Les 24h du tricot … encore !!!

Et … back to basic !!!! Le 5 février c’était le retour du Marathon Tricot, 24h de cliquetis d’aiguilles, de passage de relais et de bonne humeur pour une bonne cause !!! Au programme, mailles envers, mailles endroits, jetés, surjets, torsades … et buffet !!! Oui, on ne se refait pas : une cause importante, une bonne ambiance et du tricot … moi je dis oui !!!

00E_24hTricot1

Surtout que pour la bonne ambiance, j’avais emmené (traînée de force serait plus juste … avec menaces et tout !!!) une copine, la future reine du tricot !!!! J’ai dit « buffet » et on est tombée d’accord sur le fait d’y aller en fait !!! C’est pas une copine pour rien, on a nos petits mots de code !!! Donc on a aussi eu une session « j’apprends à tricoter, et ça m’éclate » pendant cette soirée !!!

00E_24hTricot2

Et donc, le principe, comme l’année dernière, tricoter des écharpes pour des personnes en besoin, et Truffaut, qui organise ce petit marathon s’engage à reverser 10 000 € à la fondation Abbé Pierre !! Encore une fois, rien à dire niveau ambiance … sinon qu’ils savent recevoir !!! On a retrouvé nos fauteuils clubs en cuir, les petites tables remplies de bonnes choses à manger, bref, je me suis sentie comme chez moi !!!

00E_24hTricot9

Pour les pauses pendant le tricot … c’est bizarre, d’habitude je fais des pauses de tricot, pas des pauses pendant le tricot … on a eu le droit à jus d’orange, petites tartines, soupes, petits cookies … et je ne parle même pas de la coupe de champagne apportée directement à notre table … mais ça, c’était quand même un peu après avoir monté les mailles, histoire de ne pas partir de travers !!!!

00E_24hTricot5

Bon, et un peu de tricot maintenant !!!! Quand même, c’était important de bien décrire le contexte !!!! On était inscrite pour rester de dix-neuf heures à minuit dans le magasin !! Donc comme l’événement commençait à dix-huit heures, quand on s’est installée, il n’y a avait pas encore de passage de relais, on a donc commencé de nouvelles écharpes !!!

Direction donc les bacs, des pots de fleurs toujours, où se trouvait toutes les pelotes de laine mises à notre disposition et les paires d’aiguilles !!! Des aiguilles droites !!! Il a fallu que je me réadapte un peu quand même !!! J’avais oublié le potentiel destructif que je pouvais avoir en ayant trente centimètres d’aiguilles qui débordent de moi !!!! Personne n’a été blessé … enfin pas gravement !!!

00E_24hTricot3

Je suis partie sur une base de cinquante mailles, histoire d’avoir quand même une bonne couvrance !! Il ne s’agit pas de faire un fil non plus !!!! Pour le démarrage, j’ai attrapé une pelote noire et j’ai démarré en jersey, sur six rangs si je me souviens bien !!!

00E_24hTricot4

Niveau motif, j’ai bien failli repartir sur une base de rayure bleue et noire comme l’année dernière … mais j’ai quand même eu envie de varier un peu les plaisirs … et il faut dire que mon Cardinia Wrap d’Ambah O’Brien m’obsède légèrement en ce moment, donc cette écharpe solidaire à comme un air de déjà-vu pour moi !!! J’ai enchaîné par un système de jersey avec des petits trous en quinconce sur une laine bleue-verte pour la suite !!!!

00E_24hTricot6

Et j’ai essayé de la monter le plus possible !!! Mais c’est vrai que cinq heures de tricot, ça passe vite !!! D’ailleurs, je n’ai juste pas vu le temps passer !!! On est arrivée et d’un coup, il était l’heure de partir !!!! Mais bon, on a réussi à laisser quelque chose derrière nous … parce qu’il faut bien laisser nos réalisations en partant !!! Petite pensée émue pour le triste moment de l’abandon du tricot dans la corbeille à pelotes pour qu’une autre personne puisse prendre le relais plus tard dans la soirée ou le lendemain !!!!

00E_24hTricot8

Autant dire que j’ai encore passé une super soirée et que je suis évidemment prête à remettre ça de très bon coeur et avec plein d’envie l’année prochaine !!! Et puis cette année, pour la deuxieme édition, un nouveau magasin avait participé à l’opération, à Blois … alors pourquoi ne pas imaginer de plus grande proportion pour cette soirée au fil des ans ?! J’adorerai ça !!!

00E_24hTricot10

Bénéfice personnel de la soirée … quand même … au-delà de la bonne action : la bonne soirée et le plaisir de faire tous ensemble !!! D’ailleurs, j’en profite pour glisser quelque chose d’important : respect absolu pour Muriel, parce que ses premiers rangs sont juste parfaits … et quand je me souviens de mes premières créations … j’étais assez (carrément très !!) loin de ça !!! Il n’y a eu qu’un seul épisode de rattrapage chirurgicale de maille de toute la soirée !!! Immortalisé bien sûr !!

00E_24hTricot7

Sans compter qu’elle a essayé tout le temps de révolutionner le tricot, et ça, c’était juste du cadeau en boîte !!!!!

00E_24hTricot11

Pour finir, une dernière petite vue de nos deux réalisations de la soirée !!!!

 

39 réflexions sur “Les 24h du tricot … encore !!!

  1. Ça a dû être une super soirée ! Bravo à ta copine Muriel aussi, si ça se trouve elle a attrapé le virus du tricot ! Cela serait bien si Truffaut l’étendait à tous ces magasins !
    Tu crois que la tricoteuse qui a pris le relais à réussi à continuer les mêmes motifs que toi ? Là on sent la non tricoteuse qui se pose des questions 😂 ! Bon week-end !

    Aimé par 1 personne

    • Ouiiii !!! C’était vraiment génial !! Je suis hyper contente d’avoir pu y participer cette année aussi !! Du coup, oui, ça serait top que cette opération grandisse encore plus !!!
      Je transmettrai le « bravo » à Muriel !! 😉 !! Histoire de la conforter dans son virus !!!
      Pour ce qui est du relais … j’ai cherché dans les photos ce qu’il avait pu advenir de mon démarrage … mais pas vu !! Et puis souvent, les écharpes sont continuées comme les gens l’entendent, ça en fait des modèles uniques !!! Mais sinon, ça n’était pas un point compliqué à faire !!! Des trous-trous, c’est plus impressionnant que ça n’en a l’air : il faut faire un jeté (le fil passe juste sur l’aiguille sans attraper de mailles) et tricoter les deux mailles suivantes ensemble !!! Au cas où le virus te tenterait bien sûr !!!! 😉 !!

      Aimé par 1 personne

  2. Génial, ça donne envie de participer en tous cas !!!!! Je ne connaissais pas cet Evénement mais j’espère y participer, l’an prochain maybe ? J’adore ce joli bleu et la dentelle turquoise. Et ta super assistante qui ratrape les mailles est trop chou !!!! Je peux en avoir une comme ça aussi ? 😉

    Aimé par 1 personne

    • Oui, c’est vraiment une soirée géniale !!! J’adore l’idée !!!! C’est vraiment fait pour des personnes qui pourraient passer jusqu’à « six heures par jour » à tricoter !!! (Je te cite en toute innocence bien sûr !!!! 😉 !!!) !! Ça serait super que tu puisses le faire l’année prochaine !!!
      Et oui, pour le point, ne faire que du jersey, c’est compliqué pour moi !!! Du coup j’avais hésité entre le point ajouré de mon Cardinia ou le point texturé de mes Hermiones !!! 😉 !!! Ce soir là, j’avais plus envie de petits trous !!!
      Et merciii pour mon petit dessin !!! Si je trouve une assistante de poche qui cherche un foyer, je te l’envoie !!! 😀 !!

      Aimé par 1 personne

  3. Ces soirées on l’air super. Si j’avais sû qu’il y avait la même chose à Blois, j’aurais tenté d’y aller. L’an prochain peut-être. En tout cas merci pour ton partage d’expérience qui donne envie de ce lever et de venir te rejoindre.

    Aimé par 1 personne

    • C’était génial !!! Mais c’est vrai qu’ils ne font pas trop de pub autour de cet événement !!! Sur leur facebook et instagram je crois, les vitrines du magasin, mais ça ne m’a pas donné l’impression de circuler tant que ça !!! Mais du coup, j’espère que tu pourras le faire l’année prochaine s’ils rééditent l’opération !!

      J'aime

  4. Félicitations, c’est vraiment super de ta part d’y avoir participé! Et j’ai beau ne pas tricoter, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ton article, avec tous ces petits détails et les photos à l’appui, je m’imaginais presque sur place dans l’ambiance! Ca doit faire chaud au coeur d’imaginer que quelqu’un va porter cette écharpe, et pour celui qui la porte, ça doit faire du bien de savoir que plusieurs personnes l’ont tricoté pour lui…
    Ca donne presque envie de commencer le tricot… Le presque , c’est parce que j’ai bien peur de me prendre au jeu et d’y laisser un temps fou… Mais si c’est du bon temps, pourquoi pas?
    Dommage qu’il n’y ait pas un marathon en même temps pour coudre des manteaux bien chauds!!! Peut-être un jour! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • C’est vraiment une soirée géniale !!! Pour l’ambiance, comme pour la bonne cause !!! C’est vraiment chouette d’être tous réunis pour faire quelque chose de « bien » autour d’une activité qui nous fait du bien !!! C’est un très bon moment de partage !!
      Et je suis ravie que même sans faire du tricot (pour l’instant !!!! 😉 !!!) tu puisses t’y retrouver !!! Mais tu as raison de faire attention, parce que si on se met à aimer ça … ben ça peut vite être addictif !! Et puis c’est plus transportable qu’une machine à coudre !!! 😉 !!!
      En tout cas, le jour où il y a un marathon manteaux bien chauds, j’en suis !!!!! 😀 !! (Mais je viendrai après l’étape du décalquage !!!) !!!

      Aimé par 1 personne

      • C’est rai que ça doit être plus transportable, plus reposant peut-être? Et différent de la couture… Je faisais du crochet avant, j’aimais bien.
        « Après le décalquage » ça m’a fait trop rire!!!!! Très bonne idée!!!! Moi aussi alors 😀 Je m’inscrirais un peu plus tard dans la soirée histoire que les patrons soient déjà décalqués!
        d’ailleurs Gerard risque d’attendre l’année prochaine à cause de ça! 😉
        Bon cousu main si tu regardes, ça me plait que ce soit sur la lingerie, ça change et ça doit être délicat! 🙂

        Aimé par 1 personne

      • C’est deux approches différentes !!! Mais l’un dans l’autre, j’aurai du mal à me passer de la couture ou du tricot !!! Après, j’ai des phases !! Et là, je suis plus dans une phase tricot … ça me demande moins d’étalage pour me lancer !!! Du coup, j’ai un peu une approche de « slow-couture » en face !! J’essaye de prendre le temps pour faire bien sans me forcer !!!!
        Et … peut-être aussi que la phase de décalquage de Raymond m’a un peu refroidi !!! Depuis, j’ai du mal à me remettre à cette partie de la couture … et c’est pourtant ce qu’il faudrait que je fasse pour m’y remettre sur de chouettes projets !!! Mais je ne force pas, ça viendra tout seul !!!
        Et oui, la lingerie, je suis curieuse de voir ce que ça donnera !! Ça devra être hyper minutieux en tout cas !!

        Aimé par 1 personne

      • Oui je comprends, car la couture ça demande de s’y investir sur un bon moment et de s’étaler! Et le tricot ça doit être vraiment relaxant… Je me remets à la broderie en ce moment 🙂
        C’est fou comme ce Raymond laisse des traces! Je ne m’en remets pas non plus! 😀
        Tu as raison, c’est super la slow couture, faire des choses réfléchies et précises, c’est l’idéal c’est sur! Et de toutes façons, la couture ça vient par vagues… Là je suis plutôt dans une boulimie couturistique mais ça me passera! 😀

        Aimé par 1 personne

      • La broderie, c’est chouette !!!! Oui, ça doit être bien relaxant aussi cette activité !!!!
        Et oui … Raymond … ça a été un cap !!! Surtout que, je ne sais pas pour toi, mais j’en garde un vrai plaisir couture !!! C’est juste ce décalquage qui me laisse un souvenir … pénible !!!!! 😉 !!!
        J’aime bien ton concept de boulimie couturistique !!! A vrai dire, ça me remotive bien comme il faut !!!! 😀 !!

        Aimé par 1 personne

      • Je suis ravie si tu es remotivée car c’est vraiment un plaisir de découvrir tes réalisations!!! 🙂
        C’est vrai qu’après le labeur du décalcage, le plaisir de coudre Raymond était super! Une sorte de récompense, où tout se passait étonnamment bien! D’ailleurs, j’en redemande, je recommence une veste! 😀

        Aimé par 1 personne

      • La waver jacket de papercut, version courte. J’ai un peu peur de mes choix de tissus, il y a un peu de doré dans le tissu déperlant extérieur et la doublure est matelassée à pois! On verra bien! en tous cas, j’ai coupé le patron directement sur la feuille… Mais j’en suis encore à la phase coupe et entoilage. 🙂

        Aimé par 1 personne

  5. Une de mes amies était participé l’an passé et je m’étais promis d’y aller pour la prochaine édition. Je n’étais pas à Paris …. Je regrette d’autant plus que je t’aurais peut-être rencontrée ….Rendez-vous en 2017 ?

    Aimé par 1 personne

    • Merciiii !! Oui, j’espère aussi qu’elles auront bien été reprises dans la suite !!!! Et j’ai guetté des photos de l’événement, mais je ne les ai pas repérées dans la masse !! Ce qui n’est pas plus mal parce que ça veut dire qu’il y a eu une belle production !!! 😀 !!!

      J'aime

  6. merci de nous faire connaitre cet évènement, c’est vraiment une bonne idée. Dommage que ça n’existe pas dans nos campagnes… mais je garde ça en tête pour si un jour je pouvais organiser quelque chose sur le même principe… Bravo pour ton beau tricot bleu qui fera une personne heureuse !

    Aimé par 1 personne

    • Je t’en prie !! L’idée est tellement bonne que je trouverai ça génial que ça se fasse aussi à plus grande échelle !!! Mais bon, l’année dernière, il n’y avait qu’un magasin, cette année deux … j’espère que ça continuera comme ça dans les années à venir !!!

      J'aime

Laisser un commentaire

