Ma blouse bleue

Oui … oui, je m’en rends bien compte … ça commence à faire beaucoup !!! La première fois, c’est un test, la deuxième (et pas la seconde du coup !!) c’est « juste » pour confirmer !!! A la troisième, on commence à s’inquiéter un peu … et pourtant, elle est bien là !!! Quand la quatrième arrive, on jette un petit coup d’œil derrière pour voir si elle n’est pas suivie par la cinquième … sans suspens, la cinquième est faite !!! En attendant, voici donc une « petite » quatrième Carme !!!

45C_BlouseBleue1

J’ai trouvé ce tissu aux Coupons de St-Pierre, pendant la virée tissu où j’avais déjà trouvé celui à carreaux !!! Et du coup, je savais déjà ce que je voulais faire de celui-ci !!! C’est donc un joli coton plumetis bleu-vert que j’ai eu le plaisir d’utiliser pour cette blouse !!! Tout sympa à coudre, coopératif donc par rapport à certains autres !!!!

Pour les manches, je suis restée fidèle à mon adoration de la longueur trois-quarts, avec le poignet retroussé coincé dans la patte de boutonnage !!! J’adore ce petit détail, tout joli, facile à faire, avec le dessin de la croix d’attache en couture qui se trouve juste sous le bouton !!! Pour cette version également, je me suis passée de faire le bas de la manche aussi détaillé que proposé dans le patron, sans fronce et sans fente donc !!

45C_BlouseBleue2

Pour l’avant, j’ai aussi choisi de ne pas faire les plis classiques de la Carme, j’ai juste recomposée l’avant sur mon papier kraft en superposant le devant et le plastron en ajustant sans les marges de couture !! De cette manière, ça me permet d’avoir la même longueur d’épaule sur le dos et le devant !!!

45C_BlouseBleue3

Et de pouvoir continuer à monter la boutonnière de la même manière … parce que ça, c’est un montage que j’aime beaucoup !!!!

45C_BlouseBleue4

Pour l’ourlet, j’ai enfin pu apprécier de le faire sans avoir un tissu qui cherche à s’échapper de la machine à coudre et qui au contraire reste tranquillement posé sous le pied pendant que je piquais à cinq millimètres !!! Et franchement, c’est appréciable !!!!

45C_BlouseBleue5

De dos, l’arrondi toujours, qui vient finir la Carme et qui cache parfaitement tout ce qu’il faut cacher !!!!

45C_BlouseBleue6

Et donc, ça me donne une version un peu plus colorée que celle à carreaux, de quoi amener un peu de pep’s dans la journée !!!!

45C_BlouseBleue7

Et comme en plus, elle est toujours hyper confortable à porter, je suis vraiment ravie d’en avoir « une de plus » dans mon armoire !!!!

Publicités

44 réflexions sur “Ma blouse bleue

  1. Jolie récidive!!!! Je préfère ta version sans plastron à la version originale, et le tissu est superbe!
    Je comprends pourquoi tu en as cousu une série… 🙂 et à force de voir toutes tes belles versions je vais finir par craquer!
    Ca doit être le genre de vêtement qu’on enfile avec plaisir le matin sans se poser de question!

    Aimé par 1 personne

    • Merciiii !! C’est vraiment ça, un vêtement facile pour les matins où il ne faut pas trop se poser de questions !!! 😉 !!! Régulièrement quoi !!!
      Ce que je trouve de bien dans cette version sans plastron à plis, c’est que je trouve qu’elle est plus facilement déclinable !! Avec des tissus différents, ça donne tout de suite des pièces différentes … alors qu’avec les plis, c’est tout de suite plus marqué !!!

      J'aime

  2. Ca y est, j’ai trouvé : t’es une collectionneuse de Carme ! Au moins c’est une collection utile !!! Hihi !
    Plumetis et sans plastron voilà déjà 2 des 7 différences qui la distingue de ses 3 autres sœurs ! Jolie couleur et joli tissu ! Une 4e Carme très réussie !

    Aimé par 1 personne

  3. J’adoreeee ce bleu et j’ai craqué pour Carme (50ans après le reste du monde mais bon). J’ai vu une version sans plastron sur T&N et là paffffff révélation ! Et j’ai eu la mauvaise idée de passer chez Fifi Jolipois samedi donc voilà un patron en plus dans mon stock

    Aimé par 1 personne

  4. Bon si tu veux qu’on en parle je suis là … 🙂
    Non sans rire tu as tout à fait raison, ce modèle est super et te va très bien alors faut pas te priver !!!
    Bon en plus tu nous joue la carte des variations et des gammes de tissus différents à chaque fois, alors je pense que si tu nous donnais pas le nom du modèle on pourrait se laisser prendre …
    Il va falloir des nouveaux bas pour aller avec touts ces hauts ? 😉
    Bonne couture ! 😘

    Aimé par 1 personne

    • Hihihi !! C’est gentil de t’inquiéter pour moi !!! Je tente de contrôler mon addiction … mais c’est difficile … !!!! 😉 !!! Mais quand on est à l’aise avec un patron, c’est dur de lui tourner le dos après un seul essai !!! (Oui, ben quatre ou un c’est presque pareil non ??!!) !!
      Tiens c’est pas bête des bas !!! Il faut que je regarde ce qui pourrait me plaire un peu !!! 😀 !!!!

      Aimé par 1 personne

    • Merci !! Je suis vraiment contente qu’elle te plaise !!! C’est vrai que c’est un patron qui accepte très bien la simplification !!! En tout cas, comme ça aussi, il reste vraiment très agréable à coudre … et avec ce tissu, agréable à porter aussi !! La super combinaison en fait !!!!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s