Mon manteau bleu

Mon précieux !!! Ça faisait un petit moment que je le regardais de loin en me demandant quand j’allais passer le cap … couper, coudre et porter cette petite merveille !!! Difficile de ne pas le voir quand on se balade sur le site de Pauline et Alice, il est là, au milieu de tous les autres patrons, il revient à chaque page … bref, il sait se faire désirer !!! Pas étonnant qu’au bout d’un moment je craque !!! Oui … j’ai peu résisté à son appel … je suis parfois faible devant une belle pièce de couture !!!! Mais voilà comment je me suis enfin attaquée à mon Quart Coat de Pauline et Alice !!!

52C_ManteauBleu1

C’est vraiment un patron très très soigné … comme tous les patrons de Pauline et Alice bien sûr, mais vraiment c’est une super belle pièce !!! Autant prévenir : je suis conquise !!

Pour faire ma petite merveille … oui, qui dit conquise dit sens de la mesure compromis … je suis allée me trouver un petit lainage bleu marine un peu grisé aux Coupons de St-Pierre !! Il est très chaud et tout doux … donc idéal !! Et pour la doublure, un coton blanc avec des rayures « tissées » dessus, que j’ai pris à la verticale … pour la ligne !!!

Les manches sont composées de deux pièces, un dessus et un dessous, et le petit détail qui va bien, le bord des manches avec une fermeture éclair !!! C’est plutôt facile à mettre en place, il faut juste un peu de patience … mais bon, on ne peut pas dire que ça, ça soit nouveau en couture !!! En définitive d’ailleurs ce n’est pas le montage de la fermeture qui est long, c’est la couture à la main de la doublure autour !!!!! Mais c’est pour la bonne cause, j’adore ce petit détail !!!

52C_ManteauBleu2

52C_ManteauBleu3

D’ailleurs on retrouve bien tout ce soin des détails de finitions avec la couture de petites épaulettes en haut de la manche !!! Tout y est, la forme avec la petite pointe qui laisse la possibilité de nombreuses variations de forme (est-ce qu’on sent que je réfléchis déjà au suivant ??!!!) et les boutonnières, à faire « pour de vrai » ou pas, donc du vrai beau détail de finitions soignées !!! J’ai décidé, pour cette version (là, on sent vraiment que c’est un patron que je referai !!!) de faire tout bien comme indiqué et j’ai donc de vraies boutonnières !! J’ai même trouvé des boutons qui existaient en différentes tailles donc ceux des épaules sont plus petits que ceux du devant !!! Le soin des détails, encore et toujours !!!!

52C_ManteauBleu4

Pour l’avant justement, en optant pour le « je-fais-tout-comme-indiqué-parce-que-le-Quart-est-trop-beau-comme-ca » j’ai dit bonjour aux boutonnières passepoilées !! J’ai déjà fait des poches passepoilées donc la question technique ne m’inquiétait pas particulièrement … toute mon angoisse couturesque de cette pièce était reportée sur les plis de toute façon, mais ces boutonnières sont quand même très petites et j’ai un tissu plutôt épais !!! Donc … précision obligatoire !!! A tel point que n’étant pas satisfaite de mon premier essai, j’ai recommencé tout le devant !! En le revoyant le lendemain de sa couture, impossible d’être convaincue … les boutonnières étaient bien trop petites et pas assez régulières !! Et c’est dans ces moments là que je suis contente d’avoir un coupon de trois mètres !! Même si ça a été acrobatique de tout re-thermocoller avec ce qu’il me restait !!! Il en allait du destin de mon Quart quand même !!!!

52C_ManteauBleu5

Et un des points forts de ce modèle, c’est le col !!! J’adore cette forme, porté droit ou ouvert le manteau est toujours aussi joli et surtout, ça peut aller avec beaucoup d’écharpes !! Gros snoods ou tissus plus légers, avec la possibilité de remonter cette pièce le long du cou, impossible d’avoir froid !!!!!!

52C_ManteauBleu6

52C_ManteauBleu7

Quant-au point remarquable du Quart, ceux qu’on ne présente plus, j’ai nommé les plis, j’ai aussi choisi de les faire sur cette version !! Au départ, je m’étais dis que je ferai en fonction de mon tissu, s’il marquait bien ou pas … et à l’essai, il marquait bien !!! Donc banco !! Dans les faits, ils ne sont pas difficiles à faire, après les plis de la Carme, pas de soucis … et comme c’est du Pauline et Alice et bien les explications sont impeccables et les pièces s’emboîtent parfaitement !!! Donc j’ai rangé mes angoisses couturesques au placard !!! (Sans spoiler, elles sont ressorties à l’étape doublure !!!) !!!

52C_ManteauBleu8

Les poches de ce modèle sont vraiment bien faites : à la bonne hauteur et à la bonne place !!! C’est à dire que je ne les cherche pas et qu’elles tombent bien dans le manteau, le tissu ne bouge pas quand je marche, donc elles sont vraiment pratiques et pas que décoratives !!! Bon, vu que j’ai déjà eu pas mal de poches trouées dans des manteaux du commerce ça fait déjà longtemps que j’ai appris à ne plus mettre mes clefs là … mais bon, pour mes mains ou des gants ou un mouchoir, c’est parfait !!!

52C_ManteauBleu9

Le sujet doublure maintenant !!! J’ai fait un blocage psychologique sur le montage … une étape qui ne voulait pas passer dans ma tête, au niveau de l’assemblage de la doublure à la parementure du manteau … au final, j’ai bidouillé quelque chose de propre en bas, mais ça n’a pas la même précision que ma doublure de la veste Michelle !!! Pour les prochaines fois, je monterai la doublure avec la méthode de Géraldine de République du Chiffon … ce montage me plaît beaucoup plus !!!

52C_ManteauBleu10

Et le dos de ce manteau, les plis sont toujours bien en place, et surtout on voit bien les découpes des différents panneaux qui constituent le Quart et qui permettent de lui donner une ligne de folie quand il est porté !! Il suit parfaitement la cambrure du dos et ça rend ce manteau vraiment très confortable !!!

52C_ManteauBleu11

Et porté en vrai, je craignais que les plis ne « volettent » dans tous les sens en marchant, mais au final, comme mon tissu est assez dense, ils tiennent très bien !!!

52C_ManteauBleu12

Et maintenant que l’hiver est là, je peux l’affronter bien emmitouflée dans mon beau Quart Coat !!!

64 réflexions sur “Mon manteau bleu

  1. Et bien, je te dis chapeau bas ! J’ai ce patron depuis sa sortie et je n’ai pas encore osé m’y attaquer car c’est un sacré défi technique. Tu l’as relevé avec brio. J’aime le choix de ton tissu et le résultat sur toi. Bravo

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!!! C’est adorable !!!
      Je t’avoue que je ne faisais pas la fière en me lançant !!! Je sentais bien que ça allait être le niveau de couture le plus élevé que je tentais !!! Et puis en fait, les explications sont top, donc du coup, ça se fait bien !!!! Quelques sueurs froides quand même de temps en temps !!! 😉 !!!

      J'aime

  2. Incroyable pièce!!!!!! Je suis épatée!!! Avant de lire tes articles je descends à la fin pour voir comment l’habit te va (puis je lis l’article 🙂 ) et il te va… à merveille, et c’est un euphémisme! J’admire ta détermination d’avoir recommencé le devant, ces boutonnières sont superbes!!! J’imagine la galère avec un tissu épais… J’aime le petit côté militaire de la veste, curieusement je trouve que ça rend le manteau très féminin! Et j’imagine le plaisir que ça doit être de le porter, car une veste, on peut la mettre beaucoup plus que n’importe quel habit! Vraiment, bravo!!!! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merciiii beaucoup !!!
      C’est gentil de lire quand même !!!!!!! 😉 !!! Et oui, c’est vraiment un coup de cœur ce manteau !!! Peut-être pas à refaire tous les mois … mais, il me trotte encore dans un coin de la tête !!! Et le fait de reprendre les boutonnières, il le fallait vraiment, sinon, je ne l’aurai jamais mis !!!
      Le modèle est vraiment top, surtout que le col, monté ou descendu, ça change bien le manteau, et le détail des plis est canon !!!
      Et mille fois oui : un manteau se met très souvent !!! Même si les températures sont douces, il passe très bien !!!!! 😀 !!!

      Aimé par 1 personne

      • Hihi mais bien sur que je lis! Avec la plus grande attention, j’aime beaucoup tes articles, et les détails de couture sont très agréables à lire, et bien utiles si on veut tenter le modèle!!! 🙂
        C’est sur que si tu en refais 5 exemplaires, ça risque de prendre beaucoup de place dans les placards!!!!
        Mais on sent quand-même ton envie d’en faire un deuxième! 🙂
        Oui super ce col qui permet de changer de style selon sa position!

        Aimé par 1 personne

      • Hihihi !!! A mon avis … si je tente les cinq versions … mes placards explosent !!! Tout simplement !!! N’empêche, le truc qui me trotte en tête, ça serait de faire la version courte !!! Il faut dire qu’avec le temps qui se maintient au doux, ça s’y prêterait bien … mais vraiment je n’ai pas encore de tissu, ni même de couleur en tête … donc j’attends de tomber sur le bon avant de me relancer !!!! Mais je sens que c’est quand même un patron qui se prêterai bien à un peu d’expérimentation !!!!

        Aimé par 1 personne

      • Ah oui la version courte est canon aussi, j’avais vu celle d’un vert d’eau d’Unchas, ça fait un peu blouson de motard, c’est vraiment le top. C’est vrai qu’il doit être regardant sur le choix du tissu… Et qu’il doit prendre pas mal de temps!!!!!! 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Oui, c’est fou ce temps!!!!! Du coup, je trouve que c’est dur de se motiver pour coudre de gros manteaux… mais tu as eu le courage, j’admire, car tu seras bien contente pendant les grands froids de janvier et février!!!!

        Aimé par 1 personne

      • Oui, ça a dû te booster, et tant mieux car le résultat est au top! Ca me donne l’idée d’éteindre le chauffage dans mon bureau, comme ça je me mettrai peut-être à Raymond! 😀 Plus sérieusement, j’espère que tes soucis de chauffage n’ont pas duré, c’est pénible d’avoir froid…

        Aimé par 1 personne

      • Hihihi !!! Voilà une nouvelle manière de se motiver en couture quand la saison a du mal à s’installer !!!! 😉 !!! On fera des manteaux en été en se posant devant des frigos du coup ?!!! Et non, ça va, ces soucis de chauffage n’ont pas trop duré !! Juste ce qu’il fallait pour que j’apprécie mes radiateurs à leur juste valeurs : je les aime !!!!! 😉 !!!

        Aimé par 1 personne

  3. Alors là…tu dépasses toutes mes attentes en couture !!! C’est vraiment modèle magnifique avec tous ces détails et je suis aussi tout à fait conquise !
    Quand à ta réalisation que tu as maitrisé avec brio et panache …Bravo !!!
    On va prier qu’il fasse bien froid pour que tu étrennes cette magnifique pièce tout l’hiver !

    Aimé par 1 personne

    • Merciiiii !!!! C’est vraiment un super modèle !!!! Tous ces petits détails, c’est long, mais c’est tellement gratifiant !!!! Je l’adore !!! Bon, et même s’il est un peu chaud en ce moment, je le mets quand même bien régulièrement !!!! Mon petit plaisir du matin quoi !!! 😉 !!!

      J'aime

  4. Il est tout simplement… superbe ! Avec ces petits plis sur les côtés, c’est ravissant ! Et puis c’est vraiment du beau travail ! Je suis admirative (et jalouse ;-)) ! Bravo !!! Je n’ai jamais testé les patrons de Pauline Alice mais j’ai repéré quelques modèles sympas comme la veste Ninot et ton manteau me donne envie de m’y mettre… 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!! C’est adorable !!!! Oui, tout le travail sur les plis est vraiment superbe !!! C’est un très très beau patron !! Et comme toujours chez Pauline et Alice, les explications sont tops !!! Il y a même un sew-along illustré qui est très bien fait !!! La veste Ninot me tente aussi pas mal !!! 😀 !!!

      Aimé par 1 personne

  5. MAGNIFIQUE, SUBLIME, PARFAIT….les adjectifs du petit robert n’y suffiront pas ….
    Là c’est certain que tu peux t’amuser à faire tout ce que tu veux!!! je n’ose pas imaginer combien d’heures de travail pour un tel résultat, mais cela en valait la peine++++
    ESt-ce qu’on peut te passer une commande, car je suis bien loin de pouvoir réaliser une telle pièce??? 😉
    Et connaissant ton goût des pièces-BIS-revisitées, j’attends le prochain manteau avec IMPATIENCE.
    Encore BRAVO tu finis 2015 en beauté!!! parcequ’en plus il te va comme un gant (heu pardon un manteau!!!)

    Aimé par 1 personne

  6. Et voilà comment, encore une fois, tu m’a tentée! Même si je ne me sens pas encore le courage de me lancer dans la réalisation d’un manteau, j y pense souvent… peut-être pour l’hiver prochain…? Et c’est souvent au Quart Coat que je pense! Et tu as encore confirmé mes choix!!! Merci 😉

    Aimé par 1 personne

      • Excuse- moi, je ne suis pas très ponctuelle dans mes réponses aux messages…. je viens de recevoir les patrons de la Carme et de la Xerea! Ça sera donc ma première chez Pauline et Alice. On en reparlera une fois cousus ☺ Le Quart Coat attendra l’année prochaine par contre, j’ai trop de projet tricot très chronophages, et l’hiver ne dure pas très longtemps par ici. Alors, le temps que je m’y mette, on portera déjà des robes d’été 😂

        Aimé par 1 personne

      • Ben ouais… Mais je suis en panne d’idée tissus pour le moment… Sinon, j’ai (enfin) télécharger l’appli WordPress sur mon iPhone, je devrais être plus rapide dans mes échanges 😂

        J'aime

Laisser un commentaire

