Une robe bordeaux

Elle n’est pas pour moi !!!!!!! … Mais c’est bien dommage !!! Non, parce que oui, c’est bien « encore » une Xéréa !!! Mais celle-ci a quand même été ce que j’ai nommé « mon projet secret » !!! Et oui, il y a des anniversaires qui méritent d’être soignés !!! Et comme ma Maman a aimé sa chemise de la fête des mères et surtout … comme elle voulait me piquer MA Xéréa bleue et noire … il a fallu que j’intervienne !!! Après d’âpres négociations (pardon maman, je déforme pour ajouter du piquant à l’histoire !!!) on s’est mises d’accord sur une Xéréa d’hiver, dans les tons « rouges pour l’hiver » si je trouvais ce qu’il fallait !!! Pour rétablir la vérité quand même, on s’est posé une heure devant l’ordinateur, je lui ai montré la Xéréa de Pauline et Alice et l’Arum de Deer&Doe, une petite discussion sur les avantages et les inconvénients et c’était plié !!! Ensuite, elle m’a dit qu’elle me faisait confiance pour le tissu, et on est passé à autre chose !!! Mais il y a moins de tensions dramatiques dans cette version !!!!!!

56C_RobeBordeaux1

Pour le tissu donc … alors, j’avais bien entendu la demande sur la couleur et je commence à connaître un peu le patron de cette robe et le tombé de tissu qui lui va bien !!! J’avais donc trouvé un premier tissu, dans les bonnes teintes … un peu en jean, avec une pointe d’élasthanne !!! Aux Coupons de St-Pierre bien sûr !! En rentrant chez moi avec, j’ai commencé à douter un peu … je l’ai mis de côté, d’autres coutures en cours … dont un Quart Coat qui me semblait hautement prioritaire, le froid qui arrivait et tout et tout … et finalement … plus le temps passait, moins ça me plaisait !!!! Et puis, par hasard, je suis repassée aux Coupons (c’était un hasard parce que ça n’était pas prévu ce jour là, sinon, c’est normal que je sois dans ce genre de boutique !!!) et là, j’ai trouvé exactement ce qu’il me fallait !!!! Un coupon de tissu, de la suédine très souple mais avec une jolie tenue dans les tons bordeaux, prunes … exactement ce qu’il me fallait pour une Xéréa d’hiver en fait !!!!! (Et puis je sais déjà que l’autre tissu fera un super jean !!!) !!

Pour le montage de cette Xéréa, évidemment, pas de soucis !!! C’est-à-dire que je me pose quand même beaucoup moins de questions que pour la première !!! Ce qui est quand même rassurant !! À vrai dire, la seule grosse question que je me suis posée c’est si mon tissu pouvait se repasser facilement … ?! La réponse est non … et c’est l’expérience qui me le dit justement !!! Au premier passage du fer, avec un pschitt d’eau, pas de soucis … c’était évidement le test que j’avais fait sur un échantillon !!!! Au deuxième passage, sur le fond de poche monté sur l’avant, ça crame !!! Donc bon, c’est sur qu’il valait mieux que je m’en rende compte à la première couture et pas après que tout soit monté !! Mais quand même !!!!! Enfin, j’ai continué avec une pattemouille … et j’ai bien sûr remplacé la poche brûlée !!!!

56C_RobeBordeaux3

L’encolure de la Xéréa, que j’adore toujours autant, n’a posée aucune difficulté !! A ce moment là, mon fer était avec moi, et le patron étant super bien fait, ça a déroulé !!! Encolure ronde sur le devant, sans problème de raccord sur la partie avant puisque pas de motif !!!

56C_RobeBordeaux4

Pour le dos, le fameux décolleté en V de ce modèle !!! Pas plus de problème !!! Il se coud facilement et j’ai pu refaire une finition propre avec la pose d’un biais invisible !!! Pour être vraiment super propre, j’ai encore plus la pression quand ça n’est pas pour moi … je l’ai posé très soigneusement en deux passage, la couture intérieure sur l’endroit du tissu et ensuite la couture pour fixer le tout en ayant replié le biais à l’intérieur !!!

56C_RobeBordeaux6

Vient ensuite le moment de la plus grosse modification du modèle de base !!! Oui, on avait bien parlé d’une Xéréa d’hiver !!! De cette saison bien froide pendant laquelle on préfère s’emmitoufler dans de nombreuses couches de vêtements … !!! Et si je porte mes Xéréa aux manches courtes même en hiver avec un gilet … ça n’était pas ce qui était indiqué dans mon cahier des charges !!! Il fallait de la manche !!! Si possible longue … au pire trois-quarts !!! Moui moui moui !!! Les manches, je les raccourcis facilement !!! Il était donc temps de tenter la rallonge !!!! Bon, franchement, ça s’est bien passé !!! J’ai testé un peu à l’instinct pour regarder quelle dimension à donner au poignet, mais il tombe comme il faut !! Et donc voilà une Xéréa à manches longues !!

56C_RobeBordeaux2

Cette fois-ci, pour les ourlets, je suis partie sur le système du double plié avec une surpiqûre faite au fil noir !!! Je l’ai fait pour les manches comme pour le bas de la robe !!! Et j’ai évidemment surjeté toutes mes pièces pour que rien ne s’effiloche à l’intérieur !!!!

56C_RobeBordeaux5

De dos, aucune modification significative, on reconnaît bien tous les attraits et les atouts de ce modèle avec ce décolleté triangulaire formé par l’empiècement haut !!! Il y a juste les manches longues qui confirment qu’il s’agit d’une nouvelle variante !!!

56C_RobeBordeaux7

Il ne reste plus qu’à savoir si cela ira à la réception !!!!

56C_RobeBordeaux8

Et voici ma réinterprétation du cadeau surprise mais quand même pris en photo en contexte !!!

52 réflexions sur “Une robe bordeaux

  1. Tu vas bientôt la coudre les yeux fermés ! Mais c’est vrai que quand c’est pour offrir on se met la pression mais là c’est (encore une fois) drôlement réussi, elle va être super contente !!! Tu crois que tu pourras négocier une photo portée ?
    Je crois que ma fille a un coupon du même tissu, je vais lui montrer ton article, ça me ferait une excuse pour commander le patron de ma future Xéréa 😉

    Aimé par 1 personne

    • Hihihi !!! Si je m’y mets les yeux fermés … me connaissant, j’y laisse un doigt !!! Au mieux !!!! 😀 !!! Disons que ça n’est plus un modèle qui m’inquiète !!!
      Et du coup, pour la photo portée, je pense que je m’en ferai une aussi aux manches longues … parce que bon … je n’en ai pas une comme ça … et c’est frustrant !!! Donc j’illustrerai mieux à ce moment je pense !!! 😀 !!!
      Pour ce qui est de te trouver des excuses pour faire ce patron, demande-moi, je t’aiderai sans scrupule !!! En toute amitié bien sûr, pas pour t’attirer dans mon addiction surtout !!! 😉 !!!

      J'aime

  2. Et il ne reste plus qu’à voir si cela ira ….au moment de la séparation puisque ce n’est pas pour toi…. 😉
    En tout cas c’est une variante très réussie….quelle beau cadeau!!!
    Mais au fait c’est pas encore la fête des mères …

    Aimé par 1 personne

    • Hihihi !!! Heureusement pour ma maman, on ne fait pas la même taille !!! Et heureusement pour moi et pour certaines de mes pièces, on ne fait pas la même taille !!! 😉 !!!! En tout cas, elle était ravie de son cadeau !!!
      Mais moi, ça me donne juste envie de m’en faire aussi une pour l’hiver maintenant !!!

      J'aime

  3. Quand j’ai vu le titre, je me suis dit bizarre bizarre… une robe pas bleue !!! Et dès la première ligne, j’ai eu ma réponse… ce n’était pas pour toi !
    Belle suédine bordeaux prune, des manches longues…
    Je suis sûre que ta maman va l’adorer ! Elle est superbe !
    Le coup de la photo portée … par un cintre ! 😂

    Aimé par 1 personne

    • Grillée dès le titre !!!! 😉 !!!! Et oui, un peu de couture cadeau !!! Mais il me reste de ce tissu et je le trouve vraiment très chouette !!! Donc je me disais … pourquoi pas une Châtaigne !!!! 😉 !!! Même s’il faudrait que je me renouvelle un peu !!! 😀 !!!
      Et pour la photo portée par le cintre … ma foi, c’était la meilleure option !!!! 😉 !!! Je m’en ferai une pour moi un de ces quatre je pense !!! Quand il faut, je me trouve de très bon prétexte !!!!! 😉 !!!

      Aimé par 1 personne

  4. Sublime j’espère qu’on aura bientôt une photo de la robe portée^^ Et tu as géré le rallongement de manche comme une pro
    En tout cas j’espère que ta maman aimera (la mienne me demande jamais rien 😦 j’ai bataillé pendant des lustres pour qu’elle accepte que je lui fasses les rideaux).

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!! C’est trop gentil !!!
      Vraiment, pour la manche, c’est mon petit bidouillage … même si en soi, ça n’a rien de bien compliqué !! Il doit y avoir des manières de faire bien précises, j’y suis juste allée comme je le sentais !!!
      Et ma maman sait très bien me faire comprendre qu’elle aime ce que je couds !!!! 😉 !!! Mais j’apprécie, c’est vraiment agréable !!! 😀 !!

      Aimé par 1 personne

  5. Oh! comme ta maman a de la chance !!! Elle est vraiment gâtée !!! 😊 C’est super une complicité mère -fille .❤️
    Le bordeaux est une couleur à la mode cet hiver et ce tissu la rend très élégante et facile à porter.
    Je vais m’intéresser de près à ce patron .

    Aimé par 1 personne

  6. Cette robe est absolument magnifique, quel beau cadeau! Tes Xerea se suivent, ne se ressemblent pas, et sont même de plus en plus belles! 🙂 (Les autres étaient déjà super!) J’aime beaucoup les manches longues, c’est quand même mille fois plus pratique en hiver, c’est ce qui m’empêche de mettre les miennes en ce moment, ces manches courtes… Le tissu est une merveille, et c’est vraiment génial de faire des cadeaux faits soi même… En plus ce qu’on coud est tellement plus doux que les habits du commerce, ta maman va se régaler à la porter!!!

    Aimé par 1 personne

    • Merciiii !!! Je m’étais un peu calmée avec ce patron … mais là, ça a fait ressurgir mes envies !!! Il faut dire que moi, je n’en ai pas avec des manches longues !!!! Donc bon … ça n’est pas encore sur ma to-sew-list … pour cause d’absence de tissu correspondant à mes envies, mais ça me trotte bien dans la tête !!! 😀 !!!
      Et je suis vraiment contente qu’elle porte avec plaisir ce que je lui offre !!! Après … quand elle tourne autour de mon Raymond pour voir s’il lui plaît … je grogne !!!!!! 😉 !!! Je suis moyennement partageuse avec mon Raymond !!!!
      Et pour le tissu, ce qui est chouette, c’est que j’ai une belle chute, donc je commence à envisager d’en faire une petite jupe !!! On verra, je me laisse porter par l’envie avec la couture en ce moment !!! 😀 !!!

      Aimé par 1 personne

      • C’est super qu’il te reste une chute! La jupe va être magnifique!!!
        ah je comprends pour Raymond… Et lui en faire un, un peu long surement…
        Je suis ravie que tu envisages une nouvelle Xerea pour toi! A manches longues c’est totalement différent c’est vrai! Et c’est vraiment une robe facile à vivre! Si en plus tu n’as pas le tissu pour, ça promet une belle séance d’achats! Et peut-être des craquages pour d’autres tissus donc plein de superbes modèles en perspective! Youpi!

        Aimé par 1 personne

      • Hihihi !!! Oui, pour la chute, c’est top, surtout que maintenant, je connais ce tissu, je sais comment il va réagir !!!! Disons que j’aurai moins de risques de le brûler en fait !!! 😀 !!!!
        Et oui, une petite Xéréa pour finir l’hiver, ça serait pas mal … mais c’est sûr que si je me fais une expédition tissu … il y a des « chances » que je craque sur d’autres choses !!!! 😀 !!! Je n’ai pas ta force de caractère pour aller chercher uniquement des boutons et m’y tenir !!!! 😉 !!!

        Aimé par 1 personne

      • Je ne savais même pas qu’on pouvait bruler la suédine avant de lire ton article!!! C’est bon à savoir!!!
        Ma force de caractère…. 😀 Hum hum après une période de gel des achats tissus, je me suis un peu lâchée! Oups! Mais je suis contente de ce que j’ai trouvé! Donc à l’avenir, je veillerai à ne pas rester trop frustée, je risque de le payer ensuite… 😀

        Aimé par 1 personne

      • Une leçon apprise dans la douleur (pour le porte-monnaie !!! 😉 !!) !! Mais ça fait le bonheur de la tissuthèque !!!
        La frustration en couture … c’est pas un bon plan !!! Ça vaut le fameux « je fini juste ça et après j’arrête » qui en général se transforme en catastrophe qui prend un temps monstrueux à défaire !!! 😉 !!!

        Aimé par 1 personne

      • Oups, j’ai lu tes deux commentaires d’un coup et répondu sur l’autre… En tous cas, j’ai hâte de recevoir mon double craquage qui devrait arriver sous peu par la poste! 😀 Même pas besoin d’aller au magasin de tissu pour succomber à l’envie de tissu! 😉
        Et il faut absolument que j’arrête de coudre avant la catastrophe, c’est exactement comme tu le décris! Ce sera ma nouvelle bonne résolution 🙂 Je suis sure qu’en couturière aguerrie, tu ne tombes plus dans cet écueil! 🙂 Je prends exemple!!! 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Double craquage !!! Ça aussi ça promet de magnifiques futures réalisations !!! C’est vrai que la possibilité de commander à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit sur internet n’aide pas à gérer « l’addiction couture » !!! C’est comme les patrons pdf ça !!!
        Et comment dire … il n’y a pas longtemps, la « couturière presque aguerrie » (ne nous emballons pas trop quand même !!! 😉 !!) a été concurrencée par l’étourdie qui vit en permanence dans ma tête … donc … euh … au risque de casser un mythe … je pense qu’on peut toujours se planter !!! Ou en tout cas, que je suis toujours en mesure de faire une petite boulette !!! 😀 !!! Mais au moins, ça permet de tester son self-contrôle pendant le rattrapage !!! 😉 !!!

        Aimé par 1 personne

      • Et ton self contrôle a l’air au top! 🙂 Mais ce qui est agréable c’est qu’il y a toujours de nouvelles choses à apprendre, et que parfois, avec des projets comme ton quart coat, on repousse la zone où on se demande si on va le coudre correctement ou si ça va être trop long ou minutieux ou pas! 🙂 Enfin, ta zone est super vaste! 🙂
        Et pour le craquage, j’ai hâte de recevoir mes paquets: tissus, rubans, biais, patrons, ça va être une vraie fête, vive les cadeaux d’anniversaire!!! 😉 Et tu as raison, on n’est jamais à l’abri d’un petit pdf!!! 😀 Mais tant mieux!!! 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Ouiii !! J’adore cette possibilité de repousser les limites !!! C’est génial de voir jusqu’où on peut aller, ça fait du bien !!! Et puis parfois, il suffit juste de se lancer, et ça donne un truc super … exactement comme ton déguisement pour Poussinette !!!! 😀 !!!
        Et c’est vrai, j’ai vu passer que ton anniversaire était en février, alors bon, en avance ou en retard, je te souhaite un très joyeux anniversaire !!!! 😀 !! Tu as eu bien raison de te faire ces beaux cadeaux !!!! J’espère que ça arrivera vite !!!

        Aimé par 1 personne

  7. Vraiment trop belle cette xerea: une vraie belle et encore réussite ! Bravo pour la couleur !!!
    Elle a trop de chance ta maman mais vu comment tu la gâtes, elle doit le mériter !!!
    La réciproque est vraie

    Aimé par 1 personne

  8. Pingback: Ma robe bordeaux | Mathilde ... au fil des heures

Laisser un commentaire

