Ma blouse noire

J’ai récidivé, oui, j’avoue, j’ai repris un patron que j’ai déjà cousu !!! Mais il me plaît tellement, ça aurait juste été trop dommage de ne pas répondre à l’appel du bis !!! Surtout qu’on m’a prévenu qu’il rendait addict celui-ci !!! Voilà donc pour le retour de la Carme !!! Et peut-être même qu’on commence à deviner un soupçon de « mono-maniaquerie » de ma part pour Pauline et Alice … et ce n’est pas fini !!! Je préviens !!!

39C_BlouseNoire1

Cette fois, j’ai visé le mode « pratique, passe-partout » … mais chic quand même !!! Il me restait juste ce qu’il fallait de soie noire utilisée pour faire une chemise pour me lancer dans ce projet, le destin !!!

Et sur ces photos au moins, on verra les plis, les fameux plis, qui habillent si joliment la Carme !!

Pour ce qui est des manches, je les ai entièrement cousues, c’est-à-dire que potentiellement, je peux porter cette blouse avec les manches longues mais … et bien « mais » je me connais, Carme avec moi, c’est trois-quarts ou rien … donc je pense que pour la prochaine (oui, j’envisage déjà d’en refaire une … ou plus !!!), je simplifierai le bas de la manche, sans fente, mais avec juste un petit ourlet propre !!!

39C_BlouseNoire2

Et cette fois, pour le plastron, j’en ai un peu moins fait à ma tête et j’ai suivi les indications du sew-along de Pauline, qui est vraiment très bien fait !! Du coup, c’est toujours un bon vidage de tête à faire, c’est toujours des allers-retours entre la machine à coudre et le fer à repasser, mais c’est plus propre que la dernière fois, même si ça ne tient pas à grand-chose non plus, juste un peu de régularité !!!

39C_BlouseNoire3

Et ce plastron donne vraiment du relief à cette petite blouse, sans compter que j’aime beaucoup sa construction !! Je suis partie sur des boutons blancs, que j’avais dans mon stock en me disant que je les changerai plus tard si j’avais un doute, mais finalement, c’est vraiment comme ça qu’elle me plaît cette Carme !!!

39C_BlouseNoire4

En bas, petit ourlet classique à deux plis … qui m’a donné des sueurs froides parce que la soie est un tissu « vivant », qui bouge, et que cet ourlet est quand même minuscule !!! Mais c’est ce qui fait que cette finition est très jolie, grâce à sa finesse !!!

39C_BlouseNoire5

Et le dos, tout simple, avec un joli arrondi dans le bas qui conclut très bien ce beau projet couture !!

39C_BlouseNoire6

J’ai quand même apporté quelques modifications à ce patron. En premier lieu, j’ai raccourci le devant, en gardant le dessin de la courbe !! Mais surtout, j’ai descendu la pince poitrine et, basée sur ce que j’ai appris en modifiant ma veste Michelle, j’ai un peu agrandi la ligne d’épaule pour plus d’aisance au porté !!!

39C_BlouseNoire7

Verdict : je l’adore !! Et elle sort vraiment souvent du placard !!

39C_BlouseNoire8

Et puis bon, elle est d’un confortable dans ce tissu, c’est magique !!!

72 réflexions sur “Ma blouse noire

  1. Superbe! Les détails sont tops et tu es très belle avec ta nouvelle Carme!!! Quand je te disais que tu étais mon modèle pour le noir! 🙂 Ca se confirme encore aujourd’hui!!! Encore une très belle nouvelle pièce dans ton dressing!

    Aimé par 1 personne

    • Merciiii !! Merci beaucoup !!! C’est adorable !!!
      C’est clair que là, pour le noir, on est totalement raccord !!!! Et en plus, tu vois, contrairement à ce que je te disais, cette fois je n’ai pas tranché avec une autre touche de couleur !!! Je devrai compléter avec un beau rouge à lèvre bien pétant !!!! 😉 !!!

      Aimé par 1 personne

      • Bonne idée, et il y a le joli détail des petits boutons blancs aussi! 🙂 Ca valait le coup de faire tous ces allers retours entre le fer et la machine, c’est une super réussite!!! Et oui on est bien raccord question couleur!!! 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Oui, ça fait plusieurs fois que je fais ça, les boutons en couleurs contrastés !! J’ai récupéré un stock de boutons et j’essaye de les utiliser le plus souvent possible, mais il n’y a presque rien en foncé dans les tailles que j’utilise !!! Et tu as bien remarqué comme j’aime le foncé … donc j’ai tenté le contraste !!!! Et pour le fer, je ne pourrais pas faire de la couture sans !!! Tout est toujours plus propre et plus net après un passage au chaud !!!! 😉 !!!

        Aimé par 1 personne

      • Et oui, le fer est le meilleur ami de la couturière !!!! 😉 !!
        Et pour le stock, c’est rassurant, c’est sûr … mais il n’est tellement pas rangé (c’est une récupération !!!) que je ne sais pas trop ce qu’il y a dedans … et je cherche souvent sans trouver … il y a un paquet de boutons solitaires … qui ne sont pas toujours regroupables pour un projet couture !!! 😉 !!!

        Aimé par 1 personne

      • Ca me fait penser à la dernière fois à Toto, j’ai vu un stock de boutons à 10 centimes le bouton, j’en ai pris 6, puis je me suis rendue compte qu’il y en a des noirs mais aussi des bleus foncés… 😀 Je te comprends! Il faudrait presque une boite à vis ou des petits sachets pour les regrouper… Et quel boulot!

        Aimé par 1 personne

  2. Elle est très jolie cette blouse!! Le patron m’a toujours beaucoup plu, mais là, c’est la soie qui me fait le plus envie. Comme ça doit être confortable… Mais comme ça doit être galère à travailler!! En tout cas mille fois bravo!!!

    Aimé par 1 personne

    • Merci !!! C’est adorable !!!
      Et je crois que j’ai trouvé un rythme qui me convient bien pour l’instant !!! Je découpe mes pièces en avance, et comme ça, quand je me mets vraiment à la couture, je peux ne faire que de la couture, du coup, j’ai l’impression que ça avance bien !!! 😉 !!!

      J'aime

  3. Mais moi c’est ce que je préfère, refaire les mêmes patrons! Pas besoin de re-décalquer, pas de prise de tête avec les explications, et puis tu sais déjà les modifs à faire! C’est tout bénèf’!
    En version soie noire, ta Carme est hyper classe! Elle me fait bien envie, moi qui ai déjà 4 Carme dans mon dressing!

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!!!
      C’est vrai que de repartir sur un patron déjà testé, ça a plein d’avantage !!!! Une bonne valeur sûre au résultat, ça permet de se faire plaisir sur le tissu en plus !!!! Et donc, entre Carme-Addict, je me permet de te dire que tes Carmes sont ravissantes !! J’aime beaucoup la version « manche tulipe » !!! 😀 !!

      J'aime

  4. un classique !!! tu es tellement douée.
    j’admire tout ton travail… même si j’écris pas un commentaire à chaque fois( tu vas trop vite à mettre des articles!!!!) je suis débordée… mais je te le dis: tout est toujours super!
    ça donne trop envie!!!
    Miss, xx

    J'aime

    • Merci beaucoup !!! Et oui, c’est une de mes valeurs sûres !! D’ailleurs, c’était aussi ma participation au concours d’Anne pour les un an de son blog !! 😉 !!! En tout cas, si tu as déjà tout ce qu’il te faut pour ta Carme, il me tarde de la voir !!!! 😉 !! Mais ça vaut aussi pour tes autres projets !!!

      J'aime

  5. Tiens je me disais bien que ça ressemblait à un bon basique ^^
    Pour la monomaniaquerie Pauline Alice je sais pas si ça se soigne, j’essaie de traiter mon addiction à Deer and doe depuis que j’ai commencé la couture ! Je commence à m’ouvrir aux autres marques mais c’est dur !

    Aimé par 1 personne

    • Et oui, un bon basique super sympa à garder pour tout le temps !!!
      Moi aussi j’ai commencé par l’addiction à Deer&Doe, des Châtaignes, des Sureau, des Belladones, de quoi faire en fait !!! Et puis j’ai vu passer Xéréa, et là, gros coup de coeur, et c’est comme ça que je suis tombée dans Pauline et Alice !!! Aucun regret depuis !!! 😉 !!!

      J'aime

  6. Ne le prends pas mal, mais je commence à en avoir un peu marre !
    Déjà tu couds super bien, avec tous les détails hyper réussis, tu modifies comme une pro et en plus tu couds plus vite que ton ombre !!! Jalouse je suis 🙂

    Aimé par 1 personne

  7. Alors moi je suis sous le charme de cette blouse noire en soie, et peut-être même que je vais en rêver cette nuit. Par contre le plastron me donne des sueurs froides…..
    J’adore aussi ta petite robe noire et son tissus à petits motifs discrets, elle te va très bien mais serait un peu courte pour moi!!! (je n’ai plus l’âge!!!)
    Jusqu’alors je n’ai presque jamais refait le même vêtement, j’y pense et puis j’oublie parce que un(des) autre(s) modèle(s) me tente(nt) à peine le précédent fini, ou j’en ai toujours plusieurs en tête d’avance…donc je suis impatiente toujours de démarrer le suivant , mais ta blouse déclinée en plein de versions différentes pourrait bien me faire changer d’avis!!!! Gare l’addiction me guette peut-être
    En tout cas bravo pour tes toutes tes réalisations

    Aimé par 1 personne

    • Oh la la !!! Merci beaucoup !!! Je suis vraiment très touchée que cette blouse te plaise autant !!! Le plastron n’est pas si compliqué à faire, et surtout, le tutoriel vidéo de Pauline est vraiment très bien fait !!! Et merci pour ma robe aussi, si jamais le patron te tente, n’hésite pas, parce que je l’ai raccourcie pour moi, je suis plutôt (carrément) petite !!! En vrai, il y a un peu plus de longueur !!!
      Je suis assez d’accord avec toi pour la redite de patron, mais en fait, ce qui me motive à les retenter, c’est que souvent, j’essaye de changer des choses par rapport à la fois précédente, ça me permet aussi d’apprendre à bidouiller un peu les patrons pour pouvoir les adapter le mieux possible à ce dont j’ai envie !!! Et si les Carme te plaisent, j’en ai une « dernière » en réserve, même si je pense déjà à retenter quelque chose avec ce patron !! En fait, pour moi, c’est trop tard, je suis déjà complètement addict !!!! 😉 !!!

      J'aime

Laisser un commentaire

