Une écharpe bleue

Il n’y a pas très longtemps … on dirait que je commence un conte de fée … il était une fois perdue dans la plus haute tour du château … bref je m’égare !!! Donc, il y a quelque temps … j’ai entendu « la » fameuse phrase !!! Celle qui commence par « est-ce que tu peux me faire » ?!!!! Avant même que la phrase ne soit finie, je m’invente un petit milliard d’options !! Je passe du « oui, facile !! » … à « mais quelle angoisse, comment je vais faire ? » le tout en moins d’une seconde chrono … la phrase n’est toujours pas achevée !!! (Oui, oui, on dirait que je me joue des films d’actions toute seule dans ma tête … c’est normal !!) !!! Au final, la demande rentre bien dans la première catégorie : ça sera un « oui, facile » !!

« Est-ce que tu peux me faire une écharpe ?! »

51T_EcharpeBleue6

Pas de soucis !!! Une écharpe, ça monte tout seul !!! On se met donc d’accord sur la couleur, ça sera un beau bleu !!! Et vraiment c’est une super belle laine !!!! Elle vient de chez Laine et Tricot, et il s’agit de la Magnum de Cascade Yarns, en coloris Canard Heather !! Le bleu est profond, avec des petites inclusions de fibres vertes dedans pour le rehausser, ça rend vraiment super bien !!!

51T_EcharpeBleue2

Pour la taille, on en discute un peu … on compare comment on porte l’écharpe, ce qui compte, et du coup, un mètre vingt, c’est la bonne longueur !!! A ce moment-là, j’ai mon snood gris avec moi, celui que j’ai fait l’hiver dernier !!! Et c’est super parce qu’il fait la bonne longueur !!! Je sais donc qu’il va me falloir deux écheveaux de ma laine pour réaliser cette nouvelle écharpe !!!

51T_EcharpeBleue4

Deux écheveaux énormes quand ils arrivent, et sans surprise, les pelotes aussi sont hors normes !! Mais j’aime bien !! Moi qui ai plus l’habitude de tricoter avec de petites aiguilles, retrouver mes pieux de 10 pour faire ce projet, c’est chouette !!! Même sans enchaîner les mailles à toute vitesse, c’est le genre de tricot qui monte tout seul !!! Et puis en plus, il tient rapidement chaud sur les genoux !!! Que du bon quoi !!!

51T_EcharpeBleue5

Le point utilisé, il diffère un peu de celui de mon snood, mais au final, c’est quand même de la même famille !!! Ici, il s’agit d’un joli point de blé !! Une maille envers, une maille endroit sur le premier rang et le retour comme les mailles se présentent !! Pour le rang suivant, on contrarie les mailles et sur le retour, toujours comme elles se présentent !!! L’avantage de ce type de point, c’est que le tricot ne roulotte pas, les inversions et les alternances lui permettent de garder sa linéarité, sans passer par un blocage contraignant !!!

51T_EcharpeBleue3

Parce que oui, je me souviens encore de ce qu’avait donné le blocage de mon snood !! Lui était fait en point de riz, alternance endroit et envers et chaque rang contrarié !!! Du coup, il était plutôt rigide quand je l’avais fini … d’où l’option blocage pour lui rendre un peu de souplesse !!! C’était exactement ce qu’il fallait à ma petite bestiole … sauf que la laine du Pérou, et bien ça sent le lama mouillé au blocage !!! Oui, oui, le lama !! Mouillé !!!! Bref, en partant sur un point qui a quand même de la tenue mais un peu plus de souplesse, j’espérais échapper à cette étape « odoriférante » !!! Et c’est bien passé comme ça !!!

51T_EcharpeBleue1

Je profite de ce petit retour sur mon snood gris pour faire un point tenue de la laine dans le temps !!! Mon snood est passé par la case blocage et a été porté … dans les quatre-cinq mois je dirais … j’alterne parfois avec d’autres écharpes, mais celui-ci reviens quand même souvent !!! Donc, usage régulier, pas de re-lavage depuis le blocage, et voilà le résultat !! Il est toujours tout doux, il est carrément souple, aucun soucis pour faire mes deux tours de protection contre le froid, sans pour autant avoir l’impression de porter une minerve !!! Le seul petit truc, c’est qu’il bouloche un peu !!!
Donc au final, une laine qui se tient plutôt bien dans le temps, et qui tient vraiment très chaud !!!

51T_EcharpeBleue7

Et il paraît que ma jolie petite écharpe bleue s’entend très bien avec sa nouvelle propriétaire !!

Publicités

34 réflexions sur “Une écharpe bleue

  1. Euh, je veux la même : très jolie cette couleur et je veux bien jouer à la proprietaire!!
    J’insiste : est- ce que tu prends des commandes?
    Et il y a- t- il quelque chose que tu n’arrives pas à faire ?😉

    Aimé par 1 personne

    • Merci !!
      Et donc, le fameux blocage !!! C’est l’opération qui consiste à mettre un tricot à sa forme finale !!! En général, ça permet de mettre en valeur les dentelles ou les motifs des tricots et de « lisser » les points, rendre sa régularité à un jersey ou encore fixer les dimensions des pièces d’un pull ou d’un châle !!! Et pour le faire, il faut faire prendre un bain à la pièce de tricot, eau tiède pas chaude surtout pour que ça ne feutre pas !! Une fois qu’il est bien imbibé, il faut l’essorer avec beaucoup de délicatesse, en général roulé dans une serviette et bien aplati (mais il y a aussi la technique de l’essoreuse à salade !!) !! Une fois là, il faut fixer les pièces sur un support, les étirer pour les mettre aux dimensions voulues et laisser sécher !! Et c’est à ce moment là que le tricot sera « bloqué » !! Et normalement, on le voit bien sur les avant-après que ça a été fait !!!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s