Mon gilet rouge

Il faut croire qu’en tricot, je fonctionne par phase !! Et en ce moment, j’enchaîne les gilets ! Enfin, c’est mon deuxième d’affilé quoi … mais c’est une coupe que j’aime bien, donc je fonce !!

18T_GiletRouge1

C’est encore un modèle que j’ai récupéré chez Phildar ! J’ai surtout craqué sur le point fantaisie du patron, encore en aiguille 3 (on ne se refait pas, hein !!) qui sort quand même agréablement du jersey !!

Pour la laine, je ne change pas de crèmerie, j’avais encore des cônes de la Teori de chez Pierrot, comme pour mon gilet bleu ou mon pull framboise, donc à part le changement de couleur, on prend les mêmes et on recommence !

Ce gilet se construit avec les différentes pièces tricotées séparément et cousues ensembles par la suite !! Ici, j’ai donc du faire un dos (très très très long !!), deux demi-devants et deux manches (oui, c’est plus pratique, c’est sûr !!).

Les manches, justement, ont un petit détail qui m’a bien plu : le haut du poignet est fendu !! Très simple à faire, il suffit de tricoter deux rectangles en côtes 1-1 puis de les rassembler au niveau du point fantaisie … et voilà !!! Easy, mais efficace !

18T_GiletRouge2

Et puis sur ce modèle, il vaut mieux aimer faire des côtes 1-1 parce que la bande du bas, celle de la taille, est assez haute … donc elle demande un peu de temps !! D’ailleurs, j’ai fait toutes les côtes d’un seul coup, tous ces rectangles en côtes 1-1, histoire d’en être débarrassée et aussi qu’ils soient bien identiques, avant de me lancer dans le point fantaisie !!

18T_GiletRouge3

Il est d’ailleurs assez facile à faire, un système de mailles tricotées ensembles suivies de jetés au rang suivant, le tout étalé en alternance sur huit rangs à répéter.

18T_GiletRouge5

Bon, facile à faire mais qui demande un peu de concentration, notamment pour intégrer les augmentations et les diminutions au motif du point !! D’où mon « petit » paquet de notes de compte de rang au final !!

18T_GiletRouge8

En bidouillage du modèle, j’ai encore choisi de ne pas faire la bande d’encolure du modèle à part, mais de relever les mailles des demi-devants et du haut du dos et de la tricoter directement sur le gilet monté et bloqué !! Après plusieurs tricots, je trouve que c’est vraiment la méthode la plus propre pour faire l’encolure !!

18T_GiletRouge4

Et les boutonnières sont intégrées facilement dans la bande avec cette méthode aussi, donc … joie, bonheur !!

18T_GiletRouge7

Au final, c’est le dos de ce gilet, que j’ai vraiment trouvé long à faire, qui a failli transformer ce gilet en tricot-boulet … mais ouf, j’ai gardé le rythme, tricoté mon petit point fantaisie jusqu’à ce que mes yeux croisent et j’ai fini ce dos !!

18T_GiletRouge6

J’ai donc un chouette gilet, tout coloré, tout vif, pile-poil pour le printemps !!

Publicités

18 réflexions sur “Mon gilet rouge

  1. Tres tres beau ! c’est curieux j’ai une super envie de rouge en ce moment !:) Et le point est aussi tres beau !
    Je suis comme toi je releve toujours les mailles pour les bodures et les encolures, ça donne en effet une finition bien plus soignée .

    J'aime

  2. Hello ! Il est beau ton gilet ! J’aime beaucoup le décolleté prononcé, je trouve que c’est très féminin. J’aime beaucoup le point fantaisie, les petites fentes… Bref, c’est un modèle qui me tente bien, SAUF que je déteste la couture sur tricot, mais il y a peut-être moyen de contourner le problème 😉 Tu n’es pas la seule à devoir prendre des notes. Dans ce domaine, j’ai une mémoire de poisson et je suis très vite perdue… Dernière chose : quel courage de tricoter avec des aiguilles 3 ! Tu m’étonnes que le dos t’a semblé long 😀

    J'aime

    • C’est vrai que ce gilet est très chouette sur bien des points : la forme, le point fantaisie … mais il a effectivement des « défauts » !!! La couture tricot, ce n’est pas toujours (rarement) une partie de plaisir, mais l’un dans l’autre ça n’est jamais ce qui me prends le plus de temps … surtout que comme tu l’as dit, avec des aiguilles de 3, j’ai le temps de voir venir l’étape couture !!! 😉 !!! Mais j’associe souvent tricot et patience, donc … ça va, ce n’est pas une surprise !!! 😀 !!!
      Et me voilà quand même bien rassurée sur cette histoire de prise de note !!! Ma mémoire n’est peut-être pas encore complètement cassée !!! 😉 !!

      J'aime

  3. Il est très frais ce petit gilet et il doit être très pratique aussi en ce moment. Ce point est vraiment joli!! Je n’ai pas encore beaucoup d’expérience en tricot, mais je suis d’accord avec toi pour l’encolure (et moi aussi je note tout:))

    J'aime

    • Merci !!! C’est vrai qu’il est top pour maintenant ce petit gilet !!! Et ma préférence pour ce système de relevage de maille vient de l’expérience justement : après avoir fait quelques tests de couture de bande et de dos/devant ensemble … c’est vraiment la manière la plus propre de faire cette étape !!!
      (Et vive les tricots-notes !!!)

      J'aime

  4. Quelle patience, tricoter en 3 ! J’adore les poignets. J’ai aussi plusieurs carnets et feuilles volantes emplis de chiffres illisibles pour les autres ….Seul point de divergence : je n’aime pas relever les mailles pour les encolures. Je préfère tricoter une bande de côtes que je termine par un rang en plus grosse laine, sans rabattre les mailles. J’ôte les aiguilles et je repasse ce dernier rang pour bien marquer les mailles non fermées. Je détricote ensuite maille à maille le dernier rang et, simultanément, je couds au point arrière en piquant dans ces « boucles » et sur le corps du tricot. Une tante m’a montré cette technique il y a plus de 35 ans et je l’ai adoptée.

    J'aime

    • C’est une technique que je ne connaissais pas du tout !! Merci de la partager, ça permet d’envisager plusieurs solutions pour finir un tricot !!!
      Et oui, manifestement les feuilles remplies de chiffres incompréhensibles sont un bon accompagnement des projets tricots !! 😉 !!!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s