Mes petits oups

Tout ne se passe pas toujours bien en couture !! C’est parfois un coup de ciseaux malheureux, une mauvaise découpe des pièces à coudre au départ ou bien une machine à coudre qui dérape … mais parfois, c’est juste que ça ne va pas … et c’est peut-être bien la faute de la couturière !!! Et oui, voilà où je veux en venir … j’ai fait des bêtises !!! (Oups !!) !!

36C_ErreursCoutures1

Trois coutures, finies, repassées, étiquetées … qui ne me vont pas !!! Pour des raisons différentes !! Il paraît qu’on apprend de ses erreurs, alors autant partager !!

Premier constat : je porte souvent des pantalons, deuxième constat, j’ai cousu beaucoup de jupes, robes et shorts ces derniers temps !!! La faute au beau temps et à l’été !!! Donc, avec un grand sens logique, j’ai cousu un pantalon !! Pas mal hein, comme aboutissement de raisonnement !!!

36C_ErreursCoutures2

Je me suis beaucoup appliquée : double surpiqûre (sans double aiguille), poches à l’italiennes (doublées coton) et plaquées (probablement mes mieux posées), super braguette (même pas peur) … tout, tout a été étudié, réfléchi et exécuté avec soin !!! J’y croyais à ce pantalon !!!!

36C_ErreursCoutures3

Et même que je me suis bien pris la tête sur la couture des passants, parce que ça fini par faire un paquet d’épaisseur tout ça … mais voilà … dès le début, j’ai fait une erreur grossière, et j’ai refusé de l’admettre jusqu’à la fin … même si je le sentais venir !!!! (Mon côté têtu !!) !! Il faut toujours bien lire les indications sur les tissus préconisés … et quand il y a écrit « élasthanne », il faut de l’élasthanne !! Le tissu doit être élastique … sinon ça donne ça : un beau pantalon … immettable !! (J’ai l’impression que je vais aller danser avec les pingouins de Mary Poppins !!!) !!

36C_ErreursCoutures4

Deuxième erreur, c’est une demi petite erreur en fait … plutôt une question d’appréciation et de goût … mais je l’ai senti venir, et là aussi je me suis acharnée en mode « on verra bien à la fin » !!! Retour d’une petite chemise Bianca, avec les mêmes modifications que pour la précédente en ce qui concerne le col !!

36C_ErreursCoutures5

Mon « erreur » donc, c’est le tissu, ou plutôt son motif !! Je n’étais pas trop sûre du rendu à la fin, mais je me suis quand même lancée, surtout pour tester une version avec un col et une poche en tissu contrasté par rapport au corps de la chemise !! Alors oui, je préfère ce modèle comme ça, avec du contraste … mais … en définitive, je ne sais pas si je la mettrai !!!

36C_ErreursCoutures6

Bon, avant de passer pour une folle finie, vu que ce tissu est aussi sur le modèle suivant, c’est un tissu que j’ai récupéré, pas acheté, et en coupon, il me plaisait … donc je ne sais pas !!! Peut-être qu’il me faudra un peu de temps pour m’habituer !!!

Et enfin, en troisième position, une nouvelle veste Michelle !! J’ai tellement aimé la première, que je me suis dit qu’après une version classique, je pouvais tenter quelque chose de plus flashy !! J’ai donc repris les mêmes adaptations … au millimètre près !!!

36C_ErreursCoutures7

J’ai simplement amélioré (enfin à mon avis) les poches pour que le tissu de doublure (que j’aime beaucoup, beaucoup, beaucoup en doublure !!!) soit mieux dissimulé avec ce système de poches plaquées !!

36C_ErreursCoutures8

Et donc bon, j’ai beau l’essayer régulièrement, je ne m’y fais pas, cette forme et cette couleur, je ne me sens pas à l’aise dedans … alors c’est beaucoup dans la tête : j’ai l’impression d’être une commerciale … avec un uniforme bizarre !!!! Bon, au moins ça me fait rire !!! Ce qui est quand même dingue, c’est que je suis repartie de la même base, exactement la même, mais je trouve qu’elle ne tombe pas comme ma version noire !!!

36C_ErreursCoutures9

Ma folle conclusion de tout ça … je n’ai aucun regret pour aucune de ces coutures, je suis contente de les avoir faites, elles m’ont toutes apprises un petit quelque chose, je me suis appliquée et j’ai eu plaisir à les faire … mais voilà, ça ne passe pas toujours !!! Et aussi, je peux être aussi têtue que je veux … si ce n’est pas le bon tissu, ça ne fonctionnera pas !!! Donc : bien lire toutes les indications, mais surtout, continuer quoi qu’il arrive à tester des choses, patrons/tissus, parce que ça, ça m’éclate !!!!

Et pour le plaisir une petite séance d’essayage de ces coutures !!!! J’ai quand même évité de tout mettre ensemble, hein !!

36C_ErreursCoutures10

36C_ErreursCoutures11

36C_ErreursCoutures12

Elles étaient quand même chouette à faire !!!

Publicités

67 réflexions sur “Mes petits oups

  1. Tu me fais bien rire ! C’est en effet le côté « surprise » du cousu maison, il faut attendre la fin de la réalisation pour se voir dedans … mais je suis de ton avis, beaucoup de choses se passent dans la tête, moi je trouve, par exemple, que ta veste rouge te va très bien !

    Aimé par 1 personne

  2. Ah bah oui, ça arrive ! Je pense que la chemisette est mettable avec un pantalon et une veste foncée. Pour la veste, ça fait un peu Arlette. Mais elles sont quand même bien réalisées toutes ces coutures et c’est bien le principal !

    Aimé par 1 personne

    • Et oui !!! C’est la réalité de la couture … il y a des accrocs !!! 😉 !!! Et pour la chemise, oui, je pense que c’est une question d’habitude, un matin, je sentirai que ça ira et je partirai avec … pour la veste … il me faudra un peu plus de travail sur moi je pense !!! 😉 !!!

      J'aime

    • Oh bah oui !!! Avec les tricots, c’est très vrai aussi !!! On les traîne vite un moment derrière soi !!! Bon, je suis d’accord, c’est pas des ratés catastrophiques, c’est sûr … pour le pantalon, c’est pas négociable … je ne marche pas avec … ou alors dans une démarche « absolument pas féminine » !!! Pour la chemise et la veste, oui, il faudrait une petite évolution goût, on verra, je les garde sous le coude quand même !!! 😉 !!!

      Aimé par 1 personne

  3. Tu m’as fait très peur !!! Quand j’ai lu ton titre, j’ai tremblé pour toi, je me suis dit: « non! pas elle! C’est pas possible qu’elle rate .. »
    Bon, je suis rassurée en voyant les photos, c’est pas raté du tout !
    mais, j’ai surtout ri en voyant ta tête pendant la séance photo! Tu as un vrai avenir de comédienne 😉.

    Aimé par 2 people

    • Nan mais il faut pas croire, des bêtises j’en fais !!! 😉 !! Coudre un envers sur un endroit, une manche dans le mauvais sens … oui, mais c’est rattrapable !! Après, si le tissu est pas comme il faut, ben y’a rien à faire !!! Et le style, bon c’est la partie où c’est beaucoup dans la tête !!!
      Mais si ça fait rire, et bien alors ce n’est plus des ratés, c’est une petite diffusion de bonne humeur !!! 😉 !!! Ça vaut le coup de faire des grimaces !!! 😀 !!!

      Aimé par 1 personne

  4. Quel plaisir de lire ton article! C’est vrai qu’on apprend au moins autant des projets ratés que des projets réussis! Mais je trouve tes ratages très relatifs! Bon le pantalon d’accord, un peu dur à porter, mais la blouse passe bien, par exemple en mode décontracté avec un jean le week-end, et la veste, je la trouve carrément belle! Après je te comprends, ce que je couds et que je ne porte qu’avec des doutes (est-ce que ça me va, est-ce qu’on voit ce petit raté, etc…) je ne le mets que très peu, voir pas du tout…
    C’est en forgeant qu’on devient forgeron, alors comme tu dis rien n’est perdu!
    Et tu m’as fait trop rire avec le paragraphe sur le fait que tu t’étais rendu compte du problème sans te l’avouer, combien de fois ça m’est arrivé 😀 Maintenant, chaque fois que je me dis « m

    Aimé par 1 personne

  5. … le commentaire est parti tout seul!
    Peut-être pour m’avertir que j’abuse un peu sur la longueur 😀
    Bon je termine quand-même:
    Chaque fois que je me dis « mais non ça ira allez je fonce » je me force à tout arrêter, à vérifier, et en général, heureusement que je n’ai pas continué!
    Mais je ferai encore plein d’erreurs, et tant mieux 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Hihihi !!! Encore de la longueur !!! J’adore !!!!! 😉 !!!
      Bon, le pantalon, c’est clair, il est irrattrapable, à part récupérer la fermeture et le bouton (mais j’ai des scrupules, j’ai passé du temps dessus quand même !!! 😉 !!!) !! La chemise, je pense que c’est celle sur laquelle je pourrais changer d’avis en premier !! J’aime quand même bien ce côté contrasté des tissus !!! 😉 !!
      Et on pourrait appeler ça « l’instinct de la couturière », n’empêche, je n’arrive pas à ne pas finir un projet, j’ai un peu pour règle « tant que ce n’est pas fini, je n’en entame pas un autre » … du coup, ben je vais gentiment au bout de mes erreurs !! Au cas où ça passe quand même !!! Mais ça ne passe pas, bien sûr !!! En tout cas, tant qu’il y a quelque chose à en apprendre de ces projets, c’est tout bon !!!

      Aimé par 1 personne

      • J’admire ta détermination à aller au bout des projets! Au moins à la fin tu peux faire un réel bilan! 🙂
        Je me demandais… Couper les coutures de côté de ton pantalon et y ajouter 2 bandes pour l’agrandir, tu crois que ce n’est pas possible? En même temps, tu dois avoir plus envie de passer à autre chose. Et peut-être changeras tu d’avis sur la veste, je trouve qu’elle te va très bien!

        Aimé par 1 personne

      • Ça c’est le côté têtu qui parle !!! J’irai au bout, quoiqu’il arrive !!! 😉 !!
        Après, pour le pantalon, c’est pas tant de rentrer dedans qui est galère … c’est que je ne peux pas vraiment marcher avec, ça tire à la fourche !! Si je rajoute des bandes sur le côté, ça sera toujours peu utilisable !!! 😉 !! Du coup, j’en ai refait un qui est bien, avec le bon tissu, c’était plus simple !!!! 😀 !!

        Aimé par 1 personne

      • Haha! J’imagine à quel point tu devais tenir à e que ce soit suffisamment élastique! 😀 A ta place j’aurais carrément apporté une règle pour mesurer l’élasticité 😉 Déformation des maths 😀

        Aimé par 1 personne

      • Alors, est-ce que tu es satisfaite de ta version 2? J’aime bien faire des versions 2, après avoir appris de nos erreurs à la version 1 je trouve qu’on peut vérifier et parfaire avec la version 2… Mais il faut avoir du courage! 😉

        Aimé par 1 personne

      • Oui, carrément convaincue !! Au point d’envisager des versions 3 et plus si je trouve les bons tissus bien sûr !!! 😉 !! Autant dire que quand je vais au Marché St-Pierre ces derniers temps quand je passe au rayon jean … je teste l’élasticité !! Pour l’instant, je n’ai pas encore retrouvé un tissu qui me convienne !! J’aimerai bien un peu de couleur en fait !!! Et puis en vrai, on part sur une version 2 (et parfois plus) quand on est vraiment convaincue par le modèle !! Sinon, c’est vraiment trop la galère !!!! 😉 !!!!

        Aimé par 1 personne

      • Oui c’est vrai que si on envisage une version 2, c’est déjà qu’on aime la 1… Je trouve que dans les patrons il y a énormément d’habits qui nécessitent un tissu qui comporte de l’élasthane, mais qu’en magasin les tissus élastiques sont rares… Et pas toujours beaux…. Est-ce qu’on aura le plaisir de voir ta version 2?

        Aimé par 1 personne

      • Mais oui !!! C’est vrai que ça n’est pas toujours facile à trouver … et … hum … ben oui, carrément pas toujours beau !!!! Donc le choix est parfois fait par défaut !!!!
        Mais promis, pour ma version 2 de ce jean, c’est pas un choix par défaut, c’est le tissu à pois !!! Donc oui, on le verra bientôt !!! (Teasing et tout, je sais que tu as l’habitude maintenant !!!!! 😉 !!!) !!!

        Aimé par 1 personne

  6. En lisant le début de ton article, j’ai pensé comme Mine, non pas elle. J’ai vite été rassurée, heureusement, car si je « m’y remets », ce sera grâce, en grande partie, à toi. J’adore ta veste.
    Je m’en suis faite une jaune il y a plus de 25 ans, je ne l’ai mise que 4 ou 5 fois, je ne m’y sens pas à l’aise bien que j’ai toujours eu des compliments pour sa couleur.
    N’hésite pas à la porter !

    Aimé par 1 personne

    • C’est tellement gentil !!! Je suis très touchée par ton petit mot !!! Ça serait vraiment génial que tu refasses de la couture !!!
      Je trouve que le fait-main, c’est aussi l’occasion de tester des choses, en tricot comme en couture d’ailleurs, donc c’est vrai que parfois, on a des résultats inattendus … mais si je ne devais faire que des basiques noirs, ça serait ennuyeux !! Je préfère me planter de temps en temps et avoir de bonnes surprises aussi !!!!

      Aimé par 1 personne

  7. Moi j’aime tout!!! Bravo pour le pantalon (j’ai fait la même chose que toi cela di, ne pas prendre d’élasthane…). C’est bien dommage, il était (est) super joli!
    La chemise Bianca, le tissu est chouette, enfin le rendu sur toi en jean , ben j’aime beaucoup.
    Et ta Michelle est trop jolie….

    Aimé par 1 personne

    • Merci, c’est super gentil !! Ça me remonte bien le moral couturesque !!! 😉 !! Pour le pantalon, et bien on va dire que c’est une leçon apprise !!! Pour le reste, c’est beaucoup dans la tête et sur comment on se sent à l’aise ou pas dans des habits, donc ça peut aussi varier d’une journée sur l’autre !!! 😉 !!! On verra dans le temps !!!

      J'aime

  8. Oh ben ça va, comme ratage on a vu pire ! 🙂 Bon c’est vraiment dommage pour le pantalon qui a l’air vraiment nickel sinon… Tu n’as qu’à te dire que c’était pour t’entrainer et que le prochain du coup se fera les doigts dans le nez ! 🙂
    Pour les deux autres, à la base je ne suis pas fan des modèles, donc je ne dirai rien dessus, mais les tissus sont sympas, donc peut-être laisser décanter un peu, et à force de les voir dans ton armoire, tu auras peut-être envie de les porter un jour.. ou pas… dans ce cas, pourquoi ne pas les donner à qq’un ? Ce serait dommage que de jolies réalisations comme ça ne soient pas du tout portées !

    Aimé par 1 personne

    • Oui, ça va, c’est vrai que ça n’est pas des gros ratages !! Pour le pantalon, je ne me suis pas laissée faire, j’ai retenté dans la foulée et avec le bon tissu, ça passe très bien, comme tu le dis, celui-ci c’était une répétition générale !!! 😉 !!
      Après, pour les deux autres, je pense que je vais suivre ton conseil, laisser décanter un temps et donner si ça ne passe toujours pas !! Et puis ça n’est que de la couture, donc rien de bien grave en soi !!!!

      J'aime

  9. Je trouve la veste super ! Elle te va bien en plus. Ça me rappelle une anecdote qui t’aidera peut être à assumer de la sortir : un hiver mon manteau était de couleur violet pétant, et un monsieur dans la rue m’a hélé en me disant « Merci pour la couleur! » et c’est tout… « It made my day » comme on dit.

    Aimé par 1 personne

  10. Généralement, lorsque je me rends compte que mon projet va être un échec, je ne m’acharne pas et je l’oublie dans le fond d’une armoire 😉 J’admire ta ténacité ; tu feras peut-être des heureuses avec : cadeaux de Noël, d’anniversaire… Sinon, je trouve que tu es dure avec cette veste Michelle, car elle te va très bien. Mais bon, si la couleur ne te plaît pas…

    Aimé par 1 personne

    • Je crois … en fait, au plus profond de moi … qu’il y aura peut-être un miracle à la fin qui fera que ça passera !!! 😉 !!! Mais oui, je pense que ça n’est pas perdu et de toute façon, comme j’ai apprécié de faire ces coutures, c’est déjà du gagnant !! C’est ce que tu disais sur la veste Michelle, c’est une vraie leçon de couture, donc rien que pour ça, c’est génial !! Après, oui pour la couleur, peut-être qu’un jour j’aurai un déclic, mais sinon c’est sûr que ça pourra faire un joli cadeau !!!

      Aimé par 1 personne

  11. Pas toujours facile de se rendre compte de ce que ça va donner au final… 🙂 Dommage pour le jean qui était vraiment très joli mais je suis d’accord avec les autres, la veste rouge te va très bien, elle est très gaie et sera parfaite pour l’automne !

    Aimé par 1 personne

    • Et oui, il y a parfois des « surprises » en couture !! C’est vrai que contrairement aux magasins, on ne peut pas vraiment essayer le modèle avant !!! Et pour ce jean, je m’en suis voulue au début … et puis finalement c’était une bonne répétition avant d’en faire un autre !!! Pour la veste, et bien je vais peut-être finir par la voir autrement du coup !!! 😉 !!!

      Aimé par 1 personne

  12. Bon bah, je dirai que ton angelot et ton diablotin te jouent des tours ! Le diablotin veut de la couleur et des motifs quant à l’angelot il ne veut pas trop se faire remarquer ! J’espère que le diablotin finira par gagner car je trouve que la veste et la chemise te vont très bien !!!

    Aimé par 1 personne

  13. C’est bien aussi de mettre ses échecs sur la blogo, pour le pantalon c’est bien dommage, je compte peut etre m’y mettre cette année mais j’ai peu de la braguette…
    Pour la blouse je trouve qu’elle te va bien et après la veste, le modèle est bien, après la couleur faut s’habituer je pense.

    Aimé par 1 personne

    • C’est gentil pour la chemise !! Je l’ai déjà faite dans un autre tissu et c’est vrai que c’est une forme que j’aime bien, donc à voir si je m’habitue à ce tissu-là !! Pour la veste, oui, la couleur c’est aussi un cap à passer !!!
      Après, pour le jean, la braguette, en suivant bien les étapes et en se référant à des pantalons déjà fait, ça se fait quand même bien !!!
      En tout cas, c’est toujours chouette de pouvoir partager et donc de dire aussi quand tout ne s’est pas bien fait !!! C’est comme ça qu’on apprend !!!

      J'aime

    • Oui, le choix du tissu, c’est vraiment ma bête noire, enfin j’adore choisir du tissu, mais c’est vraiment là où je me plante le plus souvent !!!!
      Alors par contre, bravo j’ai envie de dire, voilà que tu me donnes des envies de bleu marine alors que ce n’est pas vers ça que je me dirige en premier, c’est une très bonne idée !! Je note, je note !!! 😉 !!!

      J'aime

  14. Pour les oups on en fait toutes!! Sinon ta chemise et ta veste sont plutôt jolies pour des trucs que tu trouves un peu louches 😉 😉
    Pour le pantalon malheureusement tu peux dire que tu t’entraînais 😉 😉

    Aimé par 1 personne

  15. Il est Tellement sympatique cet article! On en a toutes de ces morceaux sur lesquels on a bien travaillé mais qui cloche à quelque part et qu’on ne porte pas! Ça encouragede voir ceux des autres parfois!

    J'aime

    • Merci beaucoup !! C’est adorable !!!
      Et oui, c’est pas des secrets honteux ces petits « oups », ce sont des bouts d’expériences et ils m’ont tous appris un petit quelque chose, donc clairement, que du positif !!! Et en plus, j’ai eu plein de bonnes idées pour qu’ils ne soient pas totalement perdus (cadeaux, teinture, pyjama … !!!) donc c’est encore mieux de partager ça pour avoir ces échanges !!!

      Aimé par 2 people

      • Oui tout à fait 🙂 Ma grand mère dit toujours « Faire et défaire c’est toujours faire! » 😉 et aussi c’est en forgeant…

        Si tu tentes du bleu pas trop foncé tu peux tabler sur un violet mais tu ne pourras pas faire du clair je pense à moins de passer par la case décoloration!

        Aimé par 1 personne

      • Et oui, c’est comme ça qu’on avance !!! Je suis bien d’accord !!!
        Et pourquoi pas du violet, effectivement, ça peut être une bonne idée !! Et de toute façon, faire passer du rouge à du clair, ça me semble plutôt compliqué, donc je ne serai pas trop partie sur ça !!! 😉 !!!! Mais violet, vraiment, pourquoi pas !!

        J'aime

  16. Le pantalon c’est dommage parce que niveau finitions il était vraiment top ! Par contre la veste… ben oui c’est vraiment dans la tête parce que je trouve qu’elle te va très bien 🙂 Mais de toute façon c’est sûr « il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne font jamais de bêtises » !!! Moi j’ai un « petit » tas de projets en « attente » parce que j’ai merdouillé quelque part 😀

    Aimé par 1 personne

    • C’est très gentil !!! Oui, pour le pantalon, c’est vraiment pas de chance, mais je me suis rattrapée depuis !!! Le suivant est chouette et mettable !!! Et puis oui, des « oups » j’en fais, donc ça serait dommage de les garder pour moi, du coup, maintenant je vais peut-être la voir différemment cette veste rouge !!! 😉 !!!

      Aimé par 1 personne

  17. Pingback: Mon pantalon bordeaux | Mathilde ... au fil des heures

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s