Ma jupe crème et bleue

Ce petit projet couture, c’est celui qui j’ai fait directement en rentrant de voyage, c’est-à-dire avec le décalage horaire en cadeau bonus !! Ben oui, mes machines m’avaient manqué, j’ai attaqué immédiatement avec cette petite jupe !! (Bon, en vrai, en voyage, je n’y ai pas pensé à mes machines, mais j’ai été contente de les retrouver !!!).

19C_JupeCrèmeBleue1

Avec en tête d’essayer de faire baisser mon stock de tissu (c’est très théorique ça, la baisse du stock … en vrai … ça augmente plutôt … je ne comprends pas très bien pourquoi … oups !!!) j’ai repris mon reste de tissu crème et bleu à rayure de ma Belladone pour tenter une adaptation du short Châtaigne en jupe ! Le tutoriel, trouvé sur ce site, est vraiment super bien fait, donc chouette petite réalisation !!

On retrouve la ceinture en triangle caractéristique du Châtaigne sur le devant, qui fonctionne avec des plis creux de part et d’autre de la pointe et des petites poches, toujours très pratiques !!

19C_JupeCrèmeBleue2

Pour le tissu de doublure, je suis restée très simple sur ce projet, je trouve que le tissu à rayure se suffit à lui-même, donc chute de coton noir pour l’intérieur !! Finalement, ça donne un petit côté sobre et chic qui me plaît beaucoup !!

19C_JupeCrèmeBleue3

A nouveau, petit exercice de pose de fermeture éclair, pas invisible parce que piochée dans mon vieux stock, mais ouf, j’avais la bonne couleur ! Il n’empêche, c’est une de mes poses les plus propres, donc … je suis fière (oui, il m’en faut parfois peu !!! Décalage horaire, quand même !!!) !!

19C_JupeCrèmeBleue4

Pour le dos de cette jupe, comme préconisé par le tutoriel, j’ai rajouté de petites pinces, qui tombent pile sous les rabats des fausses poches !! Le tombé est nickel une fois porté !!

19C_JupeCrèmeBleue5

Pour l’ourlet, j’ai fait différemment de d’habitude. Je ne voulais pas de fil apparent, avec un tissu pareil – deux couleurs contrastées et une claire, une foncée – trouver le bon coloris me semblait difficile, donc j’ai opté pour la solution de l’ourlet à la surjeteuse !

19C_JupeCrèmeBleue6

De cette manière, pas de fil sur l’extérieur et l’intérieur de la jupe est aussi nickel. J’aime ma surjeteuse !!

19C_JupeCrèmeBleue8

Il n’y a donc que les rabats des fausses poches arrières qui ont leurs surpiqûres apparentes puisque ma doublure de ceinture est cousue à la jupe en piquant dans la couture entre la jupe et la ceinture, ce qui fait que cette ligne de point n’est pas visible.

19C_JupeCrèmeBleue7

Au final, c’est un super petit projet à faire, même en traînant un peu de décalage horaire derrière moi, hyper agréable à porter et qui montre bien toute l’adaptabilité des patrons Deer&Doe (oui … j’ai dit que j’adorais !!!) !!

29 réflexions sur “Ma jupe crème et bleue

  1. Oh mais qu’elle est jolie ta petite jupe ! Et bravo pour tes finitions impeccables (par contre les rayures sur l’écran, ça fait mal aux yeux LOL). Je ne me suis pas encore lancée dans le châtaigne, pourtant je l’ai dans mes patrons, mais je n’ai pas encore trouvé LE tissu pour le faire (ou tenter de l’adapter en jupe).

    J'aime

    • Oh !!! Merci beaucoup !! C’est très gentil !!!! Je te rassure, dans la vraie vie, elles passent très bien ces rayures !!!
      Le Châtaigne, c’est vraiment un super patron, et en plus, il va avec plein de tissus différents, mais je suis d’accord avec toi : il faut quand même trouver LE(s) bon(s) !!! 😉 !!!

      J'aime

  2. Elle est super belle cette petite jupe ! Ca me donnerait presque envie d’acheter le chataigne uniquement pour le faire en version jupe ! 🙂
    Superbes finitions également. Quel dommage qu’on ne voit pas est supers créations portées ! 😉

    J'aime

    • Merci beaucoup !! C’est gentil !!! C’est vrai que c’est un patron qui donne plein de possibilités !!! Et en plus, je n’ai pas tout testé, il y a aussi une version taille haute qui existe … mais je n’ai pas encore eu l’envie de me lancer dans cette version !!! N’empêche que ça laisse encore plein d’options !!!
      Et j’ai mis une photo portée sur Instagram du coup !! 😀 !!!

      J'aime

  3. A cause de toi, je vais finir par acheter Châtaigne alors que je ne porte jamais de short 😋 J’adore les jupes avec un empiècement comme ça ! Ta version est très classe : Ni trop ni ni trop peu 👍🏻 J’aime beaucoup la technique que tu as utilisée pour réaliser ton ourlet.

    J'aime

    • Merci beaucoup !! J’espère que tu ne te lasses pas trop des variantes sur le Châtaigne, parce que j’ai encore une dernière version en réserve dans mes tiroirs secrets !!! 😉 !!!
      Et oui, cette technique d’ourlet à la surjeteuse, j’aime beaucoup aussi !!! Et ça va vraiment très vite à faire !!! Ce qui est un bon argument pour moi vu que la partie ourlet n’est jamais celle que je préfère !!! 😉 !!

      J'aime

  4. Elle est vraiment très jolie! c’est vrai qu’elle doit avoir un joli tombé portée 🙂 félicitation, tu peux être fière! Moi je suis même jalouse, JE VEUX LA MEME!!!! 😉 Bises

    J'aime

Laisser un commentaire

