Ma robe noire (encore)

Et bien voilà, c’est un projet couture pour lequel j’ai d’abord eu l’inspiration tissu avant de choisir le modèle que je voulais faire avec !!

Mais bon, ça n’a pas loupé pour la suite : c’est encore un projet Deer&Doe !!! J’ai découvert ces patrons sur le tard, on va juste dire que je me rattrape pour l’instant !!! Et avec le beau temps qui revient … quoi de mieux qu’une robe !!!

21C_RobeNoire1

Je suis donc partie d’un coupon de tissu déniché aux Coupons St-Pierre, du coton noir avec des broderies anglaises, en forme de petites fleurs dessus !!!! Oui, très bien … sauf qu’il est ajouré ce beau tissu !! Et ça implique donc d’y ajouter une doublure !!! Là, chance, je suis tombée sur un magnifique voile de coton gris, d’une finesse incroyable !!! Hyper doux au toucher, un bonheur à porter … une horreur à coudre !!! Ce tissu n’a pas arrêté d’essayer de se faire la malle !! Bon, je suis plus têtue que lui, il a essayé, ça n’est pas allé plus loin !!!

Pour cette première version de la robe Sureau, j’ai choisi de ne pas toucher à la longueur des manches, j’ai quand même déjà dit plein de fois que j’adorais la longueur trois-quarts, donc là, servie sur un plateau, ça aurait été dommage de me priver !!! Par contre je n’ai pas doublé les manches pour profiter, justement, du côté ajouré du tissu avec la peau visible dessous !!!

21C_RobeNoire2

L’autre détail qui me plait beaucoup sur les manches de la Sureau, c’est la ligne de fronce en haut, qui leur donne une très belle tenue et une belle finition !!! Et un détail qui se coud très bien en plus !!! Vraiment rien à redire là, alors que parfois les têtes de manches sont un peu acrobatiques !!!

21C_RobeNoire3

On retrouve ce détail de fronces sur la jupe, pareil, très agréable à coudre … sauf sur ce tissu de doublure, mais c’est vraiment dû à sa finesse, pas au patron !!!

21C_RobeNoire4

Et donc vient ensuite le corsage de cette robe, une vraie petite merveille avec cette fausse patte de boutonnage qui retient les fronces de poitrine !!! J’ai choisi de mettre des boutons différents qui viennent de ma collection privée, c’est-a-dire de la récupération depuis plusieurs années !!!! J’aime beaucoup la possibilité de jouer sur ce petit détail de finition !! Je n’ai pas cousu tout de suite ces boutons, et du coup j’ai vraiment eu l’impression que ma robe était finie, pour de vrai, après les avoir mis !! Ils sont donc assez importants pour le rendu final !!!!

21C_RobeNoire5

Et enfin, la question fatidique des ourlets … j’ai dû recouper cette fois !! Mais rien d’affolant, pas dans les vingt centimètres comme ça m’est déjà arrivé sur des pantalons du commerce !!! J’ai repris ma surjeteuse pour les ourlets, c’est très pratique, le résultat est nickel et ne bouge pas, donc rien à redire !!!!

21C_RobeNoire6

Pour l’assemblage de la doublure avec le tissu principal, il se fait principalement au niveau du col, la doublure remplaçant les pièces de parementure, et des têtes de manches, ainsi que le long de la fermeture éclair !!! Pour la construction, j’ai simplement refais une Sureau sans manche que j’ai donc fixé envers contre envers au tissu noir !!!

21C_RobeNoire8

Et voilà donc une Sureau bien agréable à coudre et prête à porter !!! Un petit classique à avoir dans son armoire !!

21C_RobeNoire7

C’est le genre de petit projet couture sympa à faire, avec des petites questions pour la doublure et des améliorations possible pour le montage, mais qui vaut vraiment le coup au résultat final !!!

19 réflexions sur “Ma robe noire (encore)

  1. Elle est chouette ! C’est dommage que tu ne nous montre jamais tes réalisations portées, on reste un peu sur notre fin… 🙂
    Moi j’aimerais bien me faire une sureau aussi, mais il parait qu’il faut ajuster un peu le patron pour les petites poitrines (ce qui est mon cas… ^^)

    J'aime

  2. Elle est bien belle ta Sureau, féminine et romantique ! Le tissu est ravissant 💕 Si je devais refaire la mienne, je rallongerais un peu le buste et remplacerais la jupe froncée, par une en quart de cercle.

    J'aime

    • Merciii beaucoup !!! J’aime beaucoup ce tissu et j’ai d’ailleurs trouvé comment exploiter les chutes qui m’en restait (pas de gâchis !!!) !!! 😉 !!
      Pour le rallongement du buste, oui, je suis d’accord avec toi, ça serait une bonne chose sur ce modèle !!! Et une jupe quart de cercle serait effectivement très sympa !!! Une belle idée !!

      J'aime

  3. Ce patron me faisait de l’œil sur le site de Deer and Doe mais là c’est bon, je suis complètement sous le charme ! Elle est absolument superbe et la réalisation est parfaite. Quel travail quand même ! Bravo !

    J'aime

    • Merci !!! C’est adorable !!! Je me suis appliquée sur celle-ci !!! J’ai eu un tel coup de cœur sur ce tissu !!!
      Enfin, sans vouloir faire de teasing, et si tu hésites encore un tout petit peu, il y a une autre Sureau de prévue pour bientôt !!! 😉 !!!

      J'aime

  4. Pingback: Mon chemisier gris | Mathilde ... au fil des heures

Laisser un commentaire

