Au bout du monde … à Canton

En voyage, la notion de temps est toute relative !!! Le temps d’attente à l’aéroport peut sembler interminable mais évidemment quand survient un problème sur la route en y allant, les minutes défilent à une vitesse folle !! Sur le papier, on se dit que cinq jours dans une ville, ça va être bien, et puis quand on commence à regarder ce qu’il y a à faire, on se dit que ça va être juste mais faisable, et quand on y est vraiment : on ne voit même pas le temps passer et c’est seulement à la fin du séjour qu’on se dit : « Quoi, déjà ?! On part demain ?!! » !!!

Quitter Pékin n’a pas été facile, au-delà de devoir se trimballer nos valises dans le métro (je rappelle qu’il y a des points de contrôles partout dans le métro à Pékin !!!) c’est surtout de laisser derrière nous de beaux souvenirs et toutes ces envies d’encore qui a été émotionnellement compliqué !!!

Heureusement, la destination suivante était, elle aussi, pleine d’attraits !! C’est à cette étape du voyage que l’on retrouvait nos amis expatriés … à Canton !!!!

00E_Temple de Nansha (5)

Le dépaysement entre Pékin et Canton … est juste fou !!! Ça ne tient pas forcément à la langue ou à la culture, même s’il existe une vraie différence entre le mandarin, parlé à Pékin, et le cantonais (je ne vous ferai pas l’insulte de vous dire où est parlé le cantonais !!!). Pour nos oreilles de novices, ça ne faisait pas de grande différence …

Toujours est-il que le gouffre entre ces deux villes réside dans leur atmosphère !!! Pas d’un point de vue de ressenti, enfin oui aussi, mais pas là, c’est plutôt d’un point de vue « météorologique » !!! À Pékin, il a fait froid et sec, à Canton, lourd, humide et chaud !!! C’était un peu plus que le printemps, et ça s’est senti immédiatement en descendant de l’avion où une chape  de chaud nous est tombé dessus et qu’on a soudainement eu l’impression de respirer de l’eau !!!

L’avantage : la végétation est luxuriante !! Au sortir de l’hiver parisien et pékinois, ça a de quoi surprendre !!! Surtout que pour une ville d’une si grande dimension, juste treize petits millions d’habitants, elle est incroyablement verte !! La végétation s’immisce entre le béton et le bitume … et c’est une image que j’ai vraiment adoré (et qui prouve que c’est tout à fait faisable !!! Oui Paris, c’est à toi que je parle !!!!) !!! Les boulevards sont plantés, les passerelles piétonnes aussi et les parcs sont plus que bien entretenus !!!

00E_Quartier Tianhe (1)En parlant de parc du coup, s’il y en a un à ne pas louper à Canton, c’est bien le Parc Yuexiu, le lieu où se trouve la Statue des Cinq Chèvres, emblème de la ville !! Cette statue est juste géniale : des chèvres qui font plus de cinq mètres de haut, au sommet d’une colline !! C’est splendide !!

00E_Parc Yuexiu (7)

Alors, les cantonais n’ont pas choisi les chèvres comme ça, sur un coup de tête, mais cet animal est à l’origine de la fondation de Canton, qui est souvent appelé en chinois, la « cité des cinq chèvres » (si c’est pas logique ça !!) !! L’histoire : au début de l’existence de la ville, cinq Immortels sont descendus du ciel sur le dos de ces cinq chèvres en apportant du riz, du maïs et autres denrées qui ont assurées la prospérité de la ville !! Quand ils sont repartis, ils ont laissés leurs chèvres à Canton !!! Bon … enfin quand même, laisser sa chèvre derrière soi, c’est tout un concept !!

00E_Parc Yuexiu (4)

Sauf que c’est bien joli tout ça, le parc est magnifique, mais en plus, cette année, c’est l’année de la chèvre dans l’horoscope chinois !! Alors, joie-bonheur pour les cantonais, c’est double ration de fête dans le parc !!!

00E_Parc Yuexiu (1)

Et ça se traduit par l’installation d’immenses (vraiment immenses) décorations multicolores dans tous les coins et recoins du parc !!! Au début, ça surprends … comment dire … pas qu’un peu !!! Et puis on se prend au jeu, on les cherche, on les prends en photo, on se prend en photo avec … bref, ça devient un gros délire !!!! On en a trouvé d’autres dans la ville, mais c’est vraiment dans ce parc qu’elles étaient les plus nombreuses et les plus impressionnantes !!!

00E_Parc Yuexiu (3)

A ce stade du voyage, et toujours aujourd’hui, je suis dans l’incapacité de trancher entre le « méga-kitsh », le « au-moins-ils-assument » et mon côté gamin qui a eu l’impression de se retrouver à Disneyland … mais en définitive j’ai adoré !!! J’ai été tellement surprise devant ces réalisations hors d’échelles et parsemées dans tout le parc, que j’ai plongé dedans et que ça a collé !!! Alors, tous les recoins du parc ne sont pas envahis et nous avons quand même pu profiter de l’ambiance habituelle du lieu !! Juste, sur fond de fou rire à certains croisements … le canard laqué géant nous a tué je crois !!!

00E_Parc Yuexiu (5)

Canton n’a pas que des parcs qui sont intéressants quand même !! C’est juste une ville un peu moins touristique … disons qui attire un peu moins les touristes … que Pékin, mais comme nos amis y habitent, c’est là que nous sommes restés le plus longtemps !! Et il y a donc de super choses à faire, juste moins connues que la Cité Interdite ou la Grande Muraille !! (Oui, je fais exprès de les replacer ici : j’ai adoré !!!!) !!

Et c’est comme ça que nous nous sommes retrouvés à « gambader » de temple en temple !! Bon, je dis la vérité de bout en bout : à Canton, on a été traités comme des Princes et des Princesses, puisque nos amis avaient un chauffeur chinois qu’ils ont mis à notre disposition dans la journée … donc ici, « gambader » c’était être déposés directement devant le lieu qu’on voulait visiter et en général, on n’avait que le retour à faire en métro !! Princes et Princesses je vous dit !!!

Mais ça n’empêche pas de profiter des sites !!! J’ai été complètement transportée par le Temple des Six Arbres Banian !! Oasis de calme perdue au milieu de l’effervescence cantonaise ce temple est un petit bijou de délicatesse !! La structure principale est une pagode de six étages … qui semble juste minuscule au milieu des tours qui ceinturent le complexe !!! Comme d’habitude, les détails sont tous très soignés et j’ai encore passé un temps monstre à essayer de les décomposer visuellement !!! J’aime vraiment ce rapport aux choses des réalisations chinoises, malgré l’ampleur de la réalisation finale, ils ne laissent aucun petit détail de côté et tout est magnifiquement ouvragé !!!

00E_Temple of the Six Banyan Trees (1)

00E_Temple of the Six Banyan Trees (2)Autour de la pagode se trouve différents temples et entre eux, les six arbres banians … qui forment une magnifique couverture verte sur tout le site et qui isole incroyablement du reste de la ville !!!

00E_Temple of the Six Banyan Trees (3)

Notre seul « petit » regret sur ce site : ne pas avoir eu la possibilité de monter en haut de la pagode !! Et oui, on a pris quelques habitudes de grimpette pendant ce séjour !!!

Mais heureusement pour nous, dans la petite ville voisine, Nansha, cinq millions d’habitants, une autre pagode à six étages nous tendait les marches … heu, les bras !!! Sur le trajet pour nous y rendre, après les rues aux constructions denses, nous sommes arrivés sur une route à deux fois deux voies … bloquée par une barrière !! Notre chauffeur nous a laissé là, en nous faisant signe de continuer à pied sur la route (on a vraiment développé un grand sens de la communication là-bas !!!!!!!) et on s’est donc retrouvé avec un parc clôturé sur notre gauche et une falaise sur notre droite !! Et en y regardant de plus près, en plissant un peu les yeux et tout donc, on voit au sommet de la falaise notre petite pagode !! Cette combinaison dessine vraiment un superbe paysage, la falaise qui alterne roche à nu et abondance végétale, surmontée de cette construction chinoise typique !!!

00E_Temple de Nansha (6)

00E_Temple de Nansha (4)Et là, ce que j’ai vraiment adoré dans ce voyage, et qui s’est surtout produit à Canton, une surprise !!!! Une vraie grosse surprise à vrai dire puisqu’on ne savait pas du tout à quoi s’attendre !!!! Pour accéder à cette pagode il faut (beaucoup beaucoup beaucoup de marches !!!) emprunter tout un complexe de temples qui donnent sur la mer, construit à flanc de montagne !!! Et c’est juste grandiose : la couleur des temples, tuiles orangées, encorbellements bleus et verts, murs rouges sur fond de végétation dense aux teintes profondes à quoi se rajoute la composition symétrique, presque « à la française » de l’ensemble, et juste désaxé comme il faut pour l’effet d’équilibrisme, la pagode qui surplombe le tout !!! C’est une image qui m’a fortement marqué, que j’ai trouvé très belle et encore une fois, l’effet de surprise de l’ensemble à grandement participé à m’impressionner !! C’est en tout cas l’image que je garderai de Nansha, pas la ville de banlieue, fortement urbanisée, mais le parc et le temple, comme une grande composition paysagée !!

00E_Temple de Nansha (1)

00E_Temple de Nansha (2)

Difficile après ça de se laisser surprendre par d’autres temples pensions-nous … et bien c’était sans compter sur le Temple des Ancêtres de la Famille Chen !!! Encore une fois, grosse surprise à l’arrivée !!! C’est l’avantage de préparer son séjour en essayant de ne pas regarder trop d’images sur internet, ça préserve l’effet de surprise, et comme mon guide n’avait qu’un petit paragraphe sur Canton, pas de risque de se faire dévoiler l’intrigue avant la fin !!!

Le Temple des Ancêtres de la Famille Chen donc !!! Pour le coup, l’architecture de cet ensemble est juste complètement différente de tout ce qu’on avait vu jusque là : exit les tuiles vernissées et les murs pourpres !!! Ici, c’est pierres grises et tuiles grises … et ça serait monotone s’il n’y avait pas cette abondance, cette surabondance de décoration sur les toitures !! Au moins un mètre de faîtage entièrement sculpté … sur TOUS les toits … sans exception !!! Même dans les petits recoins, sur les petites galeries … au risque de faire « gâteau à la crème » !! Et pourtant ça passe !! Tout est tellement fin qu’une fois encore on se laisse embarquer !!!

00E_Chen Clan Academie (1)

00E_Chen Clan Academie (2)

J’ai passé cette visite le nez en l’air à essayer de distinguer les différentes scènes de cet assemblage !!! Le seul moment où je suis redescendue, c’est lorsque dans la partie musée nous sommes tombés sur les présentations des différents arts chinois et là, j’ai juste directement redécollé, mais très très loin !!! Juste un exemple de sculpture, un immense bateau chinois, il devait bien faire un mètre de long … mais quelle délicatesse dans le travail de la matière, quel raffinement … et combien de détails … j’en suis toujours bouche bée en revoyant les photos !!!!

00E_Chen Clan Academie (5)

Canton, à l’échelle chinoise, est surtout réputée pour ses espaces de shopping !! A chaque fois que nous avons croisé des chinois et qu’on leur expliquait notre itinéraire, pour Canton, la même remarque : « Ah Canton !! Shopping, shopping !!!! » !!

Bon, manque de bol, aucun de nous n’était vraiment d’humeur à faire des folies en shopping donc nous avons plutôt soigneusement évité la Beijing Road, le centre névralgique du shopping local (à base de fausse Rolex et autres denrées rares !!) pour nous trouver de petits marchés spécialisés !!!

Nous avons ainsi atterri en premier lieu au Fangcun Market, un marché spécialisé en thé !!! Du thé … partout !!!! Mais vraiment partout, partout, partout !! Bon, voilà, je recommence : je m’emballe !! Mais c’était fou : sous une grande halle, non, plutôt immense halle, de petites boutiques de thé se tiennent serrée les unes contre les autres, il y a du thé dedans, et du thé devant !! Déjà conditionné, en paquet ou en galette, ou en vrac dans de grands cartons … et à l’intérieur parfois dans des congélateurs !!!

00E_Market Fangcun Tea (2)

Nous avons pu profiter d’une cérémonie de thé chinoise, une expérience très dépaysante et qui m’a beaucoup changé de ma manière de me faire un thé au quotidien (je chauffe, je verse, je b…, je me brûle, je bois !!), ça invite vraiment à se concentrer sur les saveurs du produit !!! Nous avons testé des thés au jasmin et des oolong, les deux très bons !!! En revanche, drame sur les thés verts … on leur a tous trouvé un goût de poireau … voir parfois, poireau-pomme de terre !!! Un petit bouillon … bon, ceux-là, on n’en a pas pris du coup !!!

00E_Market Fangcun Tea (3)

Nous nous sommes aussi rendu au Marché de Tissus de Haiyin … oui, je sais … mon addiction à la couture me perdra !! Bref, un nouveau bâtiment, sur cinq étages cette fois, où ne se trouvaient que des marchands de tissus !!! Du sol au plafond j’ai envie de dire, le dernier niveau était simplement réservé à des boutiques de confection, pour le reste, tissu au mètre !! Pour l’anecdote, je me suis trouvée un mètre de tissu, il faut maintenant que je trouve quoi en faire !!! Il y a parfois des décisions dures à prendre dans la vie !!!! (Mon côté dramatique !!).

00E_Market Haiyin Fabric (1)

Et pour finir, le marché le plus « traditionnel » (parce que le marché de tissu était sympa mais n’avait quand même pas le charme des étals de thé !!) nous nous sommes rendu au Marché Qing Ping, un marché pharmaceutique !!! Et alors là, pour l’impression d’être ailleurs, on a été plus que servi !!! De chaque côté de la voie, les boutiques exposent leurs produits, dans de grands contenants, posés les uns à côté des autres !! Toutes les étiquettes sont en chinois bien sûr et comme on est un peu loin des zones touristiques, pas d’anglais … bon, de toute façon, vu les têtes des produits et vu que rien, à part des hippocampes et des scorpions (vivants !!!) n’était identifiable, on n’a pas fait les malins !! Quelques photos et la balade entre les stands !!! Mais qu’est-ce que c’est impressionnant de voir tous ces éléments séchés mis en vente dans un même lieu !!!

00E_Market Qing Ping  (1)

00E_Market Qing Ping  (2)

Et pour finir ce séjour à Canton, un de mes meilleurs moments … parce que je suis raide dingue des animaux, une visite au Zoo de Chimelong !!! Ils sont vraiment dotés de nombreuses espèces, certaines dans le parc même et d’autres dans de plus vastes espaces visitables en voiture !! Dans le désordre, des suricates, des vautours, des hippopotames, des rhinocéros, des éléphants, des tigres, des lions, des loups et surtout … des pandas !!! Notre troisième chose à voir absolument en Chine … de bons gros pandas tout mignons que j’aime trop !!! Oui, quand il s’agit d’animaux, je ne me tiens plus !!!. D’ailleurs, on a eu du mal à me tenir ce jour là, surtout devant la zone des pandas … bon, oui, j’ai mes faiblesses !!!!

00E_Zoo Chimelong (1)

00E_Zoo Chimelong (2)

00E_Zoo Chimelong (3)

00E_Zoo Chimelong (5)

00E_Zoo Chimelong (10)

00E_Zoo Chimelong (11)

00E_Zoo Chimelong (12)

Encore une fois, toute cette partie du séjour a été formidable et extraordinaire … et il me faudrait encore plein d’autres mots !! En plus de découvrir où vivaient nos amis, nous avons totalement découvert une ville, pleine de surprises et d’étonnements, qui invitent au voyage !!! J’ai été charmé par les temples et la finesse de leurs détails architecturaux, j’ai ri comme rarement dans un parc grâce aux décorations locales … et j’ai encore réalisé un bout de mon rêve d’ailleurs lointain !!! Canton restera aussi dans mon cœur !!!

Publicités

15 réflexions sur “Au bout du monde … à Canton

  1. en même temps que tu racontes, je me promène dans tes pas…certes ce n’est que virtuel, mais je m’y crois vraiment…alors merci pour ce voyage au pays des pandas…bravo pour ton formidable article…et pour des photos d’une qualité à couper le souffle!

    J'aime

  2. Merci pour ce récit de voyage, agrémenté de très belles photographies. Ça donne envie de s’évader un peu en Asie, et découvrir ces endroit magnifiques 🙂

    J'aime

  3. Très beau reportage sur Canton haut en couleurs 😄 Je comprends ton « extase » devant ce bateau finement ouvragé ! J’aurais aussi adoré voir le zoo, je deviens complètement « débile » dans ce genre d’endroit 😉

    J'aime

  4. J’ai gardé pour le weekend ton recit de voyage pour mieux profiter . Et encore une fois je n’ai pas été déçue !!! Que de reves et d’exotisme dans ta narration! Et les photos sont splendides! Je vais me replonger avec delices dans tes precedents articles pour faire durer le voyage …
    Merci !:-)

    J'aime

  5. Pingback: Au bout du monde … à Hong-Kong | Mathilde ... au fil des heures

  6. Merci pour ces jolis reportages ! C’est marrant, la Chine est réputée pour être pleine de monde et sur tes photos, très belles d’ailleurs, on ne sent pas ce fourmillement. Cela donne une impression de calme et de quiétude très agréables.

    J'aime

    • Alors ça, ça doit être lié à mon choix de photos !!! J’avoue que j’aime bien les photos un peu vide, sans gens en fait, justement pour cet effet de calme !! Mais selon les heures de nos visites, il pouvait y avoir beaucoup de monde … et on a « rencontré » plusieurs fois ce fourmillement dont tu parles !!! 😉 !!!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s