Ma blouse verte

Il paraît que c’est l’hiver !!! Il paraît que c’est la saison où on coud de grosses pièces bien chaudes avec des manches longues, des tissus épais, des cols montants … moui, j’ai dû louper le mémo qui parlait de ça en fait … puisque ce que j’ai eu envie de faire, c’est un petit top Datura !!!!

50C_BlouseVerte1

Voilà … je cherche où j’ai pu me déconnecter de la réalité, mais en fait, je ne vois pas vraiment !!! Il s’agit presque d’une bonne action !!! Ce patron me plaît depuis la première fois que je suis allée sur le site de Deer&Doe … oui, c’est du Deer&Doe … ben quoi ?!!! Donc il me plaît depuis longtemps !!! Et à un moment, il fallait bien que je me penche un peu dessus !!! Or, j’avais dans un coin de stockage de mes tissus un reste de tissu vert que j’avais utilisé pour faire une de mes Sureau … oui, encore du Deer&Doe … on dirait que la boucle est bouclée alors !!!

Alors pour les manches, courtes donc, le rappel concernant le mémo sur l’hiver n’est toujours pas arrivé, aucune finition à base de biais ou de parementure, pas de choix cornélien pour moi sur ce projet : les empiècements devant et dos étant entièrement doublé, la question ne se pose pas !!! Et en plus, c’est une finition hyper propre !!! (Et j’adore les finitions hyper propres !!!) !!!

50C_BlouseVerte2

Et enfin, le détail coup de cœur !!! Le « petit truc » qui explique pourquoi la Datura m’obsède depuis que j’ai croisé son chemin : le décolleté avec ces trois petits triangles ajourés !!! Je les trouve super, c’est vraiment la petite touche qui change un top simple en top unique !! Le montage n’est en soi pas compliqué, c’est la présence de la doublure qui permet d’obtenir un résultat aussi net une fois qu’on retourne l’empiècement … et le biais ton sur ton permet de finir le troisième côté du triangle !! Ça a un petit côté magique mine de rien !!!

Pour le biais, dans le patron de Deer&Doe, il y a un petit rectangle avec des découpes dedans qui doivent permettre de faire le pliage spécifique d’un biais, ce qui est plutôt pas mal !!! Pour ma part, j’ai la petite machine « magique » qui ressemble à un sifflet en métal, donc c’est ce que j’ai utilisé !! C’est top, même si ça ne fait pas tout le boulot … oui, je peste un peu dessus quand le tissu se retourne à l’intérieur !!! Mais ça fonctionne quand même très bien et faire du biais avec ça, ça se fait bien !!!!

50C_BlouseVerte3

Et voici donc l’envers du décor !! En définitive, grâce à ces empiècements doublés, on voit à peine qu’il s’agit de l’envers de la pièce !!! Donc ça correspond carrément bien à mes envies de coutures propres à l’intérieur et à l’extérieur !!! Pour le montage de la doublure, j’ai suivi aveuglément les instructions du patron … même quand ça me paraissait tordu !! En fait, ça ne l’était juste pas : tout est nickel et s’emboîte parfaitement !!! J’adore Deer&Doe !!! Ça faisait longtemps que je ne l’avais pas dit de toute façon !!!

50C_BlouseVerte5

Quant à l’ourlet du bas, je suis restée traditionnelle : un double plié repassé d’abord pour bien le marquer et ensuite piqué en une ligne sur ma machine à coudre !!! On distingue juste les surjets en noir des coutures des côtés !!!

50C_BlouseVerte4

Et enfin, un autre détail qui tue sur la Datura : le dos est aussi intéressant que le devant !!! C’est-à-dire que dans le dos, sous l’empiècement, il y a une grande bande de boutonnière !!! Pas indispensable pour porter la blouse, c’est en revanche une très jolie décoration !!! J’ai fait la mienne très soigneusement : ce sont de vraies boutonnières … mais comme c’est un point automatique sur ma machine, quatre étapes et c’est fait, ce n’est vraiment pas difficile !!! Et mes boutons viennent du même stock que ceux que j’ai utilisé pour ma Sureau !!!

Et ma Datura coloré vue d’un bloc de dos !!! C’est donc un bon petit projet d’exploitation des stocks !! J’ai fini ce tissu, j’ai une jolie blouse, j’ai fait un beau doublage … que du bon quoi !!!!!

50C_BlouseVerte6

Et c’est donc vraiment une blouse que je mets très facilement, pas prise de tête, je sais que je serai confortable pour la journée avec !!!

50C_BlouseVerte7

Et une touche de couleur, sous le gilet, pour l’hiver quand même … ça fait du bien !!!!

36 réflexions sur “Ma blouse verte

  1. Belle pièce et toujours de belles finitions. Quand j’ai cousu cette blouse (version col claudine !), le montage de la doublure des empiècements n’a pas été aussi facile pour moi! Je ne comprenais pas trop les instructions… Tu me donnes donc envie de réessayer !

    Aimé par 1 personne

  2. C’est bien connu, de nos jours y’a plus de saison, alors on peut coudre ce qu’on veut quand on veut et ça c’est chouette. Et puis un top sans manches peut toujours être réchauffé avec un petit gilet hein !
    J’envie ta garde-robe 😉

    Aimé par 1 personne

    • Oh merci beaucoup !!! C’est tellement gentil !!!
      Pour ce qui est de la couture, j’ai beau adorer les collections que je vois passer sur de très beaux sites, je n’arrive pas à franchir le pas !!! J’aime suivre mes envies du moment !!! Donc effectivement, tant que je me dis qu’avec un gilet ça ira, je trouve que ça n’est pas totalement aberrant de coudre un t-shirt manches courtes en hiver !!! 😉 !!!!

      Aimé par 1 personne

  3. Encore une très jolie bouse, mais j’imagine qu’elle ne détrônera pas la Carme 😉 J’aime beaucoup la couleur, et je suis totalement d’accord avec toi pour les petits hauts: en hiver aussi on peut en mettre autant, il suffit d’ajouter le gilet! Cette couleur et sublime, et tes petits triangles sont d’une netteté, waouh! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Hihihi !!! On verra cet été pour ce qui est du détrônement de la Carme … est-ce que je n’aurai pas déjà envie d’en refaire une ??!!! 😉 !!! C’est bizarre, hein ?!! Tu me diras, j’ai des envies de Xéréa aussi !!!! (On la voit ma petite auréole anti-addiction ?!!) !!
      En tout cas, merci pour la blouse !!! C’était vraiment très sympa à coudre, l’étape des petits triangles est chouette à faire, et c’est sympa d’avoir des tops un peu plus légers à porter de temps en temps … entre deux couches d’emmitouflages !!! 😀 !!!

      Aimé par 1 personne

      • En même temps ce sont deux très beaux patrons et le résultat te va toujours très bien… La xerea a l’inconvénient d’avoir des manches courtes… Mais avec l’emmitouflage, tout est possible! 😉

        Aimé par 1 personne

      • Il faut des bases dans la vie !!!! 😉 !!! Pour l’inconvénient de la Xéréa manches courtes … j’ai fait une petite adaptation dernièrement !!! Mais de toute façon, ça ne m’empêche pas de passer par la case emmitouflage avec les autres !!! Impossible de les ranger pour l’hiver !!! 😀 !!

        Aimé par 1 personne

      • Je me suis demandée si tu n’avais pas fait une xerea manches trois quart… Tu ne l’as pas encore publiée si je ne me trompe pas? C’est une super idée en tous cas, car c’est un si bon basique, facile à enfiler, à porter, à assortir… Et comme il fait bien froid on peut coudre plein de couches différentes à superposer! 🙂
        Et j’imagine que tes xerea d’été doivent être très jolies avec des pulls ou des gilets… Ca fait penser au soleil, de porter ses habits d’été 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Pour l’instant j’ai publié des Xéréas manches courtes et une Xéréa sans manche !!! Qui passent super bien l’hiver avec le mode multi-couche activé !!! 😉 !!! (Et oh oui, comme je suis d’accord avec toi, les habits d’été en hiver, ça amène du soleil !!!!! 😀 !!) !!! J’ai testé le rallongage de manche … mais comme c’est pour offrir, je n’en dis pas plus !!! Et là, je vais pouvoir attaquer, pour moi, une version avec les manches également rallongées !! Cette robe est vraiment devenue un de mes basiques !!!

        J'aime

Laisser un commentaire

