Ma robe bleue et verte

Après Noël … Nouvel An !!! Ami de la logique, bonjour !! Tout n’est qu’une question d’enchaînement d’ambiance … et de travail de digestion !!!! Heureusement que la bûche est glacée à la maison … parce que je pense que je n’aurai pas pu me relever s’il s’était agit de crème au beurre !!! Enfin si, j’aurai trouvé le moyen puisqu’il fallait « absolument » que je planche sur ma robe du Nouvel An !!! J’ai commencé l’année dernière en home-made … ça m’a plutôt bien convenu pour le déroulement du reste de l’année … alors j’ai voulu réitérer pour 2016 !!! Mais avant d’aller plus loin … il y a eu un mini changement de programme de dernière minute !!! Voici donc la robe que j’avais prévu pour le Nouvel An … mais pas celle que j’ai portée !! Pourtant j’avais sorti l’artillerie lourde !!!!

54C_RobeBleueVerte1

J’ai encore fait une Xéréa … c’est une super robe … je n’allait pas me priver de la refaire … je ne me cherche pas d’excuses … de toute façon, elle est déjà faite !!! C’est le passage où j’insère un sourire angélique et où mon auréole portative fait « ting » au-dessus de ma tête !!! Une Xéréa festive donc !!!

J’ai juste choisi un tissu de folie, plein de nuances et de subtilités … ah, et aussi plein de paillettes !!! Mais bon … « petit » défaut de ce tissu, qui m’a empêché de porter cette robe justement pour cette soirée, c’est qu’il n’est pas du tout souple et que du coup, cette robe a presque trop de tenue !!! Mais je l’adore quand même !!!! Contradiction, quand tu nous tiens !!! Voilà donc quand même le jacquard Strip en dégradé de bleu de chez Pretty Mercerie !!!! C’est un superbe tissu … ça a été une angoisse complète à coudre !!! Déjà, parce que c’est un beau tissu … ensuite, parce qu’il se « dépiaute » très très très facilement … les raies de couleurs sont des fils épais maintenus en place par les fils argentés … mais évidemment, tant que les coutures ne sont pas sécurisées, ça reste fragile !!!! Donc j’ai manipulé tout ça avec beaucoup de précautions !!!

Avec tellement de précautions même que j’ai surfilé à la surjeteuse tout ce qui pouvait traîner, c’est-à-dire que quand j’ai monté les poches, je n’ai absolument rien cranté, j’ai tout laissé en continu au moment de les retourner, surfilage et repassage pour caler tout ça !! Au passage, c’est un tissu qui ne se repasse pas sans pattemouille, ça fait juste brûler les fils argentés et donc le reste du tissu se disperse totalement : c’est une mauvaise idée !! Et grâce à une expérience récente, j’ai pensé à tester ça sur un bout de tissu à part avant de me lancer entièrement !!!!

54C_RobeBleueVerte2

Pour les manches … révolutions !!! J’ai allongé celles de base de la Xéréa !!! J’avais en tête quelque chose de plus « chic » donc ce sont des manches qui m’arrivent juste au dessus du coude, une longueur que je n’avais pas encore !!!

54C_RobeBleueVerte3

J’ai fini l’intérieur avec un biais argenté … qui ne gratte pas du tout … il est suffisamment lisse en fait et donc, même si je les remonte un peu plus, j’ai un intérieur très très propre !!!! Et toujours aussi festif au passage !!!! Il n’y a pas de petites mesures pour le Nouvel An !!!!

54C_RobeBleueVerte4

Niveau encolure … bon, une Xéréa reste une Xéréa … donc encolure haute sur l’avant, que j’ai également subtilement habillé du même biais argenté … je n’ai pas hésité longtemps sur le choix de la couleur !!! Au début je m’étais dit que je partirai sur des teintes bleues ou vertes, comme les fils du jacquard … mais après tout, pourquoi faire discret pour une robe de soirée qui est déjà toute pailletée ?!!

54C_RobeBleueVerte5

Le dos ?! Le dos est bien sûr dans la même veine des autres Xéréas vu que c’est ce détail qui lui donne une bonne partie de son charme … au-delà d’être vraiment une petite robe super sympa et pratique à passer le matin !!!! J’admet que celle-ci ne sera peut-être pas en tête de ma liste des robes à mettre pour tous les jours … mais je suis sûre que je trouverai d’autres occasions pour la mettre !!! Et donc, dos toujours en pointe, avec le biais en argent qui vient tenir ces bords !!!

54C_RobeBleueVerte6

Pour l’ourlet, je suis allée au plus simple !! Et au plus propre !!! C’est un tissu qui est tout de même relativement léger, j’ai donc conservé toute la longueur de tissu que j’avais et j’ai fait un repli de trois centimètres avec une couture machine toute simple !!! Plus de tissu, donc plus de poids !!! L’idée était de tenir un peu mieux en place cette robe avec le poids du tissu … mais sans suspens, ça ne joue pas beaucoup !!!

54C_RobeBleueVerte7

Le dos est vraiment tout aussi étincelant que l’avant … la faute (ou grâce) à ce jacquard avec inclusion argentées !!! Mais j’aime vraiment beaucoup !!!!

54C_RobeBleueVerte8

Voilà donc ce qui aurait pu être ma petite robe du Nouvel An !!! Disons que comme je l’ai vraiment cousu pour ce moment précis, je continue à l’appeler comme ça !!! Le petit défaut pour une longue soirée « agitée » de fin d’année de cette version, c’est que je ne peux pas vraiment lever les bras vu que toute la robe suit le mouvement vers le haut … et que c’est vite dangereux !!!

54C_RobeBleueVerte9

Donc pour passer tranquillement de 2015 à 2016, je me suis tournée vers une de mes Belladone !!!

Publicités

47 réflexions sur “Ma robe bleue et verte

  1. Trop la classe ! Tissu magnifique et modèle toujours top (je VEUX ce patron !!!)
    Je comprends bien le problème de « désolée-je-peux-pas-lever-les-bras », c’était un coup à créer une émeute 🙂
    Encore une belle pièce dans ta garde-robe ! (Il te reste de la place dans ton dressing ???)

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!! Je maintiens que ce tissu est dingue !! Les teintes sont super belles et il briiiille !!! Mais oui … après, techniquement, c’est moins souple !!! Mais je suis sûre que je trouverai quelques occasions !!!
      Et pour mon dressing … je viens de libérer de la place dans mes vieilles affaires, donc ça devrait le faire pour 2016 !!! Enfin je croise les doigts !!! 😉 !!!

      J'aime

    • Bonne année à toi également, et merci pour la robe !!! Oui, avec des collants, ça passera très bien, mais pour le Nouvel An, ne sachant pas trop ce que ça allait donner, j’ai préféré miser sur la sécurité d’une robe un peu plus conciliante !!! 😉 !!!
      J’ai aussi un coupon du tissu que tu as utilisé pour ton top MLM à exploiter cette année !!! 😀 !!

      J'aime

  2. Oh super, la voilà la Xerea aux manches rallongées! Et qu’est ce que ça lui va bien, cette longueur! Le tissu la change totalement de style, j’aime beaucoup. Et ce petit biais argenté, c’est superbe!!! Et elle te va magnifiquement bien! tu es déjà prête pour une future occasion spéciale! Ou même au quotidien, par exemple avec un gilet noir et des collants fins noirs?
    Hihi et pour lever les bras… Je me méfie toujours car un jour je suis allée travailler avec ma xerea à fleurs et j’ai du écrire au tableau… pas plus haut que mes épaules! 😀

    Aimé par 1 personne

    • Tadaaa !!! Hihihi !!! Et oui, voilà ma version avec trituration des manches !!! J’avoue, c’est une longueur qui me plaît beaucoup !!!
      Et oui, là, le tissu fait tout !!! Il est dingue !! Mais c’est clair que même si je ne l’ai pas mise pour ce Nouvel An, je suis sûre que j’arriverai à la porter cette année, donc disons que ça sera une couture à usage décalé !!! Au moins, je sais que je l’ai à disposition !!!
      En tout cas, ton retour tableau noir … même s’il m’a fait rire, et uniquement parce qu’après essayage de celle-ci je visualise parfaitement la situation … m’a vraiment rassuré !!! Ce n’est pas une mauvaise bidouille que j’ai pu faire sur le modèle !!! Parce que n’empêche, je n’avais pas vraiment constaté ça avec mes modèles à manches normales et sans manches !!! Je ferai quand même plus attention les prochaines fois que je les mettrai !!! 😉 !!!

      Aimé par 1 personne

  3. Tu as gardé la longueur du patron ? C’est vrai que le seul défaut que je trouve à Xerea c’est la longueur (qui peut vite conduire à l’attentat à la pudeur). Heureusement pas besoin d’être un génie du modélisme pour rallonger une robe.
    Et très joli tissu j’ai failli l’acheter pour une Bernadette^^

    Aimé par 1 personne

    • J’ai presque gardé la longueur initiale !! J’ai fait un ourlet un peu plus important que d’habitude !!! Je ne suis vraiment pas très grande (une phrase compliquée pour dire que je suis petite en fait !!) du coup, j’ai tendance à souvent raccourcir mes patrons de jupes (pas besoin de coup d’éclat non plus pour ça !!! 😉 !!) !!! Enfin sur celle-ci, si j’ai le courage de repasser par la case ourlet, je pourrai regagner quelques centimètres en posant un biais invisible par exemple !!! Mais bon, ça, je verrai à l’usage en fait, selon la prochaine occasion où j’aurai envie de la mettre !!! 😉 !!!
      Mais oui, ce tissu est vraiment super joli !!!

      J'aime

  4. Elle est tellement belle!! Une robe de la Reine des Neiges dirait ma petite nièce 😉 (compliment ultime à son âge. ..)! Et merci pour ton retour sur le tissu… il le tentait bien mais s’il gratté, je vais passer mon tour… à regrets….

    Aimé par 1 personne

    • Waow !! Compliment ultime !!! 😉 !! C’est vrai qu’elle est dans les teintes de glace en tout cas !!!
      Ce tissu ne gratte pas vraiment, enfin ce n’est pas l’impression qu’il me laisse, mais je trouve qu’il manque un peu de souplesse !!! Il faut dire que j’ai fait mes précédentes Xéréa dans des tissus beaucoup plus souple, donc ça doit un peu influencer mon impression !!!

      J'aime

  5. Mini robe, maxi effet! Bon il faudra envisager de porter un collant opaque pour éviter de montrer tes dessous, mais cela serait dommage de ne pas la porter. J’observe tes finitions avec une grande soif d’apprendre. J’adore ta façon d’utiliser le biais (je crois te l’avoir déjà dit) pour l’encolure et les emmanchures: c’est tellement plus propre que les empiècements suggérés dans les explications livrées avec les patrons. Généralement, je m’embête à faire des minis ourlets pour ne pas mettre ces empiècements. Il faudait aussi que j’emploi plus souvent les coutures ouvertes sur les côtés. Je fais systématiquement des points overlocks façon « surjeteuse ». Je me calque peut-être trop à la confection industrielle? En tous cas, bravo pour cette nouvelle création.

    Aimé par 1 personne

    • Merciii !!! Mais oui, avec des collants noirs, ça le fera très bien !!! Je ne compte pas la laisser au placard sous prétexte qu’elle n’allait pas avec la soirée pour laquelle je l’ai cousu !!!
      Et oui, moi aussi j’adore cette finition, vraiment les parementures, j’ai du mal : je trouve qu’elles se baladent toujours dans le vêtement !!! Mais là, la pause du biais était proposée directement dans le patron, j’ai juste totalement abusé en le passant en brillant !!! Mais c’était pour la fête !!! 😉 !!
      Et pour les coutures ouvertes sur le côté, en général, j’ai l’impression qu’après le coup de fer à repasser, c’est plus propre !!! Mais bon, c’est aussi une question d’habitude, j’ai commencé comme ça !!!! 😀 !!

      Aimé par 1 personne

  6. Je viens d’écouter la radio, Courreges est décédé : tu ne serais pas sa digne descendante? C’est drôle, car en voyant cette robe, j’ai pensé à une robe de haute couture ! Ai- je besoin de préciser que je la trouve superbe ! Bravo et à très bientôt sur ton blog.

    Aimé par 1 personne

  7. Bonjour Mathilde! Je suis vraiment fan de ce que tu fais !! Ça me motive a continuer!
    Petite question: as tu déjà cousu des patrons Aime Comme Marie? Qu’en penses tu?
    Et as-tu déjà cousu une chemise pour homme? Je n’ai jamais cousu de chemise, ni homme, ni femme mais j’ai vu deux patrons ACM qui me donnent bien envie de me lancer 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Oh merci, c’est adorable !!! Je suis contente si ça te motive à coudre !!! En revanche, je suis désolée, je n’ai jamais cousu de Aime comme Marie … ni homme, ni femme !! J’ai déjà fait des chemises, modèle femme, mais je me suis plutôt tournée du côté de Burda !!! J’aime me compliquer la vie avec leurs explications !!!! 😀 !!! Mais je suis sûre que tu peux tout à fait te lancer dans ce type de pièce !!!

      Aimé par 1 personne

      • Merci pour ta réponse! J’avoue que Burda me fait un peu peur car tout est imbriqué et je trouve ça moins lisible.
        Dernière petite question: tu as pris des cours? Tu es couturière à la base?
        Ce n’est pas DU TOUT mon cas, jamais pris le moindre cours.
        Encore merci et bien vite tes prochains articles 😀

        Aimé par 1 personne

      • J’ai utilisé des patrons en pochette pour le Burda !! Rien d’imbriqué du coup, j’aime mieux !! Je n’ai pas testé en magasine en fait !!!
        Et non, pas de cours, mais j’aimerai bien, plus pour reprendre des patrons d’ailleurs, adapté au mieux !!! Et je ne suis pas du tout couturière à la base !! Juste un hobby : au début pour le plaisir de coudre et maintenant aussi pour le plaisir de vraiment porter après !!! 😀 !! J’ai pas mal bidouillé au début, je me suis planté aussi, mais au final, ça rentre !!! 😀 !!

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s