Carrés Solidaires

Il y a quelques jours, j’ai eu le plaisir de tomber sur deux articles qui m’ont interpellé !!! Mes petites récréations et Des mailles au thé ont relayé sur leurs blogs respectifs une opération de solidarité lancées aux tricoteuses.

00E_CarréTricot1

L’exercice est simple : il s’agit, pour le bénéfice des « Restos bébés du Cœur », de tricoter ou crocheter des carrés de vingt centimètres, qui seront ensuite assemblés pour former de plus grandes couvertures !!!

Phildar

Et c’est comme ça que depuis quelques jours, je tourne avec acharnements les pages de mes livres de points de tricot pour trouver ceux qui me serviront à la réalisation de ces petits carrés !!! Oui, parce que le petit détail que je n’avais pas lu avant de me lancer, alors sait-on jamais si ça peut servir, pour ce challenge, le jersey, c’est moyen !! Donc, ouf pour moi, j’avais décidé de tenter de nouveaux points, donc ça passe !!!!

00E_CarréTricot8

Pour commencer, un point que mon livre « la bible du tricot » appelle « losanges en relief » qui se compose essentiellement d’un jeu de mailles à l’endroit et de mailles à l’envers. Il n’est pas bien difficile à faire, il faut juste ne pas se perdre dans le diagramme … comme pour bon nombre de point de tricot en fait !!!

00E_CarréTricot2

Pour mon deuxième carré, une jolie découverte, que je n’aurai peut-être pas tenté autrement, mais qui me plaît beaucoup au final !!! Il s’agit donc du point « chevron tissé » toujours tiré du livre « la bible du tricot ». Cette fois-ci c’est un système de mailles glissées qui permet de construire le motif de chevron. Et ce petit effet tissé est vraiment sympa !!!

00E_CarréTricot3

Ce carré est encore un jeu de maille glissée, il faut croire que c’est une technique qui m’a beaucoup attirée sur les différents points que j’ai testé, ici nous avons donc le « point d’étamines », toujours issue de « la bible du tricot ». C’est un point très facile à faire, le système se retient très bien, et ça monte presque tout seul !!!

00E_CarréTricot4

J’ai ensuite testé le « point d’épine », issu cette fois du livre « le tricot en 300 points » !! Très chouette, c’est un point un peu entêtant : c’est-à-dire que pendant tout le temps où j’ai tricoté ce carré j’avais ma petite routine « derrière-devant-derrière-devant » en boucle dans ma tête pour bien suivre mon schéma !!! Entêtant donc !!!!

00E_CarréTricot5

J’ai ensuite enchaîné avec le « point croisé » qui a marqué un retour à « la bible du tricot ». Petit aparté livre, à force d’avoir tourné et re-tourné et re-re-tourné les pages de ces livres, il y a quand même pas mal de ressemblance entre les deux, la différence principale pour moi est que la « bible du tricot » a aussi des diagrammes pour accompagner les explications écrites !!

00E_CarréTricot6

Et pour finir, pour l’instant en tout cas, un petit carré réalisé en « point de demi-toile », un système de mailles glissées encore tiré de « la bible du tricot » !!! C’est probablement un de mes rendus préférés !! C’est simple à faire, mais ça sort du jersey, et ça amène juste ce qu’il faut de texture, vraiment une belle découverte !!!

00E_CarréTricot7

Voilà donc mon petit passage en revue du challenge de tricot-solidaire !! Ne restera plus qu’à déposer ces carrés, et les suivants si je continue, dans un Phildar pour participer à une belle opération de solidarité !!!

17 réflexions sur “Carrés Solidaires

  1. Oh là là, ce qu’ils sont beaux tous ces carrés 😉 La bible du tricot c’est la « bible », lol ! Ils vont contribuer à faire de très jolies couvertures 😉
    Comment as-tu fait pour en faire autant aussi vite ? Moi je galère pour avancer (enfin j’ai tellement de choses sur le feu aussi). Ce soir je ‘y mets car la date butoir va vite arriver 😉

    J'aime

  2. wouah! Quand tu te lances, c’est pas à moitié ! Tes carrés sont magnifiques et j’adore ton point d’étamines; Il semble vraiment bien ton livre, je vais peut être me laisser tenter …

    J'aime

    • Merci !!! J’ai vraiment tout donné sur ce projet ces derniers jours !!! 🙂 !! Et oui, ce petit point d’étamine rend vraiment très bien, je suis d’accord avec toi !!!
      Ce livre est vraiment bien, les points sont classés par type (envers/endroit, glissés, ajourés, croisés, etc. !!) et donc on s’y retrouve facilement !! Et surtout, diagrammes ET explications !! Moi qui préfère les petits dessins, je m’y retrouve bien !!! 🙂 !!

      Aimé par 1 personne

  3. Déjà 6 carrés de tricotés ! A ce rythme, tu auras fait une couverture à toi toute seule d’ici le 23 juin ! Ils sont tous beaux ! Félicitations pour tes carrés et pour ta solidarité !

    J'aime

  4. Je ne connaissais pas ce projet, il me reste un peu de coton d’un test, je vais m’y mettre. Je ne pense pas réussir à en faire autant… Bravo pour tes jolis carrés, c’est vrai que c’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir les points, cette bible du tricot à l’air bien (hum, hum, vais-je craquer?)

    J'aime

  5. Bravo pour ta participation à cette bonne cause. D’autant plus que tes petits carrés sont bien sympas 😍 J’aime beaucoup le point d’étamine. Tiens, je me demande s’il y a encore un magasin Phildar près de chez moi…

    J'aime

Laisser un commentaire

