Mon chemisier vert

Aujourd’hui, je me place sous le signe de « l’expérimentation » !!! Je sors un peu de ma zone de confort, pour voir un peu ce que ça peut donner !! Et donc … et donc, j’ai tenté un chemisier !!! Et non, je ne suis pas encore complètement folle !!! C’est de l’expérimentation parce que j’ai testé des nouveautés !! Enfin, pour moi, sinon, ça fait un petit moment que ça existe !!!

41C_ChemisierVert1

Et ça me conduit à quoi ?! Au chemisier Berthe de République du Chiffon, du livre « Un été couture » !!! C’est d’ailleurs Clotilde du blog Clopiano qui m’a donné envie de me lancer !! Alors, comme elle, j’ai tout de suite choisi de le rallonger, je ne suis pas totalement convaincue de l’effet crop-top sur moi, mais comme ça, il est super !!

Et j’ai aussi choisi d’expérimenter côté tissu !! Alors d’abord, pour la couleur et les motifs, j’en ai déjà parlé avec une chemise Bianca, j’ai parfois de drôle de surprise avec ce genre de prise d’initiative, mais je me dis aussi qu’avec l’habitude, je m’y ferai, et une touche de couleur c’est toujours une bonne chose !! Enfin je crois !!! Mais c’est aussi une nouveauté pour la matière, j’ai utilisé du wax, un textile coton ciré sur les deux faces (merci wikipédia surtout !!!) !!

Alors, pour les finitions, j’ai un peu choisi de faire à ma manière. Les explications du patron font appel à des parementures pour les emmanchures, et voilà, vraiment, je n’aime pas … je trouve que souvent elles « flottent » dans le vêtement, donc si je peux m’en passer, je cherche autre chose !!! Et c’est pour ça que cette fois, j’ai fini ces emmanchures par un biais clair, que j’ai retourné complètement sur l’intérieur pour qu’il soit invisible, propreté maximale donc !!

41C_ChemisierVert2

Le col se monte très classiquement, il correspond bien à la chemise et il faut dire que maintenant, j’ai l’habitude de les faire, donc ça déroule !! Vu que le wax est un tissu qui a une bonne tenue, je n’ai pas posé de thermocollant sur cette Berthe !!

41C_ChemisierVert3

Au niveau de la patte de boutonnage, j’ai essayé de jouer un peu avec l’aspect graphique de mon tissu pour la mettre en valeur !! Finalement, la symétrie aide beaucoup !!

41C_ChemisierVert4

Pour l’ourlet, toujours un double plié et passage à la machine à coudre. D’ailleurs là, on voit bien tout le détail sur les arrondis et les tailles du dos et du devant qui font le charme de Berthe !!

41C_ChemisierVert5

C’est donc un modèle qui se coud très bien, avec de jolis finitions personnalisables !! Ce n’était peut-être pas le meilleur tissu pour la réaliser, mais j’aime bien l’aspect final quand même !! Il faudra juste que je teste avec un tissu plus souple une prochaine fois pour changer un peu ce patron !!

41C_ChemisierVert6

Et sinon quand même, petit détail sur les raccords, disons que au moins, l’horizontalité du motif est respectée !!

41C_ChemisierVert7

Et en plus ça sera un chemisier qui boostera n’importe quelle tenue !!

41C_ChemisierVert8

Donc ça fera toujours du bien !!!

Publicités

51 réflexions sur “Mon chemisier vert

  1. Un petit chemisier très seventies ! 😉 Il te va à ravir !!! tu es toute pétillante avec ! 😊 Expérimentation très réussie !
    Je suis d’accord pour les parementures d’emmanchures j’ai réalisé une tunique qui reste dans la panière à cause de ce problème … je vais donc essayé ta technique de biais ! merci encore pour ce tuyau !!!

    Aimé par 1 personne

      • Bientôt encore une blouse et peut être un chemisier !!! 🙂
        J’ai été dans un magasin de tissu pour du velours pour ma Chataigne et la vendeuse m’a assurée que 1m50 c’était beaucoup trop … Elle m’a pris la tête et je suis sortie sans le velours du coup 😦
        Pfuuu! pas facile …
        Mais j’ai par contre un très, très joli liberty !!! 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Que des beaux projets alors !!!! Et waow !!! Liberty, ça promet d’être très très joli !!! Et tu as raison, ne te laisse pas faire pour le tissu !! De toute façon, s’il y a des chutes et que le tissu te plaît toujours autant tu trouveras forcément comment les utiliser !!!!

        J'aime

  2. Super travail! Bien joué pour le casse-tête des motifs! Très jolies finitions, comme toujours pour tes réalisations!
    Et il te va très bien, c’est chouette cette touche colorée!
    Je suis bien d’accord avec toi pour les parementures, au début je me disais « un jour je ferai des parementures », ensuite j’en ai faites, et maintenant dès que je peux je mets du biais: c’est quand-même plus facile à vivre au quotidien!
    Merci pour la définition du wax 🙂 comme ça maintenant je sais, je me suis toujours demandé quel rapport il y avait entre ce genre de tissus et la wax qui cire les planches de surf!

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!! Les raccords m’ont donné des sueurs froides sur ce chemisier !!! 😉 !!! Quand je coupe, je suis toujours convaincue que ça va le faire et à la couture … parfois, oups !!! Cette fois, c’est chouette, ça passe !!! 😉 !!
      Et oui, pour les parementures, j’ai vraiment toujours l’impression qu’elles se baladent dans le vêtement donc le biais a un peu changé ma vie !!! Je ne suis pas du tout excessive !!!! 😉 !!
      Et ravie d’avoir pu moi aussi faire un petit point « culturel » !!!! 😀 !!!

      Aimé par 1 personne

      • Ca passe super bien! 🙂 Et ça n’est pas simple, avec les marges, etc… Quand il y a des détails précis, je trouve ça difficile!
        J’ai la même impression pour les parementures, parfois je me demande s’il y a un truc que je n’ai pas compris pour que Burda en mette autant partout! Mais l’excès de biais n’est pas nocif! 😀 Donc on peut continuer en toute quiétude! Sans compter qu’il en existe de très jolis… 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Ça c’est vrai !!! Je suis souvent fascinée par les murs de biais dans les merceries !!!!! Difficile de choisir !!! Et c’est encore pire quand on sait qu’on peut aussi les faire soi-même !!!! 😉 !!!
        Bon, ça me rassure quand même pour les parementures, je me sens moins seule, parce qu’effectivement, il y a des couturières/couturiers qui sont beaucoup plus à l’aise avec elles … donc parfois, on se demande ce qui bloque !!!! 😉 !!!

        Aimé par 1 personne

      • Je crois que je vais me contenter du déjà fait! 😀 Et d’un coup ton message me donne envie de filer dans une mercerie pour en acheter en liberty (du biais de finition, en liberty, je trouve ça super). 🙂
        Heureusement, tout est fermé à cette heure! 😀
        Je viens de penser à un truc pour la parementure: ça évite la couture près du bord, puisque les coutures de fixation ne sont pas visibles. C’est peut-être pour ça qu’ils aiment tant chez Burda? Ca me donne de me renseigner.

        Aimé par 1 personne

      • Oh oui, heureusement qu’il y a des heures de fermetures !! Sauf pour les commandes internet … donc c’est parfois compliqué de ne pas craquer !!! 😉 !!! Pour le biais fait main, j’ai une petite machine qui aide un peu, même si elle ne fait pas tout le boulot non plus !!!! 😉 !!!
        Et du coup oui, la parementure ça évite cette ligne de couture, sauf si tu la repiques sur l’endroit du tissu pour qu’elle ne bouge pas à l’intérieur !!!!

        Aimé par 1 personne

  3. Et d’ailleurs, je me demandais quel était ton avis sur « un été couture »? 🙂 Ca fait plusieurs fois que j’hésite, je le vois partout!!! (Même si ça n’est plus vraiment l’été…) 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Pour l’instant … mitigé !! J’aime bien Berthe, j’en ai déjà fait une deuxième … (oui, je sais … teasing !!!!! 😉 !!!) !!! Mais il a fallu que je la rallonge et toutes les pièces ne tombent pas nickel !! Et même si c’est un peu secondaire, les marges de coutures ne sont pas incluses !! J’ai testé une des robes aussi et je ne suis pas convaincue, mais je pense que c’est de ma faute, à cause de la tenue de mon tissu mais je n’ai pas trop aimé le système de montage … du coup, depuis, je n’ai pas trop retenté … je vais laisser mûrir encore un peu ce livre pour l’instant !!

      Aimé par 1 personne

  4. Les raccords me laissent sans voix. J’ai fait une fois un chemisier (avec poignet et tout …) et n’ai jamais recommencé. Si mes journées faisaient plus de 24h00, tu me donnerais vraiment envie de m’y remettre.

    Aimé par 1 personne

    • Oh là là !!! Merci beaucoup !!!! A mon avis, ils sont perfectibles mes raccords, mais ils tombent quand même très bien, et au moins, il y a une bonne symétrie !!!
      Et je suis persuadée, convaincue, sûre que tu ferai plein de belles choses si tu t’y remettais !!!! Quand je vois la finesse de tes tricots, tu ferai des merveilles !!!! 😀 !!!

      J'aime

    • Merci beaucoup !!! Oui, c’est clair que ça amène une bonne dose de couleur dans le gris qui s’installe !!!! 😉 !!
      Et pour les raccords, ça ne se passe pas toujours aussi bien !!! 😉 !! Mais j’essaye de faire au mieux !!!!
      Mais tu fais des toiles souvent non ?! Donc tu pourrais utiliser tes éléments de toile pour bien prévoir où tomberaient tes raccords ?? Mais c’est peut-être plus long à caler du coup … !!!

      J'aime

  5. J’aime beaucoup ton petit chemisier et il te va très bien ! Le tissu est sympa, coloré, ça prolonge un peu l’été… Bravo aussi pour les raccords et les finitions, très réussis ! Il y a de jolis modèles dans « Un été couture », j’en ai repéré plusieurs mais je n’ai pas encore osé me lancer. 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!! Et oui, ça pour être coloré, il est coloré !!! Et heureusement que ce tissu est un peu symétrique pour aider à caler les choses !!!!
      Et oui, il y a des choses sympas dans « Un été couture », mais j’ai eu des petits déboires sur une des robes et du coup … j’attends un peu avant de m’y remettre !!!! 😉 !!!

      Aimé par 1 personne

  6. Bon, côté explications techniques, ça me parle chinois lol ! Ça a l’air compliqué la couture ^_^ Il te va très bien en tout cas. C’est fou comme c’est important de voir un vêtement porté car quand j’ai vu les premières photos, les motifs m’ont piqué les yeux, j’ai cru que tu avais perdu la raison ^_^ ! Mais en fait non, c’est super, surtout avec ton ensemble noir.

    Aimé par 1 personne

    • Hihihi !!! De toute façon, les explications coutures, elles deviennent claires (parfois/souvent) quand on les fait en même temps !!! Ca me le fait souvent avec les patrons !! Tant que je n’ai pas le nez dedans, ça me parle moyen !!!! 😉 !!
      En tout cas, merci beaucoup pour ton gentil compliment !!! C’est vrai que porté avec du sobre, il passe très bien, mais je ne le tenterai pas avec mon jean à pois par exemple !!! Je n’ai pas encore totalement perdu la tête !!!! 😀 !!!

      Aimé par 1 personne

  7. Le wax, ce n’est pas trop mon truc, mais j’avoue qu’il convient très bien à ton chemisier. Encore une fois, c’est une pièce qui te va très bien 😉 Par rapport aux raccords, moi je les trouve parfait : à l’impossible nul n’est tenu !

    Aimé par 1 personne

    • Merciiiii !!!
      Et pour le wax, en fait, je ne connaissais pas du tout … vu ici et là, mais jamais testé, du coup, je me suis dit que c’était l’occasion !!! C’était effectivement sans compter qu’il s’agit de tissus qui demandent un peu de réflexion pour le calage des pièces !!!! 😉 !! Mais là au moins, j’ai ma pièce vraiment unique !!!

      Aimé par 1 personne

  8. Je crois n’avoir jamais utilisé de parementures pour les emmanchures mais si je rencontrai cela dans un patron, je pense que je ferai comme toi, je préfèrerais les remplacer par du biais de peur que cela ne tienne pas bien en place.

    Aimé par 1 personne

    • Oui, déjà sur les cols, je suis peu emballée par les parementures … mais sur les emmanchures, c’est encore pire … j’ai toujours l’angoisse qu’elles s’échappent du vêtement et dépassent … et qu’on ne voit plus que ça !!! Alors le biais, pour moi, c’est vraiment la meilleure solution !!!

      J'aime

    • Merci beaucoup !!!!!
      Oui, avec ce genre de tissu il faut s’appliquer avant pour la découpe et la correspondance (si possible !!!) des raccords et s’appliquer tout autant pour les étapes finales !!! Mais bon, la couture sans application, chez moi, ça fini toujours moyen !!!!! 😉 !!!

      J'aime

  9. Pingback: Mon chemisier gris | Mathilde ... au fil des heures

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s