cité Interdite en elle-même !! Au nord du complexe se trouve la Colline au Charbon, recréée à cet endroit pour répondre à des règles de Feng-Shui, qui veut, si j’ai bien compris, une montagne au Nord et un cours d’eau au Sud, réalisé lui dans la Cité pour le bon équilibre du site. Une fois à son sommet, marqué par une construction en style ancien aussi, nous avons pu bénéficier d’une vue étendue sur la Cité Interdite et nous rendre mieux compte de sa dimension … de sa grande dimension !!!

00E_Colline aux Charbons (3)

00E_Colline aux Charbons (2)

Et ensuite, nous avons attaqué la Cité Interdite en elle-même !! Et, je vais me répéter, mais c’était juste incroyable !!! Nous n’y sommes pas allés le plus tôt possible, il y avait donc quelques touristes avec nous, mais ça n’empêche pas de se retrouver incroyablement surpris devant l’immensité de ce complexe !! Les palais, toujours dans les tons pourpres et jaunes, couleurs impériales, s’enchaînent en s’ouvrant presque toujours sur de vastes espaces conçus en pierres blanches !! Ces contrastes sont vraiment saisissants et participent fortement à l’impression de grandeur du site !!

00E_Cité Interdite (13)

00E_Cité Interdite (1)

On fini quand même par arriver au bout de la Cité, et là, on se retrouve dans une nouvelle atmosphère, inattendue après toutes ces grandes constructions : le jardin !! Plus replié sur lui-même, avec des rochers biscornus qui le parsèment, une végétation très présente et des petites constructions, comme des folies qui s’y cachent, la dimension plus humaine du lieu est frappante !!!

00E_Cité Interdite (7)

00E_Cité Interdite (5)

00E_Cité Interdite (11)

Et c’est après ce charmant intermède que nous avons poursuivi la visite jusqu’au Mur des Neuf Dragons !! C’est une construction en faïence, très rare aujourd’hui en Chine, qui servait à protéger le site impériale des mauvais esprits !! Il est magnifique !! Les couleurs sont sublimes … et bon, c’est des Dragons !!! Et surtout, il donne accès à un complexe plus intime qui est souvent comparé à une version miniature de la Cité Interdite avec encore pleins de recoins à explorer et surtout, beaucoup moins de monde que dans le début de la Cité !! Cette partie du complexe a été vraiment magnifique à explorer, se balader entre les constructions, découvrir un petit jardin derrière des pavillons, trouver une construction à moitié en ruine, bref, un jeu exploratoire superbe !!

00E_Cité Interdite (12)

00E_Cité Interdite (9)

Il est donc évident que la Cité Interdite était dans notre Top 3 des visites de Pékin !! Et c’était vraiment incroyable … éloigné de l’image que je pouvais m’en faire, mais tellement plus passionnant en vrai … le sentiment de pouvoir se balader partout, presque partout, mais avec une totale liberté dans le parcours est très grisant !!!

00E_Cité Interdite (10)

00E_Cité Interdite (2)

Aujourd’hui, avec le « recul », je suis juste dans l’impossibilité de dire ce que j’ai préféré de Pékin !! Je sais que j’ai adoré découvrir cette ville, l’arpenter avec mon guide entre les mains et mon appareil photo autour du cou … mais choisir entre la beauté sauvage de la Grande Muraille, l’ordonnancement coloré de la Cité Interdite ou la composition poétique du Palais d’Eté, c’est juste trop compliqué !!!

J’ai tout aimé !!! Et en plus ce n’était que le début du voyage !!!

Publicités

14 réflexions sur “Au bout du monde … à Pékin

  1. Tu m’avais sensibilisée à ce pays si loin de mon univers dans ton premier reportage, me voilà totalement conquise !!! Et tes photos, tes descriptions ton enthousiasme,j’en ai presque des frissons ! c’est tout si magnifique, si original et si chargé d’histoire …
    Merci pour ce partage et j’attends la suite … 🙂

    J'aime

    • Ohlala !! Merci Mine !! Je te promets : j’en rougis !!!
      Il y a tellement de choses à dire sur la Chine, et sur Pékin !!! Je suis partie en voulant être émerveillée et je me suis juste laissée porter … si ça transparaît ici, c’est le plus beau compliment que tu puisses me faire !!!

      J'aime

  2. Je viens de faire un incroyable voyage grâce à toi, à tes photos et à ton superbe narration…je te jure que j’étais telle devant ma télé en train de visionner un reportage à la télévision avec de magnifiques images à couper le souffle et des anecdotes culturelles exceptionnelles…sans mentir, je me serais cru en train de regarder un « echappées belles »!!!
    J’attends la suite avec impatience!

    J'aime

  3. Pingback: Au bout du monde … à Hong-Kong | Mathilde ... au fil des heures

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s