Ma robe noire

Tout le monde a ses traditions à Noël !!! Sa petite interprétation de cette journée !!! Chez nous, la seule tradition c’est « on fait comme on veut » !!! Liberté totale sur l’organisation de la journée … à un seul détail près … qui fait l’objet d’une tentative de renégociation tous les ans : on ouvre les cadeaux le 25 au matin !!! Alors, ça je veux bien admettre que ce n’est pas une tradition familiale mais une exigence personnelle, que dis-je, un putsch traditionaliste, une main-mise sur la gestion temporelle, une mini-dictature de ma part !!!  Le père Noël passe pendant la nuit du 24 au 25, donc on a les cadeaux le 25 !!! Bon, et donc, pourquoi on fait comme on veut à part ce « léger » détail : parce que chacun est à son rythme !!! Et surtout, on s’habille comme on veut … et il y a de tout, l’important est de se sentir bien !!! Mon raisonnement par rapport à cette tradition familiale : il me fallait une robe de Noël !!! Oui, oui, c’est logique !!!!! Mon confort de Noël passait par une nouvelle robe … home-made of course !!!!

53C_RobeNoire1

Et c’est surtout parce que j’ai adoré le modèle de robe que Pauline a sorti pour le CSF !! Pour Noël il me fallait donc une Seda !!! Il me la fallait tellement que j’ai surtout fait avec des tissus et matériaux de mon stock !!! On dirait bien que j’ai à peine craqué pour cette robe !!! Je crois qu’on appelle ça le miracle de Noel d’ailleurs !!!! J’ai donc utilisé un plumetis noir que j’ai depuis quelques mois et que j’ai déjà attribué à un paquet de projet avant de les redescendre dans ma to-sew-list parce que quelque chose d’autre devenait plus urgent !!! Classique en fait !!! J’avais également déjà la fermeture éclair et l’attache du haut … j’ai juste pris en plus un petit peu de dentelle pour le haut de la robe … ma grande première avec un tissu de ce type !!! Le tout déniché aux Coupons de St-Pierre, on ne change pas une équipe qui gagne !!!

J’ai donc choisi la version B … celle avec les manches trois-quarts … quelle surprise (le ton est légèrement ironique à ce passage !!) !!! Le montage de la manche en deux parties se fait très bien : la démarcation des tissus arrivant au-delà de la ligne de couture de longueur de la manche, il n’y a pas d’incompatibilité de matières !!! J’ai donc pu surjeter mes bords de tissus et les coudre comme d’habitude, sans me poser de questions !!! Enfin le minimum requis pour ne pas coudre tout à l’envers et recommencer !!!

53C_RobeNoire2

C’est en revanche au niveau du col et de ses environs que j’ai commencé à me poser toutes les questions de cette petite couture !!! Dentelle … finesse … transparence … problèmes !!! Sur cette étape, il a fallu que je range un peu ma fidèle surjeteuse … et que je me lance en masterisation de la couture anglaise !!! Bon, l’avantage de cette dentelle c’est qu’il n’y a aucun risque d’effilochage alors elle est vraiment très facilement manipulable !!! Donc, mes coutures anglaises !! En ayant toujours des marges de couture de un centimètre et demi, on commence par coudre les deux pièces à assembler endroit contre endroit à cinq millimètres du bord et ensuite on retourne les tissus pour qu’il soit envers contre envers et on recoud à un centimètre du bord !!! De cette manière, la première couture est prise dans la seconde, donc pas de risque d’effilochage et le bord du tissu n’apparaît jamais, ni sur l’envers, ni sur l’endroit !!! Et avec un tissu en transparence, ça permet d’avoir une finition très propre !! Le truc sur cette robe, c’est qu’il faut aussi le faire sur l’assemblage de la tête de manche avec le haut du corsage … et ce n’est que de la courbe … donc il faut y aller en douceur !!! Mais ça se fait très bien !!! Et pour la finition même du col, du bord, j’ai utilisé un biais noir, cousu pour apparaître sous la dentelle, ce qui le rendrait invisible si le tissu n’était pas transparent !!!!

53C_RobeNoire3

L’autre touche sympa de la Seda … c’est sa jupe qui tourne !!! J’adore les formes plus droites et plus ajustées … mais quand même, une jupe qui tourne c’est aussi super classe !!!! Et pour l’ajuster au corsage, il faut faire des fronces !!! Des kilomètres de fronces !! Bon, d’accord, je m’emballe un peu … mais toutes les pièces de la jupe sont cousues entre elles et ensuite on fait les fronces sur la longueur totale … donc on se rapproche de la notion de kilomètre !!! En revanche, si je la refais (j’introduis des notions de suspens maintenant !!!) … donc si je la refais, je procéderai un peu différemment, c’est-à-dire que je repartirai les lignes de fronces sur les trois pièces de la jupe mais sans les placer sur les coutures !! De cette manière, le tissu directement sur les hanches ne prendrait pas un surplus de volume !!!

53C_RobeNoire4

Et pour ce qui est des soins apportés aux patrons, il y a une petite délicatesse dans la jupe de cette robe : elle comporte des poches !!!! Le top du top pour une petite robe !!!! Elles sont très faciles à faire … quand on n’oublie pas qu’il faut couper quatre fois la pièce dans le tissu de doubler et pas seulement deux fois !!! Bien, bien, bien … on dira que l’étourderie est un combat de tous les jours … !!!! Pour les faire j’ai juste utiliser un peu de mon voile de coton noir qui me restait !! Elles sont tellement invisibles ces poches que j’aurai facilement pu utiliser un tissu contrastant ou même reprendre le plumetis, mais j’ai voulu varier discrètement, donc ça sera une autre forme de tissu noir !!!!

53C_RobeNoire5

Pour l’ourlet de la jupe … qui est très long à faire … comme les fronces en fait, on approche le kilomètre … j’ai choisi de le faire à la surjeteuse !!! Un seul passage, et tout était coupé, cousu et bloqué !!!! Cette petite bestiole est décidément pleine de ressources !!!

53C_RobeNoire7

Enfin, dans le dos, les éléments de fermeture !!! D’abord, tout du long, quarante centimètres d’éclair que je n’ai pas choisi de poser en invisible … les fermetures apparentes ne m’ont jamais gênées et puis en noir sur noir, ça limite quand même sérieusement la question de la survisibilité de la fermeture !!!! Et tout en haut du col, une simple petite agrafe que j’ai cousu sur le biais pour permettre de maintenir la zone de dentelle en place !!!

53C_RobeNoire6

Et toujours cette élégante forme, un beau corsage avec de jolies pinces et une belle jupe qui tourne, qui tourne, qui tourne !!! Comme d’habitude, les explications du livret de cette Seda de Pauline et Alice sont très claires … surtout si on fait l’effort de bien tout lire … et donc de ne pas partir dans les explications de la version A quand on fait la version B !!!!

53C_RobeNoire8

J’adore ma robe de Noël !! J’ai adoré tester de nouvelles matières et de nouvelles techniques de couture !!!

53C_RobeNoire9

Et en plus elle est vraiment très agréable à porter !!! De quoi passer une très bonne journée de Noël !!!

 

58 réflexions sur “Ma robe noire

  1. Chez nous aussi les cadeaux c’est le 25 au matin, c’est une question de cohérence ! Et même maintenant que les enfants sont (très) grands, pas question de changer, ils sont eux aussi attachés à cette tradition familiale !
    Ta robe est super, c’est vraiment joli l’empiècement en dentelle sur un modèle de fête et une robe qui tourne c’est le summum de la robe de fête !
    Et sinon, petite question pratique : tu as un pied spécial pour faire l’ourlet avec ta surjeteuse ?

    Aimé par 1 personne

    • Ah ben voilà !!! Quelqu’un plein de bon sens !!! Je savais que tu étais une personne bien : les cadeaux le 25, c’est logique !!!!! 😉 !!!
      Merci pour la robe en tout cas !!! Elle tourne super bien !!! Non, non, je n’ai pas fait la folle avec !!! Pas du tout !! Et la dentelle, j’adore, c’est vraiment une combinaison qui me plaît !!!
      Et pour l’ourlet à la surjeteuse, non, je fais juste un plié, et direction au surjet et ensuite repassage propre !!

      J'aime

    • Hihihi !!! Il faut bien que ce miracle serve à des petites choses aussi !!! Merci beaucoup en tout cas !!! J’étais pleines d’appréhension avant de me lancer dans la dentelle, surtout dans la couture anglaise de dentelle, mais comme il s’agit d’un tissu qui ne s’effiloche pas du tout, il est très manipulable, du coup, ça n’a pas été trop problématique !!! J’ai même plutôt bien aimé !!!! 😀 !!!

      J'aime

  2. Je ne connaissais pas le nom de couture à l’anglaise mais, ayant déjà utilisé cette technique, je confirme que c’est impeccable. Quand à la répartition des fronces, on s’en rend compte après avoir fait une première expérience ….Le raccord des lignes de plumetis au niveau des manches, que tu passes sous silence, m’a aussi l’air parfait. Encore une belle réalisation.

    Aimé par 1 personne

    • Il paraît que les anglais appellent ça « french stream » … ou quelque chose du genre … on se renvoie la balle quoi !!! 😉 !! Mais c’est vrai que au final, c’est hyper propre !!!
      Pour les fronces, c’est encore un sujet que je dois travailler, je médite encore sur le sujet en fait !!! 😉 !! Et pour les raccords, j’avoue piteusement que j’y ai fait très peu attention … je me suis dit que noir sur noir, je prenais peu de risque !!! Mais du coup, encore plus tant mieux s’ils tiennent la route !!! 😀 !!!!

      J'aime

  3. Superbes!!!!!! (La robe et toi!) L’empiécement en dentelle est magnifique, et il a beau être transparent tout est nickel comme d’habitude! Noire, chic et travaillée, une robe idéale pour Noël! J’ai beaucoup aimé lire tous les détails de couture… et voir ton ourlet! 😉 En plus tu vas pouvoir la ressortir dans plein d’occasion quand il faut être habillée (quoique parfois, une nouvelle robe… 😀 )

    Aimé par 1 personne

    • Oh merciiiii !!!!
      Oui, au début la transparence de la dentelle m’a un peu fait peur … et puis bon, il était temps que je me penche un peu sur la question de la couture anglaise, donc l’occasion était trop belle !!! Et vraiment ravie que l’ourlet te plaise !!! 😉 !!!
      Pour les occasions, oui, je saurai la réutiliser …mais bon, oui, voilà … je pourrai tout à fait succomber à la tentation d’avoir « besoin » d’une nouvelle robe !!!! 😀 !!!!

      Aimé par 1 personne

      • Je savais bien qu’on tomberai d’accord sur la nécessité d’une nouvelle robe … de temps à autre quoi !!!! 😀 !!! Et oui, la couture anglaise, c’est vraiment top pour ce type de tissu !! Là, j’ai vraiment l’impression que cet empiècement ne bougera pas !!!!
        Et oui, très bon réveillon à toi aussi !!!!!

        J'aime

  4. Bravo, elle est superbe cette robe de Noël ! J’aime beaucoup la dentelle, et elle te va très bien !
    Et chez moi aussi les cadeaux c’est le 25, nanméo ! On a toujours fait comme ça avec les parents quand on était petits, et là on fait pareil avec les petits-enfants (9 en tout !). Même que après avoir posé leur chaussure, on les réunit tous dans une pièce d’où il ne voient pas le sapin, et ensuite on les fait venir à la queue-leu-leu, du plus petit au plus grand… ils se tiennent tous la main, de mon mini de à peine 3 ans à ma grande nièce de 16 ans… c’est trop mignon de les voir arriver de de voir leurs grands yeux quand ils découvrent le sapin garni ! 🙂
    Les traditions familiales, ça a du bon !

    Aimé par 1 personne

    • Le bon sens !!! Encore une fois !!!!! Je suis vraiment contente de voir que je ne suis pas la seule à militer pour le 25 !!! C’est important !!! Et j’adore la manière dont vous déroulez Noël : les petits ont les étoiles dans les yeux et les grands peuvent profiter de cette magie, c’est vraiment une très jolie manière de faire !!! J’adore !!!
      Et merci beaucoup pour la robe !!!!

      J'aime

  5. Salut Mathilde
    Moi qui n’était mais alors pas du tout emballée par ce modèle je trouve que ce que tu en as fait est très chouette. En même temps tu as allié 2 styles que j’aime bcp : pois + dentelle donc pas si étonnant qu’elle me plaise :).
    Très jolie petite robe !!!

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!! Elle a vraiment du potentiel cette robe et elle est super agréable à porter !!! Je l’aime beaucoup !!! Et c’est vrai que plumetis et dentelle, c’est une association qui a super bien fonctionné !!! Je me la garde dans un coin de la tête aussi !!! 😀 !!!

      J'aime

  6. Pingback: Mon pull noir | Mathilde ... au fil des heures

Laisser un commentaire

