Ma chemise grise (encore)

C’est la révolution !! Et oui, rien que ça !! Pour ce nouveau projet de couture, je suis allée voir du côté d’autres marques de patrons !! Aujourd’hui, je m’attaque à la chemise Bianca, un joli modèle proposé par Lisa de chez Make my Lemonade !!

31C_ChemiseGrise1

Pour faire cette chemise, je suis allée fouiller dans mes fonds de stocks, ceux qui n’ont pas été réquisitionnés pour ma couverture en patchwork !! J’ai donc choisi ce coton gris à pois blanc qui vient des Tissus Reine et qui m’avait déjà servi pour me faire … une chemise !! Oui, constance et cohérence me définissent !!!! Et en plus, c’était presque un pari risqué vu l’espèce de tangram qu’il a fallu que j’invente pour que toutes mes pièces tiennent dans mon reste de coton !!! Mais c’est passé !!

Donc pour la réalisation de cette chemise, on attaque par la poche-poitrine, ou classique comme ici, ou en cœur !!! Une fois les pinces avant réalisées, la poche vient se positionner sur l’une d’elle, et hop, c’est fait !!!

31C_ChemiseGrise2

Pour les manches, dans son super pas-à-pas vidéo qui accompagne le modèle, Lisa fait d’abord la couture de l’ourlet (à plat donc) et ensuite la fermeture des manches qui se fait en même temps que celle des côtés d’ailleurs. Pour ma part, par soucis de propreté, j’ai fait mes ourlets après, une fois que les coutures latérales étaient faites, donc avec la manche en rond !!

31C_ChemiseGrise3

Et du coup, c’est le même système pour le bas de la chemise ! Pas d’ourlet à la surjeteuse pour ce projet, un double-pli bien marqué au fer à repasser et un point droit à la machine à coudre pour le fixer.

31C_ChemiseGrise4

Pour l’assemblage du col, qui est constitué des mêmes pièces que sur une « vraie » chemise, c’est-à-dire un pied de col et un tombant de col, j’ai encore un peu fait à ma sauce pour avoir les finitions que je voulais !! Je n’ai donc pas cousu le col en une fois sur la chemise, mais en deux étapes dont une à la main, ce qui me permet de ne pas avoir de ligne de couture visible à cet endroit !!! Au final, le rendu est presque le même, mais moi je sais que c’est propre comme je le veux !!! (Je dis ça parce que j’ai essayé la technique du pas-à-pas, mais je trouvais que mon point n’était pas assez net, et donc je préférais qu’on ne le voit pas !!) !!

31C_ChemiseGrise5

J’ai aussi bidouillé l’arrière du col puisque j’ai préféré utiliser une agrafe pour la fermeture plutôt qu’un ruban, que j’ai cousu « en sandwich » entre les deux pièces de pied de col. De cette manière rien ne dépasse, et ça, j’aime !!!

31C_ChemiseGrise6

Et au dos, il reste donc une très jolie découpe, qui permet de passer la tête, et qui féminise très agréablement ce modèle !!

31C_ChemiseGrise7

Cette chemise Bianca est un vrai plaisir à coudre, et pour le coup, c’est vraiment un modèle efficace : facile et qui en jette une fois fini !! D’ailleurs, j’aime beaucoup les versions de Bianca avec des cols et des poches en tissu contrastant !! Pour en jeter encore plus !!!!

Et voici donc Bianca en contexte !! Un jean tout simple et c’est parti !!!!

31C_ChemiseGrise8

Un plaisir à porter !!!

Publicités

39 réflexions sur “Ma chemise grise (encore)

  1. Ton dressing est assez grand pour toutes tes créations ? 😉 En tout cas, je le dis et je le répète tes coutures sont vraiment parfaites jusque dans les détails !
    J’aimerai prendre des cours avec toi !
    J’aime beaucoup ce tissu à petits pois qui va parfaitement avec un jean… et parfaitement bien porté !
    Encore une réussite , bravo !

    J'aime

    • Et voilà … percée à jour !!! Bien sûr que mon dressing explose avec tout ça !!! Mais c’est tellement sympa à faire, et à pouvoir mettre après !!! J’ai comme l’impression que c’est pas fini en plus !!! 😉 !!!
      Et ça serait chouette qu’on se fasse un atelier couture un jour !!! Je suis pas une pro, alors disons atelier et pas cours, une manière de s’éclater derrière une MAC !!! Avec une leçon de crochet après !!!
      En tout cas, merci beaucoup pour tes supers gentils compliments !!!

      Aimé par 1 personne

  2. Une chemise Bianca et un chignon, te voilà en mode working girl ! La classe !
    J’avais déjà remarqué sur ta jupe blanche tes nouvelles étiquettes ! Tout de suite ça en jète ! Ça fait pro ! Belle réalisation comme toujours. Bravo Mathilde !

    J'aime

  3. Bravo pour les finitions ! Cette chemise te va vraiment très bien. Sur la photo où on la voit portée, je trouve qu’elle a un côté « tunique asiatique » 😉
    Sinon, je n’ai encore jamais réalisé de modèle « Make my Lemonade », car il paraît que l’assemblage des PDF de cette marque est assez pénible… Qu’en penses-tu ? Le modèle de la robe Lolita me tenterait bien…

    J'aime

    • Merci beaucoup !!! C’est vrai qu’il y a un petit air asiatique !!!!
      Et pour l’assemblage des PDF, bon, de base, c’est pas une étape qui m’emballe à fond, mais patron gratuit, donc je ne râle pas !!! Le problème, c’est qu’il n’y a pas de repères dessus … donc ça demande de caler les éléments en jouant un peu sur la transparence du papier … je sais pas si c’est académique, mais c’est comme ça que j’ai fait !! De mémoire, pour Bianca, il n’y a pas trop de feuilles, donc ça se fait quand même bien !!! Pour Lolita, il doit y en avoir plus … sauf si la jupe circulaire se fait à part … !!!

      Aimé par 1 personne

  4. Tous les jours je guettais ton nouveau projet, et je ne le vois qu’aujourd’hui!!!!!!! 😮
    Félicitations, la chemise est magnifique, et surtout, elle te va admirablement bien!!!!! Sur la photo ou tu la portes, elle est encore mille fois mieux!
    Vraiment, bravo!!!!!! 🙂
    Comme d’habitude, les finitions sont au top!!!!
    Et tu donnes envie d’essayer ces patrons.
    Bref, une totale réussite, une de plus!!! 🙂

    J'aime

      • C’est parce que je suis toujours en admiration devant tes créations 🙂
        Oui, ça m’a amusé de lire que tu avais aussi fait un tetris de l’extrême! Un casse tête d’optimisation! Et c’est vrai qu’il y a toujours une petite part de géométrie dans la couture, ça me plait!
        Il doit me rester 3 minis morceaux 😀 Même pas de quoi coudre un porte monnaie 😀
        C’est bien, notre stock de tissus diminue un peu 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s