Ma couverture patchwork (encore)

Et bien … ma première réalisation en patchwork m’a titillé !! Disons que le principe, partir de tous, tous, tous, tous petits bouts de tissus pour recréer une grande pièce unique me fascine !! Du coup, j’ai récidivé, j’ai refait un patchwork !!

34P_CouverturePatchwork6

Et comme pour ma précédente couverture, j’ai eu des envies de triangles. (Je n’appellerai pas ça une obsession, hein … mais bon, un peu quand même !!) !! Donc, j’ai découpé une demie tonne de triangles, rectangles isocèles pour être très précise !!! En version finie, mes triangles ont un côté de douze centimètres.

34P_CouverturePatchwork1

Pour cette version, trois couleurs : un coton à carreaux dont je me suis servie précédemment pour faire une chemise, non-blogée, un coton bleu « pétard », qui était en doublure dans ma jupe blanche et en toile pour ma blouse Airelle, et pour finir, un tissu blanc, qui vient d’un vieux drap qu’on m’a donné. Donc encore un patchwork en mode récupération et chutes, du moins pour cette face !!

34P_CouverturePatchwork2

Pour mon assemblage, j’ai pensé « fordisme, taylorisme, rationalisation » en me disant que ça irait plus vite comme ça … bref, j’ai fait de la couture de diagonales à la chaîne : un triangle de couleur avec un triangle blanc et aux suivants !!! C’est plus rapide, certes … mais ça peut être un peu ennuyeux !!!

34P_CouverturePatchwork3

Mais bon, j’ai eu de quoi faire une pile de triangles assez impressionnante … et parfois vacillante !!

34P_CouverturePatchwork4

J’ai ensuite enchaîné avec une looongue séance de repassage !! Alors oui, le fer à repasser est le meilleur ami de la couturière, mais là, j’ai quand même eu envie de le balancer par la fenêtre !! Mais au moins, tous mes triangles sont devenus de beaux carrés !!! Et ensuite, il « suffit » de monter les carrés en bandes et de les assembler en suivant le motif que j’avais défini au départ !!

34P_CouverturePatchwork5

J’ai donc joué sur un effet de dégradé avec les couleurs qui se mélangent l’une dans l’autre au fur et à mesure de l’assemblage !! Je voulais obtenir quelque chose de moderne sur cette couverture, et c’est l’idée qui m’est venue !! J’aime beaucoup la manière dont les couleurs tranchent entre elles !!

34P_CouverturePatchwork7

Pour le deuxième côté, j’ai opté pour un tissu blanc, … mais certainement pas de la bonne matière !! Le jersey apporte une certaine souplesse à l’ensemble, et aussi quelques frayeurs pour la couture malgré toutes mes épingles de fixation !!! Mais mon mille-feuille « patchwork-molleton-jersey » a bien été cousu ensemble !!! J’ai ensuite quilté cette couverture en ne suivant que les lignes des côtés des carrés, sans les diagonales, pour avoir quelque chose de simple à l’arrière.

34P_CouverturePatchwork8

Et me voilà donc l’heureuse propriétaire d’une nouvelle couverture de deux mètres par un mètre quarante … de quoi attendre avec impatience (enfin pas trop quand même !!!) l’hiver pour me blottir dedans … avec un bon tricot sur mes aiguilles !!!!

Publicités

41 réflexions sur “Ma couverture patchwork (encore)

  1. Très belle couverture en « Vol d’oies ». Et tu as bien joué avec les harmonies de couleur , le plus difficile en patch je trouve …
    J’ai une armoire entière remplie de couverture en patch que j’ai réalisé il y a quelques années, je vais peut être les ressortir!
    Encore une fois, bravo à toi ! 😊

    Aimé par 1 personne

    • Merciiii !! Et tu m’apprends même un truc au passage, je ne savais pas que ce motif avait un nom !! Génial !!! Et encore plus merci pour cette « harmonie », parce que les tissus viennent de mon stock, donc j’étais un peu limitée dans la quantité, du bleu surtout !!!
      Une armoire entière de couverture en patch : j’aimerai bien voir ça !!!! 😉 !!!

      Aimé par 1 personne

  2. Bravo!!!!!!! Elle est très belle!!! Et encore une fois, j’admire ta patience… J’ai beaucoup aimé tes détails mathématiques rigoureux sur les triangles et ta reflexion sur le fordisme 😀

    Aimé par 2 people

    • Oh merciii beaucoup !!! C’est vrai que ça demande un peu de patience, et surtout beaucoup de minutie !! Parce que mes tissus n’avaient pas la même souplesse, il a fallu que je tire un peu parfois pour que les pointes se rejoignent bien comme il faut, c’est pour la rigueur ça !! 😉 !!! Et pour « ford » … ben le travail à la chaîne, c’est pas toujours très drôle !!! 😉 !!! Pour une prochaine fois, je monterai plutôt le motif au fur et à mesure, ça sera peut-être plus lent, mais ça sera plus motivant de voir le patch se construire au fur et à mesure !!!

      Aimé par 1 personne

      • Oui, j’imagine que coudre du coton avec du jersey ça ne doit pas être évident… Pour la minutie et la précision bravo, la minutie a l’air d’être une qualité que tu maitrises totalement 🙂
        « Une prochaine fois »… Ca veut dire qu’on aura encore le plaisir de voir un de tes magnifiques patchwork! Youpi! 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Oui, vraiment le choix du tissu, c’est parfois ma bête noire !!! Mais j’y travaille !!!
        Et puis oui, il faut que je retrouve une idée de motif qui me plaise et je tenterai probablement encore une autre version !! C’est quand même pas mal pour vider « un peu » (parce que en fait, pas tant que ça !!!) mon stock de tissu qui s’accumule !!! 😉 !!!

        Aimé par 1 personne

      • C’est vrai qu’utiliser toutes les chutes en patchwork, ça doit prendre beaucoup de temps!!! Mais donner de superbes couvertures… 🙂
        J’en avais tellement marre des chutes à un moment que j’en avais bourré des coussins. Là c’est radical, plus de chutes 😀
        Maintenant je les donne, et je garde les grands morceaux pour des habits de bébé.

        Aimé par 1 personne

    • C’est vrai que ça demande un peu de patience, mais quand j’avais fait la première, je m’étais lancée sans vraiment prendre conscience du temps que ça me demanderait, et pour celle-ci, et bien comme la taille de la précédente était vraiment top, j’ai repris ce gabarit !!! Et une petite dose de patience au passage !!! 😉 !!

      J'aime

  3. Aaaah les triangles!
    C’est super, mais tu ne t’es pas facilité la tache en coupant directement les triangles!
    Si jamais + tard, tu veux aller + vite, et sans risque, essaye les HST (Half-Square Triangle = tu ne coupes que des carrés, tu traces une diagonale sur 1 carré, tu poses un 2ème carré endroit contre endroit et tu couds des 2 côtés de la diagonale à 1/4 de pouce de distance. Ensuite tu coupes sur la diagonale, tu déplies, tu repasses et tu obtiens 2 blocks) Fais une recherche google si tu veux + d’explication!
    En tout cas, chapeau, tu deviens accro!

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!! Oui, il y a un petit côté accro qui se pointe !!! 😉 !!
      Et oui, tu as raison, j’avais vu passer cette méthode, c’est vrai que ça a l’air plus rapide !!! Mais bon, mon côté têtu c’est exprimé sur cette couverture !! J’ai voulu la faire la plus « à l’ancienne » possible !! Bon, ma limite, c’est quand même que je ne me passerai de ma machine sous aucun prétexte !!! En tout cas, merci de m’avoir rappelé cette méthode, pour une prochaine, si je refais du triangle, ça sera une bonne manière de faire !!!

      J'aime

  4. Vraiment un très joli travail, et les associations sont superbes. Je n’y connais rien en patchwork et les photos des triangles me laissent admirative. Quelle est la taille et le temps passe, stp ?

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!! J’avoue que la pile de triangles, c’est ce qui m’a le plus impressionnée aussi, surtout en me disant qu’il allait bien falloir que je les couse ensemble !!! 😉 !!! Et en gros, la couverture finie doit faire deux mètres de long sur un mètre quarante de large … et je dirais qu’il m’a fallu trois semaines pour la faire !!!

      J'aime

    • Merciiii !! J’avoue, il faut quand même une bonne dose d’inconscience pour se lancer !!! Mais je pensais qu’en « rationnalisant » le travail, ça irait un peu plus vite … et en fait, pas vraiment !!! 😉 !! Mais le résultat vaut la patience mise dans la couture !!!

      J'aime

  5. Bravo Mathilde, c’est superbe. Et j’allais te dire comme Sylvie, méthode rapide pour les triangles… mais comme tu voulais faire du « méthode à l’ancienne », tu aurais même pu tout coudre à la main… 🙂 j’plaisante….. en tout cas, chapeau !

    Aimé par 1 personne

  6. Pingback: Mon t-shirt blanc | Mathilde ... au fil des heures

    • Merci !!!
      C’est sympa de faire des couvertures pour bébé en patchwork !!!
      En équipement j’ai effectivement un tapis de découpe et un cutter rotatif, ça, c’est vraiment pratique !! Le tissu ne bouge pas pendant la découpe, c’est top !! Et je n’ai pas de règle particulière pour le patch, mais il y en a qui existent, très grande et très large, pratique pour les parallèles !!!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s