Ma robe noire et blanche

Et je crois bien qu’il s’agit d’une sorte de retour aux sources !!! Aux sources parce que j’ai remis la main, ou plutôt l’aiguille, sur du Deer&Doe !!! Ça faisait un petit moment quand même … et il y a des points de repères comme ça dont je ne me lasse pas !!! Et c’est donc un des derniers patrons sortis qui m’a tapé dans l’œil : Arum !!

47C_RobeNoireBlanche1

Quand j’ai reçu le patron, je n’avais pas spécialement de tissu en tête, je savais juste qu’il me faudrait bientôt cette robe dans mon armoire !!!! Oui, cette forme de « il me faut absolument ça » qui ressemble presque à un caprice !!! (Oui, c’est un caprice … mais bon !!!) !! Et en fait, j’avais ce coupon de tissu dans mes réserves dont je ne savais pas trop quoi faire !!! Normalement, j’essaye d’acheter mon tissu pour un projet précis, et j’arrive plutôt bien à m’y tenir (si si !!!) … mais parfois, dans une frénésie de recherche de tissus aux Coupons de St-Pierre … il y a un petit craquage qui passe discrètement … et c’est l’histoire de ce tissu !!! Je le voyais bien en robe, mais sans idée précise pour le modèle, jusqu’à l’arrivée d’Arum !!! Pour un premier essai, c’était idéal !!!

L’un des détails couture d’Arum, c’est les manches chauve-souris !! Pas de montage avec réduction d’embu à gérer, la pièce avant montée d’un seul tenant comporte déjà le tissu nécessaire pour les manches !!! Et cela rejoint parfaitement les pièces arrières, du beau Deer&Doe qui se fait facilement et sans soucis !!!

Un petit point technique quand même, j’ai voulu me faire des finitions les plus propres possibles (surprenant quoi !!!) donc j’ai surjeté le bord de toutes mes pièces de tissus AVANT de les assembler … par conséquent, je n’ai pas pu cranter l’arrondi sous les manches chauve-souris d’Arum, pour ne pas défaire mon surjet, et ça tire un peu à cet endroit … ça ne me dérange pas en soi, mais clairement, pour une prochaine, je ne referai pas les choses dans cet ordre !!!

47C_RobeNoireBlanche2

Pour la poche, vu le motif de mon tissu, comment dire … un peu présent … j’ai préféré la faire sans chercher à retrouver le même détail mais en la décalant pour qu’elle puisse quand même se lire !!! Je l’aime bien cette petite poche en définitive, il y a un petit côté décoratif mais je finis toujours par l’utiliser à un moment ou un autre, donc c’est top !!!

47C_RobeNoireBlanche3

Pour le col, curieusement, je me suis tournée vers le système de pose d’un biais invisible plutôt qu’une parementure … c’est inattendu n’est-ce pas ?? En revanche, je trouve ça super que dans un patron qui se veut accessible à tous les niveaux les deux possibilités de finitions soient présentées et expliquées (et on en revient toujours à la qualité de ces patrons et au gros boulot qu’ils représentent !!!) !!

47C_RobeNoireBlanche4

Pour mon ourlet, classiquement, un double plié et une piqûre !!! Et pas de surprise question longueur : il a fallu que je taille un peu dans le bas de la robe !!!! (Oui, je ne me lance pas encore dans Fumeterre !!!!) !!!

47C_RobeNoireBlanche5

Et de dos, où on peut voir comment la robe est construite !!! Si l’avant n’est composé que d’une seule pièce, l’arrière est lui découpé en trois !! C’est ce travail de découpe qui donne tout le seyant de la robe une fois portée : elle épouse la cambrure du dos, tout en gardant de la tenue devant … j’ai envie de dire, encore une très très très très belle réussite de Deer&Doe !!!! (Mon sens de la mesure me perdra !!!!) !!!

47C_RobeNoireBlanche6

Et puis oui, comme l’automne et l’hiver s’installent, c’est bien le moment pour ressortir les collants noirs !!!

47C_RobeNoireBlanche7

Mais Arum est vraiment un très beau patron !!! Débutante pour se faire la main, ou confirmée pour se faire une petite couture sympa et rapide, c’est vraiment une robe pour tout le monde !!!!


Les mots me manquent pour exprimer ma peine et mon incompréhension face aux récents événements … mes pensées vont évidemment aux familles et aux proches des victimes … à tous ceux qui en sont sortis … aux personnes qui se sont mobilisées pour soigner et sauver ces vies humaines … à ceux qui y pensent, qui ne peuvent pas oublier …

La tristesse, le chagrin, et l’inquiétude ne disparaîtront pas du jour au lendemain … remplaçons les par du respect, de la tolérance et une unité profonde et sincère … n’oublions pas ceux qui nous ont quittés … et vivons, debout, la tête haute !!! 

IMG_4473

Publicités

42 réflexions sur “Ma robe noire et blanche

  1. Ooooh …! j’adore cette robe et je trouve le tissu génial ( coton ?) , je pense qu’elle doit être hyper pratique et agréable à porter. Ca donne envie de la faire…( quand j’aurai enfin un peu de temps pour moi ! ).

    Aimé par 1 personne

  2. C’est une très jolie robe, un patron qui me fait de l’oeil aussi d’ailleurs mais j’ai d’autres choses en attente patience donc …
    Ton tissu est super chouette et tu es canon là-dedans (comme d’hab’ bien sûr)

    Aimé par 1 personne

  3. Un feu d’artifice de fleurs, voilà à quoi me fait penser ton tissu ! Très sympa ton arum, classe avec des collants et un gilet noir. Je ne sais pas combien de centaines voire de milliers d’Arum ont été cousues depuis sa sortie mais des versions fleurissent tous les jours sur internet. Je pense que je finirais par succomber moi aussi à L’arummania ! Vas-tu résister ou devenir Addict à cette robe ? Je pencherai pour la deuxième solution !!! Hiiiihiiii !

    Aimé par 1 personne

    • J’aime beaucoup de concept de feu d’artifice de fleurs !!! Et oui, je crois que tu peux succomber les yeux fermés à l’Arummania … quelque chose me dit qu’elle pourrait très bien aller avec un Cannelle ou deux aussi !! Et pour l’addiction … ça n’est pas encore certifié : une seule version pour l’instant … mais bon, il suffira que je tombe sur le bon tissu pour que ça reparte pour un tour, c’est vraiment un patron très sympa !!!

      Aimé par 1 personne

  4. Je pense qu’en plus d’être plutôt douée en couture, tu commences à avoir un sacré coup d’oeil pour le choix des tissus. Très belle création, j’ai hâte de voir ta prochaine création.
    Très touchée par ton hommage
    À bientôt

    Aimé par 1 personne

  5. Super ta robe!!!! 🙂 Et ce qui est amusant, c’est que j’ai exactement le même tissu, je ne sais pas trop quoi faire avec à cause des grands motifs, et arum lui va parfaitement!!!!! Bravo pour cette très belle création. Et bonne nocturne au CSF si tu y vas ce soir. 🙂
    J’ai repris la couture hier, j’ai cousu une robe en jersey (burda) mais l’ourlet gondole… Est-ce que tu sais par hasard (eh oui je demande à une pro 😉 ) s’il faut une aiguille double? de la laminette? une surjeteuse? (coming soon).
    Et puis, joli hommage à la fin de ton post. C’est si triste…

    Aimé par 1 personne

    • Alors là !!! J’ADORE qu’on ait le même tissu !!!!! 😉 !!! C’est super !!!! Et oui, quand je l’ai pris, j’étais contente et puis en rentrant … gros couac … qu’est-ce que j’allais en faire ?!! Et au final, cette Arum est top, je la porte comme ça, collant noir et gilet noir, du coup, le motif est dans le ton et il aide à « égayer » la tenue !!! Et comme le panneau avant est d’un bloc, c’est top pour le motif !!!
      Je sors tout juste du CSF … craquage modéré on va dire !!! 😉 !! (Ben quoi, oui, c’est selon mes propres critères, donc je suis juge et arbitre !!!! 😀 !!) !! Patrons, tissu et laines !!!
      Alors, ensuite … pour le jersey … qui est la matière que je couds le moins même si (attention, c’est le point teasing du jour !!!) je viens d’en coudre un petit paquet (plusieurs fois le même modèle, on s’emballe pas non plus !!!! 😀 !!) !! J’avoue que pour le jersey, je ne fais que de la surjeteuse, je n’ai même pas essayé d’en coudre sur ma MAC … donc je te conseillerai forcément cette méthode !! Mais c’est un point de vue un peu abstrait du coup !!! C’est chouette que tu te sois remise derrière ta machine en tout cas, j’ai vraiment hâte de voir tes prochaines réalisations !!! J’espère que vous êtes bien installés !!
      Et oui, c’est compliqué de parler de ces événements … mais en même temps, c’est aussi impossible de les oublier … alors la mesure est difficile à trouver …

      Aimé par 1 personne

      • C’est vrai que pour moi aussi, c’est souvent collants noirs et gilet noir, alors une robe coloré, ça équilibre le style! Je crois que je vais bientôt voir une surjeteuse 🙂 du coup j’ai acheté le livre de Christelle Beneytout, et elle a l’air de dire que pour les ourlets des tissus extensibles, la recouvreuse c’est le top, mais 3 machines ça fait beaucoup!!!! Je ne m’y connais pas, pour toi ça passe bien à la surjeteuse?
        Oui on est bien installés merci! 🙂
        J’ai hâte de voir ton fameux modèle en jersey… J’ai acheté un patron « jersey » aussi, je me demande si on a le même hihi.
        J’ai aussi hâte de voir le résultat de ton craquage modéré au salon! 🙂

        Aimé par 1 personne

      • C’est chouette si vous êtes bien installés !!! Et oui, le combo robe colorée, et collants et gilet noirs, c’est une base !!!!
        Moi, j’adore ma surjeteuse, pour mes finitions et des ourlets rapides, c’est vraiment top !!! Du coup, c’est vrai que je ne compte pas investir dans une autre machine … question de place aussi !!! 😉 !!! Donc j’en suis très satisfaite !!!
        Pour le jersey, c’est pas un nouveau modèle : je me suis juste amusée à bidouiller le Plantain !!! Allez, je tente, mais je dirai que de ton côté, tu te lanceras dans … une Monetta ??!!! 😉 !!!

        Aimé par 1 personne

      • J’ai de plus en plus hâte d’avoir la mienne… pour la moneta qui attend (patron + tissu hihi) Oui j’avais craqué, puis je m’étais dit qu’il serait plus raisonnable (hum hum) d’attendre la surjeteuse. Et en fait, je penser à un patron d’un petit haut tout simple… Le sweet ondée. Mais il faut que je trouve/couse une jupe ou un pantalon taille haute pour aller avec.
        Merci pour l’exclu: alors vivement tes plantains! C’est vrai qu’ils sont si confortable, qu’on pourrait en faire de toutes les couleurs! 🙂

        Aimé par 1 personne

      • J’ai vraiment hâte de la voir ta Monetta alors !!! C’est vraiment un joli modèle, je suis sûre qu’elle sera très réussie !!!
        Et pour le Ondée, il y a pas mal de personnes qui le rallonge, si tu as un doute sur la compatibilité garde-robe, il serait peut-être plus adaptable comme ça !!!
        Et oui, des Plantains de toutes les couleurs, ça me tente pas mal !!! Ca me permet de me familiariser un peu plus avec les différents jersey en tout cas !!!! Je bidouille à mon rythme dans cette matière !!!

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s