Mon t-shirt gris

Difficile de parler tout le temps de Deer&Doe et de ne pas faire un petit crochet par le t-shirt Plantain, le patron gratuit de la marque, qui fait un chouette écho à la collection jersey (une jupe et un sweat) qui est sortie en avril !!

23C_T-ShirtGris1

Pour l’instant, dans mon parcours de couture, je n’avais pas trop fréquenté le jersey, une sorte de petit blocage de matière, mais je suis d’avis qu’il faut tester en couture et c’est comme ça que je me suis trouvé un petit coupon de jersey gris chiné à ma dernière expédition au marché St-Pierre !!!

Le patron fourni plusieurs longueurs de manche, et comme c’est bizarre, j’ai opté pour le trois-quarts !!! Oui, mais c’est tellement confortable et joli !!!

23C_T-ShirtGris2

J’ai fait tout l’assemblage de ce t-shirt à la surjeteuse, donc aussi tous les ourlets !! C’est très facile, la seule amélioration que je pourrais étudier, c’est de mieux utiliser les repères pour les marges de coutures puisque là, n’étant pas sûre de mon coup, j’ai redessiné les lignes de coutures avant les assemblages !! Bon, vu le temps qu’il faut pour faire ce Plantain, ça va !!!!

23C_T-ShirtGris3

Le col … le col de ce t-shirt, c’était probablement ce qui me laissait la plus dubitative !! Pour avoir lu ici et là que la bande d’encolure devait être plus petite que la longueur du col, de quatre centimètres en gros, j’étais un peu inquiète pour sa mise en œuvre !!! Mais en fait, avec un bon épinglage et en jouant sur l’élasticité du jersey, le tombé est juste … parfait !!! Effectivement, avoir cette bande plus petite permet de bien la plaquer en le portant et que ça ne rebique pas !!! Comme quoi, on se fait parfois une montagne de pas grand chose !!!!

23C_T-ShirtGris4

Seulement voilà, ce t-shirt je ne le voyais pas rester tout simple et tout nu comme ça !!! Dès le début j’ai eu l’idée de le personnaliser un peu, et j’ai donc fait de la broderie !!! J’ai dessiné des plumes, trois plumes qui s’envolent le long du col, avec la dernière qui passe juste un peu sur l’arrière, pour la « poésie du geste » !!!

23C_T-ShirtGris5

23C_T-ShirtGris6

Ce t-shirt Plantain est donc vraiment un plaisir à coudre !! Toutes les pièces se calent parfaitement entre elles, le montage est très facile et le rendu final est juste super !!!

23C_T-ShirtGris7

C’est donc un projet de couture qui m’aura vraiment réconcilié avec le jersey, cette matière qui me semblait un peu contrariante, mais qui finalement, avec patience et application, est pleine de potentiel !!!

Et enfin, en version portée !!

24C_T-ShirtGris8

En mode tout simple, jean et ballerine !!!! Il y a des jours où le confort prime plus que tout !!!

Publicités

24 réflexions sur “Mon t-shirt gris

  1. En effet, ça serait dommage de se priver d’un modèle tout simple qui a l’air bien confortable ! Il est très beau en tout cas 🙂
    Petite question, il s’agit d’un patron gratuit ? Si oui, comment peut on télécharger le modèle ? Merci beaucoup !

    J'aime

  2. Je suis dingue de jersey, même si je n’ai pas de surjeteuse… Et je trouve que le col un peu plus court, ça parait toujours magique… On se dit: ça va bailler ou être trop serré, mais non, c’est le top! (pas forcément sur le plantain que je n’ai jamais testé). Le tee-shirt te va super bien, et j’aime beaucoup les petites broderies. Et vive le confort, c’est une des raisons pour laquelle je couds.

    J'aime

    • Nan mais c’est exactement ça !!! Cette astuce de la bande d’encolure un poil plus petite que le col, c’est vraiment magique !! C’est dingue comme ça fonctionne bien !!!
      Et merci pour tes gentils compliments !! C’est vrai que coudre pour soi, au-delà de la personnalisation que ça apporte, ça permet vraiment de chercher le confort maximal !!! Double plaisir !!

      Aimé par 1 personne

    • Ah bah ça me rassure pour l’hésitation !!! 😉 !! Comme quoi, ça tient pas à grand chose !! Enfin, ça tient aussi pas mal au jersey employé !! Pour en avoir essayé d’autres, celui-ci était un plaisir à coudre, il avait de la tenue en fait, alors que d’autres … plus fin ou au contraire plus « lourd » … c’était moins agréable !! Surtout le plus lourd en fait !!! Finalement, en léger, il faut plus de minutie, mais c’est chouette en fini !!!
      En tout cas, merci pour ton appréciation !!!! 🙂 !!!

      J'aime

  3. J’aime beaucoup ton Plantain surtout les plumes brodées, elles sont superbes ! Bravo, malgré les milliers de versions réalisées, tu as réussi à en faire un modèle unique ! Continue maintenant que tu es réconciliée avec le Jersey.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s