Ma robe crème et bleue

A un moment, il faut quand même bien commencer à préparer l’arrivée des beaux jours !! Bon, ça n’est pas vraiment une corvée !!! C’est même plutôt sympa !!!

Donc, pour atteindre l’objectif « garde-robe d’été », il me fallait du clair, du frais … et une nouvelle Belladone de chez Deer&Doe !! (Euh non, ce n’est pas une manière déguisée de me chercher des excuses pour refaire ce modèle !!!).

16C_RobeCrèmeBleue1

Voilà la vérité vraie : j’ai aussi craqué pour ce patron (mmm … quelle surprise !!) … du coup je me suis trouvée un tissu en jean, ayant plus d’élasthanne (beaucoup plus !!) que je ne le pensais dedans, avec de fines rayures crèmes et bleues foncées. Pour aller avec, un biais bleu marine, j’avais hésité avec un biais clair et finalement, je ne regrette pas du tout mon choix, le contraste biais/tissu me plait beaucoup !!

La Belladone est un patron toujours aussi agréable à construire où toutes les pièces s’emboîtent parfaitement. C’est encore plus vrai avec ce tissu, plutôt souple donc, mais qui tient très bien en place. Et ça, ça facilite la réalisation, notamment pour les poches, les plis et les pinces !!

16C_RobeCrèmeBleue2

Même la pose du biais est un plaisir !! Et cette fois, je l’ai mis dans « les règles de l’art » … c’est-à-dire en deux passages de machine, contrairement à ma méthode un peu « brutasse » sur ma précédente Belladone … mais noir sur noir, les risques étaient minimes !! Oui, c’est triché … je sais … d’où mon rattrapage sur celle-là !!

16C_RobeCrèmeBleue3

Et j’ai donc continué à « bien » travailler pour le col, le biais cousu en deux fois et qui contraste toujours joliment avec le tissu !!

16C_RobeCrèmeBleue4

Le dos, toujours aussi canon avec cette ouverture en losange au-dessus de la fermeture !!! Et en plus, point bonus, ma fermeture éclair invisible est invisible !! Enfin presque … on ne la voit vraiment qu’un tout petit peu !! Ca me fait super plaisir d’avoir réussi à la poser aussi bien !!

16C_RobeCrèmeBleue5

Et encore une fois sur ce modèle, pas d’ajustement de la longueur de la jupe à faire … et ça, j’aime !! Disons que pendant cinq minutes, je me sens moins petite !! Après je me dis surtout que « chouette, j’ai ma nouvelle Belladone pour quand il fera beau » !! L’esprit pratique, c’est important !!

16C_RobeCrèmeBleue6

Il me reste encore du tissu de ce coupon … je vais essayer de résister à l’envie de m’en faire un short Chataigne … et j’ai vu passer quelques petites idées d’adaptation sur internet qui me titillent bien !!!

30 réflexions sur “Ma robe crème et bleue

  1. On a des envies toutes les 2 de grand large, cette robe serait parfaite avec mon chale Dream Stripes … 🙂
    Tu deviens vraiment une experte en finitions soignees ! Tu m’impressionnes fortement …Mais tu couds à une vitesse vertigineuse… tu couds la nuit ?:-)
    Et oui, moi je vote pour un short chateigne dans les retes du tissu ! J’adore les rayures style marin !!! 🙂

    J'aime

    • Ouiiii, c’est vrai qu’elle a un côté très marin !!! Mais j’aime bien, c’est mon besoin d’été qui remonte je crois !!! Et c’est vrai que ton châle et ma robe s’entendraient très bien !!! 😉 !!!!
      En tout cas, merci pour les finitions, vraiment, je m’applique, mais c’est parce que c’est ce qui a fait qu’au début j’avais du mal à mettre ce que je faisais, des finitions pas top … donc pour mettre, je m’applique !!!
      Et pour la « production » … c’est vraiment l’avantage de Deer&Doe, ça tombe pile-poil et les modèles sont plutôt faciles à faire, du coup, ça ne traîne pas !!! 😉 !!!
      Pour le short … je garde encore un peu le suspens mais révélation très bientôt !! 😀 !!

      J'aime

  2. rha! je vais craquer aussi à force! mais je ne fais que 1.60m, est-ce que ca va nécessiter beaucoup d’ajustements du buste et de la jupe? En tout cas, la faire dans un tissu légèrement extensible c’est une bonne idée pour ne pas se sentir serrée après manger par exemple ;-D

    J'aime

    • Hihihi !!! Je sens venir une petite dose de corruption !! C’est vraiment un chouette modèle à faire !!!
      Pour les ajustements, je ne suis pas grande non plus, un mètre cinquante-six, et je n’ai pas fait d’ajustement sur le buste, ni, c’est exceptionnel, sur la longueur de la jupe, même si personnellement c’est une longueur qui ne me convient qu’avec des talons !!! A plat, c’est un peu trop long, du coup, ça mémérise !!!
      Et oui, je confirme, l’élasticité du tissu c’est top, en comparaison avec ma Belladone noire, celle-ci est un poil plus confortable grâce à ça !!! 😉 !! De quoi ne pas paniquer à table !!! Sauf pour le clair et les tâches bien sûr !!!

      Aimé par 1 personne

  3. Wahou, elle est superbe ! Tu pourrais nous montrer porté? Je fais la même taille que toi à 3cm près, ça m’aiderait à me rendre compte 🙂
    Merci beaucoup pour ton blog en tout cas, il est vraiment très intéressant et inspirant!

    J'aime

  4. Nickel, comme d’habitude! J’aime bien ce tissu à l’air marin effectivement.
    Je ne sais pas si Belladone a la même longueur que la sureau mais du haut de mon mètre soixante je n’ai pas repris la longueur de la jupe – et j’avais même allongé le buste de 2cm.

    J'aime

    • Merci !!!! C’est vrai qu’elle sent bon la mer, cette Belladone !!!
      Je n’ai pas vérifié pour les longueurs des deux jupes, mais j’ai dû recouper sur la Sureau !! Mais ça dépends quand même beaucoup de comment on compte porter les robes … talons ou pas par exemple !!! Enfin, c’est comme ça que je procède pour déterminer mes longueurs !!! 😉 !!

      J'aime

  5. Elle est très estivale et toute mignonne ta Belladone 😄 J’aime beaucoup l’association tissu et biais. Bravo pour tes finitions ! Je me réjouis de la voir portée ! C’est un des rares patrons de Deer and Doe que je n’aie jamais acheté. Peut-être qu’un jour…

    J'aime

  6. Elle est très réussie ta jolie Belladone ! C’est un modèle que j’affectionne tout particulièrement pour en avoir cousu deux (et en avoir au moins deux autres dans ma liste de prévisions pour ce printemps ou cet été). Tout comme toi, je suis petite (1m59) et je n’ai rien repris pour ce modèle (j’ai par contre eu des soucis avec la Bleuet). Et puis, c’est un modèle qui met très bien en valeur la silhouette. L’avantage également, c’est qu’elle peut se porter avec un t-shirt dessous lorsqu’il fait un peu frisquet 😉

    J'aime

  7. J’adore le modèle de cette robe (remarque comme tous les modèles que j’ai pu voir sur ton blog), elle est très sympa ! Et tu as l’air de vraiment bien maîtriser la couture 😉 J’ai une MAC depuis, heu, 3 ou 4 ans, et je n’ai quasi rien réussi à faire ! Elle m’impressionne de trop, et je manque de confiance en moi 😉 J’espère que tes réalisations vont réussir me donner l’envie de créer un lien avec cet outil super, car j’aimerai vraiment beaucoup apprendre à réaliser de jolis vêtements comme les tiens 😉

    J'aime

    • Ohlala !! Mais je rougis complètement devant tant de compliments !!! Merci beaucoup !!!
      Il ne faut pas se laisser impressionner par la bête !! 😉 !!! Il faut commencer avec le bon modèle : un facile mais qui rend super bien !! Et puis ne t’inquiète pas : je fais souvent des bourdes, défaire et recommencer, c’est pareil en tricot comme en couture !!!! Ça c’est pour l’universalité des loisirs créatifs je crois !!

      Aimé par 1 personne

      • Non, ne rougis pas surtout 😉 J’ai énormément d’admiration devant les personnes qui cousent aussi bien, car je ne sais pas faire, pourtant j’aimerais bien ! A part le tricot et le crochet, j’ai encore un peu de mal à maîtriser la machine à coudre, les patrons, etc. Et ce malgré les efforts de belle-maman qui essaie de faire en sorte de me donner quelques cours 😉

        J'aime

      • Je vais faire comme tu dis, ne pas me laisser impressionner par la « bête » et essayer de commencer par un modèle simple (j’en ai plein en plus, donc aucune excuse) 😉 La seule chose que je sais faire pour le moment, ce sont les ourlets !

        J'aime

      • Ah mais c’est chouette si ta belle-maman peut te donner des conseils !!!! C’est toujours bien d’avoir quelqu’un dans les parages pour les questions existentielles !!!
        Et puis bon, les ourlets, c’est une valeur sûre pour démarrer : il faut toujours en faire !!! En tout cas, j’ai hâte de voir tes réalisations !! Tricot, crochet et couture !!!!

        Aimé par 1 personne

      • Merci Mathilde pour tous ces encouragements ! Tricot et crochet, ça roule, j’ai toujours des choses à montrer ! Couture, il va falloir attendre un petit peu que je parvienne à avoir quelque chose de présentable à montrer 😉

        J'aime

Laisser un commentaire

