Ma jupe en cuir

Comment dire … il semblerait … après analyse profonde … que d’avoir replongé mon nez dans du Deer&Doe ait aussi fait remonter à la surface mes envies de Châtaigne !!! Je n’y peux rien, ce patron se retrouve presque à chaque fois par inadvertance sous le pied de ma machine !!! C’est au-delà de ma volonté !!! (Si je me le répète suffisamment, je vais finir par m’en convaincre « pour de vrai » !!!!) !!

48C_JupeCuir1

Mais bon, pour ma défense, c’est une version que je n’avais pas encore dans mon méga-stock de Châtaigne … et encore moins dans ma garde-robe en général !! On va dire que comme ça, c’est presque excusable !!!! Il s’agit donc, pour cette nouvelle Châtaigne, de tester une nouvelle matière, j’ai nommé le « similicuir » !! J’ai trouvé mon coupon chez les Tissus Reine, en craquant vraiment dessus en passant à côté !! J’aurai pu faire simple en choisissant un similicuir plein, mais celui que je voulais absolument est ajouré !! Donc doublure !!! Et pour ça, j’ai pris un tissu en voile de coton noir, trouvé à Dreyfus, qui devait devenir ou un nouveau chemisier Berthe ou bien un chemisier Alice de la Maison Victor !!! Rien d’irrémédiable, je me retrouverai du voile de coton quand j’aurai à nouveau envie de chemisier sans manche … ce qui n’est plus vraiment le cas maintenant !!!!

Ne sachant pas trop (pas du tout en fait) comment cette matière allait réagir à mes triturations j’ai plutôt posé une fermeture simple, sans chercher à la cacher, mais en noir sur noir, c’était un faux risque !!!

48C_JupeCuir2

Et donc pour tous les jolis petits détails de la jupe Châtaigne, j’annonce officiellement que le similicuir réagit au top !!! Aucun soucis pour réaliser mes plis creux, j’avais mis une aiguille spécial cuir sur ma machine et hop, ça se faisait presque tout seul !!! Pour le repassage, parce que je ne conçois que difficilement de faire de la couture sans un coup de propre avec mon fer, un tissu de protection pour que le chaud n’aille pas directement sur le simili et c’était parfait !!! Les poches ont donc une petite surpiqûre sur le bord pour tout bien maintenir en place, je ne sentais pas trop l’idée de mettre en plus un passepoil : l’effet cuir, c’est laaargement suffisant pour moi !!!!

48C_JupeCuir3

Pour l’ourlet j’ai utilisé un biais, donc noir, pour avoir une finition très propre !!! Et puis c’est aussi une manière facile de maintenir ma doublure en place !!! En fait, j’ai fait comme si la doublure n’existait pas et que j’avais simplement un tissu avec un endroit décoré et un envers tout simple !!! Donc l’ourlet et les surjets m’ont permis de maintenir tout ça en place !!!!

48C_JupeCuir4

Et dans le dos on retrouve toujours les petits détails classiques de la Châtaigne, la ceinture à part et de petites pinces pour un joli tombé de la jupe en la portant !!!

48C_JupeCuir5

Et je ne résiste pas à une petite photo de l’intérieur pour illustrer la construction de la jupe avec mon tissu de doublure qui vient complètement habiller le tissu en similicuir !!! En définitive, c’était plutôt facile à mettre en place, un peu de questions à la découpe, mais une fois que toutes les pièces sont là, l’assemblage se fait tout seul !!!

48C_JupeCuir6

Et donc en mode total noir, avec le cuir qui devient l’élément marquant de la tenue !!

48C_JupeCuir7

C’était une chouette expérimentation couturesque au final !! Sans trop savoir ce que ça allait donner, c’est vraiment sympa de voir que le résultat est conforme à ce que j’avais en tête !!! Maintenant, je me demande bien quel prétexte je vais bien pouvoir trouver pour faire ma prochaine Châtaigne !!!!!!!!

34 réflexions sur “Ma jupe en cuir

  1. C’est normal une Chataigne de plus : c’est l’automne !!! 🙂
    Nan ! je rigole ! Elle est superbe dans cette nouvelle matière ! J’adoooore ! mais tu vois à force de me montrer des exemples plus beaux les uns que les autres je n’arrive pas à me décider sur mon choix de tissu … 🙂
    Et je te fais confiance ça ne va pas être la dernière . 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Mais je suis tout a fait d’accord avec toi : c’est justement pile la bonne période de sortir la Châtaigne !!!! 😉 !!! (Je vais pas me priver, hein !!!) !!
      Ah oui, c’est vrai que dit comme ça, pour le choix du tissu, je ne t’aide pas beaucoup !!! Mais du coup, ça laisse plein d’options !!! Comme souvent en couture et en tricot, le problème c’est de choisir la base de départ !!!! Oui … oui, c’est bien le plus compliqué en fait !!!! 😀 !!!
      Et … merci de croire en ma capacité à « sûrement refaire des Châtaignes » !!!

      J'aime

  2. Sérieux, tu en as combien de Châtaigne ??? 🙂 En même temps tu as raison, elle te va bien et tu la fais les yeux fermés ou presque !
    Belle innovation cette matière, j’avais vu ce tissu en blanc et franchement j’avais trouvé ça … bizarre, mais en noir il rend super bien !

    Aimé par 1 personne

  3. Encore une réussite. J’adore ce tissu, je l’ai en bordeaux dans mon stock ….J’avais prévu, suite à tes publications, d’aller sur le stand Deere and Doe au salon CSF. Il était vide …. Une excuse (mauvaise) pour ne pas m’y remettre tout de suite ?

    Aimé par 1 personne

  4. Alors moi j’ai découvert il y a peu (hier soir) les quelques autres versions de cette jupe… mais j’attends surtout la suivante pour voir quel tissus sera à l’honneur cette fois. En tout cas vu comme elle te va, tu peux en faire encore d’autres au gré des saisons, mais celle là elle en jette…

    Aimé par 1 personne

    • « Quelques autres » !!! J’aime bien : ça laisse de la marge !!!!! 😀 !!! Merci beaucoup en tout cas !!!
      Pour la prochaine, je me laisse encore un peu de réflexion, mais je me connais, quand je tomberai sur le bon tissu, j’aurai ma nouvelle Châtaigne !!! Ou un short, on verra !!! En tout cas, oui, c’est vraiment un patron que j’aime beaucoup et avec lequel je suis à l’aise !!! D’où les expérimentations !!!!

      J'aime

  5. Pour la prochaine… une en soie? 😉 En tous cas celle là et superbe! Quel tissu! Et tous les détails sont au top, comme toujours chez toi! J’aime beaucoup la petite surpiqure sur le côté de la poche: le summum du chic! Félicitations! Le look final est une totale réussite! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merciiii beaucoup !!! J’ai adoré la faire cette jupe en tout cas !!! Et j’aime tout autant la porter !!! Je suis un peu en phase surpiqûre en ce moment, donc oui, j’en mets un peu partout !!!!
      Pour la soie, c’est pas bête !!! Il faudra que j’aille fouiller dans mes rayons de tissus préférés pour voir ce que je dénicherai !! Avec celui-ci, ça a vraiment été une histoire de coup de coeur !!! Et en plus la jupe Châtaigne consomme peu de tissu, donc c’est pas mal pour tester des choses !!!
      Et pour le look de base, le noir, toujours du noir !!! Mais bon, avec un haut de couleur, c’est facile de trancher, c’est une jupe qui est vraiment compatible avec beaucoup d’éléments !!!! 😀 !!!

      Aimé par 1 personne

  6. Très joli, ça donne envie de se mettre à la chataigne (maman c’est bientôt noel je t’ai donné ma liste de cadeaux ou pas ?)
    Merci pour la petite idée pour l’ourlet de la jupe en cuir j’ai justement une vieille jupe en cuir à ma mère a raccourcir.

    Aimé par 1 personne

  7. Tester le similicuir, en voilà une bonne excuse ! J’aime beaucoup l’effet ajouré. Une réussite cette Châtaigne (comme toutes les autres ! hihiiiii !) et qui te va bien (comme toutes les autres ! Hihi !)
    Je crois qu’à ta dernière Châtaigne, je t’avais dit qu’elle était sur ma to do list. Et bien c’est chose faite ! Tu la découvriras bientôt.

    Aimé par 1 personne

    • Oui, malheureusement j’en suis à me chercher des excuses plus ou moins défendables pour me coudre des Châtaignes !!!! 😉 !!! Mais vraiment, j’aime beaucoup ce tissu !!! Donc, c’était une bonne occasion !!! Et merci beaucoup pour tes gentils compliments !!
      Et j’ai vraiment vraiment hâte de voir la tienne maintenant !!!

      J'aime

  8. J’adore cett jupe et surtout cette matière très féminine et qui te vas si bien!
    Une vraie réussite.
    Ça devrait rendre superbement bien en robe….
    ( t’arrives-t’il de travailler sure commander? J’aimerais bien en porter une 😉)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

