Mon jean à pois

Donc oui … je suis têtue, acharnée, tête de mule … bref, je n’allais pas me laisser faire par un bout de tissu et certainement pas si j’étais convaincue que ce vêtement m’irait au final !! Donc, j’ai refait un jean !!!

40C_JeanPois1

J’ai gardé le même modèle de base, retour donc à Burda, le numéro 6855 !! Et cette fois, j’ai un peu mieux suivi les instructions, enfin celles qui m’arrangeaient, mon tissu, un jean à pois trouvé aux Coupons de St-Pierre, contient bien de l’élasthanne !!! Forcément, je rentre mieux dans ce jean !!!

J’ai donc pu me refaire plaisir à retravailler les détails de ce modèle !! Ca commence par la double surpiqûre des poches avant, à l’italienne, faite « à l’œil » car je n’ai qu’une aiguille simple … oui, il y a un peu de fierté là !! Des lignes parallèles à la machine quand même !!!

40C_JeanPois2

Ensuite, quitte à être têtue, autant l’être jusqu’au bout, j’ai repris le même tissu de doublure, celui de ma première Carme. Il est donc dans le fond de poche et dans la ceinture !!

40C_JeanPois3

Cette fois encore, le montage de la braguette s’est bien passé, de toute façon, en cas de doute, il me suffisait d’aller jeter un petit coup d’œil sur un de mes pantalons du commerce, presque trop facile en fait !!! Bon, en gardant la tête froide quand même !!!

40C_JeanPois4

Pour les ourlets, et bien comme d’habitude, un double plié et sous la machine !! Bon, pour ce jean, j’ai voulu pousser les détails et j’ai donc refait une double surpiqûre en bas des jambes. Bon et bien quand on aime un détail, on ne compte pas !! Il faut croire que la petite pointe de fierté pour les poches aura eu des conséquences directes !!!

40C_JeanPois5

Et quelle surprise, il y en a aussi sur les deux poches arrières !! Comme quoi !! Mais ça participe vraiment à l’aspect fini du pantalon, presque « comme dans le commerce » mais en mode unique !!!

40C_JeanPois6

Donc clairement, avec le bon tissu, le pantalon fini est chouette et surtout mettable !!! Enfin je peux bouger dedans !!

40C_JeanPois7

Et puis finalement, les pois permettent de sortir du jean classique et il y a des jours où ça fait du bien de sortir du jean classique et d’amener un petit twist !!!

40C_JeanPois8

Par rapport à mes habitudes, où j’ai plutôt des hauts colorés, c’est une chouette nouveauté dans ma garde-robe !!!

Publicités

74 réflexions sur “Mon jean à pois

    • Merciiii !!!
      J’espère que tu te lanceras alors !!! Pour les pantalons il y a évidemment des modèles plus faciles, sans braguette !! Mais si tu essayes, c’est vraiment « le » point technique d’un pantalon et en fonction des explications du modèle ça peut plus ou moins bien se passer … 😉 … mais sinon, c’est sympa à coudre un pantalon !! Tu vois très vite le résultat se monter, donc ça stimule !!!!

      Aimé par 1 personne

    • Merci !!!! Et oui, j’ai commencé à coudre avec Burda, donc il a bien fallu que je fasse avec leurs explications !!! Du coup, maintenant, ça me semble moins compliqué !!! Enfin plus accessible !!! Je me comprends !!! 😉 !!!
      Et pour les raccords … comment dire : ça n’est pas mon point fort … et je ne pousse pas trop dans ce domaine !!! 😉 !!! Je ne suis pas contre un peu d’anarchie du raccord !!! Je fais au mieux, mais au moins, ça me laisse une marge de progression !!! 😉 !!!

      Aimé par 1 personne

  1. oh la la ! je suis jalouse ! je voudrais le même !!! j’adore le tissu et toutes ces finitions si belles.
    je trouve que c’est un travail magnifique et plus soigné que dans certains commerces… BRAVO !
    j’oubliais : en plus, il te va super bien.

    Aimé par 1 personne

  2. Superbe!!! Comme tu as raison de t’acharner sur un modèle! Il est très réussi! Et les finitions sont exquises! Comme tu dis, c’est comme dans le commerce, en modèle unique, la classe! Et il te va super bien! Bref, une réussite totale!

    Aimé par 1 personne

    • Oh merciii !!!
      Avec de la patience (et le bon tissu) ça se fait très bien !!! Et puis il y a des alternatives à la braguette avec fermeture éclair, des pantalons avec une fermeture sur le côté, des boutons … c’est une pièce du dressing qui peut être accessible !!! Et il y a des modèles avec de très bons tutos pour se lancer !!! (Bon, là, Burda n’est pas forcément l’idéal, mais il y a d’autres patrons !!!!) !!!

      Aimé par 1 personne

  3. Il est CANON ton jean à pois !!! J’adoooore ! Le choix du tissu tes finitions !! Et puis il te va trop bien !! Bravo, car faire un pantalon c’est un challenge que je n’ai pas encore osé réalisé…mais pour une fois un modèle comme le tien va peut-être faire accélérer les choses ! Super boulot !! ;-), ne t’arrête pas, j’aime bien voir tes créas !

    Aimé par 1 personne

  4. Tu as bien eu raison de t’entêter ! Quel résultat! je suis vraiment bluffée ! mais ce qui me plait beaucoup c’est ton sens du détail nuque dans le bout des poches , dans tes double surpiqures …
    Et ton tissu à pois est parfait !
    Encore une réussite totale !!! tu agrandis quand ton dressing? 😉

    Aimé par 1 personne

    • Merciiiii !!!
      Alors pour l’agrandissement du dressing … j’envisage juste de casser le mur entre mes voisins et moi pour « gagner un peu de place » !!!!
      En tout cas, je suis contente d’avoir poussé sur les surpiqûres, d’habitude ce n’est pas mon point fort, mais là, j’étais bien motivée !!!! Et ce tissu est coopératif, donc ça facilite bien !!!! 😀 !!

      J'aime

  5. Le résultat est à la hauteur de ton entêtement et de ta patience ! Ce jean est superbe ! Bravo ! Maintenant que tu as trouvé le pantalon parfait, tu vas pouvoir le décliner en autant de version que tu trouveras de tissu contenant de l’élasthanne.

    Aimé par 1 personne

  6. J’aime beaucoup ton jean ! Quand j’ai lu « pois », je me suis dit « oulala, beurk, quelle horreur, des pois ». Oui j’aime pas les pois. Mais en fait, ça rend super bien porté ce jean à pois et me fais réviser mes premiers jugements. Des fois, les pois, c’est top !

    Aimé par 1 personne

  7. Pingback: Mon pantalon bordeaux | Mathilde ... au fil des heures

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s