Au bout du monde … à Hong-Kong

La tête pleine d’images toutes plus belles et grandioses les unes que les autres, ce voyage en Chine avait comblé toutes mes attentes après nos deux premières escales !! Pékin et Canton, deux visages de la Chine, le Nord et le Sud, mais un plaisir sans cesse renouvelé à arpenter et à découvrir chacune d’elles !!!

00E_Quartier Central (1)

Je me suis peu attardée sur la question de la nourriture jusqu’à présent … c’est surtout parce que je trouve ça frustrant de voir des choses derrière un écran sans pouvoir les apprécier réellement !!! (Bon, j’avoue, c’est moi que ça frustre de ne pas pouvoir remanger tous ces bons petits plats !!!) … mais nous avons bien profité de tout sur place !!!

Nous avons eu deux stratégies dans ce domaine. En premier, celle de faire des restaurants que l’on nous aurait recommandé. Soit par nos hôtes chinois à Pékin, et c’est comme ça qu’on a atterri dans le restaurant spécialisé en canard laqué et dans un petit restaurant perdu dans la campagne après la Grande Muraille, soit en suivant nos amis expatriés à Canton, où on a fini dans de chouettes restaurants à remplir (littéralement) la table de tout ce qui nous faisait envie sur la carte !!!! Oui, en voyage, la mesure, je connais pas !! Et selon moi, la visite d’un pays passe aussi par sa gastronomie !!!

00E_Restaurant Hong-Kong (1)

00E_Restaurant Hong-Kong (2)

Notre deuxième stratégie : tenter de trouver des gens qui nous apprennent à faire de la cuisine de chez eux !!! Et à Pékin, comme à Canton, nous avons pu apprendre à faire des « dumpling » !! Bon, tout le monde les a appelé de cette manière mais (pardon pour la simplification de novice !!!) les premiers ressemblaient plutôt à des giozas et les seconds à des brioches-vapeur !! Je simplifie vraiment là !!! Et ensuite, quand même, nous nous sommes essayés au riz cantonais à Canton !!! Et bien ce n’est pas comme celui qu’on appelle cantonais en France !! Mais ça reste un super bilan culinaire !! Miam miam !!!

00E_Cours Cuisine Pékin (3)

00E_Cours Cuisine Canton (2)

00E_Cours Cuisine Canton (3)

Enfin, tout ça ne nous amène pas vraiment à la troisième et dernière (oh non, pas déjà !!!) étape de ce voyage au bout du monde !!! Pour traverser la Chine de Pékin à Canton, nous avons pris l’avion !!! Pour ce dernier transit, nous avons embarqué dans un bateau et en route pour … Hong-Kong !!!!

00E_Marché Temple Street (3)

Alors … je préviens tout de suite : j’ai ADORÉ Hong-Kong !!! Mais vraiment, vraiment, vraiment !!! En arrivant là-bas, en sortant du taxi (ils roulent à gauche : c’est juste génial !!!) … je m’y suis sentie bien, à l’aise, à ma place !!! C’est très bizarre comme impression, mais c’était idéal !! Tout m’a émerveillé, emballé, conquis !!! C’est une ville qui restera aussi longtemps dans mon cœur … et pourtant nous n’y sommes restés que deux jours !!! Deux minuscules microscopiques petits jours !!! Mais quelles belles journées !!!!

Là encore, le programme était chargé au départ et finalement, nous avons pu tout faire et pour ainsi dire, à pied !!! Hong-Kong a la particularité d’être construite en plusieurs quartiers dont l’un est une île complète, Central, qui permet à la Mer de Chine de passer au milieu de la ville !! Il est donc recommandé d’utiliser les ferries pour  traverser et c’est en plus très beau et poétique de voir les constructions se découper sur chaque berge au départ et à l’arrivée !! (Testé et approuvé de jour comme de nuit !!!) !!!

Hong-Kong est aussi dotée de temples, deux particulièrement sont recommandés par les guides : les temples de Tin-Hau et de Man-Mo. Et ils sont chacun sur une rive de la ville !!! Alors, ils se ressemblent beaucoup et sont moins impressionnants que les autres temples que nous avions pu faire, comme le Temple des Lamas à Pékin et le Temple de Nansha à Canton !!! Il s’agit, à chaque fois de trois grandes salles qui sont accolées les unes aux autres … sauf que toutes combinées elles équivalaient probablement à un seul petit bâtiment des autres temples !!

00E_Temple Tin-Hau (1)

00E_Temple Man-Mo (1)

En revanche, là où ces bâtiments nous on surpris, c’est à l’intérieur !!!! C’était un véritable déferlement d’encens !! Partout … des immenses rubans d’encens qui pendent du plafond et qui sont tous allumés !!! Et à ces mastodontes se rajoutent tous les petits encens que les chinois et les touristes allumaient sur les autels de prière !! C’est un mélange olfactif étourdissant !!! On a juste le temps de reprendre sa respiration en changeant de salle … et ensuite, on replonge dans les fumées !!! Et d’ailleurs, le soir, nos vêtements sentaient encore tout cet encens !!! C’est donc une belle expérience à faire !!!! Et pour le coup, c’est vraiment ce qu’on peut appeler de l’immersion !!!!

00E_Temple Tin-Hau (2)

00E_Temple Man-Mo (2)

Et après le bain d’encens, nous avons également tenté le bain de foule !!!! Le meilleur spot : remonter Nathan Road, la rue commerciale chic de la ville !! Nous n’avions toujours pas de grosses envies shopping, mais les vitrines des joailliers, qui travaillent des matériaux tels que or et jade sont somptueuses et valent complètement le déplacement et le slalom de foule !!

00E_Nathan Road (1)

00E_Nathan Road (2)

C’est donc là où toutes les marques de luxe se sont regroupées, du moins au tout début du boulevard, près de la promenade de Tsim Sha Tsui, sorte de mélange de la promenade de Canne et du boulevards des célébrités à Hollywood !! Il y a même les étoiles et les empreintes de mains des célébrités !! Bon, ma culture cinématographique n’est déjà pas au top en temps normal, mais alors pour la version chinoise je suis juste complètement à la ramasse !!! Jackie Chan et Bruce Lee doivent être les seuls que j’ai vraiment identifié !!! (Ma pop-culture me perdra par contre !!!) !!! Mais quel plaisir d’être au bord de l’eau, avec ce petit vent frais qui nous permet de respirer un bon coup avant de repartir dans nos visites au cœur des immenses buildings !!!

00E_Promenade Tsim Sha Tsui (1)

00E_Promenade Tsim Sha Tsui (3)

En remontant la Nathan Road donc, on fini par arriver près du Temple de Tin-Hau et du petit parc qui se trouve juste devant !! L’endroit idéal pour se poser un peu avant l’ouverture du marché de nuit, dit Marché de Temple Street, qui quand même ouvre à partir de 17h !!! Et c’est vraiment génial de déambuler entre les stands qui vendent de tout, des étoles, des t-shirts, des habits traditionnels, des encens, des baguettes chinoises, des produits high-tech et encore plein d’autres choses !!! C’est sur que c’est un marché plutôt orienté « touriste », mais ça reste un régal pour les yeux d’être comme ça, en plein milieu des étals et d’avoir de chaque côté des immeubles immenses qui s’élèvent vers le ciel !!!

00E_Marché Temple Street (1)

00E_Marché Temple Street (2)

Et au bout de ce Marché de Temple Street se trouve une autre visite à faire, dans une grande halle, même deux grandes halles d’ailleurs : le Marché au Jade !!! C’est probablement encore plus impressionnant  !! Il y a des centaines de stands, tous recouverts à craquer de jade et on déambule « tranquillement » parmi eux !! Les marchands nous courent pratiquement après et c’est sûr que si on ne connait rien à la jade, il vaut mieux ne pas acheter de grosse pièce au risque de se faire avoir !!! Mais ça reste tellement beau et impressionnant !!! Des petits bouddhas, des tortues, des éléphants, des bracelets, colliers … il y a vraiment de tout !!!

00E_Marché au Jade (1)

00E_Marché au Jade (2)

Et au fur et à mesure du temps qu’on passe à Hong-Kong, on voit son visage qui change !! Les enseignes lumineuses s’allument et la Nathan Road pourrait presque faire concurrence au son et lumière qui se tient tous les soirs sur la promenade de Tsim Sha Tsui et qui s’appuie sur les bâtiments de la rive opposée !!!! En fait, on a tellement aimé cette ambiance qu’on y est allé les deux soirs où on était à Hong-Kong, en mode féerie enchantée, à piailler des « oh » et des « ah » dès qu’une tour changeait de couleurs ou qu’un laser s’allumait !! On avait juste enclenché le mode « bon public » !!! Mais c’était tellement sympa d’être, encore une fois, au bord de l’eau et de profiter d’un spectacle mettant littéralement en scène une ville !!!! Et surtout une ville aussi magnifique et encore une fois, hors d’échelle !!!

00E_Son et Lumière (1)

00E_Son et Lumière (2)

Je reste impressionnée par cette accumulation de grandes constructions sans que cela ne cause la moindre impression d’écrasement et qu’au contraire, on ressente plutôt un élan constant vers le ciel !!! Les tours se suivent, ne se ressemblent pas, mais cohabitent superbement en elles !! Celle de la HSBC réalisée par Norman Foster avec un vocabulaire architectural reprenant certains codes du Centre Pompidou côtoie la Tour de la Banque de Chine, conçue elle par Ieoh Ming Pei, qui a également fait la pyramide du Louvre !! Cette construction, très aérienne et légère, choisit de respecter des règles de Feng-Shui, qui se retrouve notamment dans le décroché des volumes pour créer un rapport harmonieux entre eux !!! C’était tellement agréable de se balader dans le quartier Central, de passer un pied de tour et de se retrouver dans un petit parc où nous sommes tombés par hasard sur un musée du thé, puis de continuer notre déambulation, protégés au milieu de cette forêt urbaine, en attente de l’événement suivant !!!!

00E_Quartier Central (7)

00E_Quartier Central (4)

00E_Quartier Central (5)

Donc voilà !! Hong-Kong vue du sol, c’est impressionnant !!! On disparaît dans les gratte-ciels, on se désarticule le cou pour voir les cimes, on observe les jeux de reflets des bâtiments les uns dans les autres, comme une mise en abîme infinie, et on ressent la ville !!! Le rythme des habitants qui arpentent les trottoirs et les passerelles. Les passerelles qui enjambent les voies des voitures, la circulation qui est plutôt fluide … tout est en mouvement à Hong-Kong, jusqu’aux jeux de lumière des nombreuses enseignes !!!

00E_Quartier Central (2)

Hong-Kong vue depuis l’eau, c’est magnifique !!! Les lignes des gratte-ciels se découpent sur fond de montagne arborée ou de ciel bleu !! Un coucher de soleil en arrière plan vient parer la ville de reflets ors et on oublie pour un temps tout ce qui se passe autour de soi !!! La nuit, les bâtiments se perdent dans le noir pour n’exister que par leurs mises en lumière et la ville devient scène !!!!

00E_Vue Hong-Kong (2)

Mais il nous restait encore un point de vue à explorer pour découvrir une nouvelle facette de Hong-Kong : un point de vue aérien !!! Et non, ce n’est pas Hong-Kong vue depuis l’avion du retour !! Pas encore !!! Pour découvrir cette vue, il faut emprunter le Victoria Peak Tram …. un vieux tram qui crapahute le long de la montagne, le Victoria Peak, sur une pente très impressionnante : on a carrément l’impression d’être allongé dans le tram en fait, pendant qu’il fait l’ascension !!!!

00E_Victoria Peak (1)

Mais arrivés en haut, tout tout tout en haut, il y a encore cinq ou six escalators à emprunter après le tram, … on oublie tout ce qu’on a pu voir avant !!! Depuis la plateforme, perchée au-dessus de la végétation, Hong-Kong se dévoile !!! Bien au-delà des quartiers Central et Kowloon, la ville continue, se diffuse et s’étend sur son bout de terre, les derniers immeubles visibles se perdent dans la brume … et Hong-Kong semble sans fin !!! Le sommet de Victoria Peak est bien au-dessus des tours les plus hautes et ce sentiment de planer au-dessus de la ville … est juste incroyable !!! Et ce qui est encore plus surprenant, c’est que cette vue panoramique nous permet de nous rendre compte de l’implantation de Hong-Kong sur son territoire, la difficulté de construire à flanc de montagne a complètement préservé cet espace et offre une transition stricte entre l’urbain et le paysager, entre le béton et la verdure !!!! Cet ensemble de vue est simplement à couper le souffle et je suis bien restée dix minutes à juste regarder, à me repaître du spectacle, à essayer de tout enregistrer dans ma petite case dédiée aux souvenirs !!! J’aimais déjà Hong-Kong en rase-motte mais ce paysage grandiose m’a embarqué à des années lumières !!!!

00E_Victoria Peak (2)

00E_Victoria Peak (3)

Que dire après ça … il a bien fallu le soir se lancer dans la périlleuse opération de fermeture des valises et c’est d’ailleurs bien pour ça qu’avant nous sommes retournés assister au son et lumière de Tsim Sha Tsui pour reculer le plus possible le moment de nous attaquer à cette triste obligation !!! Le lendemain nous étions dans le premier train en direction de l’aéroport, fatigués (oui, levé à 5h, ça épuise n’importe où !!!) mais des images de folie plein la tête pour nous occuper pendant le vol du retour !!!

À l’arrivée, de retour à Paris, si notre avion a bien atterri sur le tarmac, mon cerveau, lui, est resté un peu plus longtemps que prévu dans les airs !! À la sortie, j’avais besoin d’un renseignement et je suis donc allée au guichet le plus proche … et j’ai eu du mal à trouver la langue dans laquelle je devais parler à l’hôtesse !! Après avoir passé quinze jours immergée dans la langue chinoise, à avoir utilisé l’anglais dès que j’avais besoin d’obtenir quelque chose … mon cerveau a déraillé à Paris et a eu du mal à retrouver le français pour m’adresser à d’autres personnes que mes amis !!!! Ça doit être la magie des voyages … sûrement le petit clin d’œil du décalage horaire !!!! Ensuite, dans la navette qui me ramenait à Paris, la seule idée cohérente que j’ai pu formuler … c’est combien Paris me semblait petit et plat !!!!!

Je n’en reviens toujours pas, aujourd’hui, d’être allée « pour de vrai » en Chine !!! Ce voyage était tellement extraordinaire, tellement dépaysant … j’en garde plein de merveilleux souvenirs : de belles images, de beaux moments partagés avec des amis, des situations cocasses, au moins une tonne et demi de photos … et un petit bouddha en jade sur mon bureau !! J’ai tellement aimé chacune des villes que nous avons visité, elles avaient chacune leur caractère, leur identité et leur surprise !!! Et je mesure à quel point avoir pu faire chacune d’elle est une chance !!!

Reste à savoir maintenant … quelle sera ma prochaine destination de voyage !!!!

Publicités

10 réflexions sur “Au bout du monde … à Hong-Kong

  1. Je vois bien tes yeux qui brillent ! et à écouter ton récit et à regarder tes photos les miens s’emplissent de belles images . Je me surprend à les fermer pour mieux respirer l’encens et je m’évade … Merciii ! Tu nous ramèneras en voyage ?:)

    J'aime

    • Merciii beaucoup !!! Ça me fait tellement plaisir de pouvoir partager tous ces souvenirs !!! Et bon, oui, je faisais pas ma maligne dans l’avion du retour !!!! 😉 !!!
      Et oui, j’aimerai beaucoup repartir !!! Il faut juste que je fixe une destination, que j’organise et tout et tout … mais c’est clairement dans la liste de mes envies !!!!

      J'aime

  2. (sur)vivante de la Chine depuis presque 10 ans. Je dois avouer que HK est notre bouffée d’oxygène. On a vécu partout en Chine (des petites comme des grandes villes loin d’expat) mais maintenant qu’on a un enfant, on apprécie encore plus le « luxe » de HK est tout à fait génial pour ça. On y retourne dans moins d’un mois. Star ferry, la nourriture, la verdure, les gens civilisés, le bâtiment koala (HSBC quoi), le tramway, Stanley village, Nathan Road…

    J'aime

    • C’est chouette ça que vous y alliez dans si peu de temps !!! J’espère que vous en profiterez bien !! Et effectivement, tu as raison, ça change pas mal des autres endroits de la Chine que l’on a fait !!!
      En tout cas, c’est vraiment une belle ville et pour moi ça a été une super révélation !!! Je n’en attendais pas grand chose, et finalement, je suis passée d’émerveillement en émerveillement !!!

      J'aime

  3. Je suis actuellement au Japon (enfin à Okinawa pour être précise, y’a des influences de partout et beaucoup de chinoises) mais je suis curieuse de connaître la Chine. L’Asie est un continent que je connais très très peu mais que j’ai très envie de découvrir!
    Merci pour ce beau voyage! =)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s