Des bouillottes de Noël

Et maintenant, une petite session de cadeaux de Noel home-made … avant que ce sujet ne soit complètement périmé !!! Mon projet méga-secret de ces fêtes !!! Je n’ai vraiment pas fait beaucoup de cadeaux maison cette fois-ci, donc j’ai tout misé sur ces « trucs » là !!! Évidemment, comme bien souvent je m’y suis légèrement prise à la dernière minute … on ne change pas une équipe qui gagne !!!

55C_BouillotteGloubi1

Alors, que sont ces mystérieux cadeaux ?! Il s’agit tout simplement de bouillottes sèches !!! J’adore ce type de bouillotte … j’avais testé pour moi l’année dernière, en mode « mais est-ce que ça fonctionne vraiment » ?! C’est quand même super bizarre … mais oui, la mienne contient du blé dur, et ça fonctionne vraiment très très bien !! A tel point que j’y suis juste complètement accro !!! Elle n’est peut-être pas très belle, un vieux reste de tissu orange … je ne mets pas de orange … donc pourquoi j’ai un tissu orange dans mon stock ? Je l’ai trouvé joli en boutique !! Mais ça, c’était avant que je réfléchisse un peu plus aux tissus que je veux coudre et porter !! Bon, je m’égare !!! Alors, bouillotte sèche pour tout le monde à Noël !!!

55C_BouillotteGloubi5

Comment ça fonctionne ces petits bidules : du tissu contenant des éléments secs qui passent au micro-onde et conservent la chaleur !! J’ai répertorié comme éléments utilisés le riz, les noyaux de cerises, le blé dur ou encore des graines de lin ou même des pépins de raisins … Pour la mienne qui est au blé dur, et en fonction de mon vieux micro-onde, je mets une première fois en chauffe pendant une minute et demi et ensuite je retourne et je redonne un petit coup de trente-quarante secondes, ce qui me semble faire durer la tenue du chaud plus longtemps !! J’adore !!!

55C_BouillotteGloubi6

J’ai refait ces bouillottes de Noël de la même manière que la mienne, elles contiennent donc aussi du blé dur !! Pour l’emballage, j’ai fait un pochon en coton blanc que j’ai rempli en quatre fois !!! Je sépare les poches de blé pour que tout le contenu ne se retrouve pas juste au fond du sachet, de cette manière l’ensemble reste bien chaud sur toute la surface de la bouillotte !!!

55C_BouillotteGloubi10

Et ensuite, ma vraie touche finale pour ces projets … c’est bien sur l’emballage des bouillottes !! Au début, c’est directement dans ce tissu que je voulais mettre le blé, mais quand je vois l’état de ma bouillotte chérie après quelques utilisations … je me suis dis que ce tissu méritait bien mieux que d’aller régulièrement au micro-onde et que donc il servirait uniquement de pochette de rangement de la bouillotte !!!!

55C_BouillotteGloubi9

Il s’agit donc d’un tissu, de la popeline de coton, que j’ai fait imprimer avec un motif que je qualifierai de « très spécifique et de très spécial » !!! Notre chien, Malika, qui nous a quitté il y a quelques années, mais qui tient toujours une place importante chez nous !!!

J’ai eu cette idée en découvrant sur Thread and Needles le site Sam’oz qui permet de créer son motif à passer sur le tissu !! Toute la méthode est très bien expliquée sur le site en question et également dans le tutoriel qui était proposé sur l’article que j’avais lu sur Thread and Needles … à l’époque !!!! Cette idée m’a trotté dans la tête un bon moment avant que je ne saute le pas … soit tout début décembre !! Oui, j’ai eu quelques sueurs froides quand la date de livraison a affiché « 17 décembre » !!! En gros, pas de plan B sur ce coup-là, j’avais mes autres cadeaux, mais si cette commande n’arrivait pas … oups !!!!

55C_BouillotteGloubi2

Et je me suis lancée !! J’ai préparé mon petit motif sans trainasser !! J’ai passé en revue les « quelques » photos que j’ai de notre chien … je n’en ai pas « beaucoup » d’elle (comprendre là qu’il s’agit d’un gros débat familial sur le fait que j’estime ne pas avoir pris assez de photos d’elle pendant qu’on l’avait … et qu’on ose me sous-entendre que mon disque-dur est plein à craquer d’elle … alors que pas du tout !!) !!! Et comme c’était une bestiole pleine de poils j’ai ensuite passé un petit moment à la détourer sur mes photos !!! Pour obtenir cet effet noir et blanc contrasté j’ai simplement appliqué l’effet « tampon » à mes photos avant de les répartir sur le carré du motif !! Ne connaissant pas la qualité d’impression du tissu, j’ai préféré ne pas tenter la couleur … et comme je souhaitais mettre plusieurs photos, il était plus facile de trouver une harmonie de motif sur cette base de noir et blanc que de trafiquer les teintes sur toutes mes photos !!!

55C_BouillotteGloubi3

J’ai ensuite eu l’impression de jouer au petit chimiste en cherchant comment implanter cette base de départ de vingt centimètres par vingt centimètres sur mon tissu !!! Mais sur Sam’oz, c’est vraiment très bien fait vu que l’on peut pré-visualiser le résultat final !! C’est top pour choisir !!! Ou pour bien hésiter !!!

55C_BouillotteGloubi4

J’ai effectivement reçu mon tissu à la date indiqué et il m’est donc resté un petit week-end pour coudre ces cadeaux !!! Rien de bien compliqué en soi, j’ai fait des coutures anglaises à l’intérieur pour que ça reste bien propre et bien solide à l’usage !! Mon petit regret est d’avoir posé des pressions pour la fermeture !! Alors je n’ai rien contre la notion de pression pour maintenir la pochette fermée, je ne les aurais pas posées sinon !!! Mais celles que j’ai, sur le principe de la pince Kam … même si ce n’est pas une vraie pince Kam … je trouve qu’elles ne se ferment pas très bien !! Mais bon, ces pressions sont esthétiques, et puis il faut peut-être un peu de temps pour qu’elles se fassent !!! Je les ai quand même choisi en blanc pour qu’elles se fondent dans la base du tissu !!!

55C_BouillotteGloubi7

55C_BouillotteGloubi8

Et voilà donc un cadeau de Noël fait main très très personnalisé et on peut maintenant dire que notre chien (Gloubi de son petit nom entre nous !!!) a eu une ligne de produits à son effigie … n’ayons pas peur des grands mots !! En plus, je trouve que c’est une jolie manière de lui rendre hommage (même si un blanc de poulet serait plus adapté selon ses goûts culinaires) et surtout une façon de continuer à parler d’elle dès que l’occasion se présente !!!!

 

Publicités

47 réflexions sur “Des bouillottes de Noël

  1. Très belle idée!! Et j’adore le tissu! !! C’est vraiment super de pouvoir le personnaliser comme ça, et c’est très réussi! ! Je suis pas une grande fan de bouillotte, mais la version sèche est quand même très sympa à faire et à offrir. En tout cas, mille bravos, ta version personnalisée est géniale! !

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!!! Là, c’est vraiment tout le processus de réalisation/création de A à Z !!! 😉 !!
      Et pour le principe de bouillotte, j’étais perplexe aussi … et j’ai voulu essayer parce que c’est vraiment très facile à faire et que tout le matériel se trouve presque sans chercher !!! Aucun regret !!! J’adore !!! J’espère que ça te plaira !!!

      J'aime

  2. Je ne vais pas trouver les mots tellement ça me plait, tout me plait, et ton article donne plein d’idées et de possibilités… Le tissu est splendide, quel beau chien, c’est tellement touchant que tu l’aies fait imprimer ainsi… L’idée de la bouillotte est géniale! Ca me donne une super idée car j’ai toujours de la peine de mettre bébé dans sa turbulette toute froide pour dormir. Mais l’eau bouillante, non merci! Alors là ça change tout! Les destinataires ont dû être comblés!!! Et l’idée de la pochette qui ne passe pas au micro onde, c’est la touche de raffinement ultime! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Oh merci !! Tu ne peux pas savoir comme ça me touche !!! C’était vraiment mon best de Noël !!! J’ai tout donné !!!! 😉 !! En fait, ils ne se rendent pas compte … mais ma première idée, c’était des t-shirts assortis !!! Toujours avec notre chien dessus, sinon, c’est pas drôle !!! Et puis bon … je me suis dis qu’il valait mieux faire quelque chose qu’on pouvait utiliser pour mettre vraiment ma Gloubi en valeur !!!! 😀 !!!
      Et oui, pour réchauffer la turbulette de ta puce, ça serait super pratique !!! Ça va vraiment très vite, selon les micro-ondes … et en plus, j’ai une antiquité moi, donc dans les neufs, ça doit booster !! Mais une fois que tu as trouvé le bon réglage, c’est que du bonheur !!!!

      Aimé par 1 personne

      • Tu as bien fait, je suis sure que ça rend mieux que ça aurait pu le faire sur des tee-shirt, car c’est un objet qui peut en même temps décorer, donc être visible bien plus souvent que sur un tee shirt! Et c’est super attentionné de faire des cadeaux handmade…
        J’ai hâte de tester la bouillotte sèche, même si mon micro onde non plus n’est pas une flèche!

        Aimé par 1 personne

      • Oh surtout que si j’avais fait des t-shirts … on ne les aurait sûrement mis que ce jour là, pour prendre une photo, et hop, au placard !!! Mais ça aurait fait une super photo, je te l’accorde !!!! 😉 !!! En tout cas, l’occasion était vraiment parfaite pour composer ce tissu pour ce cadeau !!!
        Et pour la bouillotte, j’ai fait des tests « de chauffe » avec la mienne, et maintenant j’ai trouvé le bon réglage !!! Donc bon, ça se bidouille au début et ensuite, ça va tout seul !!!

        Aimé par 1 personne

      • C’est vrai que les tee-shirt auraient fait une super photo, si à Noël prochain tu n’as pas une nouvelle idée géniale… (Mais j’en doute!, et cette idée serait géniale aussi 🙂 )
        Je vais vraiment tenter la bouillotte, je retiens ton astuce des petits compartiments! 🙂

        Aimé par 1 personne

  3. Superbes tes bouillottes ! Un cadeau home made de A à Z : Bravo ! Ce n’est pas tous les chiens qui ont une ligne de produits à leur effigie ! Une belle façon de penser à lui ! Il rend super bien sur le tissu : il est très expressif !

    Aimé par 1 personne

  4. J’adore cette idée de tissu personnalisé. Contrairement à toi je suis une fan de bouillottes, je ne sais pas combien j’en ai, sèche ou pas. J’ai un proto quelque part avec du lin, mais mon mari n’a jamais voulu que je continue car il n’aime pas l’odeur après le passage au micro-ondes …..

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!! Oui, ce tissu personnalisé, c’était mon coup d’éclat de Noël, mais vraiment aucun regret !!!
      Et tu sais, maintenant, je suis vraiment accro à ma bouillotte !!! 😉 !! Mais je ne reviendrai pas à l’eau pour autant, sèche, c’est plus mon truc !!! Mais j’aime bien l’odeur du blé chaud donc ça joue un peu aussi, j’imagine !!! 😉 !!!

      J'aime

  5. L’idee est super sympa ! J’avais une bouillote sèche avant que mon petit frère me la pique pour en faire une peluche (elle était en forme de.petit chien tout doux!) et c’est vrai que ça marche! Il faudra peut-être que je me lance sur ça moi la super frileuse que je suis! En plus le tissus à l’air vraiment sympa. On pourrait penser que c’est un tissus que l’on trouve dans le commerce. Je ne savais pas qu’on pouvait personnaliser son tissus je retiens l’idée! En tout cas j’adore ton cadeau de Noël !

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!! 😀 !!! Je crois que ça a fait des heureux !!
      Et oui, c’est vraiment super les bouillottes sèches !! Une fois que tu as fait la base, tu peux vraiment mettre plein de choses autour !!! Et c’est encore plus chouette de mettre un tissu personnalisé vu que ce sont des petits projets rapides à faire !!!

      J'aime

  6. Alors là je suis total bluffée! Le tissu personnalisé !!! Wouahou ! C’est juste génial !
    Je note aussi les coutures intermédiaires pour que le blé ne reste pas à un seul endroit. ça c’est typique des finitions TOP de Notre Chef Mathilde 😉
    En ce qui concerne les pressions , après plusieurs essais je ne jure que par les pressions Prym avec la pince. un investissement, mais au moins ça tient!

    Aimé par 1 personne

    • Oh merci !!!!! Ça me fait super plaisir !!!! Ce tissu, c’était vraiment ma petite pépite de ce Noël !!! Et un secret super difficile à garder, j’étais comme une dingue quand mon enveloppe est arrivée !!! Normal quoi !!! 😀 !!!
      Et puis oui, le coup des coutures intermédiaires pour répartir le contenu, franchement, c’est une bonne astuce pour un usage agréable !!!
      Et pour les pressions, je crois que c’est un système Kam … ça fonctionne, mais là, je les trouve vraiment dur à fermer … je ferai plus attention une prochaine fois !!! 😀 !!! C’était mes premières !!!

      J'aime

  7. Il a du chien ce tissu 😉 #jeudemotpourri Sans blague, c’est une très bonne idée le tissu personnalisé et le résultat fait très pro. Tes bouillottes sont bien pensées, dommage pour les pressions. J’ai acheté il y a quelques semaines des pressions de ce genre PRYM (Color snaps je crois) et tout comme toi je n’arrive pas bien à les fermer… As-tu les mêmes ?

    Aimé par 1 personne

    • J’adore ce jeu de mot !!!! 😉 !!! Je valide totalement !!!! 😀 !!!! Et oui, le résultat imprimé est super !!! J’étais vraiment ravie en le recevant !!!
      Pour les pressions, je crois que j’ai un système Kam … le mode d’emploi est en allemand, mais avec les dessins ça passe !! Je crois que c’est quand j’écrase le pique, pour maintenir la tête en place, que ça doit écraser trop et qui rend difficile de cliquer l’autre partie dessus … (si c’est clair) !!! Il faudrait que j’essaye en écrasant moins peut-être !! Parce que « tout le monde » a ce genre de pince, mais je n’ai rien lu sur ce type de problèmes !!!!

      Aimé par 1 personne

  8. Effectivement,superbe idée !!!mais dis moi, ce chien m’intrigue : de quelle race s’agit-il?
    Pour avoir fait à ce chien un si bel hommage, il a dû compter énormément pour toi !!
    Et merci encore de nous avoir fait partager cette idée de cadeau si simple à mettre en œuvre et qui peut être fort en émotion !!

    Aimé par 1 personne

  9. Bravo, j’adore l’idée ! En plus c’est un cadeau qui plaît à tous les âges 😉 Moi qui n’ai jamais d’idée pour mon grand-père, tu viens de me sauver un anniversaire !
    Je viens d’en acheter une pour mon fils, elle est garnie de blé et de lavande. Ou est-ce que tu trouves la garniture ? Tu prends un blé type Ebly ?!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s