Fil en place

Un projet de tricot, ça se fait en plusieurs étapes !! La base d’abord : le choix du modèle !! Pour moi, c’est vraiment une étape à part entière parce que parfois, ça me prends un temps monstre de me décider, oui, surtout quand je sais que je vais passer un petit moment sur ce tricot !!! En parallèle, il y a bien sûr le choix de la laine, qui peut demander aussi du temps !!!! Je n’ai pas forcement d’ordre dans le choix, d’abord le modèle ou d’abord la laine, ça dépend vraiment de l’humeur du moment donc !!!! Et de ce qu’il faut que je fasse « absolument » !!!! Et oui, c’est ce qu’on appelle avoir des faiblesses je crois !!!!

20T_BlocageTricot16

Ensuite, il y a l’étape de la réalisation en elle-même : monter les mailles, tricoter les différentes pièces, rabattre les mailles et espérer ne pas faire de grosses boulettes pour ne pas avoir à recommencer !!! (Ça sent le vécu, hein ?!) !!

Et enfin, en dernier lieu, les petites finitions : assemblage si nécessaire, rentrer les fils … mais surtout, bloquer le tricot !!! Parce que c’est cette étape qui donnera son aspect fini et propre au projet de tricot !!

Et c’est donc ce passage que je vais détailler ici !!! Sous forme de petite « expérience » scientifique !!!! Oui, on s’amuse comme on peut !!!

J’ai eu, dernièrement, de grosses envies de hiboux en tricot, donc j’ai testé le motif sur un petit carré !! Vraiment très sympa à faire, un jeu de torsade, un fond de point mousse et … c’est tout !! J’aime beaucoup le rendu !!!

20T_BlocageTricot1

Mais pour que ça soit vraiment scientifique, il faut pouvoir comparer les résultats à la fin, voici donc un deuxième hibou, qui va subir l’épreuve du blocage, pendant que je garderai l’autre dans son état original, j’ai juste rentré les fils … quand même !!! On remarque donc à ce stade là que les deux carrés sont assez rigides (là, il va falloir me croire sur parole !!) et surtout, qu’ils roulent beaucoup sur les bords !!!

20T_BlocageTricot2

La première étape du blocage est donc d’humidifier, enfin de tremper complètement, la pièce de tricot !!! J’utilise, à cette étape de l’eau « à température ambiante », surtout pas chaude, ce qui pourrait faire feutrer la laine, mais pas froide non plus !!! Ça, c’est plutôt du confort pour moi !!

20T_BlocageTricot3

La pièce de tricot est donc plongée dans ce « bain forcé » !! Il est également possible, à cette étape, de rajouter de la lessive spéciale laine, qu’il faudra bien rincer ensuite !!!

20T_BlocageTricot4

On peut laisser le tricot s’immerger tranquillement dans l’eau pendant quinze-vingt minutes, l’idée étant d’être sûre que tout le tricot soit bien imbibé, jusqu’au plus profond de la fibre !!!!

20T_BlocageTricot5

Il va ensuite falloir essorer la bête !!! Et là, il faut vraiment être très précautionneuse, pour ne pas déformer le tricot !!! On ne le tord pas pour en faire sortir toute l’eau !! Ça serait juste un massacre !!! En premier, je le presse, du plat de la main contre le bord pour faire sortir le plus possible d’eau !!!

20T_BlocageTricot6

Ensuite, on prend ses plus belles serviettes (oui, je sais, j’ai sorti l’artillerie lourde, mais celle-là ne me sert vraiment que pour mes blocages !!!) et on pose bien à plat la pièce que l’on bloque !!!

20T_BlocageTricot7

Et là, c’est un peu l’étape régressive !! Il faut bien rouler le tricot dans la serviette !! En gros, on fait un maki avec la petite pièce de tricot !!

20T_BlocageTricot8

20T_BlocageTricot9

On arrive alors à l’étape du défoulage : on piétine tout ça !!! Enfin, on écrase bien le rouleau !!! La serviette va absorber une bonne partie de l’eau, et le tricot sera presque sec à la sortie !!! Il est donc possible de le faire en marchant dessus, petit conseil quand même : mieux vaut être pieds nus … sinon les chaussettes absorbent aussi l’eau !!!

20T_BlocageTricot10

Et voilà, à la sortie de la serviette, le tricot se tient déjà mieux, il roule beaucoup moins !!

20T_BlocageTricot11

C’est le moment de le mettre à ses dimensions finales !! Pas de grandes difficultés, un mètre ruban, des épingles et hop, on fixe tout !!!

20T_BlocageTricot12

Il y a ensuite plusieurs écoles !! En fonction de la laine choisie surtout, et un peu aussi en fonction de la patience, on peut soit laisser la pièce bloquée sécher ainsi à l’air libre, ça peut prendre plusieurs jours, soit donner un petit coup de fer !!! En gros, le fer à repasser, si la laine le permet, peut permettre un blocage beaucoup plus rapide, mais il a tendance à « aplatir » le point de tricot !! Mais on passant la main sur le projet, on peut lui redonner son relief !! En définitive, l’échantillon peut aussi servir à vérifier comment se comporte la laine au blocage et permet aussi de vérifier l’aspect final !!

20T_BlocageTricot13

Et voilà enfin le résultat abouti : le hibou bloqué se tient parfaitement à plat, il n’y a plus de roulottage sur les bords et le point a été bien lissé, enfin c’est comme ça que je dis dans ma tête, disons que ça régularise le rendu !!!

20T_BlocageTricot14

Et surtout, ça donne de la souplesse à la pièce !!! Elle perd sa rigidité et est donc très agréable à porter, que ça soit pour une écharpe ou un pull !!!! Il est pas beau mon hibou bloqué ?!

20T_BlocageTricot15

L’étape du blocage, qui peut paraître longue et fastidieuse est donc quand même une étape clé de la réussite d’un tricot !! Pour moi, il y a vraiment eu un avant et un après mon premier blocage, et je ne pourrais pas revenir en arrière et ne plus en faire maintenant !!!

Et puis là, c’est quand même prouvé scientifiquement que ça change quelque chose le blocage !!!!

Publicités

18 réflexions sur “Fil en place

  1. alors moi je sèche à l’essoreuse à salade…oui oui, t’as bien lu…c’est génial et enlève en douceur le surplus d’eau…et j’épingle sur des plaques de polystyrène achetées chez castoche..des grandes plaques d’isolation…chacune ses trucs…mais c’est essentiel!!!

    J'aime

  2. Le tapis de blocage peut-être un tapis d’éveil en dalles de mousse épaisses que l’on trouve, pour moins cher qu’un vrai tapis de blocage, dans tous les magasins de jouets au rayons Eveil. Outil indispensable pour les châles en dentelle.
    Très mignon le hibou.

    J'aime

  3. Parfait ! ton article arrive pile à point il faut que je bloque mon Dream Stripes (oui il est terminé !!! 😊).
    Je prends note de tous les conseils, l’essoreuse à salade me plait beaucoup !
    Et au fait , top ton nouveau bandeau de blog !

    J'aime

  4. Belle démonstration de l’utilité du blocage 😉 Je bloque toujours mes tricots et j’ai plusieurs techniques que je choisis en fonction de la laine :
    1. Je lave mon tricot à la machine.
    2. Je fais tremper mon tricot dans une bassine, puis essorage léger à la machine.
    3. Comme toi, trempage dans une bassin et pré-séchage dans une serviette.
    Pour la mise en forme, j’utilise un tapis de gym (qui ne me sert qu’à ça bien sûr) que je dépose sur une table, je le recouvre ensuite d’une serviette en éponge et je mets en forme mon tricot dessus.

    J'aime

    • De l’usage du tapis de gym !!!! 😉 !!!
      Mais c’est vrai que chaque laine peut avoir son traitement particulier !!! D’où l’intérêt de faire un petit test avant de se lancer !!!! 🙂 !! (Je ne le fais pas toujours … rarement en fait … oups !!!) !!!

      J'aime

  5. J’adore cet article !(j’aime aussi beaucoup les petites dames qui se baladent sur tes photos, c’est toi qui les dessine?). Depuis que j’ai repris les aiguilles à tricoter, je me suis mis à faire systématiquement un échantillon (sauf pour les châles, il ne faut pas exagérer quand même) et c’est vrai qu’il y a parfois des surprises!! Pour le blocage, j’aime bien le « foulage aux pieds », mon chéri me prends un peu pour une dingue, mais ce n’est pas grave!!

    J'aime

    • Oooh merciiiii !!! (Oui, c’est moi qui dessine !!!)
      Et bravo pour ton échantillonnage systématique … j’avoue que je ne le fais pas toujours !!! Mais comme j’utilise assez souvent les mêmes laines, je fini par les connaître !!
      Le « foulage aux pieds » a quand même un petit quelque chose d’artisanal qui me plaît bien … mais qui n’est pas toujours compris par tout le monde !!!! 😉 !!!!

      J'aime

  6. Pingback: Mailin, tricot un peu hors saison! | fils bobines chiffons…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s