Ma blouse noire

Ce projet couture … ça a été une graaande aventure !! Et heureusement que je suis (parfois) têtue !! Au point de départ, une idée toute simple : j’ai ce super tissu de l’Atelier Brunette, et je voudrais en faire une blouse ! Le chemin pour arriver à quelque chose de portable a été … plutôt très long vu la simplicité de la requête de base !!!

17C_BlouseNoire1

J’ai donc décidé de partir de la blouse Airelle de chez Deer&Doe, vu mon grand amour pour ces patrons découverts récemment !! Et j’ai pris un petit coupon de coton noir très fin pour le corps du projet que j’ai associé avec un coton un peu plus épais blanc à motif noir pour les poignets !!

17C_BlouseNoire2

Pour la construction de la blouse j’ai conservé le froncement qu’il y avait entre la pièce d’épaule et le devant, et j’ai gardé le même tissu pour les deux éléments !! Je précise parce que j’ai vu quelques versions de cette blouse avec des tissus différents et que le résultat était vraiment sensationnel … donc ça m’a quand même donné quelques nouvelles idées et quelques nouvelles envies !!

17C_BlouseNoire3

Au niveau du col, c’est probablement là où j’ai fait le plus d’adaptation, en passant d’un col en V à un col rond et en supprimant la pièce de parementure … oui, donc en fait ce projet a confirmé quelque chose que je soupçonnais depuis quelques temps : je déteste vraiment la parementure comme finition de col. Je ne sais pas pourquoi … faire un blocage sur la parementure … je me rends bien compte que ça n’est pas vraiment courant !! Donc bon, un problème, une solution, j’ai mis un biais, et là, super, ça me convient !!

17C_BlouseNoire4

Du coup, la modification du col m’a amené à adapter l’empiècement d’épaule, c’est-à-dire à le couper en deux parties, au lieu d’une seule au pli, pour ménager une petite partie ouverte en haut … pour passer la tête … oui, sinon ça fait abat-jour sur un lampadaire quand on l’enfile … c’est pas vraiment génial !!

17C_BlouseNoire5

Et pour finir, j’ai aussi supprimé les pinces, pour avoir le bon effet blousant recherché, à l’avant, comme à l’arrière !!

17C_BlouseNoire6

Bon, mais en fait, le vrai truc, c’est qu’il m’a fallu deux toiles et demi pour en arriver à cette Airelle bien bidouillée … Deux et demi, parce que deux non-mettable et celle-ci qui est une toile à la base mais qui a passé le test du portable !!

Pour la première, la bleue, problème avec la parementure donc, et rejet total du bouffant des manches … effet arlequin je dirai !!! Et aussi, un tissu qui n’est pas adapté au projet, beaucoup plus rigide qu’il n’y paraît, le rendu n’est pas top et ça ne rend pas le haut sympa à porter !!

17C_BlouseNoire7

Pour la deuxième, la claire à petits motifs ronds, le problème des manches est résolu, mais j’ai toujours un problème avec le col !

17C_BlouseNoire8

Au final, la version noire me convient très bien, mais je ne la tenterai pas dans mon beau tissu de l’Atelier Brunette !! Je vais plutôt remettre au propre mes adaptations pour pouvoir les refaire … mais Airelle brute et moi, ça n’aura pas été une évidence !!!17C_BlouseNoire9

Et au moins, avec tout ça, j’ai appris l’intérêt de faire une toile !!!

10 réflexions sur “Ma blouse noire

  1. Tu es vraiment tres persévérente !!! J’esprère que la blouse va sortir dehors, et pas uniquement pour des travaux domestiques ? Un brin de nostalgie … J’aime beaucoup !:)

    J'aime

    • Mmm … je crois que je vois à quoi tu fais référence pour les tenues « dévolues aux travaux domestiques » … en aurais-je une ou deux qui traîne … va savoir !!!! 😉 !! Mais pour celle-là, c’est bon, elle passe le test !! Je me sens à l’aise dedans, ouf !!!!
      Et je me dis quand même que la limite est mince entre « persévérance » et « acharnement maladif (mais-je-te-dis-que-ça-va-le-faire-bon-sang !!!!!) » !!!! 😉 !!

      J'aime

  2. Dis donc, tu ne lâches pas l’affaire ! ou plutôt la blouse 😉 Félicitations parce qu’au bout d’une j’aurai déjà abandonné pour ma part!
    Super sympa en tout cas cette adaptation!

    J'aime

  3. En effet, quelle obstination 😉 Je trouve que ton haut a un petit côté asiatique. J’ai réalisé deux Airelle, mais aucune de mes versions ne m’a vraiment convaincue. Ce n’est pas lié au patron, je pense que simplement la coupe ne me convient pas. Une question que je me pose : A l’origine, voulais-tu réaliser la blouse telle quelle ?

    J'aime

    • Oui, je suis d’accord avec toi, je pense que c’est aussi une question de morphologie parce que l’Airelle est de la même qualité de produit que les autres patrons Deer&Doe !!!
      Pour la réalisation de la blouse, c’est au fur et à mesure de mes essais de toile que j’ai fait ces modifications, col, manche et pinces !!

      J'aime

Laisser un commentaire

