Mon t-shirt rose

L’avantage d’un bon basique c’est qu’on peut l’adapter à beaucoup de choses !!! L’avantage d’un bon basique en couture, c’est qu’il est presque déclinable à l’infini !! Et c’est donc comme ça que je me suis décidée à me refaire un t-shirt Plantain !!!! (Oui, oui, comme si j’avais besoin d’un prétexte !!!) !!

24C_T-ShirtRose1

Pour celui-ci, je suis partie d’un reste de jersey en coton que j’avais trouvé chez les Coupons de St-Pierre, pour faire des essais de couture de jersey justement !! Au tout début, je n’étais pas trop sûre de la couleur mais la matière en elle-même est juste super agréable au toucher, et puis bon, pour l’été, c’est le genre de couleur idéale !! Bon, à condition de peaufiner un peu le bronzage … mais ça, avec moi, ça peut vite finir en rouge-coup-de-soleil !!!!

Et qui dit couleur d’été dit … coupe d’été !! Pour ce Plantain coloré j’ai donc décidé de tout miser sur les manches courtes !!!! Et puis ça me donne l’impression de changer un peu de modèle !!!

24C_T-ShirtRose3

L’encolure est, elle, toujours la même !!! Elle tombe toujours aussi bien grâce à la technique de la bande un tout petit peu plus petite que la longueur du col qu’il faut bien tirer pour la mise en place !!! C’est juste un équilibre de tension à trouver entre la surjeteuse qui tire le tissu et la tension qu’il faut donner aux deux pièces pour bien les superposer !!! Ça vient plutôt vite !!!

24C_T-ShirtRose2

Pour mes ourlets, vu que ce tissu est très souple, j’ai encore préféré la technique de l’ourlet à la surjeteuse, c’est propre, et ça conserve la souplesse du tissu, donc impec !!!

24C_T-ShirtRose4

D’ailleurs, toutes les finitions intérieures, grâce à la surjeteuse sont vraiment nickel !!! Et c’est quand même agréable de travailler directement avec cette machine et que tout soit tout de suite d’équerre !!! Ça rend ce basique encore plus accessible !!! Un bout de tissu qui traine, la surjeteuse et hop, un nouveau t-shirt !!! C’est presque magique !!!!

24C_T-ShirtRose5

Et le dos, qui tombe tout aussi bien. La seule différence de cette face, hors présence du décolleté bien sûr, avec celle de devant, c’est la couture de raccord de la bande d’encolure !! Un tout petit détail tout discret !!

24C_T-ShirtRose6

Pas de broderie de décoration sur cette version, je n’ai pas eu plus d’inspiration que ça sur le sujet, mais je crois que c’est vraiment due à la couleur de mon tissu qui me semble largement se suffire à elle-même !! Mais je garde d’autres idées de décorations pour d’autres projets !!!

Et donc avec mon t-shirt sur le dos !!

25C_T-ShirtRose7

Petit sourire crispé sur celle-ci, mais en vrai je suis à l’aise dedans !!!!

Publicités

25 réflexions sur “Mon t-shirt rose

  1. Tu ne vas pas me croire, mais je n’ai encore jamais réalisé de Plantain 😏 Le tien est parfait pour l’été avec sa couleur vitaminée 😉 Il te va super bien. C’est très sympa de voir désormais tes créations portées. Bon, demain, je pense que je vais télécharger Plantain ! Et hop, un patron de plus sur ma liste…

    J'aime

  2. Mais oui! La couleur est magnifique et te va super bien !!! Le tissu est un peu brillant et soyeux ? C’est vraiment top . Et j’admire encore une fois les détails et les finitions … tu es vraiment Pro ! Comme tu le sais j’hésite un peu à me remettre à la couture mais je n’ai pas de surjeteuse et j’ai peur de ne pas trouver mes finitions à la hauteur de mes espérances… Je suis un peu maniaque! Peux tu me conseiller ?
    Encore bravo !
    Bises !

    J'aime

    • Merciiii !! Alors, le tissu n’est pas vraiment brillant, je pense que c’est un effet de la photo, mais il est tout léger, et un peu « chiné », si ça fait sens, ce qui explique peut-être cette illusion !!! Pour les finitions, ce tissu est d’ailleurs un peu fuyant, donc il a vraiment fallu que je m’applique !!!
      Pour la mise à la couture, je suis sûre que ça te plairait en plus, il est tout à fait possible de faire de belles finitions sans surjeteuse !! Tu peux finir une couture par un point zig-zag qui empêche le tissu de se dépiauter, sinon, poser un biais sur la même couture ou encore faire une couture à l’anglaise (une double couture qui ne laisse rien de visible) !! Donc la surjeteuse c’est vraiment un petit luxe, il y a plein de manières différentes de finir un projet couture !! Et comme tu fais du tricot et de la broderie comme une pro, je ne t’apprendrai rien en te disant que la patience et parfois la « lenteur » favorisent de belles finitions !!
      Ensuite, pour les patrons, il y a des marques qui sont très accessibles, avec de belles explications, pour démarrer !! Deer&Doe en fait partie (bien sûr !!!) et tu peux aussi voir s’il y a des « pas-à-pas » sur internet qui peuvent t’aider à avancer, ça je l’ai testé chez République du Chiffon et Make my Lemonade, les deux sont vraiment super top !! Lisa de chez Make my Lemonade a l’avantage d’avoir des modèles très faciles à réaliser et très bien expliqué !!!
      Ça réponds à tes interrogations ?! Et puis évidemment, si tu te lances et que tu as un doute, tu m’envoies un petit message !!! 🙂 !!

      Aimé par 1 personne

      • Merci pour toutes ces explications! C’est vraiment très gentil de ta part ! Oui, quand j’avais fait un peu de couture pour mes enfants je faisais la couture à l’anglaise, mais il faut des tissus fins et coton …
        Je réfléchis encore un peu, trouver les tissus me parait le plus difficile pour moi et je te tiens au courant !
        Encore merci ! et bonne journée !
        Au fait c’est vraiment top quand tu mets une photo porté ! 🙂

        J'aime

      • Merciii, ça me touche beaucoup !!!
        Mais si tu connais déjà les coutures à l’anglaise, tout devrait rouler !!!
        Et pour le choix du tissu, je t’avoue, c’est régulièrement ma bête noire !!! Je suis du genre à bien craquer sur un tissu (esthétisme, couleur, souplesse !!) … et une fois ma couture finie, parce que je vais quand même jusqu’au bout, de me rendre compte qu’il ne convient pas super bien à ce que j’avais en tête !!! C’est du vécu récent !!!! 🙂 !!!

        Aimé par 1 personne

  3. Très sympa ce plantain 🙂 J’aimerai beaucoup en faire un, mais coudre du jersey me panique complètement sans surjetteuse… Pourtant j’ai déjà une bonne machine sur laquelle il est visiblement possible de mettre une double aiguille… A voir donc. Merci en tout cas pour ton blog, grâce à toi j’ai découvert pas mal de choses!

    J'aime

    • Merci pour ton très gentil mot !! C’est adorable !!! Et ravie que ça te plaise !!!
      C’est vrai que c’est un t-shirt très sympa le Plantain, après, je suis un peu comme toi avec le jersey, je ne le couds que depuis que j’ai ma surjeteuse … avant, à la machine à coudre, je n’avais jamais essayé !!! Après, avec les bons réglage, je suis sûre que ça doit bien se gérer !!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s