Ma blouse cocotte

Mais qui a dit « encore !!! » dans le fond ???!! Si, si, j’ai entendu !!! … Bon, c’est vrai … c’est encore une Carme !!! Et à vrai dire … celle-ci est un peu la Carme originale, même si c’est la dernière que j’ai cousue !!! On peut donc dire qu’elle a une longue histoire !!!

49C_BlouseNoireCocotte2

Et en fait, cette histoire, c’est surtout l’histoire de ce tissu !!! En février, j’ai eu envie d’aller au Salon de l’Aiguille en Fête … un grand espace dédié aux loisirs créatifs et aux travaux d’aiguilles … c’était là où se trouvait ma place !!! Et comme c’était le premier salon du genre que je faisais, j’ai décidé d’y embarquer ma maman !!! (Je ne crois pas l’avoir trop forcée pour venir, hein !! Je ne suis pas une tortionnaire !!!) !!!

Nous voilà donc dans ce grand hangar, pas un des jours avec la plus forte affluence … mais bon, on voit bien que ce genre de salon est très couru !!! (Moi ?! Bousculée ?!! Non, vraiment, je ne vois pas !!!) !!! Bref, toujours est-il qu’on finit par se retrouver autour du stand de l’Atelier Brunette !! Un peu un mythe pour moi !!! Des tissus de cette qualité, j’ose à peine les regarder … alors les manipuler  et les coudre … et encore pire : les couper !!! Donc je les regarde, surtout de loin !!! Et là, ma super maman a bien dû voir les étoiles dans mes yeux et tout et tout … donc, je suis repartie avec mon petit coupon de l’Atelier Brunette (Maman : message officiel « un milliard de mercis !!!!) un Bye Bye Birdie noir !!!

Oui, mais voilà, l’angoisse est toujours là … couper cette merveille … il va m’en falloir des tripes pour ça !!! J’ai la couture viscérale parfois !!!! Et pour m’attaquer à cette montagne, il faut que je sois sûre de mon modèle … une coupe que j’aime et qui me va, quelque chose que j’aurai toujours envie de mettre !!! Et c’est comme ça, par le biais de ce coupon que je me suis laissée prendre par les patrons Pauline et Alice !!! La blouse Carme, pour remplacer une blouse que j’avais achetée dans le commerce et que j’adorai, mais qui m’a un jour lâchée !!!

49C_BlouseNoireCocotte1

Et c’est de là que viennent toutes ces modifications !!! Essayer de retrouver, dans ce patron, ce qui me plaisait tant dans cette ancienne blouse pour être à peu près sûre de moi au moment de couper dans « mon précieux » !!! (La référence est gratuite bien sûr !!!) !!

Bon, ensuite, je retombe dans mes classiques !!! J’ai à nouveau fait mes manches simplifiées, c’est-à-dire que je n’ai pas cousu de fentes indéchirables, ni fait de fronces avec un poignet pour les tenir au bas de la manche !! C’est surtout que je trouve que ce n’est pas une forme qui me convient alors que la manche trois-quarts retroussées, c’est top !!!

49C_BlouseNoireCocotte3

Le motif de ce tissu est vraiment un gros coup de cœur … c’est donc à partir de là que j’avais commencé à réfléchir sur le plastron de la Carme et que je m’étais dit qu’il n’était peut-être pas nécessaire de garder ce détail sur tous mes exemplaires !!!  D’où ce test de Carme sans plis !!! (Ce n’est pas parce qu’il y a eu plusieurs versions de ce test que ça n’est plus un test … je voulais juste être sûre !!!!) !!

49C_BlouseNoireCocotte4

Les ourlets de cette blouse se sont passés … comment dire … comme dans un rêve !!! Ce tissu est juste magique !!! Les cinq millimètres ?! Trop facile !!!! Le tissu est souple mais sans être glissant, il tient bien au pli, il marque mais sans se froisser … bon, ben il est parfait … c’est tout !!!!

49C_BlouseNoireCocotte5

Quelque soit l’endroit d’où on le regarde, il est génial ce tissu !!! Et sur le dos, on les voit bien toutes ces petites cocottes qui s’éparpillent dans tous les sens !!! Vraiment je l’adore !!! Avec la touche finale : ce petit col, tout simple, qui vient parfaitement finir ce modèle !!!

49C_BlouseNoireCocotte6

Et avec tout ça, je n’ai pas parlé de la douceur et du tombé de mon Bye Bye Birdie !!! Quand je disais « parfait » … il est facile à coudre, il tombe impeccablement, il est tout doux, un bonheur à avoir à même la peau !!!!

49C_BlouseNoireCocotte7

Bon, ben je suis conquise quoi !!! Et promis, je me calme un peu sur la Carme maintenant !!! (Sourire angélique et doigts croisés dans le dos !!!) !!!

41 réflexions sur “Ma blouse cocotte

  1. J’ai rien dit moi m’dame ! Enfin si j’ai dit quelque chose mais surtout pas « encore », plutôt « waouh, la vache, elle est superbe cette Carme !! »
    Big up à toutes les mamans qui savent si bien faire encourager et combler leurs petit(e)s même devenu(e)s grand(e)s 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Elle sont toutes belles ces petites cocottes! C’est vrai que le tissu est canon, et ce que tu en as fait aussi! Je comprends ta multi récidive: si j’avais apprécié un patron au point de ne lui voir aucun défaut, je crois que j’en ferais pleinnnnnnnnnn aussi! Ca n’est pas encore le cas mais j’y travaille. (Peut-être que c’est celui-là justement le patron de rêve?)
    En tous cas, elle te va à merveille, et la douceur du tissu, c’est tellement appréciable…. (C’est mon premier critère quand je fais face à mon armoire!)
    Bref, encore une totale réussite. Et si une autre carme te tente, ne te censure pas! 😉

    Aimé par 1 personne

  3. De temps en temps ya pas de mal à se faire un petit plaisir couture ^^ Surtout avec un tissu aussi magnifique.
    Sinon je me suis (enfin) achetée Carme et j’ai commencée par une version sans manches et sans plastron (mais par manque de tissu) et je vais faire au moins 2 autres versions (1 pour moi et une pour le noel de ma maman). Tu m’as filé le virus !

    Aimé par 1 personne

  4. On a le droit de copier ? 🙂
    C’est vraiment superbe !!! Je suis d’accord avec ton avis sur le tissu , c’est comme quand tu travailles du Liberty : un peu chère mais quel plaisir … Et en plus à l’usage ce sont des tissus qui se froissent à peine!
    Et ce patron est vraiment THE classique , The Must à coudre !!!
    Congratulations!

    Aimé par 1 personne

    • La copie serait un superbe compliment !!!!! 😉 !! Merci beaucoup !!!
      Et oui, je n’ai pas souvent des tissus aussi précieux … mais en les manipulant, on se rend compte de pourquoi ils ont cette valeur !!! C’est un plaisir du début à la fin !!!! De la couture au porté !!!
      So, thank you very much !!!!

      J'aime

    • Merci beaucoup !!! C’est adorable !!!
      Personnellement, je trouve que ce tissu tient très bien !!! En général, je la porte un peu rentrée dans le pantalon, comme sur la photo, et à cet endroit, les plis marquent … ben oui, c’est dans la ceinture toute la journée !!! Ça marque aussi un peu dans le dos, en étant assise la journée et appuyée au dos de ma chaise … en revanche, pour tout ce qui est du tombé du tissu, pas de froissage et il se tient vraiment très bien, il est très souple mais pas fluide quand même (c’est subtil comme description !!! 😉 !!) !!! Et il se repasse vraiment très bien, donc c’est top !!! Voilà, j’espère que ça répond à ta question !!!

      J'aime

  5. Elle est trop trop top cette blouse !! Tu m’as convaincue, je vais me faire une carme (mais en 2016 maintenant 😉 ) Le tissu que tu as choisi est a tombé, j’adore ce motif plein d’origami. Je comprends très bien ton problème de couper du super beau tissu, je serai pareil avec le même tissu. On n’a pas envie de se louper, alors on attend le bon moment ^^ bises

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!!
      Je suis super contente que tu te lances dans la Carme !!! Tu verras, si tu as un doute, les tutoriels vidéos de Pauline sont supers !!!
      Et oui … les beaux tissus … ils sont angoissants quand même … la peur de les louper peut devenir envahissante !!! D’où l’intérêt de faire des « tests » avant !!!! 😉 !!!

      J'aime

  6. Alors j’étais déjà fan de la version noire-chic, mais la version noire-origami est pas mal non plus!!! Pas besoin de plastron, les p’tits origami seraient cachées et seraient vraiment dommage…A quand la prochaine, il reste bien encore assez de jours en 2015 pour en faire une autre non???

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!! C’est adorable !!! J’aime aussi beaucoup ces deux versions noires et le fait que l’une ait un plastron et pas l’autre, c’est super parce que ça me donne vraiment l’impression d’avoir deux modèles différents !!!
      Pour la prochaine … disons qu’elle est en maturation pour l’instant !! Je me laisse encore un peu de temps de réflexion !!!!! 😉 !!!!

      J'aime

Laisser un commentaire

