Mon manteau bleu

Un nouveau manteau !!! Mais cette fois, je ne me suis même pas dit qu’il m’était vital … juste qu’il fallait que je l’ai dans mon armoire !!! Mon sens de la mesure et de la raisonnabilité me perdra, j’en conviens !!!! Je n’ai pas flashé tout de suite dessus en plus … il m’aura fallu voir quelques versions réalisées pour convenir avec moi-même que le mien allait suivre !!!!

58C_ManteauBleu1

Et c’est comme ça que je me suis embarquée dans l’aventure Raymond, patron que j’ai récupéré au CSF en novembre … ce n’est pas que j’ai pris mon temps avant de me lancer … mais un peu !!! Juste le temps de trouver tout ce dont j’avais besoin, notamment mon tissu, un beau lainage bleu-noir trouvé au Coupons de St-Pierre et une doublure coton !!!

Avant d’aller plus loin dans le modèle, que j’ai vraiment adoré faire … un petit point « pas content » !!! Le décalquage des pièces de ce modèle … un enfer !!!!! Déjà, il y en a beaucoup, donc bon, c’est un manteau, donc c’est même mieux pour un résultat parfait … mais tout est mélangé et se superpose sur la planche … sur LA planche !!! Je comprends le côté économique de ne tirer qu’une seule planche par pochette … en plus, je ne découpe jamais mes planches de patrons pochettes … donc ce n’est même pas par rapport au gain de temps que ça pourrait m’apporter … c’est par rapport aux points de vue que j’ai perdu en essayant de suivre toutes ces lignes pour décalquer !!! Et encore, j’ai eu la chance que la taille que je décalquais soit symbolisée par une ligne de couleur foncée … j’ai eu mal aux yeux pour celles qui doivent suivre la taille en « orange » !!! Bon, et il y a aussi le fait que les marges de coutures ne soient pas incluses qui m’a un peu embêté … bon, c’est sur que ça n’est pas grave, mais quand on a eu ce confort, c’est toujours un peu difficile de repartir en arrière !!!! Et de ne pas oublier de les rajouter surtout !!!! Mon retour à du Burda s’en souvient !!!

Voilà, le point « pas content » est terminé, je préférais commencer par ça … parce que pour le reste, c’est un modèle que j’ai vraiment adoré coudre … du bonheur en boite … enfin en tissu, ce manteau est une petite merveille !!! Ce qui est souvent le cas avec République du Chiffon, à condition de trouver sa bonne taille !!!

Alors, mon Raymond, comment je le voyais ?! En bleu bien sûr … c’est une phase … je n’essaye même pas de lutter !!! Les manches sont montées en raglan, c’est super, ça se fait très vite, bien longue … j’adore !!! Pour cette première, j’ai vraiment suivi les instructions et le patron propose de faire des surpiqûres sur les lignes d’assemblage des manches raglan … peut-être que pour une prochaine je ferai des coutures rabattues pour que ça soit le plus solide possible … enfin, c’est selon les possibilités du tissu !!

58C_ManteauBleu2

La doublure, montée comme pour la veste Michelle, permet d’avoir une très jolie finition intérieure sur les poignets, c’est vraiment le montage que je préfère !!!!

58C_ManteauBleu3

Et le « détail » de dingue … je dis détail entre guillemet parce que c’est une partie qui prend quand même pas mal de place … les poches plaquées à l’avant !!! J’adore la forme, le petit biais sur le haut qui fini cette pièce est génial !!!

58C_ManteauBleu4

Et puis, contrairement aux poches de la veste, il y a cette fois une pièce supplémentaire sur la partie haute de la doublure qui permet justement de masquer le tissu intérieur … c’est une pièce que j’avais rajouté sur ma deuxième Michelle que je suis donc très contente de voir sur Raymond !!!

58C_ManteauBleu5

Pour la fermeture à l’avant, j’ai opté pour quatre boutonnières classiques … c’est-à-dire qu’au début je me suis posée la question de les passepoiler comme pour le Quart mais au final, j’ai préférée rester sobre, donc boutonnières à la machine et tout donner dans les boutons !!!! « Que » quatre, mais bien visibles !!!!

58C_ManteauBleu6

Autre détail de folie sur ce manteau, le col, vraiment très sympa, qui forme un joli dessin quand le manteau est fermé !!! J’avais pensé à resserrer un peu le manteau en posant mes boutons, en croisant un peu plus les pans, mais pour garder la symétrie du col justement j’ai fermé le plus droit possible !!!

58C_ManteauBleu7

Bon, et sinon, pour la doublure, même si on ne la voit pas beaucoup au final, c’est quand même une partie très importante du manteau, c’est elle qui fait toute la finition … j’ai vraiment voulu me faire très plaisir … de la petite fleur !!! Une jolie doublure pleine de bonne humeur et de poésie qui vient finir Raymond !!!

58C_ManteauBleu8

Et j’ai même poussé mon sens de la finition jusqu’à poser un passepoil tout le long de la jonction entre la doublure et le tissu principal … et j’adore le résultat !!! C’est vraiment ce qu’il me fallait pour finir « parfaitement » cette pièce !!!!!

58C_ManteauBleu9

Je l’ai bien sûr choisi de couleur bleue … quant-à être dans une phase, autant l’assumer jusqu’au bout !!!! Ou juste apprécier les harmonies !!!!

58C_ManteauBleu10

Et avec le montage de la doublure dans la même lignée que pour la veste Michelle, on obtient un bas de manteau très propre, qui me semble plutôt solide puisqu’elle est cousu à la machine et que seul le glaçage, la couture des parementures basses sur le tissu principal pour qu’elles ne bougent pas, est fait à la main !!!

58C_ManteauBleu11

Et de dos, on retrouve tout le système du raglan qui permet de monter joliment et facilement ce Raymond !!!

58C_ManteauBleu12

Je n’ai pas beaucoup « lu » les instructions du livret, mais les schémas sont vraiment clairs et permettent de très bien s’en sortir pour le montage qui peut être impressionnant pour le col mais qui, au final, se fait tout en douceur !!!

58C_ManteauBleu13

Réalisé une taille en-dessous de ce que préconise le tableau de mesure pour éviter de me perdre dedans, ce manteau est un vrai coup de cœur !!! … surtout maintenant que les pièces sont décalquées et que je n’ai plus à le refaire si j’en veux un autre !!!!

 

Publicités

61 réflexions sur “Mon manteau bleu

  1. Waouh ! J’attendais avec impatience de voir ton Raymond et je ne suis pas déçue ! Il est vraiment superbe ! J’adore cette couleur et les quatre boutons qui ressortent ! 🙂 C’est sympa de voir les versions des autres avant de commencer. J’ai acheté le patron moi aussi mais je n’ai pas encore eu le temps (et le courage) d’attaquer le décalquage. Pour le tissu, j’ai choisi un bleu nuit un peu plus foncé que le tien. En tout cas, j’ai bien noté qu’il faut coudre la taille en-dessous parce qu’il taille grand. 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Supeeeeeeer!!! J’avais hâte de le voir, ce Raymond! Il est terriblement beau!!! La couleur est magnifique! La doublure à fleurs: superbe choix! Le passepoil entre les deux: idée géniale!!!!
    Et surtout: il te va à merveille!!!!!!!!
    Et totalement d’accord avec toi pour le décalquage, quelle plaie! J’aurais préféré payer un peu plus et pouvoir découper sauvagement!
    Tu comptes en faire un autre à l’occasion? En même temps je te comprends, il faut rentabiliser le temps mis à obtenir le patron!!! 😀 Et je suis sure qu’à chaque tissu utilisé il parait différent!
    En tous cas, vraiment, c’est une pièce hyper classe, ce Raymond bleu!

    Aimé par 1 personne

    • Merciiiiii !!! Je suis super contente qu’il te plaise !!!! 😀 !! C’est vraiment le type de couleur que j’aime en ce moment alors j’étais contente de pouvoir transformer mon tissu en manteau !!! Et oui, j’adore aussi ce petit détail de passepoil qui fait tout le tour du bord !! Facile à faire mais avec un effet max !!! Je suis toujours fourrée avec ce manteau en ce moment du coup !!! 😉 !!!
      Et en refaire un, pourquoi pas !! Dans cette taille là bien sûr !!! Mais c’est vrai qu’avec un tissu différent, il aura une autre allure, donc selon ce que je trouverai !!! J’ai toujours en tête la version de Julie de JoliesBobines avec un tissu très graphique !!!

      Aimé par 1 personne

      • Ca ne m’étonne pas que tu le mettes souvent, c’est l’idéal pour l’hiver!!! en plus sa couleur est facile à assortir! J’hésite à faire le Gérard en fausse fourrure, il fait si doux cet hiver… Ou alors c’est le fait de décalquer les pièces (déjà scotcher c’était pénible) qui me fait hésiter! 😀

        Aimé par 1 personne

      • C’est vraiment le manteau « pas prise de tête » … et le matin quand je pars en coup de vent … parce que bon, le matin, c’est le matin quoi, faut pas s’énerver … c’est très très très pratique !!! J’aime bien les « matins conforts » comme ça !!!
        C’est vrai qu’un Gérard fausse fourrure, ça rendrait super bien !!! Mais cette fameuse étape décalquage … c’est dur quand même !!!! 😉 !! Il faut vraiment se dire que ça en vaut le coup pour le résultat !!!! 😀 !!!

        Aimé par 1 personne

      • En ce moment, je couds presque uniquement en vue de ces matins ou je suis pressée devant l’armoire!
        Oui pour Gerard, il faut le mériter! 😀 Cette année ou à l’automne… Je verrai! Il y a tellement de belles choses à coudre! Je suis mes envies!
        PS: j’ai trouvé the sewing bee saison 3! C’est parti! 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Oui, je suis bien d’accord avec toi : aller à l’envie c’est ce qui me convient le mieux aussi !!!! 😀 !!! Et comme toi, en ce moment je suis plus attirée par des coutures qui pourront devenir des « valeurs sûres » du quotidien !!! Mais dans cette optique là, il y a aussi beaucoup de choix, donc c’est cool !!
        Et top pour Sewing Bee 3 !!! Je l’ai vraiment bien aimé cette saison !!!

        Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!! C’est très gentil !!! J’ai trouvé mon tissu aux Coupons de Saint-Pierre !!! Un coup de cœur dans la pile !!! Et pour la taille, pour moi, une taille en-dessous, c’est top … je voulais qu’il garde un côté un peu loose, mais ne pas avoir l’air de disparaître dedans … donc là, c’est le bon compromis !!! J’ai hésité au début, mais dans les instructions, Géraldine précise que si on souhaite quelque chose de pas trop grand, il valait mieux partir sur la taille du dessous, c’est vraiment ce qui m’a décidé au final !!

      Aimé par 1 personne

  3. C’est le grand amour avec ton Raymond dis donc !!! Tu as raison, il est beau ! Ce tissu double couleur est superbe. Bonne idée d’avoir fait la taille en dessous car il taille grand. Enfin ton message est clair, il y aura un deuxième Raymond !

    Aimé par 1 personne

  4. Bon alors un Raymond comme ça moi j’en veux bien un aussi!!! La couleur est magnifique et j’adore les petites fleurs de la doublure!!!!
    En attendant Raymond-bis, bravooooo!!! mais attention avec trop de Raymond à la maison, le choix le matin va être difficile

    Aimé par 1 personne

  5. Super projet, bravo Mathilde !
    J’ai acheté un coupon de mélange laine et cachemire sur les sites des coupons de saint pierre pour 45 euro les trois mètres. Est-ce que par hasard le tien appartiendrait à la même gamme ? J’ai un projet de manteau dans ce lainage mais j’ai peur qu’il ne soit un peu fin…

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!!
      Alors non, ce lainage n’est pas de cette gamme !!! En revanche, j’en ai un autre dans la même catégorie que le tien, et il me semble que le laine et cachemire est quand même un peu plus épais que celui que j’ai utilisé pour mon Raymond !!! Mais la coupe de ce manteau avec son côté loose pouvait convenir à un tissu « souple » de mon point de vue, d’où mon association !!! Tout dépend peut-être de ton modèle de manteau !!

      Aimé par 1 personne

  6. Superbe !!! La coupe est vraiment top et te va à ravir quand aux finitions … toujours impeccables ! J’aime beaucoup ton tissu de doublure qui apporte beaucoup de féminité et de douceur à l’ensemble.
    Tout le monde parle des coupons St Pierre, je ne connais pas mais ça semble être un lieu magique ?

    Aimé par 1 personne

    • Oh merci beaucoup !! C’est vraiment adorable !!! J’étais sûre que le tissu de la doublure te plairait !!! 😉 !!! J’aime vraiment bien avoir ce contraste entre l’intérieur et l’extérieur !!!
      Et les Coupons de St-Pierre, moi, c’est mon point de chute tissu bien souvent !!! Ce que j’aime bien, c’est le principe des coupons de trois mètres !! Parce que je sais qu’avec cette longueur je peux me lancer dans beaucoup de projet et que même si je me plante sur une pièce, je peux la refaire sans soucis !!! Et puis je peux très souvent utiliser la chute pour refaire quelque chose d’autre, donc c’est sympa de redécouvrir un tissu un peu de temps après !!! 😀 !!!

      J'aime

    • Merci beaucoup !!! C’est adorable !!!
      C’est vrai que c’est une bonne astuce … mais j’ai vraiment du mal à écrire sur mes planches de patrons … si jamais je veux faire une autre taille ou autre … !!! Mais j’ai pris un papier plus transparent pour une prochaine fois !!!! 😉 !!!

      J'aime

  7. Il est vraiment très sympa. J’aime ton choix de doublure et le petit passepoil c’est top ! Je ne me suis pas encore attaqué à coudre un manteau, mais ça me tenterait presque (bon parce que faut que je me dépêche avant l’été lol).

    Aimé par 1 personne

    • Hihihi !!!! Oui, en été il servira moins !!! Mais ça peut être top pour le printemps pour l’automne !!!! 😀 !!! En vrai, ça n’est pas plus compliqué qu’autre chose un manteau !!! Il y a l’étape doublure qui vient bien tout finir et ça va même plutôt vite !!! Et pour le passepoil, j’en suis vraiment ravie aussi, j’adore la finition que ça donne !!!!

      J'aime

  8. Ce lainage bleu noir est magnifique et les finitions impeccables. Bravo. Il est très beau.
    Juste un petit détail, le boutonnage est inversé. Un erreur sur le patron ? car la créatrice a aussi inversé le boutonnage sur son modèle de présentation.

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!!!
      Alors oui, le boutonnage est effectivement à l’envers … je m’en suis rendue compte la première fois où j’ai voulu le fermer !! Et pour le faire, plutôt que d’y réfléchir de mon côté, j’ai regardé la photo du modèle !!! Donc, je te confirme, là aussi, il est à l’envers !!! Pour ce qui est des instructions du patron, l’emplacement des boutons n’est pas marqué (de mémoire), donc le cafouillage vient de moi !!! Mais je m’y suis bien habituée maintenant, je n’y réfléchis presque plus en le mettant !!!! 😀 !!!

      J'aime

  9. Pingback: Raymond bleu moucheté – L'aiguille d'azur

  10. superbe ce manteau! je rêve de m’en faire un mais j’ai peur de me rater, je débute, et comme les tissus manteaux sont supers chers, ça me refroidie.. Peut être que je vrais essayer avec une toile d’abord pour prendre confiance en moi! Par rapport à la veste Michelle, c’est plus dur ou plus facile?

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!!! C’est très gentil !!
      C’est toujours une belle étape, faire un manteau !!! Et pour la toile, je n’en ai pas fait pour ce patron, mais je couds régulièrement du Pauline et Alice donc je sais que niveau taille, c’est bon pour moi !!! Pour la toile, il faut quand même faire attention, parce qu’avec une doublure, le tissu du manteau n’a pas le même tombé … je me suis fait peur en essayant le manteau à mi-couture et sans doublure … et il ne tombait pas bien du tout, alors que fini, il est impeccable !!! Et par rapport à la veste Michelle, je dirai que la veste est plus facile !! En plus le tuto de Géraldine sur le site de République du Chiffon est vraiment très bien fait !!!!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s