Ma veste noire

Et me voilà qui continue mon exploration des différents types de patrons !! Celui-ci, je l’ai vu passer un paquet de fois sur internet, en me demandant s’il allait me convenir ou pas … en mode gros doute !! Mais j’ai fini par craquer et par, moi aussi, faire ma veste Michelle de chez République du Chiffon !!!

32C_VesteNoire1

Ce qui m’a vraiment décidé : l’article de Mademoiselle Bli sur sa propre Michelle et son lien vers un tutoriel de Sandra pour modifier le tombant des épaules, et aussi d’avoir dans mon stock un grand bout de tissu noir un peu épais !!! C’est le tissu qui m’avait servi de bordure pour mon patchwork !! Je l’ai associé à un coton fleuri dans les tons verts … qui rappelle « étonnamment » mon manteau noir … constance et cohérence encore !!! Du coup, ce joli tissu se retrouve bien tranquillement dans les grandes poches, pour y amener une petite touche lumineuse !!

32C_VesteNoire2

Les manches sont longues, et j’ai conservé la longueur du patron, mais personnellement je les trouve plus jolies un peu retroussées ou remontées au-dessus du coude quand la veste est portée !!

32C_VesteNoire3

Le système de doublure de Géraldine fait un fini parfait, on ne devine pas du tout que c’est de la couture maison et le pas-à-pas du site République du Chiffon pour réaliser la veste est fantastique !! D’ailleurs, je n’ai utilisé que cet élément pour coudre ma veste !! Une vraie leçon de couture !!!

32C_VesteNoire4

La doublure du dos inclus un pli d’aisance ce qui fait que même avec un tissu « épais », ou plutôt non-glissant comme le mien (en fait, un tissu qui n’est pas forcément fait pour être une doublure … mais je n’en fais qu’à ma tête !!!) la veste ne serre pas quand on la porte !!!

32C_VesteNoire5

Et en plus, ça fait vraiment un rendu très propre à l’intérieur !! Et c’est un vrai plaisir de voir la veste prendre forme et se construire au fur et à mesure de l’avancée !!! Ca a un petit côté magique !!!

32C_VesteNoire6

Et de dos également cette veste est impeccable !!

32C_VesteNoire7

Au final, je n’ai donc fait que deux modifications : je l’ai raccourcie de quatre centimètres (je ne suis toujours pas grande … donc bon !!!) et j’ai raccourci la longueur des épaules pour qu’elles tombent moins !! Pour qu’elles ne tombent pas en fait puisque c’était ce détail qui me bloquait un peu auparavant sur ce modèle !!!

Et sur le dos, toujours en jean, mais avec un petit côté « working-girl » !!! Probablement le côté « veste noire » !!

32C_VesteNoire8

Une Michelle qui en appelle d’autres !!!

39 réflexions sur “Ma veste noire

  1. Bravo, elle est superbe!!! Et une veste noire… va avec tout! Le bonheur! Je regardais justement les patrons RDC hier en hésitant sur un pantalon… L’intérieur est très beau, tout frais. Et surtout… Elle te va hyper bien! Tu es trop classe, et radieuse! Bravo!

    J'aime

  2. Ah ah! Elle fait partie dd mes prochains achats de patrons pour moi aussi, avec Jacques et Bernadette. Un bon debut pour l’automne. Michelle, c’est un peu comme toi en mode gros doute, pour les memes raisons (epaules et longueur) mais a priori ca n’est donc plus un pb!!! En tout cas en noir c parfait! Tres jolie doublure aussi!

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!!
      Mes trois préférés de chez RdC dis donc !!! Je n’ai pas encore passé le cap pour Jacques et Bernadette, mais je les ai repérés !!
      Pour la modification des épaules, après avoir vu l’explication pour la modification du patron et quelques Michelles réalisées sur le net, je n’ai pas hésité, j’ai fait directement comme indiqué, sans toile !! Et ça me convient bien mieux comme ça !! Aucun regret !!

      J'aime

  3. Elle est tellement jolie ! Bravo pour ton travail sur cette veste, elle est parfaite 🙂 J’ai plusieurs autres projets en tête, mais cette Michelle reste dans un coin de ma tête pour plus tard. Bonne journée !

    Aimé par 1 personne

  4. Merci pour la référence 😉 Elle est très réussie ta veste avec cette jolie doublure. On n’a pas trop l’habitude de voir des Michelle classiques et pourtant je trouve que ce style lui convient bien. Je te trouve très élégante. Bravo !

    Aimé par 1 personne

  5. Très réussie cette Michelle ! Les finitions impeccables comme d’habitude. Elle est parfaite au niveau des épaules, tu as eu raison d’attendre de connaître le tuto de Sandra. Bravo Mathilde !

    J'aime

    • Oh merci beaucoup !!! C’est super gentil !!!
      Et oui, c’est vraiment de tomber sur le tutoriel, grâce à Mademoiselle Bli et sa jolie Michelle, qui m’a décidé à passer le cap !!!! Et du coup, ça m’a donné une chouette veste et une petite leçon de couture sur la manière de reprendre des lignes d’épaules, que j’ai pu utiliser sur d’autres projets !!! Que du plus !!! 😉 !!!

      Aimé par 1 personne

  6. Magnifique, j’ai déjà remarqué le super tuto de Geraldine et ça me donne très envie de coudre une vraie veste doublée (et que tout le monde se retrouve sur le cul en pensant OMG mais c’est toi qui l’ a cousu c’est pas du suédois ????).
    Et effectivement très working girl, rien qu’avec elle tu auras une promotion au taf

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!! C’est clair que là, je fais vraiment « fille responsable, la tête sur les épaules et tout et tout » !!! Mais c’est toujours bien d’avoir une veste noire dans son placard !!!
      Oui, le tutoriel est vraiment génial !!! Et j’adore son tissu aussi, vraiment beau !!! Le fini de ce modèle est incroyable : le suédois peut aller se rhabiller !! 😉 !!!

      J'aime

Laisser un commentaire

