Mon chemisier gris

Il s’agit encore d’expérimentation !!! C’est scientifique !!! C’est uniquement pour ça que j’ai refait ce patron !!! Et en plus, il y a une part de vérité dans ce que je dis, pas que de la justification d’après coup !!! J’ai donc retenté un chemisier Berthe !!! Le premier m’avait bien convaincu, donc pourquoi pas !!!

46C_ChemisierGris1

Pour cette reprise (je n’ose pas donner de chiffre, on ne sait jamais s’il y en aura d’autres ou pas !!!), je me suis tournée vers un de mes tissus en stock !!! Une bonne manière de le faire diminuer (oui, il n’y a que moi qui y croit, mais bon !!!) !! Toujours est-il que j’ai ressorti mon reste de voile de coton gris qui m’avait servi à doubler ma Sureau noire et ma demi-Belladone noire !!! Pour une fois il sera au premier plan, donc on va dire que c’est une bonne manière de le terminer !!! Et donc le côté scientifique de la chose, c’est que ce tissu est excessivement souple !!! Contrairement au wax que j’avais pris pour le premier qui avait une grande tenue, ce qui fait donc une bonne différence de rendu !!!

Pour les emmanchures, j’ai dégainé un biais noir, tout simple. Juste posé en invisible pour ne pas casser la couleur grise du chemisier !! Vu la finesse du tissu, je m’attendais à quelques complications … surtout que j’en gardais le souvenir d’une grande galère (lors de mes séances de doublures précédentes !!!) mais au final, après un certain tissu à carreaux, ça s’est passé tout simplement !!! Un bonheur !!!

46C_ChemisierGris2

Pour la boutonnière, elle est tout simplement posée comme un biais, c’est sympa à coudre, ça se monte tout seul, c’est chouette !!! Comme en plus ce tissu est le même en endroit ou en envers, je me suis posée peu de question pour l’assemblage, donc encore mieux !!!

46C_ChemisierGris6

C’est surtout au niveau du col que je me suis fait plaisir, si on peut dire ça comme ça !!! Mon expérience de la double surpiqûre ayant été probante, j’ai décidé de partir sur cette petite finition pour mon col !!!

46C_ChemisierGris3

Et d’ailleurs j’ai poussé le détail en rajoutant une ligne de couture sur les côtés, de manière à tenir mes marges surjetées proprement !!!

46C_ChemisierGris5

Pour l’ourlet, toujours fidèle à mon double plié piqué, je n’ai pas changé !!! C’est en revanche là où on voit le mieux la grosse modification que j’ai faite sur ce patron, à savoir, le rallonger de six bons centimètres !!! Le côté crop-top avec le nombril à l’air, c’est tendu pour moi !!! Alors qu’en rallongeant Berthe, c’est nickel !!!

46C_ChemisierGris4

Pour le dos, pas de modification, à part bien sûr les six centimètres supplémentaires que j’ai pensé à rajouter !!!! Et que j’avais failli oublier sur la patte de boutonnage alors que je n’avais que ce qu’il me fallait de tissu pour sortir Berthe !!!!

46C_ChemisierGris7

Au final, c’est un vrai test scientifique, le même patron, mais des tissus différents, je n’ai pas l’impression d’avoir deux fois le même chemisier !!!!

46C_ChemisierGris8

Et avec un gilet, je peux continuer à le porter encore un peu, même si les beaux jours sont passés !!!

Publicités

36 réflexions sur “Mon chemisier gris

    • Oui, hein, ça repose un peu les yeux !!! 😉 !! J’aime bien les tissus colorés, mais dans les faits, je porte quand même plus souvent des pièces sobres !!! Donc j’y reviens !!! Parce que ça me fait un chemisier que je suis sûre de porter sans trop me poser de questions !!! Et puis il y a le plaisir de me dire que ça y est, ce tissu-là est fini !!!
      Merci beaucoup en tout cas !!!!

      Aimé par 1 personne

  1. Bon si c’est scientifique on ne peut rien te reprocher !!! 😉
    Je suis toujours admirative de ton sens des détails ! Ta double surpiqure apporte vraiment un plus . Moi je galère un peu avec la pause de biais invisible. as tu des conseils à me donner ?
    En tout cas, encore une superbe réussite ! 👍
    Biz

    Aimé par 1 personne

    • Ben oui !!! Tout ça, c’est juste pour faire avancer la science !!! Dans l’intérêt commun !! Si ça fini sur mon dos après, c’est pas ma faute !!!!! 😉 !!!
      Et pour le biais invisible, j’y vais en deux fois … et je mets pas mal d’épingles !!! Ensuite, je vais quand même plus lentement quand je le pose que pour d’autres coutures pour être sûre de rester parallèle au bord !!!

      J'aime

      • Mon premier je l’avais aussi posé en une fois … en me disant, ça va bien aller et ça ira plus vite … bon, ben depuis, je fais en deux fois !!!! 😉 !! Heureusement c’était en noir sur noir, donc il n’y a que moi qui voit que ça n’est pas parfait !!!! 😀 !!!

        J'aime

      • Désolée de te déranger encore, dernière petite question tu privilégies des biais du commerce (mais qu’une seule largeur) ou tu les coupes toi même (donc tu peux choisir ta largeur)?
        Et si oui, tu les plies comment avec un appareil?
        merci en tout cas pour ton aide qui m’est très précieuse ! 😘

        Aimé par 1 personne

      • Mais non, avec plaisir pour les questions !!! Surtout que là, j’ai une réponse en mode « ptête ben qu’oui, ptête ben qu’non » !!!! 😉 !! J’utilise plus facilement du biais du commerce, c’est quand même plus rapide, mais j’ai la petite machine pour plier du biais aussi, et je m’en sers aussi de temps en temps … mais je ne l’ai qu’en une seule taille !!! Et pour l’appareil, et bien, je passe ma bande de tissu (environ 4cm de large … je crois) dedans et quand ça sort derrière avec l’amorce du pliage, je l’attends avec mon fer !!! Ça me donne un pliage où les côtés sont rabattus vers le centre de la bande !!! (J’espère que c’est un peu clair quand même !!!) !!

        J'aime

  2. Joli chemisier! Ce tissu lui va très bien et c’est une bonne idée de l’avoir rallongé! C’est un modèle république du chiffon? J’ai vu les nouveaux il y en a qui me plaisent.
    Et… tu vas peut-être devoir en faire quelques autres… pour la science! 😉

    Aimé par 1 personne

    • Merciiii beaucoup !!! Oui, c’est un modèle République du Chiffon, il vient d’un livre « Un été couture » !!! Et pour le rallongement, oui, je trouve aussi que c’est bien mieux comme ça, je m’y sens plus à l’aise !!! Je n’ai pas encore trop regardé les nouveaux patrons … j’essaye de ne pas craquer !! (Oui, dans ma tête j’y crois, promis !!!!) !!! Et j’attends surtout le CSF, voir ce qui s’y passera !!!!
      Et si jamais mon devoir envers la science m’appelle, je ne faillirai pas !!!! 😉 !!! En tant que prof de math, tu dois comprendre non ??!! 😀 !!!

      Aimé par 1 personne

      • Ah oui, je comprends totalement!!!!!
        Moi aussi j’y crois à fond, je ne craquerai pas pour les modèles qui me plaisent, ni pour le livre un été couture, mais je soufflerai des idées au père noël 😀 (sauf si je craque avant lol mais je me promets d’attendre au moins de vraiment me remettre à coudre, sinon ce ne serait pas raisonnable)
        Tu vas aller au CSF? Ou suivre via internet?
        J’espère que tu poursuivras tes expériences couturesques! 🙂 C’est super de voir tes versions si différentes d’un même modèle!

        Aimé par 1 personne

      • C’est pas toujours facile d’être raisonnable hein !!! 😉 !! Bon, j’espère que ton installation se passe bien du coup !!! J’imagine que tu dois avoir hâte d’être de retour derrière ta MAC !!!
        Et pour le CSF, j’y vais en vrai, la nocturne du vendredi soir !!!
        Et pour la science, oui, je pense que je continuerai à tester des choses !!! En fonction de mes coups de cœur sur les tissus aussi !!!! 😀 !! J’aime bien aussi voir les différences que ça donne avec les types de tissus différents !!! 😀 !!!

        J'aime

    • Merci !!!! Je sais me trouver plein de bons prétextes pour justifier mes reprises couturesques !!!!
      Pour la version manches, il me faudra un peu plus d’expérience dans le dessin de cette pièce … mais je pourrai repartir d’un autre patron en lui donnant des caractéristiques de Berthe, un corps un peu évasé sur les côtés et asymétriques entre le dos et le devant !!!! A réfléchir !!!

      Aimé par 1 personne

  3. Super jolie ! Bravo ! Je l’avoue, je ne couds plus tellement, je ne serais plus capable dans l’immédiat de faire un chemisier, comme avant. Mais bon, j’ai commandé une nouvelle machine à coudre, ça va me motiver. Ainsi que le stock de tissus dans je veux me débarrasser. LOL
    D’ailleurs, je viens de couper deux robes….
    Tu es mignonne tout plein. 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s