Mon t-shirt blanc

Le stock de tissu qui s’accumule, c’est embêtant !!! Surtout pour une question de place disponible pour ramener de nouveaux tissus (c’est de l’addiction ça, tout simplement !!) d’où l’idée d’utiliser une de mes récentes chutes pour me faire ce petit t-shirt !!!

35C_T-ShirtBlanc1

Le tissu de base n’est autre que l’arrière de mon deuxième patchwork, un jersey que j’ai trouvé aux Coupons de St-Pierre et que j’ai donc récemment fini avec cette couture !! Ouf de soulagement, je vais pouvoir dénicher de nouveaux tissus !!! Et pour faire ce petit t-shirt, je suis donc partie du patron du Hemlock de Grainline Studio !!

Pour les manches, j’ai dû faire une petite improvisation !! C’est-à-dire que vu la longueur de chute que j’avais, impossible de faire rentrer cette pièce en une fois, il a donc fallu que je les reconstitue en réassemblant deux petits bouts de tissu ensemble !! Bon, à la surjeteuse, c’est une étape de plus, mais c’est vraiment très rapide !!!

35C_T-ShirtBlanc2

L’encolure de ce t-shirt est vraiment toute simple, mais je trouve que ça fait partie du charme du modèle !!! Contrairement à ce qui est préconisé pour le Plantain de Deer&Doe, autre patron méga-top pour le jersey, je n’ai pas fait de bande d’encolure plus courte que la longueur de col en finition … comment dire … gros moment de paresse quand j’ai envisagé de la découper !! Oui, oui, parfois en couture, on a des moments de flemme … souvent quand il s’agit de faire des bâtis, maintenant que j’y pense !! Du coup, j’ai simplement fait comme pour un ourlet, un double pliage, et j’ai passé tout ça sous ma surjeteuse !! Ca a super bien fonctionné et ça doit venir du fait que ce jersey est un peu épais et qu’il a de la tenue !!

35C_T-ShirtBlanc3

Pour les ourlets donc, et pour les bas des manches aussi, un petit plié dans le bon sens, et à la surjeteuse !!! C’est toujours mon angoisse quand je surjette : être du bon côté du tissu tellement c’est pénible à défaire (expérience vécue, bonjour !!!) !! Et c’est allé très vite !! J’aime les ourlets qui vont vite !!!!

35C_T-ShirtBlanc4

Et pour finir le dos, où la seule différence avec l’avant est le col moins creusé sur cette face !!!

35C_T-ShirtBlanc5

En définitive, c’est un super petit projet à coudre, il va très vite à faire, pas de difficultés techniques (hors jersey bien sûr !!) et il est très agréable à porter !!!

Et donc en version portée, un petit côté danseuse contemporaine, mais tellement confortable, que ça passe très bien !!

35C_T-ShirtBlanc6

Et le blanc ressort quand même super bien !!!

36 réflexions sur “Mon t-shirt blanc

    • Merci beaucoup !!! Il est vraiment hyper confortable !! Bon, pour moi, avec un truc en dessous quand même, mais sinon, c’est top !! Je suis contente d’avoir un « basique » blanc du coup !!!
      Alors, et maintenant la question fatidique du jersey … j’avoue que ça n’est pas vraiment ma matière préférée à coudre … et que je ne m’y suis mise que depuis que j’ai ma surjeteuse et que justement, je peux ne pas passer par ma machine à coudre !!! De ce que j’ai pu glaner ici et là, il te faut une aiguille spéciale jersey, avec un bout plus rond je crois pour mieux coudre ce tissu !! Et ensuite, il faut un point un peu élastique pour pouvoir suivre les tensions sur le tissu au porté et à la couture, donc plutôt un point zig-zag !!! Et là, c’est donc toute ma science sur la couture du jersey à la machine, mais il faudrait que je m’y mette aussi, parce que je trouve que certaines finitions sont bien plus propre à la machine !!! 😉 !!!

      Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!! C’est vrai que je mets ça dans ma catégorie « facile et rapide » … même si dès qu’il s’agit de jersey, je ne suis pas encore suffisamment à l’aise pour faire ça les yeux fermés !!! 😉 !!! Et en plus, je l’ai simplifié pour l’encolure !!! Mais oui, c’est chouette de pouvoir se faire des petits tops !!!

      J'aime

    • Merci beaucoup !!!!!
      Et si on disait « joker » pour cette question … vu la montée récente de mon stock de tissu ??? A ma décharge, je sais ce que je vais faire de chacun d’eux … mais comme les journées ne font pas 48h … disons que le tas tissus monte plus vite que la pile réalisations !!! Il va falloir que je mette le turbo pour inverser la tendance !!!! 😉 !!!!

      Aimé par 1 personne

  1. Youpi, plus de place pour de nouveaux tissus! 😉
    Il est très joli, un petit haut bien pratique… Et comme côté confort il doit être au top j’imgine que tu vas souvent le porter: en plus le blanc est facile à assortir! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Ah bah oui, ça m’a fait la même chose : youpi, de la place !!! 😉 !!!!
      En tout cas, merci beaucoup, oui, il est vraiment hyper confortable, je l’ai traîné en week-end et c’était vraiment parfait !!! Et puis le blanc, c’est top parce que ça reste basique, mais ça permet de changer un peu de la silhouette noire !!! … Bon … faut juste se méfier de tout ce qui tâche … mais sinon, c’est idéal !!! 😉 !!!!

      J'aime

      • Hihi oui le youpi c’était en pensant que tu allais pouvoir acheter plein de nouveaux tissus! 🙂 Donc on va peut-être avoir le droit à plein de nouveaux articles sur ton blog 🙂
        Le problème avec le blanc, c’est les spaghettis bolognaise par exemple… 😉

        Aimé par 1 personne

      • Ah oui, j’ai encore des choses à montrer !!! Et tu as vu, celui-ci n’était pas passé en teasing en plus !!!! 😉 !!! Mais j’ai quelques petites idées en ce moment qu’il va falloir que je fasse aboutir … des idées obsessives je dirais !!!! 😉 !!!
        Et s’il n’y avait que l’alimentaire comme source de danger … les feutres … les feutres sont aussi dangereux !!!! Mais bon, une touche de lumière avec le blanc, ça vaut le coup de prendre des risques !!!! 😉 !!!

        Aimé par 1 personne

      • Oui, il n’était même pas en teasing! Trop bien les surprises! 🙂
        Tes « idées obsessives » 😉 j’ai hâte d’en voir les résultats!
        Aïe les feutres ça sent le vécu!!!! J’espère que tout est parti!
        Moi je fais un peu n’importe quoi en ce moment j’ai commencé plein de projets à la fois… Il y en a à tous les stades! 😀 Il y a une petite robe noire qui attend toujours ses boutons… Des patrons découpés, du tissu coupé…

        Aimé par 1 personne

      • Il me semble que c’est bien pour ta capacité à te lancer dans beaucoup de choses que tu as donné ce nom à ton site !!!! 😉 !!!! Donc c’est top !!! Mais la bonne nouvelle, c’est qu’on aura plein de jolies choses à découvrir chez toi du coup !!!! 😀 !!!!
        De toute façon, passé un certain stade … tout peut devenir un potentiel de tâche !!! Mais oui, les feutres, c’est une « attaque fourbe » vécue !!! Depuis, je me méfie !!!!! 😉 !!!!

        Aimé par 1 personne

      • Ah bien vu… je m’éparpille, tout simplement! 🙂 Et oui ça va en faire des projets… Si j’arrive au bout 😀
        En même temps si ton tee-shirt a subi pas mal d’assauts… C’est qu’il a été beaucoup porté! Donc qu’il est très réussi! 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Après avoir relevé ton défi couture, ça devrait le faire !!! Je suis sûre qu’on verra plein de beaux projets coutures !!!
        Et l’attaque des feutres, ça allait, ça n’était pas sur du fait-main !!! Bon, c’est pas sympa de se rendre compte qu’on a une tâche sur un t-shirt, mais ouf, ça n’était pas sur un truc sur lequel j’avais passé du temps !!!

        Aimé par 1 personne

  2. Tu peux refaire ce modèle, il est parfait. J’aime l’idée de remplacer les parementures de l’encolure par un ourlet.
    Je suis passée chez Pfaff cette après-midi et ai appris avec horreur qu’il n’y avait plus de pièces de rechange pour la très belle machine dont j’ai hérité ….

    Aimé par 1 personne

    • Oh merci beaucoup !!! Comme quoi, parfois, un petit coup de paresse ne fait pas de mal !!!! 😉 !!! Surtout pour éviter des parementures !!!! 😀 !!!
      Par contre c’est vraiment trop dommage cette histoire de pièce de rechange … surtout pour une belle machine vintage … peut-être que tu pourrais trouver la pièce dont tu as besoin en fouinant sur le net ?!

      J'aime

  3. Je le trouve vraiment réussi ce croc top ! J’aime beaucoup les manches et il te va très bien ! Tu peux le porter en toutes circonstances sans problème et pas seulement en faisant de la danse contemporaine. 😉 Je ne sais pas comment tu fais pour coudre tout ça à la surjeteuse. Franchement, je suis admirative… Je m’en suis achetée une l’année dernière mais j’ai craqué à cause de tous ces fils qui cassaient et qu’il fallait réenfiler. Pour l’instant, je me contente de coudre le jersey sur ma machine à coudre avec une aiguille spéciale jersey simple ou double et ça me convient mais je sais que quand on maîtrise la surjeteuse, on gagne vraiment beaucoup de temps.

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup, c’est très gentil !!
      Je t’avoue que je ne me suis pas vraiment posée de questions sur ces fils, mais comme ils ne cassent pas, ça va … je ne les change que pour la couleur !!! Et la toute première fois où je l’ai chargée, j’avais vu un tuto sur youtube pour le faire, donc depuis, je reproduis ça quand j’ai besoin !! Mais j’aurai du mal à m’en passer maintenant … plus pour les finitions que pour le jersey !!! Parce que du coup … c’est moi qui suis admirative si tu arrives à coudre le jersey avec une machine à coudre !! C’est une étape que je n’ai jamais franchie !!!! 😉 !!!

      Aimé par 1 personne

  4. Ah oui ! Ton haut pourrait être utilisé pour la danse 😉 Je garde l’idée en tête pour mes cours de zumba ! En tout cas, ce top te va très bien. C’est très féminin. Pourtant, ce n’est pas une pièce facile. Je n’ai d’ailleurs aucun haut de ce type dans ma garde-robe. Il faudrait aussi que j’optimise mes chutes… Mais bon… 😂

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!!! Je l’ai fait un peu par hasard ce t-shirt, pour tester le modèle !! Mais au final, j’en suis contente, je n’ai pas d’autres t-shirt de ce type dans mon armoire, mais il me plaît bien !!!! Et puis, le côté « avoir fini un tissu » me fait l’apprécier un peu plus aussi !!!! 😀 !!!

      J'aime

Laisser un commentaire

