Mon t-shirt bleu

Il y a eu ce moment bizarre où quand je suis allée me balader dans une boutique de tissu … je me suis approchée de la caisse avec uniquement du jersey dans les bras !! Pour moi, c’est très rare !!! Je perçois complètement le potentiel confortable du jersey, en revanche, jusqu’à présent, je n’ai pas forcément un grand attrait à le coudre !!! Et évidemment, je ne sais pas pourquoi, ni d’où ça vient !!! C’est encore une matière que je suis en train d’apprivoiser, mais on commence à se comprendre tous les deux !!! Et pour se découvrir, quoi de mieux qu’une ré-édition du Plantain de Deer&Doe … à ma sauce ?!!

53C_TShirtBleu1

J’ai donc trouvé mon tissu, un beau jersey donc, aux Coupons de St-Pierre !!! Il m’a fait de l’œil … parce que je suis clairement rentrée dans une phase de bleu !! J’ai beaucoup de bleu en ce moment autour de moi … et ça me plaît beaucoup !!! Ce joli jersey donc, est un beau bleu marine avec un motif en point noir tout fin et tout discret, parfait pour trancher avec de l’uni, tout en ne modifiant pas le caractère du tissu !!! Il était fait pour moi … et c’est bien pour ça que je suis repartie avec !!!

J’ai opté pour la version manche trois-quart pour ce modèle … ça aussi, c’est bizarre !!! Non, je plaisante !!! En fait, je me suis rendue compte en recopiant mon patron sur mon tissu que je n’avais même pas découpé les manches en versions longue avec les traits pour les raccourcir en réserve grâce au pliage … non, non … j’ai directement sorti des manches trois-quarts !!! A ce stade, je dirais que je me connais bien !!!! Pour la couture, tout est bien sûr fait entièrement à la surjeteuse, ça faisait un petit moment que je ne lui avait pas fait de déclaration enflammée, mais vraiment, je l’adore !!!!

53C_TShirtBleu2

Le col du plantain, décolleté qui tombe impeccablement bien : je n’ai rien changé !!! J’ai refait le système de la bande de propreté un peu plus courte que la longueur totale du col pour pouvoir restée bien plaquée quand le t-shirt est porté, ça marche évidemment super bien, et comme ce jersey est quand même plutôt fin, le détail fini est très propre !!!

53C_TShirtBleu3

Comme j’étais en mode jersey et surjeteuse, je ne me suis pas posée de question pour former mes ourlets, je les ai fait dans la foulée avec un petit système de pliés pour ne faire qu’un passage de machine, c’est très pratique, ça va très vite et c’est très propre, je valide totalement !!!

53C_TShirtBleu4

Et c’est dans le dos où je me suis un peu amusée sur cette version !!! C’est là que j’ai fait les choses à ma sauce !!! Je voulais un t-shirt confortable bien sûr … c’est du jersey … donc c’est fait pour être agréable à porter !!! Et j’ai eu envie d’avoir une grande ouverture dans le dos !!! Aucune difficulté majeure pour réaliser cette adaptation !!! Plutôt que de couper ma pièce du dos en une seule fois en la posant au pli du tissu, je lui ai rajouté deux centimètres sur les côtés et j’ai coupé en deux fois !!!

53C_TShirtBleu5

Pour la propreté, j’ai fait sur les bords de chacune des pièces du dos le même type d’ourlet que j’avais fait dans le bas du Plantain !! Ensuite, tout se fait normalement à l’assemblage, les épaules du devant avec les épaules des dos, les côtés avec les côtés et c’est au final la bande de propreté du col qui fera la liaison avec les deux parties du dos !!! Ça tient vraiment très bien, et comme le jersey est assez fin, ma machine n’a eu aucun mal à réunir toutes ces épaisseurs !!!

53C_TShirtBleu6

Et c’est de cette manière que le dos de mon Plantain est complètement fendu !!! Les deux panneaux arrières sont tenus par la couture du col et raccordé aux côtés avant !! De quoi donner une nouvelle allure à ce joli patron !!!

53C_TShirtBleu7

Et porté, le tissu est vraiment très confortable, et surtout, il tombe très bien !!! Les deux pans restent aisément dans le dos sans revenir systématiquement devant … un plaisir à coudre et un plaisir à porter surtout !!!

53C_TShirtBleu8

Oui, mon petit doigt me dit que ça ne sera pas le seul que je me ferai !!!!!!

Publicités

53 réflexions sur “Mon t-shirt bleu

  1. Que c’est une bonne idée cette ouverture dos! Que c’est féminin!
    Vraiment jadoooooore!
    Moi le jersey je bloque complet. J’aurai besoin de conseils et d’une formation pour dépasser mes angoisses…

    Aimé par 1 personne

    • Merci !!!! C’est exactement ce que je voulais obtenir !!!!
      Pour le jersey, j’angoisse aussi toujours un peu en me lançant !!! C’est d’avoir eu ma surjeteuse qui m’a décidé à tester … mais je ne me lance pas dans des projets hyper compliqués encore !! Disons que j’ai une zone de confort précise avec cette matière et que j’ai du mal à en sortir !!! 😉 !!!

      J'aime

  2. J’adore ton tee-shirt ! Il est vraiment superbe ! J’ai tout de suite remarqué le motif de ce jersey très joli et discret. J’irai voir s’il est sur le site des Coupons de Saint-Pierre (si tu le permets ? ;-)). Je suis intriguée par ta façon de faire les ourlets. Tu les plies un peu comme pour faire un ourlet invisible à la mac, c’est ça ? Et puis, l’ouverture dans le dos, c’est vraiment une belle idée ! je trouve que ça donne du chic (si, si) et de l’originalité à ce basique. Pour résumer, c’est une réussite ! Tu peux en refaire 4-5 sans problème, mais tu y avais déjà pensé j’imagine ? 😉

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!!
      Vraiment, le jour où je l’ai acheté, je ne me suis pas reconnue !! Que du jersey dans une même tournée d’achat de tissu … c’est pas vraiment moi !!! Mais aucun regret grâce à ce petit top !!! Facile à faire, facile à porter, c’est vraiment ce que j’attends du jersey !!!! 😀 !!!

      J'aime

  3. Décidément, entre ta robe scintillante du Nouvel An et ton nouveau Plantain, on flashe sur les mêmes tissus !!! Je l’ai déjà repéré ce jersey, mais comme toi ce n’est pas ma matière de prédilection.. ton expérience me rassurant… je vais me laisser tenter et c’est ma surjeteuse qui devra être au top ! Très belle réussite ton plantain revisité, le col est parfait ! Et très original cette ouverture dos !!!! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Je trouve que tu as très bon goût !!!! 😉 !!! Mais c’est important de fonctionner au coup de coeur pour la couture !!! Ça motive sur le projet !!! Enfin c’est comme ça que j’ai fonctionné avec ce jersey !!!! La couleur et le petit motif m’ont bien aidé à me lancer dans cette modification !!! Mais avec ta surjeteuse, je suis sûre que ton Plantain se passera sans problème !!! 😀 !!!

      Aimé par 1 personne

  4. Ce jersey est superbe!!!!!!!!!!!! (Si je pouvais, je passerais tout mon temps dans des habits en jersey! 😀 ) Et c’est incroyable, tu as trouvé une nouvelle adaptation du plantain, très très réussie!
    Je crois que si tu fais un petit tuto ourlet tu vas faire plein d’heureuses! 😉 Car ton astuce m’a changé la vie, au moins pour sa partie couture! 🙂
    Evidemment, il te va super bien! Et l’ouverture force à mettre une couche en dessous mais du coup, tu dois avoir bien chaud! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • J’étais SURE que le jersey te parlerai !!! Tu fais partie des accros de cette matière … et je regarde toujours tes réalisations jersey avec envie et admiration !!! Moi, je tente encore de l’apprivoiser !!! Mais bon, avec le Plantain, il y a vraiment un paquet de possibilités, donc j’ai encore de quoi me familiariser !!!! 😀 !!!!
      Et oui, il est vraiment temps que je diffuse cette manière de faire, parce que c’est bien gentil de dire que je fais un plié … mais ça n’est pas très parlant !!!! Je vais m’y mettre rapidement !!!! 😀 !!!!
      Et oui, pour le top, évidemment avec une couche dessous !!!! 😉 !!! Mais du coup, il est vraiment très confortable : pas de risque d’attentat à la pudeur et un super tombé devant comme derrière !!! Le genre qui s’enfile sans réfléchir le matin … et il y a des fois où ça sauve une journée !!!! 😀 !!!

      Aimé par 1 personne

      • Merci! 🙂 Mais même s’il ne fait pas peur, tu es au moins aussi à l’aise que moi avec… La preuve dans les ourlets!!! 😉 Et tu improvises même un dos totalement différent!!! 🙂
        C’est vrai qu’un vêtement comme ça ça peut sauver une journée… Aujourd’hui j’ai le SJ tee et ça me met de bonne humeur, c’est si confortable!!! En été tu pourras peut-être le mettre sans couche en dessous? S’il fait bien chaud!
        Je n’avais jamais vu de jersey à motifs chez les coupons de St Pierre. Le seul problème avec le jersey je trouve, c’est le manque de choix! Mais à Paris ça ne pose surement pas problème! 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Hihihi, oui, impro totale, heureusement, ça a fonctionné !!! 😉 !!!
        Et vraiment, une bonne journée, ça ne tient pas à grand chose !!!!! Je veux bien croire que ton SJ tee rentre dans cette catégorie !!!
        Pour les jersey … bon, clairement, je ne regarde pas souvent dans cette section … une petite histoire de blocage psychologique … mais je crois que c’est bien parce que celui-ci avait ce petit truc en plus que je me suis laissée tenter !!!! Ça ne tient vraiment pas à grand chose parfois !!! 😀 !!!!

        Aimé par 1 personne

      • Oui, un vrai truc en plus parce que ce motif discret est vraiment canon!
        Au fait tu as vu il y a un nouveau patron de blouse chez République du chiffon. Comme tu aimes bien marthe il te plaira peut-être?
        Et j’ai un peu avancé dans the sewing bee, il ne reste plus que 4 candidats (première saison, je n’avais pas tout vu) j’aime trop! Merci pour la découverte! Et c’est top qu’ils aient 3 épreuves!!!

        Aimé par 1 personne

      • Je l’ai vu de loin la nouvelle blouse de RdC !!! Mon prochain objectif, c’est de me plonger dans la Maison Victor !!! J’ai aussi des envies de « facile » après le manteau … et j’ai ces magasines, sans les avoir vraiment utiliser, je trouve que ça pourrait être le bon moment !!! 😀 !!!
        Et oui, vraiment Sewing Bee, j’ai beaucoup aimé !!! Je suis d’accord avec toi, les trois épreuves, c’est un très bon rythme !!! Ils font vraiment de belles choses !!!

        Aimé par 1 personne

      • Oh super! Ca va être un régal de lire tes articles et voir tes réalisations de la Maison Victor! 🙂 J’en ai pas mal aussi, récemment j’ai acheté un tissu pour un des patrons du magazines (mini craquage 😀 ) mais c’est encore un manteau alors je vais attendre un peu! Je le trouve super beau ce magazine, il me fait rêver… Mon objectif, c’est de coudre des patrons des nouveaux magazines que j’achète… C’est à dire tous les burda, les faits main et les la Maison Victor! 😀 Bon sans pression, on verra si je tiens 😉

        Aimé par 1 personne

      • Oui, j’adore aussi !!! Pour l’instant je le feuilletais, mais il est temps que je m’y attaque pour de vrai !!!! Le magasine qui traîne à la maison, c’est pas très utile, autant couper du tissu avec !!! En tout cas, je suis d’accord avec toi : c’est un bon objectif … mais sans pression aussi !!!! 😉 !!!

        Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!!! C’est vrai que là, j’ai vraiment tout misé sur le dos !!! Mais ça fonctionne plutôt bien … et en plus, ça se fait très facilement … il faut juste ne pas oublier les marges des ourlets dans les demi-dos !!! Et du coup, ça me permet de ne pas trop rejeter le jersey !!! Même si ça me rassure bien de savoir que je ne suis pas la seule à appréhender de coudre cette matière !!! 😉 !!!!

      J'aime

      • Moi pour m’attaquer au Jersey et maîtriser mieux ma surjeteuse, j’ai acheté un coupon de 3m soldé a 4,50€. Comme ca si je rate, j’ai moins de scrupule et quand je serai au point j’irai fouine les beau Jersey à motifs comme toi. Mais j’ai toujours du mal avec cette matière à projeter le rendu fini… Si ça va pas trop faire pyjama…

        Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!!! Et l’idée du dos fendu se trouve déjà sur des hauts du commerce, mais comme c’était plutôt facile à adapter, je me suis dit que ce petit Plantain pouvait y passer !!! 😉 !!! C’est toujours sympa de voir les possibilités offertes par un basique !!!! 😀 !!!

      J'aime

  5. Je trouve l’idée très intéressante , le rendu est impeccable : bravo
    Et le choix du tissu et le motif superbe : je crois que tu maîtrises avec élégance le jersey !
    Il n’y a certainement plus grand chose qui te résiste …

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s