Petits bonnets

Des bonnets !!! Des bonnets, des bonnets, des bonnets !!! Pleins de bonnets, des bonnets partout … de toutes les couleurs … mais surtout : des PETITS bonnets !!!

00E_BonnetInnocent1

Et oui, l’heure du partenariat entre Innocent et Phildar est revenue !!! C’était le moment de tricoter les petits bonnets qui vont aller chapeauter les bouteilles de jus de fruit pour le bénéfice de l’association « les petits frères des pauvres » !!!

00E_BonnetInnocent2

Ces petits bonnets sont vraiment sympas à faire, le patron était présenté sur le site « mets ton bonnet » pour être sûr d’avoir un bonnet final qui rentrerait bien sur la bouteille !! Un démarrage à 28 mailles et deux rangs de diminutions en haut, deux mailles tricotées ensembles, avant de fermer le tricot avec une couture des côtés !!! Ça se fait vraiment très facilement !!!

00E_BonnetInnocent5

Pour réaliser mes bonnets, je suis allée piocher dans les laines de mon stock, que je pensais sincèrement … assez petit !!!! En fait, je me suis juste rendue compte qu’il était très dispersé !!!!! J’ai des pelotes solitaires dissimulées dans des coins plutôt variés … et je ferai le tri un jour, promis !!!! J’ai donc choisi une laine rouge en base pour mes premiers bonnets … juste impossible de me rappeler de quand date cette laine … et une laine grise-argentée qui a l’air d’être pleine de reflets pour la seconde série !!!! Et de mémoire, celle-ci est une Galactic de Phildar …

00E_BonnetInnocent4

J’ai surtout varié les modèles grâce à l’ajout d’un pompon au sommet du bonnet !!! Là encore j’ai utilisé de la laine de mes stocks … pareil … pour certaines d’entres elles, je ne sais plus à quel projet elles correspondent … et d’ailleurs, bien souvent elles n’ont plus d’étiquettes … même si elle doivent quand même toutes venir de chez Phildar !!!

00E_BonnetInnocent3

00E_BonnetInnocent6

Alors, l’étape du pompon, ça a été une sacrée histoire aussi !!! Une soirée « atelier créatif » dans les grandes largeurs !!!! J’ai choisi de faire mes pompons avec la méthode de la fourchette, parce que je n’ai pas de machine à pompons … ce n’est quand même pas ce que je fais le plus et que je n’avais pas le matériel pour faire un gabarit en carton … et passer le fil dans le carton est plutôt long à la fin !!!! Donc fourchette !!!! J’ai trouvé la méthode sur Pinterest et pour faire des petits pompons, c’est top !!!

00E_BonnetInnocent7

 

Niveau matériel, et bien … je suis équipée !!! J’ai donc pris ma fourchette, ma laine et … une poubelle !!!! Il s’agit ensuite d’entourer les piques de la fourchette avec la laine, et une fois que le rouleau atteint la taille souhaitée, il faut passer un fil au milieu de la bobine de laine, entre les picots, bien serrer… et ensuite c’est l’étape ratiboisage !!! En premier lieu, il faut couper les boucles de laines, comme pour un pompon fait avec un gabarit carton !!! Et comme avec la fourchette ça donne quelque chose d’un peu rectangulaire… il y a ensuite une bonne étape de coupe pour retrouver une forme bien ronde !!! D’où la poubelle à proximité !!!

00E_BonnetInnocent8

Mais voilà, après tout ça, on obtient les fameux petits bonnets Innocents !!! Je suis allée les déposer en boutique Phildar la semaine dernière !!!

 

24 réflexions sur “Petits bonnets

  1. J’y ai participé cette année pour la première fois mais n’ai pas pensé prendre les miens en photos. Au café tricot du vendredi soir, nous en avons fait un peu plus de 150 Nous pensons commencer bientôt la production 2016 .

    Aimé par 1 personne

  2. Pareil pour moi, je n’ai pas participé cette année… J’avais envoyé qq bonnets en 2012, l’année où je me suis mise à tricoter 🙂
    Très belle « production » en tout cas, et sympa les petits pompons à la fourchette 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

