Ma blouse à carreaux

Donc !! Donc on dirait bien qu’une nouvelle Carme a glissé de ma machine à coudre !! Ma fidèle machine à coudre qui devine mes envies, qui lit dans mes pensées et dans mes tissus !!! Et c’est donc une nouvelle blouse qui tombe dans mon armoire !! (Bien sûr, je compte prochainement travailler mon jeu de « l’innocence », c’est promis !!) !!

43C_BlouseCarreaux1

Je suis allée chercher mon tissu à Dreyfus au marché St-Pierre. Rien de bien fou, un tissu à carreaux sur les étals qui m’a un peu tapé dans l’œil !! Mon cerveau a beau eu me hurler « attention, carreaux, raccords, tu vas pleurer … », je suis passée outre les avertissements du bon sens, et banco pour les carreaux !!!

Pour les manches de cette nouvelle Carme … disons que maintenant je sais exactement comment je l’aime ma Carme, alors je n’ai pas hésité, j’ai simplifié !! Le bas est un simple ourlet, je n’ai pas fait de fronces, ni ajouté de poignet, ni fait la fente d’ailleurs !! Ca fait paresseuse quand je dresse la liste de ce que je n’ai pas fait, mais c’est tout simplement parce que c’est un modèle que j’aime avec les manches retroussées, en trois-quarts et avec la patte de boutonnage qui tient le tout !!! Donc c’est du bon sens !!!

43C_BlouseCarreaux2

Pour le devant de cette blouse, c’est clairement là où j’ai fait la plus grosse modification … j’ai osé, oui, tout à fait, osé supprimer les plis !! Les plis, symboles de la Carme !! C’est surtout pour éviter d’avoir l’air d’avoir quinze fois (j’exagère à peine) la même blouse dans mon armoire, histoire d’amener un peu de variations !!!

43C_BlouseCarreaux3

Petit moment de fierté pour ce traitement des raccords avec ce tissu !! J’ai préféré tout miser sur le raccord de l’horizontalité, donc je suis plutôt contente de voir les lignes passer tranquillement d’une pièce à l’autre !!! Personnellement, j’étais moins tranquille au moment de couper !!!

43C_BlouseCarreaux4

Pour l’ourlet, un classique double pli, mais j’ai vraiment souffert !! A cinq millimètres du bord, avec un tissu qui décide de vivre sa vie et de n’en faire qu’à sa tête … c’est acrobatique !!

43C_BlouseCarreaux5

Et de dos, on retrouve bien tous les détails de la Carme, avec le bas arrondi !! J’ai gardé pour cette blouse toutes les modifications que j’avais apporté aux précédentes, donc sans surprise, elle est très confortable !!!

43C_BlouseCarreaux6

Et voilà, la blouse Carme est un de mes musts, facile à coudre, facile à porter, que du bonheur !!

43C_BlouseCarreaux7

Clairement, je ne me lasse pas de ce patron, c’est exactement ce que j’aime au quotidien !!!

Publicités

36 réflexions sur “Ma blouse à carreaux

    • Merci beaucoup !!!!
      C’est du coton !! Il est hyper souple par contre !! Mais bon, le carreaux, ça se mérite je crois !!!! 😉 !!! Alors au bout d’un moment, on n’est plus à ça près !!! Peut-être que la prochaine fois j’écouterai l’avertissement !!! 😉 !!!!

      J'aime

  1. Quoi ? Une Carme sans les plis, ce n’est pas une Carme !!! Quel sacrilège ! Non, je plaisante bien sûr !
    Tu as eu entièrement raison, comme ça tu as un autre modèle de blouse dans ton dressing plein à craquer ! (de Xéréa et de Carme !) Raison aussi de simplifier les manches, c’est très bien aussi comme ça.
    Super les raccords ! A la voir sur toi, elle a l’air super confortable. Bravo Mathilde !

    Aimé par 1 personne

    • Merci, merci, merci !!!!!! 😉 !!! J’ai travaillé dur sur ce tissu pour en arriver à ce résultat !!!! 😉 !!!
      Pour les blouses, j’ai regardé un peu ce qui existait, un tour rapide hein, et en portable facilement, il y a la Camas, de Thread and Theory que j’aime bien et peut-être aussi la Cézembre de Anna K. Couture !! En revanche, je ne les ai jamais testées, c’est juste des patrons de blouse qui me plaisent bien aussi !!!

      J'aime

      • J’ai repéré camas aussi mais ce qui m’enquiquine c’est qu’elle soit faite pour un tissu extensible…
        Encore félicitations pour les raccords, tu es au point pour cousu main saison 3 (enfin si la saison 2 est diffusé un jour)

        Aimé par 1 personne

      • Peut-être qu’avec les boutons ça peut passer sur un tissu souple mais pas extensible … là, il faudrait tenter une toile du coup !!!
        Et pour cousu main 2, je suis trop d’accord avec toi … je l’attends aussi avec beaucoup d’impatience !!!!!!!

        J'aime

  2. Superbe ! et les raccords des carreaux : topissime !!! Tu recules devant rien ! On commence par modifier les patrons et la prochaine étape c’est une création?
    J’adore tes analyses et commentaires j’ai l’impression d’apprendre beaucoup en te lisant …
    Bravo !
    Belle semaine à toi, les soucis n’ont qu’à se tenir … à carreaux !!! Lol! 😄
    Mine

    Aimé par 1 personne

    • Merciiiiiii !!! Oui, mon cerveau a hurlé quand j’ai pris ce tissu !!! Et il a pleuré en silence dans son coin quand il a compris que je comptais en faire une blouse !!!! Et après, c’est moi qui ai paniqué quand je me suis posée devant le tissu avec mes petits bout de patron à caler dessus !!!!!! 😉 !!! Mais je la mets souvent cette blouse, donc ça en valait le coup !!!
      Ah, et la création, j’adorerai !!! Vraiment !! C’est vrai que ça donne l’impression d’être dans la suite logique !!! Mais il me manque toutes les bases !!! En revanche, je me dis que j’ai encore plein de temps pour les apprendre !!!! 😉 !!
      En tout cas, vraiment merci, très sincèrement pour cette adorable commentaire, si j’arrive à m’expliquer clairement, ça me fait très plaisir (oui, je rougis encore !!!!!) !!!
      Bonne semaine aussi, et que la force soit avec toi !!!! 😉 !!

      Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!!!
      Oui, finalement ce qui est bien quand on fait plusieurs fois (un peu beaucoup !!!) un patron, c’est qu’on arrive mieux à cibler ce qui nous convient dedans !!! Et comme le plastron de la Carme est vraiment emblématique du modèle, ça permet de jouer « facilement » sur le rendu final et de varier les versions !!!!

      J'aime

  3. Je me disais : Mathilde va bientôt nous sortir un super truc, avec pleins de détails et finitions toujours soigneuses, et voilà dans mes mails ce matin, cette bien jolie blouse;
    Je pense que tu dois être méthodique et rigoureuse dans tes créations, non ??
    Concernant la création de patrons, il y a pas mal de livres à ce sujet. As tu déjà regardé??
    A bientôt

    Aimé par 1 personne

    • Oh merci !!! C’est super gentil !!!
      Et oui, je suis assez méthodique quand je me lance !!! J’ai tout mon petit matériel autour de moi, et je suis mes petites étapes bien gentiment !!! Ça me détends !!! 😉 !!
      Et pour les livres, oui, je commence à regarder, encore un peu de loin, mais ça me titille bien !!!!! 😀 !!!!

      J'aime

  4. Quand on aime on ne compte pas c’est bien connu !
    T’as super géré pour les raccords, c’est pas évident ! Et je suis bien contente que l’ourlet se soit un peu débattu, y’a pas de raison que tu réussisses tout trop facilement, c’est déprimant à la fin 😉

    Aimé par 1 personne

    • Ouf si ça passe, parce qu’il y en a d’autres à venir !!!! … sans raccords par contre !!! J’avais besoin de souffler !!! 😉 !!
      Et pour l’ourlet … tu sais … je l’ai maté quand même !!!!!!!! 😀 !!!! Mais bon, j’ai « appris la patience » avec ce tissu hein !!!! Un point après l’autre !!!

      J'aime

    • Merciiii !! Merci beaucoup !!!!
      C’est un vrai détournement de la Carme … mais ça permet de varier les modèles dans mon armoire, donc c’est top !!!! Et puis, j’aime bien mettre « les mains dans le cambouis », manipulation de patron, pour voir un peu mieux comment c’est fait et apprendre !!!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s