Ma jupe grise

Cette jupe, c’est vraiment l’histoire d’un patron poussé au maximum de ces capacités !!! Et ça, cette multitude d’adaptation possible, je trouve ça vraiment super !!! Voici donc une nouvelle version de la jupe Châtaigne inspirée de la modification du short Châtaigne toujours proposé par Estelle !!! Les explications qu’elle propose pour modifier le patron sont toujours limpides et évidemment, la base du Châtaigne est toujours très agréable à coudre !!!

25C_JupeGrise1

Projet de récupération et d’exploitation maximale des ressources (oui, c’est un peu poussé comme présentation … mais … c’est quand même bien ça dans le fond !!!), pour réaliser cette jupe Châtaigne avec un zip avant, j’ai repris mon coupon de velours gris qui m’avait déjà servi pour le short Châtaigne … et oups, j’avais un bout de passepoil noir qui traînait … bon, ben on ne change pas une équipe qui gagne !!! À ma décharge, déjà j’aime bien cette combinaison, et ensuite j’avais un autre passepoil, mais qui n’allait vraiment pas avec ce gris et que je préfère garder pour un autre projet !!

Donc voilà, sur ce modèle on retrouve toujours les fameux plis creux sur l’avant, juste sous la ceinture en pointe et les poches, passepoilées donc !!!

25C_JupeGrise2

Pour le tissu de doublure, toujours de la récupération, je me suis servie d’un de mes cotons, en noir et blanc avec des petits motifs fleuris !!! En définitive j’aime bien cet exercice qui consiste à faire avec ce qu’on a sur place !!!

25C_JupeGrise3

Sauf pour la fermeture éclair que j’avais quand même acheté en prévision de ce projet peu avant !!! J’avais déjà dans l’idée d’utiliser ce coupon de velours gris, et c’est donc pour ça que j’ai choisi cette fermeture noire et argentée !!!

On retrouve le tissu de doublure noir et blanc sur la ceinture de la jupe et qui permet de bien englober proprement cette fameuse fermeture éclair !!!

25C_JupeGrise4

Et comme c’est un zip qui est complètement ouvrable, on peut regarder toute la jupe s’étirer en long !!! C’est assez pratique pour faire certaines coutures de finition d’ailleurs, notamment le plaquage de la doublure de ceinture !!!

25C_JupeGrise5

Pour les finitions sur l’arrière, si j’ai réalisée les deux pinces comme pour la première jupe, j’ai fait abstraction des rabats de poches !!! Le grand zip à l’avant me suffit amplement comme point de focal !!!!

25C_JupeGrise6

C’est donc encore une fois un chouette moment de couture que j’ai passé sur cette jupe Châtaigne !!! Et maintenant que j’y pense, des versions peut-être un peu plus estivales pour le plein été ne seraient pas du luxe !!! Comme si ma liste d’envie de couture n’était pas déjà (trop) longue !!!!!

Et donc quand même portée !!!

26C_JupeGrise7

Un modèle toujours très confortable !!!

Publicités

33 réflexions sur “Ma jupe grise

  1. Ça fait plusieurs fois que je vois ce modèle et il est vraiment jolie. Il faudrait que je pense à investir dans ce patron! En tout cas la tienne est vraiment jolie. J’aime bien l’association des couleurs entre le velour gris et le coton noir et blanc… Bravo encore!

    J'aime

    • Merci beaucoup !!! Je te préviens, je ne suis pas très objective sur Deer&Doe, mais vraiment c’est un patron génial et le tutoriel de transformation du short en jupe est super bien fait !!! Tu peux foncer les yeux fermés !!!! (Objectivité zéro donc !!!) !!

      J'aime

  2. J’adore tes transformations! J’aimais déjà bien ton short, mais cette jupe avec la fermeture devant : c’est super ! Une petite once d’originalité qui met bien en valeur la simplicité de ton velours gris et la petite fantaisie de la doublure . J’ en profite pour te féliciter pour le recyclage patron et tissu : tu as décidément tout bon !!!

    J'aime

    • Oh merciiii !!! Merci pour ton très gentil petit mot !!! Alors vraiment, l’idée de transformation vient d’Estelle, je me suis juste éclatée à faire ma version !!!
      En tout cas, j’aime bien cet exercice de « recyclage » des tissus et patrons !!! Celui de la doublure, il me suit depuis des années, j’en mets par petite touche ici et là, et j’aime bien !!! 😉 !!! Ça permet de se poser des questions sur les patrons et d’apprendre des techniques, c’est chouette aussi !!!

      J'aime

  3. Superbe cette jupe Châtaigne zipée !
    Le passepoil noir apporte de l’élégance et le coton noir et blanc est sympa. Belles finitions ! Bravo Mathilde ! Je n’ai pas encore ce patron mais il est sur ma liste car je compte bien me faire un short et une jupe cet automne.

    J'aime

    • Merci beaucoup !!! C’est vrai que c’est un modèle que j’ai du mal à voir sans passepoil !!! Ça pourrait être l’occasion de tester sans !!! 😉 !!! En tout cas, je réitère, sans objectivité aucune : ce patron est génial, et il offre plein de déclinaisons possibles, toutes assez faciles à faire !!!

      Aimé par 1 personne

  4. J’ai failli louper cette merveille alors que je l’attendais avec impatience! Je suis toujours aussi admirative de ta précision et des détails, et elle te va vraiment bien! Bravo! 🙂

    J'aime

  5. Moi aussi je suis mordue de ce patron… Et de Deer&Doe aussi à vrai dire. Mis je n’ai pas encore tenté la version jupe et ton modèle est… Vraiment joli et… Tres tentant du coup… Un projet cousette en plus 😱😁

    J'aime

  6. Tres sympa. J’adore les détails passant du passepoil ou encore de l’intérieur des poches.
    En effet ce patron a l’air super sympa, j’ai vu aussi vos shorts et j’adore aussi :).
    Hum va falloir que j’y réfléchisse 🙂

    Aimé par 1 personne

  7. Pingback: Une Chataigne en hiver … | rose and mine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s