Ma blouse violette

Voilà, quand j’ai commandé mon patron Xéréa chez Pauline et Alice, j’en ai profité pour jeter un coup d’œil (en tout innocence bien sûr !!!) sur les autres modèles !! Après tout, autant profiter de l’expédition déjà planifiée pour augmenter ma collection de patron !!

38C_BlouseViolette1

J’ai donc jeté mon dévolu sur le patron de la blouse Carme avec ses jolis plis sur le plastron devant !! Et j’ai donc choisi un coton violet avec des motifs « bulles » de loin pour me lancer !! Toujours trouvé aux Coupons St-Pierre.

J’ai pris l’habitude, sur mes autres chemises, de commencer par coudre les manches, comme ça, c’est fait, je suis tranquille !! Et sur ce modèle, il y a ce petit détail génial, avec une bande de « retroussage » qui vient retenir le roulotté de la manche quand on veut la porter en mode trois-quarts !! Je n’ai évidemment pas pu résister et je trouve ça super !!!

38C_BlouseViolette2

Le devant est composé d’un plastron avec des plis plats de part et d’autre de la boutonnière, le tout avec un col mao pour terminer !! Les motifs ne favorisent pas vraiment la lecture des plis en photo, mais promis, en vrai, ils sont bien là et bien visibles !!!

38C_BlouseViolette3

Et en plus, il y a une vidéo sur le site de Pauline et Alice qui explique très bien comment les réaliser !! Une fois la technique vue, il suffit de se laisser porter … et quand même faire quelques allers-retours entre la machine à coudre et le fer à repasser !!

38C_BlouseViolette4

Pour l’ourlet, il faut ou une bonne vue ou de bonnes lunettes mais il faut vraiment être précis !! Enfin pour le faire comme indiqué dans les instructions !! Il se fait à cinq millimètres du bord, avec des arrondis bien présents !! De la patience, ne pas aller trop vite sur la machine et ça déroule !!! En plus, le fini est top !!!

38C_BlouseViolette5

Et le dos est donc tout simple, le retour du col mao, qui pour moi qui suis une habituée des montages de cols à la Burda se fait à l’envers !! On commence par coudre la pièce qui sera à l’intérieur de la blouse et ensuite celle qui sera à l’extérieur !! Chez Burda, c’est l’inverse, mais ça ne change rien sur le rendu, ça reste vraiment très propre !!

38C_BlouseViolette6

C’est encore un modèle super agréable à coudre, avec une session vidage de tête pour la réalisation des plis !! Les explications sont top et au moindre doute, il y a les vidéos !! J’ai vraiment adoré réaliser les plis du plastron, la manipulation de tissu, c’est vraiment quelque chose qui me plaît, ça donne plein d’idées et d’envies de couture !!!!

Et en version, je l’aime, je la mets !!!!

38C_BlouseViolette7

Au final, j’étais pas sûre du motif, mais avec la photo, j’aime bien ce tissu !!!

Publicités

55 réflexions sur “Ma blouse violette

  1. J’aime beaucoup, beaucoup ce patron et j’adore ta version. J’aime ton choix de tissu. Le rendu me donne juste envie de m’en faire une. En plus, tes finitions ont l’air top. Bref c’est un carton plein. Pour finir, je regarde tes petites étiquettes toutes mignonnes et je me dis que je m’en ferais bien aussi….😉

    Aimé par 1 personne

    • Oh merci beaucoup !!! Je suis très touchée !!!
      Pour moi aussi, ce patron a été une « révélation » !!! Je l’adore, c’est un plaisir à faire, le rendu est top, tout est bon dans cette blouse !!!!
      Et pour les étiquettes, j’aime beaucoup, ça fini juste comme il faut le vêtement … sauf que … une fois sur deux j’oublie de la mettre au moment où ça serait le plus facile, et je me retrouve à improviser une petite couture à la toute fin !! Mais ça se fait bien !!!! 😀 !!!

      J'aime

  2. Superbe ta blouse, je l’attendais avec impatience, je me rappelais que tu avais cousu le modèle 😉
    J’aime beaucoup la manière dont tu racontes toutes les étapes, la petite patte pour retrousser les manches c’est trop classe!
    J’ai eu l’impression de coudre le modèle tellement tu expliques bien 🙂
    Et surtout… Elle te va vraiment magnifiquement bien! C’est saisissant quand on regarde la photo!

    Aimé par 1 personne

    • Merci !!!! C’est vraiment adorable !!!! Tous ces compliments … !!!! 😉 !! Merci !!!
      Et oui, elle a pris son temps pour débarquer ici cette blouse … mais ça ne sera pas la seule Carme qui passera … oui, je sais, je refais le coup du teasing !!!! 😉 !!!
      En tout cas, je suis ravie si j’ai pu t’embarquer avec moi dans mon parcours couturesque !!!! Elle est tellement sympa à coudre en plus !!!

      Aimé par 1 personne

  3. Très belle Carme ! Bravo Mathilde pour ta patience pour tous ces plis ! Mais bon quand on a déjà plusieurs couvertures en patchwork à son actif ce n’est pas quelques plis qui vont faire peur !!!! Par contre c’est trop tard pour te prévenir mais cette blouse rend addict, un peu comme le châtaigne quand on en coud un(e) on en coud plein !

    Aimé par 1 personne

    • Merci !!! Merci beaucoup !!!
      C’est vrai qu’après le patchwork en triangles … les plis de la Carme, ça se fait tout seul !!!! 😉 !!!
      Et … euh … oui … c’est trop tard … je rêve de Carme maintenant !!! Je vois des Carmes partout !!! Je suis complètement addict !!!! C’est fini pour moi !!! Il y a eu un avant et un après Carme !!!! 😉 !!!

      Aimé par 1 personne

  4. La blouse Carme me tente,avec tous ces détails charmants, mais je n’ai pas encore sauté le pas (ou plutôt dégainer la carte Visa). Peut-être parce que je l’ai beaucoup vue et que je ne sais pas trop comment je pourrais la personnaliser… D’ailleurs, je n’ai pas encore tester les patrons de Pauline Alice. Je voulais commencer avec le Sorell, mais finalement j’ai abandonné l’idée.
    Mais revenons à ta Carme 😉 Je la trouve très réussie. C’est encore une coupe qui te va très bien. De même, tu as fait un très bon choix de tissu. Bravo !

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup pour ces compliments !!! C’est vraiment un modèle dans lequel je me sens à l’aise, donc ça rajoute du plaisir à la couture !!!!
      Après plusieurs « tests » Pauline et Alice, vraiment je suis conquise !!! La qualité est bien au rendez-vous, les modèles sont adaptables pour les personnaliser, et Pauline donne même des pistes sur son blog avec par exemple une carme transformée en saharienne !!! (Aurais-je dégainer ma carte pour d’autres patrons ?? 😉 !!!) !!
      Et pour Sorell, je le trouve très beau, la forme, les petits détails, tout, et je suis sûre qu’il t’irait très bien !!!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s