Ma couverture patchwork

Alors, par où commencer ? C’est un peu différent … autant le dire tout de suite, ça n’est pas du Deer&Doe !! Je sais, ça fait peur !!

En fait, c’est même un patron maison, si j’ose dire !! C’est même carrément un patron maison, vu que j’ai tout dessiné !! Me voilà donc lancée dans l’aventure du patchwork !! Une couverture !! Et même … une grande couverture, environ deux mètres par un mètre quarante !! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?! En plus, j’ai choisi de partir sur un motif de triangles, donc comme ça, tout demande plus d’attention et de soin !!!

28P_CouverturePatchwork6

Et on commence comment ?! On commence par s’armer de courage et on découpe !!! On découpe beaucoup !! Ce qui me fait dire que j’adore mon cutter rotatif !! Les découpes sont très propres avec ça et un bon gabarit !! Donc, quand je dis « découpe de triangle » pour cette réalisation, c’est environ cinquante (50 !!!) triangles dans chaque tissu … et j’avais six tissus différents !! Une chouette soirée quoi !! (Mais ça en valait tellement le coup !!!) !!

28P_CouverturePatchwork1

28P_CouverturePatchwork2

Et ensuite, c’est le début du patient jeu d’assemblage de ces petits éléments !! Un par un, les uns avec les autres … pour former de jolies bandes !! Un peu de repassage au milieu de tout ça pour bien aplatir les coutures … et j’ai recommencé ça sur douze bandes !!

28P_CouverturePatchwork3

Pour voir comment ça avançait, j’ai toujours assemblé mes bandes au fur et à mesure, parce que j’aime bien suivre ma progression, mais aussi parce qu’avec un projet aussi grand, ça fait du bien de voir où on en est !! (L’auto-motivation, c’est la clef du succès !!) !!

28P_CouverturePatchwork9

L’étape suivante … demande un peu de place !! Il faut superposer les différentes couches de la couverture !! Ici la première épaisseur est le patch, juste dessous un petit molleton, plutôt fin parce que je ne savais pas si ma petite machine chérie pourrait passer toutes les épaisseurs et ensuite un tissu simple pour finir la couverture sur l’arrière !! Quand tout est calé, c’est la folie de l’épinglage ! Pour ma part, j’ai mis des épingles à nourrice à l’intérieur de la couverture et des épingles simples sur les bords !!

28P_CouverturePatchwork4

Et là vient le grand moment du quiltage !! Etape ô combien fascinante (c’est long en fait !!) qui permet l’assemblage de toutes les couches ! Pour mon motif, j’ai cousu droit sur mes lignes de triangles !! Donc j’ai un « matelassage » triangulaire sur l’arrière !!

28P_CouverturePatchwork8

28P_CouverturePatchwork5

28P_CouverturePatchwork7

Et en fait … j’ai adoré faire ce projet de couture, de pour une fois partir de tous petits bouts de tissus pour en reconstituer un graaaand !!! C’est à l’inverse de la logique de ce que je fais d’habitude : partir d’un grand bout de tissu pour en faire un vêtement alors que là, j’ai reconstitué le tissu de base !! Une drôle d’expérience !! Mais géniale !! J’adore ma couverture !!!

Publicités

44 réflexions sur “Ma couverture patchwork

  1. Bravo Mathilde pour cette couverture en patchwork ! Elle est superbe ! Tu as fait du beau boulot ! Tu vas pouvoir profiter de ta réalisation dès que la fraîcheur reviendra. En attendant, tu pourras la contempler. Belle et pratique !

    J'aime

  2. Quelle superbe couverture! En plus tu as tellement détaillé les étapes que c’est presque un tuto! Magnifique! J’admire aussi ta patience 🙂 Le cutter doit être bien pratique pour de petites pièces, je l’avais vu dans la fameuse émission… 😉
    Ca me donne envie d’essayer, je voulais découper un carré sur de vieux habits, pour coudre une couverture souvenir un peu bariolée…
    Et les petites femmes miniatures qui tiennent tes ouvrages sont si énigmatiques… Mais chut, si c’est un secret, n’en parle pas 🙂

    J'aime

    • Oh merci beaucoup !!! Ça change un peu de d’habitude en plus !!!
      C’est vrai que j’ai beaucoup détaillé, mais comme c’était une graaaande première pour moi, j’ai été assez impressionnée par chaque étape !!! Ça faisait des montagnes de tissus !! Dingue !!!
      Et pour mon cutter, je l’ai aussi acheté (fait offrir serait plus honnête !!!) après cette émission !! Un bonheur pour la découpe !!!
      Et j’aime beaucoup l’idée de se faire une couverture souvenir à partir de tissu qui signifient quelque chose !! Il y a une tradition japonaise (Bai Jia Bei je crois) pour un cadeau de naissance avec cette idée !!!
      Et pour mes petits dessins, rien de bien secret, j’aime bien aussi dessiner, du coup, c’est l’occasion de le faire un peu plus régulièrement !!!

      Aimé par 1 personne

      • Tu es une super dessinatrice alors!!! Et je trouve le concept excellent, de coudre puis de dessiner! Et le mélange photo-dessin est très bien fait aussi!
        Je ne connaissais pas cette tradition japonaise 🙂
        Je ne sais pas si j’aurais ta patience… Un jour peut-être 🙂 Je vais déjà me laisser tenter par un deer&doe je crois: j’ai imprimé et scotché le plantain mais j’ai du mal à trouver la taille (ça me donne une taille très différente de celle que j’achète dans le commerce, bizarre) et j’aimerais bien tenter ses patrons jersey, tous les habits que tu as fait d’après ses patrons sont si réussis!
        Encore bravo pour ce très bel ouvrage!

        J'aime

      • Merci encore alors !!! 😉 !! Ça m’occupe bien ces petits dessins !!!
        Je t’avoue que j’ai découvert cette tradition récemment, mais que je la trouve vraiment très jolie !!!
        Et ton Plantain sera pour ton projet de couture de l’extrême ?! C’est vrai que les tableaux des tailles, c’est parfois bizarre !!! L’avantage du jersey, c’est que c’est assez souple et ça permet quelques libertés !!! J’ai hâte de le voir en tout cas !!! Tes réalisations sont canons aussi !!

        Aimé par 1 personne

      • Oui, je l’ai presque terminé. J’ai résolu mon problème de taille qui ne venait pas du tableau bien sur 😉 C’est vrai, le jersey est idéal! 😀 Hâte de voir ta prochaine création aussi, je vais souvent sur ton blog vérifier que je n’ai rien loupé 🙂

        J'aime

      • Oui, j’ai beaucoup aimé les petits repères qui rendent l’épinglage facile! Et je suis en extase devant le point overlock de la machine 😀 C’est vrai que le jersey, ça a tendance à glisser, s’étirer… Mais c’est tellement confortable 🙂 J’apprends à le dompter aussi au fur et à mesure 😉

        Aimé par 1 personne

  3. Bravo, elle est très jolie et quelle travail!! J’aime beaucoup les tissus que tu as utilisé. Je suis un peu curieuse, mais combien de temps as-tu mis pour la réalisée. J’en rêve, mais du rêve à la réalité…

    J'aime

    • Merci !!! Tous ces tissus viennent de mon stock « à faire diminuer » !! Du coup, il a fallu que je trouve un assortiment qui soit quand même un peu cohérent !!!
      Et en gros, grâce à ma machine à coudre (et pas à la main comme les puristes !!) j’ai dû y passer entre quinze jours et trois semaines, c’est pas du temps plein non plus !! Et puis il y a des motifs plus rapide que ces triangles là !!!

      J'aime

  4. Pingback: Ma chemise grise (encore) | Mathilde ... au fil des heures

  5. Pingback: Mon pantalon bordeaux | Mathilde ... au fil des heures

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s