Ma robe bleue et noire

Cette robe, ce modèle, c’est vraiment un gros coup de cœur !! A sa sortie, elle m’a fait de l’œil, elle m’est restée dans un coin de la tête, exactement comme on peut parfois se réveiller avec un chanson obsédante qui tourne en boucle !! En gros, il me la fallait !!!

37C_RobeNoire1

Pour une première version (on commence à voir l’obsession pour le modèle quand avant même de l’avoir faite … on en envisage d’autres … oups !!!) je la voulais en mode Petite Robe Noire, celle qu’on enfile le matin sans réfléchir pour se sentir bien toute la journée, avec ce petit côté compatible avec tout !!! Donc petit coupon en polyester trouvé par hasard aux Coupons St-Pierre, mal rangé dans les soies, comme s’il attendait que je le déniche !! Parfait pour ma Xéréa de Pauline et Alice en version A.

Le détail des poches, hyper élégant, qui sont placées dans la continuité des panneaux qui forment le devant est génial !! J’ai eu quelques questionnements sur le montage, mais avec un bout de logique, ça passe !!! Les explications fournies avec ce patrons sont très agréables à suivre !!!

37C_RobeNoire2

Les manches se montent facilement, en mode courtes ici, et vraiment elles donnent du piquant à ce modèle, j’adore !!! Même si elles ne sont pas trois-quarts, comme quoi, quand un modèle plaît … !!!

37C_RobeNoire3

Pour mes ourlets, ça inclus le bas de la robe, le bas des manches et le col, c’est une finition avec un biais noir retourné sur l’envers de la robe !! C’est la première fois que je teste cette solution (même si je l’ai déjà vue un paquet de fois !!!) et c’est vraiment génial !! C’est très propre, facile à faire et ça apporte juste ce qu’il faut de tenue au tissu !!! Une très belle découverte !!

37C_RobeNoire4

Sur l’avant de la robe, un petit col arrondi, qui arrive pile-poil au ras du cou, tout simple, mais très classe !!

37C_RobeNoire5

Et sur l’arrière, surprise, un décolleté en pointe !! C’est très sympa à porter d’avoir cette petite touche d’événement dans le dos, une très belle idée !!

37C_RobeNoire6

C’est donc une robe très facile à porter, avec des petits détails très délicats qui lui donnent plein de style !! Je l’adore littéralement … je pourrais passer ma vie à la mettre !!!

37C_RobeNoire7

Et cette robe était donc l’occasion de faire une très jolie découverte avec les patrons Pauline et Alice !! Ils sont vraiment très qualitatifs et donnent plein d’envie de couture !! Un régal à coudre en plus !!!

Et avec mon petit coup de cœur sur le dos !!!

37C_RobeNoire8

Difficile de la quitter celle-ci !!!

56 réflexions sur “Ma robe bleue et noire

  1. Jolie petite robe noire ! J’aime beaucoup le tissu qui lui donne un côté chic et casse ce côté robe noire tristounette. Pour les finitions avec du biais, je l’ai déjà fait à plusieurs reprises et je suis entièrement d’accord avec toi, c’est génial !

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!!!
      C’est vrai que je suis contente de ne pas l’avoir fait en noir complet !! Même si je ne m’interdirai pas de le faire si l’envie m’en prend !!! 😉 !!! Mais pour cette première version, c’était vraiment un tissu parfait !!! Et en tout cas oui, maintenant je ne jure plus que par la finition biais !! C’est trop joli !!!

      J'aime

  2. Enfin la Xerea que j’ai tant attendue!!! Et à raison: ta version est superbe! J’aime beaucoup le motif discret, très beau de près et la robe semble presque unie de loin. Totalement d’accord avec tous tes commentaires sur le patron. 🙂 Ca y est, l’envie d’en coudre une deuxième me reprend, je viens même d’aller voir mes tissus 😀

    Aimé par 1 personne

      • « Elle s’enfile tranquillement », bien dit! A comme j’aime enfiler une pièce unique sans boutons ni fermeture et hop la journée commence. 🙂 J’ai cherché, trouvé un tissu à fleurs, renoncé car il est trop clair pour aller travailler avec, imprimé un patron pdf qui n’a rien à voir, j’en ai acheté deux autres sur internet, j’ai finalement trouvé le tissu pour la xerea (à fleurs aussi, mais d’autres fleurs sur tissu sombre), ensuite je me suis dit qu’un peu de passepoil ce serait beau, mais je n’en ai pas, donc il faudrait en acheter mais magasin de tissu = lieu de perdition pour ma CB 😀 Voilà où j’en suis! Ca promet 😀 En plus j’ai une robe en cours, je n’ai plus qu’à faire l’ourlet et les boutonnières (on maitrise le teasing, c’est sur 😉 )
        Je suis admirative, tu as de l’avance en couture sur ton blog car si j’ai bien compris, ça fait un petit moment que tu l’as cousue… Sauf si je me trompe?

        Aimé par 1 personne

      • Ah mais c’est pas mal comme progression !!! Enfin, pour ma part, j’y vois une vraie logique !!! (Ça doit être mon côté addict qui parle hein, pas sûr que ça soit rassurant quand même !!!) !! Mais du coup ça t’as juste rallongé ta sewing-list tout ça !!! 😉 !!! Je ne juge pas, la mienne fait la même chose, sournoisement, il y a de petits trucs qui se rajoutent … plus ou moins discrètement d’ailleurs !!! 😉 !!
        Et oui, tu as bien remarqué : j’ai un petit décalage entre le moment où je finis mes coutures et le moment où je poste !!!

        Aimé par 1 personne

      • Je me disais bien… 😉
        Haha, c’est mon côté addict qui a parlé aussi, mais si ces impulsions deviennent des habits réalisés, ça va. J’ai décidé de ne rien acheter (comme habit) alors ça en fait des choses à coudre 🙂
        J’ai donc hâte de voir tous les habits que tu as déjà cousus et portés mais pas encore photographié. Je pense à un certain pantalon avec une dose d’élasthane… 🙂

        J'aime

      • C’est un bon concept ça, de ne pas acheter de vêtements !! Mais c’est vrai que ça va te faire beaucoup de coutures !! Perso je trouve ça génial, j’adore voir ce que tu fais !!! 😉 !! Et comme j’ai aussi acheté un patron aujourd’hui … je ne juge pas : je soutiens !!!!! 😉 !!!
        Et oui, pour ce fameux pantalon, j’ai encore des photos à faire, mais il est bien dans ma liste des « faits, portés, à montrer » !!! 😀 !!!

        Aimé par 1 personne

      • Merci 🙂 Ah tu as succombé aussi à l’appel du patron 😉 Je trouve que c’est un plaisir assez sain puisque constructif. 🙂
        Et waouh, je suis impressionnée, tu as carrément une done list!!! La classe! 🙂

        Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!! 😀 !!
      Et oui, le fait d’avoir ma surjeteuse doit pas mal jouer sur ça !! Mais du coup c’est chouette : ça m’a permis de tester une nouvelle technique !! Que j’adore au final !! Je vais pouvoir dire au-revoir aux parementures grâce à ça !! Donc, c’est tout bon !!!

      J'aime

  3. Le must have dans une garde robe digne de ce nom !!! J’aime beaucoup ton tissu fantaisie discret. Et tes finitions toujours aussi top !!!
    J’ai mis sur ma Do-liste les patrons de cette marque ainsi que ceux de ceux de Tilly & the buttons. (Tu connais? si tu as des infos sur cette marque …)
    J’avance petit à petit dans mes projets mais à petits pas je suis loin d’atteindre ton niveau … mais c’st toi qui me pousse à avancer avec de si belles réalisations !!!
    Merci ! 😘

    Aimé par 1 personne

    • Oh merci !!! J’en rosi !!! Oui, ce tissu c’était vraiment un coup de cœur, quand je l’ai trouvé je me suis dit : « c’est lui » !! 😉 !!!
      Et Tilly je la « connais » de son passage dans l’émission anglaise « Sewing Bee » je crois, elle était chouette, mais je n’ai pas testé ses patrons !!! Du coup, c’est peut-être toi qui me donnera ton avis sur cette marque ??!!!
      Mais c’est canon que tu avances dans tes projets, c’est tout ce qui compte en définitive, le rythme, c’est autre chose !!! En tout cas, ça me fait super plaisir !!!

      J'aime

  4. Très sympa ce tissu ! Discret et hypnotique à la fois ! Ce modèle te va vraiment super bien ! Belle réalisation ! Si mes souvenirs d’IG sont bons, tu en as fait une autre en blanc et noir…. hâte de la voir aussi !

    J'aime

    • Merci beaucoup !!! Et oui, bonne mémoire instagramienne !!! 😉 !!! C’est le tissu avec les « gros œufs » !!! Du noir et du blanc et une touche de violet !!! Elle est finie, elle arrivera bientôt du coup !! C’est une robe tellement sympa à coudre que je ne me suis pas privée !!! 😉 !!!

      J'aime

  5. Ta robe est très belle et j’aime beaucoup le tissu aussi. J’avait déjà aimé le modèle avec la version d’Elsa, mais avec la tienne en plus, je crois que je vais succomber à la tentation, et m’en faire une aussi….!! Bon, j’attendrai peut être le printemps prochain, parce que pour moi, c’est décidé, je passe à la « collection » automne-hiver! En tout cas, continue, j’aime beaucoup ce que tu fais 😉

    Aimé par 1 personne

    • Oh merci beaucoup !!! Merci pour ces gentils compliments !!!
      Celle d’Elsa est vraiment chouette aussi !!! J’adore ce modèle en tout cas !!! Il est super agréable à coudre et je le trouve très confortable !!! Et je pense qu’elle passera quand même l’hiver avec moi !!! Un bon gilet et des collants et ça ira !!!!! 😉 !!!! Il faut faire des sacrifices quand on aime !!!! 😀 !!!

      Aimé par 1 personne

  6. Pingback: Ma robe à pois | Mathilde ... au fil des heures

Laisser un commentaire

