Bonne Année !!

Le temps file !!!! Et voilà déjà le début d’une nouvelle année !!!

Je vous souhaite à tous et toutes … de la création, de l’inventivité, des rencontres, des découvertes, des retrouvailles, de la nouveauté, du changement, des avancées, des émotions … et aussi du rire, du bonheur et la santé !!!! Que 2016 soit l’année de belles choses, de grandes aventures, de nouveaux chapitres … et toujours, toujours du bien vivre ensemble !!! À toute allure ou à son rythme, donner, recevoir … partager !!!

00E_NouvelAn5

Si je fais un petit bilan de 2015 … c’est probablement l’année où j’ai fait le plus de kilomètres !!!! Je suis allée de l’autre côté de la planète, dans le nord et dans le sud de la Chine … et j’ai beau revoir les photos de temps à autre et en parler autour de moi, j’ai toujours du mal à y croire !!!! Et j’ai fait du kilomètre sur ma machine à coudre aussi … concrètement je n’ose pas faire le bilan de ce que j’ai cousu … mais j’arrive à mettre du home-made dans lequel je me sente à l’aise presque tous les jours !!! Je glisserai juste trois petits mots ici en toute innocence : Carme, Xéréa et Châtaigne !! Il faudrait vraiment que je me pose un peu au niveau des pantalons maintenant !!! C’est juste une question de patrons à trouver parce que sinon, ce sont des pièces que j’aime beaucoup coudre !!! J’ai gravi des sommets aussi !!! Cette année j’ai fait un Quart Coat avec des plis … et je n’étais pas vraiment rassurée au moment de commencer !!! C’était mon Everest !! Comme quoi, parfois il faut juste oser mettre le premier coup de ciseaux dans le tissu !!!

00E_NouvelAn1

Et ?!

Et ça fait un an que je partage mes réalisations ici !!! C’est surtout ça le vrai bilan de cette année 2015 pour moi !!! Aujourd’hui de l’année dernière, je me suis dit que c’était maintenant ou jamais … une sorte de date ronde, idéale pour se lancer dans quelque chose d’imprévu … sans savoir où ça allait me mener !!!! Mais d’y aller quand même !!!

Et voilà donc un an que je délire sur la beauté d’un ourlet, la délicatesse d’une boutonnière, la légèreté d’un plis creux !!!! Un an que je développe des théories très poussées sur la prépondérance des manches trois-quarts, sur l’importance de la finition en biais invisible et sur l’impact d’une surpiqûres bien finie sur le monde extérieur !! Et je m’éclate !!!!

00E_NouvelAn2

J’aime toutes les étapes qui m’amènent ici !! Avoir un coup de cœur pour un patron ou pour un tissu, avoir une envie vague ou une envie irrépressible, me faire des listes à rallonge dès que je me balade chez les unes ou les autres … et commencer enfin un nouveau projet !! Décalquer mes pièces (là, j’enjolive … je n’aime pas vraiment cette étape : je la tolère pour pouvoir faire la suite !!!), couper mon tissu (là, en vrai, j’ai toujours une petite pointe d’angoisse … le fameux « et si je coupe de travers, mal, là où il ne faut pas … » !!!!) et enfin … le premier point de couture !!! Celui qui me fait dire que j’ai bien fait de tout sortir, de m’étaler en sortant mes machines, ma planche à repasser et le fer, et juste avant, les dix minutes indispensables pour trouver le bon fond sonore (ce moment de l’année où je suis devenue accro aux podcasts !!!) !!! Et puis parfois me poser des questions métaphysiques sur le patron !!! Parce que ça aussi, c’est un temps-couture !!

00E_NouvelAn3

Et c’est là que je commence à accumuler les pièces de couture !!! Que la pile sur laquelle je pose mes coutures finies prêtes à porter commence à tanguer, à pencher sérieusement … à se transformer peu à peu en une petite tour de Pise !!!

00E_NouvelAn4

Mais je ne me lasse pas !!!! Et en 2016 … je voudrais juste la même chose !!!!

Continuer à découvrir de merveilleuses créations sur les blogs où je me balade, suivre mes envies de couture ou d’ailleurs et m’enrichir de toutes ces découvertes !! Et m’enrichir des gens que je croise !!!

00E_NouvelAn6

Alors encore une fois, à tous : belle et heureuse année 2016, et surtout qu’elle vous apporte absolument tout ce que vous souhaitez !!!

 

55 réflexions sur “Bonne Année !!

  1. Quel joli article, qui retranscrit bien ce qui se passe quand on coud, et ce qui est utour de la couture! 🙂 Je te souhaite (à nouveau mais pas grave 😉 ) une merveilleuse année 2016! Après 2015 bien fructueuse!
    Tu parles de podcasts… Est-ce que tu fais des vidéos de couture? 🙂 Ou c’est peut-être top secret, ou j’ai peut-être mal compris…

    Aimé par 1 personne

    • On ne se souhaite jamais trop une belle année, surtout quand elle démarre et que tout le potentiel est là !!! Bonne année (encore) à toi et aux tiens !!!
      Et non non, les podcasts, je les regarde, je ne les fais pas !!! Je ne saurai pas comment intérargir de cette manière !! Mais c’est vrai que j’aime bien tricoter sur une vidéo où ça parle de tricot !! Je ne sais pas, ça doit participer à mon impression de détente généralisée !!! Mais je me débrouille aussi avec d’autres fonds sonores !!! 😉 !!!

      Aimé par 1 personne

      • 🙂
        Ah c’est vrai tu m’en avais parlé, avec the sewing bee! 🙂 Je n’ai jamais essayé de regarder des podcasts, mais c’est une super idée! Je vais essayer 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Oui, j’ai aimé! 🙂 Sympa la petite patte polo, ça m’a rappelé quelques sueurs froides 😀 Je trouve que les candidats ont l’air créatifs, ça s’annonce bien! 🙂 Et toi, tu as aimé? 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Oui heureusement qu’en technique ils ne font pas trop dur au début, car il y a des candidats qui improvisent! 😀 Et une patte polo, ça n’est pas difficile, sauf la première fois… Comme beaucoup d’autres choses en couture j’imagine. 🙂 Bon pour toi question technique tout risque d’être facile… 😉 Sinon ça m’a amusée de voir exactement le même casting que la première fois! 😀 Mais ça ne me dérange pas, tant qu’on parle de couture je suis contente 🙂 Et avec le sweat, ça donne envie de prendre de vieux habits et de leur refaire une beauté je trouve 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Hihihi !!! De toute façon, il fallait bien que ça démarre quelque part !!! Et oui, je me sens plus à l’aise avec un patron à suivre, et je ne sais pas trop, les détails coutures ne me font pas peur, ou alors rarement (les plis du Quart Coat par exemple ne me rassuraient pas !!) mais une fois que je me colle sur le truc … et ben patience et précision, de la couture quoi !!! 😉 !! Après en 4h, en 2h ou en je sais pas combien de temps, à chaque fois le temps imparti me donne des sueurs froides !!! Je ne suis pas une couturière qui se presse … donc là, c’est stressant !!! Et du coup, ils s’en sortent super bien avec cette pression !!! Et pour le casting, oui, on retrouve des « têtes » en fait !!! On verra où ça ira du coup, si ça sera le même ordre !!! 😀 !!! Et quelque chose me dit que tu vas regarder tes vieilles affaires d’un œil neuf après ça !!!

        Aimé par 1 personne

      • Patience et précision, quel beau résumé! Et c’est super que plus rien ne t’inquiète!
        C’est un peu le contraire pour moi, je couds vite et je dois travailler la patience, sinon je zappe les détails par flemme 😉 et je choisis des patrons rapides pour vite porter les vêtements! 😀 Mais je vais corriger ça en me forçant à faire des modèles plus complexes 🙂
        Je me demande aussi si les résultats seront similaires vu le casting… Et j’ai envie de me replonger dans the sewing bee que je n’avais pas terminé 🙂

        Aimé par 1 personne

      • C’est vrai que j’aime bien alterner « pièces longues » et « pièces courtes » !!! Ça permet de ne pas trop tester les limites de ma patience !!! 😉 !!! Par contre, je trouve toujours que tes coutures sont très belles et très bien finies !!! Autant te dire que j’ai hâte de voir la suite !!!
        Et pour sewing bee, j’avais quand même trouvé qu’il y avait plus de variations dans le casting !! Mais après, c’est beaucoup de l’appréciation perso !!! 😀 !!!

        Aimé par 1 personne

      • Oh merci, c’est gentil! 🙂 🙂
        Pour l’envers, je vais être bien aidée par la surjeteuse, le zigzag a ces limites…
        Super idée, l’alternance, c’est top! 🙂 L’idéal pour allier technique et simplicité! 🙂

        Aimé par 1 personne

  2. Et bien pour une première année c’est une réussite !!!! J’espère que tu vas continuer dans ta lancée et continuer à faire de belles choses en 2016 ! Un blog léger et spontané comme j’aime ! Tout mes vœux !!!!

    Aimé par 1 personne

  3. Très très joli article et beau bilan 😉 Bravo pour tes 1 an de blog !
    Pour cette nouvelle année, outre le bonheur et la sérénité, je te souhaite de continuer de coudre et de partager ton univers sur ton blog étant donné que cela te procure tant d’épanouissement et que cela nous émerveille en retour ! J’admire toujours autant tes jolies créations couturesques (même si je n’ai pas toujours le temps de tout commenter, snif, désolée), j’admire quand même, et je me prends à rêver qu’un jour j’en ferai presque autant ! Cela grâce à toi car tes explications ont l’art de nous faire croire que c’est facile, alors qu’il n’en est rien, lol 🙂
    Très belle année à toi et tes proches 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Bonne année à toi aussi. en matière de couture je pense que trop c’est jamais assez (nos voisins les hommes) donc pas grave qu’il y ait beaucoup de carme (j’ai finalement acheté le patron et je suis déjà accro, 1 version finie pour moi, 2 pour ma maman pour noel et une version en découpe^^).
    Je te félicite pour tes accomplissement couturesques et je te remercie pour ton blog qui me permet de parler couture malgré le fait que personne dans mon entourage ne fasse de couture.
    Bonne année couture à toi

    Aimé par 1 personne

    • Bonne année aussi !!! Et bonne année couture également !!! Je suis tellement d’accord avec toi !! On n’en a jamais trop !!! Il ne faut pas se fixer de limites dans le domaine de la couture !!! Et puis c’est un tel plaisir de pouvoir échanger sur ce thème !!!! J’espère qu’on est encore partie pour une année de blabla-couturesque !!!! 😀 !!

      J'aime

  5. Bonne annee Mathilde!! On a commencer a bloguer presque en meme temps et c’est toujours un plaisir de voir tes projets ! Quelle productivité! Tu m’epates, et ton blog respire la bonne humeur c’est raffraichissant! Encore bonne annee et longue vie a ton blog et j’ai hate de voir tes prochaines cousettes!! Des bisettes!

    Aimé par 1 personne

  6. Bonne année à toi! Et merci pour ces jolis voeux, merci pour toi. Joyeux blog anniversaire aussi! Que cette nouvelle année t’inspiré au moins autant que celle-ci… Et surtout, continue, c’est un vrai plaisir de te lire!!

    Aimé par 1 personne

  7. Merci pour toutes ces belles réalisations que tu nous fais découvrir et tous tes conseils si précieux que je note soigneusement! (je ne suis encore qu’un jeune padawan dans la couture Grand Maitre Jedi 😉)
    J’aime beaucoup tes récits dans l’univers de la couture et je me régale toujours autant à te lire.
    Continue encore longtemps à ma faire rever devant toutes les robes , les chataignes et autres pièces de ta garde robe!
    Je te souhaite une très bonne année 2016 avec un immense dressing, pour encore plus de couture, et du temps pour réaliser tous tes rêves …
    Bises! 😘
    Mine

    Aimé par 1 personne

    • Oh c’est tellement gentil !!! Merci infiniment !!!! Mais par contre, vu le joli pyjama que tu as fait pour ta fille cette année, padawan, je ne suis pas sûre !!! Je dirais même que la force est vraiment avec toi en couture !!!! En tricot et en patch aussi, c’est une évidence !!!
      Mais en tout cas, très bonne année également, qu’elle t’apporte plein de belles choses et je te souhaite une grande réussite dans le projet que tu montes cette année, j’ai hâte de voir où ça te mènera !!!! Bises !!!

      J'aime

  8. Merci Mathilde pour le régal des yeux que tu m’apportes en regardant tes créations ainsi que par la lecture de tes articles.
    Je me permets de te souhaiter des trouvailles de patrons inédits et pourquoi pas de pouvoir réaliser tes propres patrons !( c’est un peu pour moi aussi)…
    Une très belle et heureuse année 2016 : des projets, des voyages et des tas de nouvelles créations

    Aimé par 1 personne

  9. Bonne et heureuse année 2016 ma belle !
    Superbes, tes réalisations !!!! J’ai lâché un peu la couture ces dernières années, manque de motivation, mais je commence à m’y remettre tout doucement. C’est clair, je n’ai plus le niveau d’antan, mais bon, en procédant à petits pas…..
    Et, franchement, quand je parcours ton blog, c’est clair, j’ai envie de m’y remettre vraiment sérieusement !!!!
    Alors, merci pour ta bonne humeur et ton enthousiasme contagieux !

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!! Evidemment belle année à toi aussi … même si on sait déjà qu’elle sera remplie de joie et de surprises !!!
      C’est joli ce que tu refais en couture en plus !!! C’est chouette si ça te donne envie de reprendre … parce que j’ai vraiment hâte de voir tes futures créations !!!!!

      J'aime

Laisser un commentaire

